Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Propreté : quand commencer ?

Aller en bas 
+11
Marielabeille
manieloi
Carine
lorelei50
scoubidous
eden67
Fuurin
miasrey
aloa
LiseE
chris223
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2016 - 11:13

Oui, on se fait un monde de la rentrée mais en fait ça ne me paraît pas si insurmontable que ça. Mon petit a eu un accident pipi en fin de matinée, la maîtresse n'avait pas l'air offusquée. J'espère juste que ça ne se reproduira pas trop souvent !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2016 - 13:41

Bonjour les filles,

J'ai récupéré mon petit le short et le slip mouillé vendredi  mais il m'a dit qu'il n'avait pas fait pipi à la culotte. Je pense qu'il a dû arroser en faisant pipi aux toilettes !!!Propreté : quand commencer ? - Page 4 Tongue_g

Ce matin, aucun souci. Il n'a pas été changé et était sec. On dirait que c'est acquis maintenant.

Par contre, pour revenir à la rentrée en elle-même, c'est incroyable le nombre de petits qui pleuraient ce matin. Certainement, l'effet début de semaine.

Le mien a pleuré quand je suis allée le chercher à 11 h 30 en me disant "encore l'école !!!!". Je croise les doigts pour que cet état d'esprit dure toute sa scolarité. Mais, là je suis une maman rêveuse Propreté : quand commencer ? - Page 4 721373Propreté : quand commencer ? - Page 4 721373Propreté : quand commencer ? - Page 4 721373

Et vous, tout se déroule bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:32

Super Chris, c'est un stress de moins que tout se passe bien :) 
En lisant ton commentaire, je me dis que l'école doit lui plaire mais que ça doit être beaucoup de sollicitations pour lui. J'imagine qu'il pleure quand il te retrouve car tu es la personne avec qui il peut se lâcher Propreté : quand commencer ? - Page 4 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:55

Oui, pas de stress du coup mais je ne m'inquiétais pas vraiment pour lui. Je me doutais qu'il allait aimer. 

Pour ce midi, il a plus "chouiné" que pleurer. Cela s'est arrêté tout de suite. J'aime autant ça que s'il pleurait comme les petits copains du matin pour ne pas y aller.

Ce qui est sympa, c'est qu'il me raconte un ou deux trucs avec les étoiles dans les yeux.

Bon, désolée, j'ai fait un peu un HS Propreté : quand commencer ? - Page 4 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:51

Bon, ben, PATATRAS !!!

Depuis quelques jours, on a plein d'accidents "pipi" et j'ai récupéré mon petit bonhomme tout mouillé......
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:02

Y a-t-il eu des changements dans son rythme ou son encadrement ? Un exemple de l'inverse : mon fils revient sec à la maison depuis que l'instit et l'ATSEM ont pris le taureau par les cornes et l'ont obligé à aller faire pipi à la récré, plutôt que de lui demander s'il en avait envie. Parce que sinon, mon bonhomme est tellement timide qu'il répond toujours "non" et finit par se faire dessus.

Les progrès de mon petit sont lents mais apparemment robustes, il commence à sentir à l'avance l'envie de faire pipi et à savoir se retenir. Nounou et moi le soupçonnons d'ailleurs de se retenir pour ne pas aller aux toilettes de l'école ou sur les toilettes de nos maisons, il préfère de beaucoup le pot (peur de tomber dans les toilettes ?). A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:12

ma fille n'aime pas aller aux toilettes à l'école à cause du manque d'intimité
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:16

Non, il va facilement aux toilettes à l'école à priori. Et les accidents ont lieu également avec nous le week-end. 

Depuis l'entrée à l'école, il a également du mal à s'endormir le soir alors qu'il a l'air de beaucoup aimer y aller (Sauf ces deux derniers jours)
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:17

Marielabeille a écrit:

Les progrès de mon petit sont lents mais apparemment robustes, il commence à sentir à l'avance l'envie de faire pipi et à savoir se retenir. Nounou et moi le soupçonnons d'ailleurs de se retenir pour ne pas aller aux toilettes de l'école ou sur les toilettes de nos maisons, il préfère de beaucoup le pot (peur de tomber dans les toilettes ?). A suivre...

As-tu mis un réducteur (si possible avec des poignées pour se tenir) sur tes toilettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:49

Merci pour l'idée, je vais demander à Nounou ce qu'elle fait. A la maison je n'essaie quasiment jamais les toilettes, c'est à l'extérieur, au restaurant que ça m'est arrivé, sans réducteur du coup. Les sièges de toilettes de l'école sont aussi un tout petit peu trop hauts et larges pour mon petit rase moquettes, du coup ça doit être un peu impressionnant, d'ailleurs il préfère les urinoirs (qu'il n'atteint pas tout à fait non plus... c'est encore un peu acrobatique).

Miasrey, comme je comprends ta fille ! Je ne comprends pas bien qu'on impose ça aux petits d'ailleurs. De simples petits paravents suffiraient à préserver les petits tout en laissant la visibilité aux grands... Enfin bref. Mais ce n'est pas ça qui gêne mon fils, je pense, car il se laisse baisser le slip sans souci, même en pleine rue. Il se promène fesses à l'air devant nos invités à la maison. Il n'est vraiment pas pudique.

Chris, est-ce que des fois vous commenceriez à faire davantage confiance à votre fils, à lui proposer moins souvent d'aller faire pipi ? Ca peut jouer. Ou alors il peut être un peu préoccupé, en effet. Mon bonhomme a des accidents quand il est très concentré sur quelque chose, qu'il n'écoute plus son corps.

Apparemment il y a toujours des allers retours comme ça dans l'apprentissage de la propreté, ça reviendra.
Il pourrait aussi tout simplement avoir un coup de fatigue, ou couver quelque chose, ce qui pourrait expliquer le souci de sommeil aussi (mon fils est aussi difficile à endormir en ce moment, et c'est même pas la peine de lui proposer une sieste - il gamberge à fond toutes ces nouveautés !).
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:20

Le mien n'a pas eu d'accidents, mais il a un petit rhume du coup il est pas aller à l'école aujourd'hui. Ça craint car c'était le jour ou on avait décidé de le passer à la cantine et donc l'après midi à la maternelle, du coup il avait l'air content, hier la maitresse me dit qu'il était fatigué et avait beaucoup pleuré. S'il couvait quelque chose normal, mais le problème c'est qu'il redevient hésitant dans son langage (il a pas mal bégayé à une époque et justement là l'orthophoniste me disait que ça avait l'air d'aller et que ce n'était plus la peine de le suivre), sauf que voilà, même si on en est pas au bégaiement je sens que quelque chose le chafouine.
Moi je l'autorise à pleurer à la maison surtout pas se retenir, mais je doute qu'à l'école ça soit le cas, ils ont surement pas le temps d'accepter les sentiments de tous les enfants. J'accroche pas à la maitresse non plus en fait, du coup faut que je surveille de ce côté là.
Sinon depuis le forlax on a eu dernièrement tous les cacas dans le pot, même si on doit attendre longtemps ou s'il redemande 13 fois d'affilés en disant : c'est pas facile de faire caca !!! Il me dit qu'il n'a pas mal, ouf. D'où le fait que j'ai décidé de le passer l'après-midi à la maternelle (la maitresse a marmonné genre : oulala ça va nous en faire de plus en plus des enfants l'après midi... ben oué madame, je paie pour la journée à la base (oui on est en privé :p) et en plus quand les TPS seront là en janvier va falloir qu'elle s'accroche... niark).
Voilà les nouvelles pour ici.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:39

Oui, c'est vrai que les toilettes des petits en maternelle sont quand même larges. Le mien est obligé de se tenir, sinon il tombe dedans mais cela n'a pas l'air de le déranger outre mesure.

En fait, depuis quasiment le début, on ne lui a pas souvent demandé s'il voulait aller au pot. Il s'y dirigeait de lui-même.

Je penche pour la contrariété comme s'il ne voulait plus aller à l'école ? Ce qui me surprend car je le pensais heureux d'y aller mais il y a eu quelques incidents depuis la rentrée. En tout cas le moteur pour l'acquisition de la propreté, c'était que c'était la condition pour aller à l'école....

Aujourd'hui 3 shorts + slips alors que cet après-midi il était avec moi...... 

Bref, je vais voir dans les jours à venir comment cela évolue. Si cela persiste, je pense qu'il va falloir envisager de "suspendre" l'école pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté : quand commencer ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» Propreté des oreilles
» La propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: