Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lait d'amande : quoi l'introduire ?

Aller en bas 
+3
Aurelie2219
Moineau
Emmi
7 participants
AuteurMessage
Emmi
Attrape ses pieds
Emmi


Nombre de messages : 11

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:10

Bonjour à toutes
A quel âge avez-vous commencé à introduire les laits végétaux, type lait de riz, lait de soja ou encore lait d'amande ?

Quand bébé redemande de son lait de croissance, on opte pour un lait végétal pour pas trop le gaver avec l'autre car plus riche.
Merci de vos retour
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:16

Euh ça dépend du rôle que tu attribues au lait végétal... un lait végétal basique n'est pas adapté en remplacement du lait maternel (mais il existe des laits artificiels à base de riz ou de soja).
Si c'est juste pour lui faire découvrir des saveurs, pourquoi pas dès le début de la diversification.

Après je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citation :
Quand bébé redemande de son lait de croissance, on opte pour un lait végétal pour pas trop le gaver avec l'autre car plus riche.
Un enfant ne se gave pas de toute façon, quand il a faim il réclame, quand il n'a plus faim il ne réclame plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:02

Et il faut préciser que ce ne sont pas des laits à proprement parler mais plutôt des jus. Et en aucun cas sauf allergie, il devraient remplacer le lait.
Plusieurs nutritionniste ont dit qu'en aucun cas on devrait en donner aux enfants car Ils pourraient entraîner des carences En protéines animales
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 16:49

en fait c'est surtout des carences en matière grasse et minéraux, ainsi qu'en certain acides aminés (protéines).

effectivement, il ne faut pas substituer un lait maternisé pas des jus végétaux, c'est inadapté aux besoins de bébés et dangeureux.

pour ce qui est de l'introduction, comme la majorité des aliments, ils peuvent être introduit à partir de 6 mois environ, en complément du lait, pas à la place. par exemple, on peut de temps en temps en proposer dans une préparation (genre flan, ou pâtisserie...), même si je ne vois pas franchement l'intérêt d'introduire tôt ce genre d'aliment, qui est relativement sucré et "plein de flotte", donc pas super utile en début de diversification. En tout état de cause, ça doit rester un aliment très occasionnel pour un tout petit diversifié. en grandissant, il est possible de l'introduire dans l'alimentation, en gardant bien à l'esprit que ça n'a rien a voir avec du lait et que ça reste un aliment sucré, mais qui peut avoir sa place dans une alimentation équilibré.
A noter que le soja reste controversé pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:30

Il me semble bien lire dans le message d'Emmi qu'il s'agit d'un complément au lait de croissance (à base de lait de vache) et non en remplacement.
Pour ma part je n'ai pas introduit le lait d'amande tôt dans l'alimentation de mes enfants, même si j'en consomme pas mal. Mais les deux aînés ayant eu une allergie aux fruits à coque (noisettes mais dans le doute on a fait éviction du reste), c'était juste impensable.
Par contre ils ont eu de "lait" de riz, d'épeautre, d'avoine, assez tôt, aux alentours de 12-15 mois. La plupart du temps quand j'en buvais et qu'ils goûtaient dans mon verre. Également parce que je cuisine beaucoup avec, ayant une mauvais digestion du lait de vache.
Pour autant petitPiou, mon deuxième, qui a une intolérance aux PLV (légère maintenant, forte jusqu'à ses 3 ans), a eu du modilac riz/picot riz en relais du lait maternel quand je m'absentais. Les laits végétaux c'était plutôt dans la cuisine. Et maintenant c'est son lait le matin.
Tous ne contiennent pas du sucre il me semble. Par contre par rapport au côté gavage: ça nourrit plutôt bien quand même Lait d'amande : quoi l'introduire ? 483667 selon celui qui est choisit. Genre le mélange épautre/noisette ça cale.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:10

Aurelie2219 a écrit:
Et il faut préciser que ce ne sont pas des laits à proprement parler mais plutôt des jus.
Oui, d'ailleurs sur les préparations du commerce la dénomination sera le plus souvent "boisson à" et pas "lait".
Aurelie2219 a écrit:
Et en aucun cas sauf allergie, il devraient remplacer le lait.
Plusieurs nutritionniste ont dit qu'en aucun cas on devrait en donner aux enfants car Ils pourraient entraîner des carences En protéines animales
La carence en protéine animale (ou même en protéine tout court) n'existe pas. Notre corps a besoin d'acides aminés, en particulier ceux dits essentiels, pour fabriquer ses propres protéines. Et on peut tout à fait substituer un lait animal par un lait végétal, mais pas n'importe comment :

  • en remplacement du lait maternel, il faut une "préparation pour nourrisson", puis une "préparation de suite" (une fois le bébé diversifié), que ces préparations soient à base de lait de vache ou de jus végétaux
  • quand on arrête les substituts de lait maternel (en général les préparations de suite sont conseillées de 6 à 12 mois environ), on peut bien faire ce qu'on veut (hors de tout cadre allergique ou autre problème de santé évidemment) : donner du lait de vache, de chèvre, des boissons au riz ou au soja, à la noisette ou à l'amande, vanillées ou chocolatées, ou bien rien de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
prisouri
Se tient assis
prisouri


Nombre de messages : 40

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 9:37

d'accord avec Moineau !

Et pour le côté sucré, j'ai regardé les teneurs en sucres de mes laits végétaux et du lait de vache, et ils sont tous autour de 4g par 100 ml, alors bon, cet argument est faux.... Autant il faut pas faire n'importe quoi pour remplacer le lait maternel autant après franchement... c'est des choix persos, de gout, éthiques.... le lait de vache n'est absolument pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 10:19

en ml oui, mais pour 100kcal, la différence est très grande (il y a beaucoup plus d'eau dans les jus végétaux que dans les laits et il faut donc comparer ce qui est comparable)


Lait d'amande : quoi l'introduire ? Compol10
Lait d'amande : quoi l'introduire ? Compar10


Pour le même apport calorique, tu donnes 3x plus de sucre avec du lait de riz qu'avec du lait pour nourrisson, et 10 x moins de matière grasse, qui est très importante pour les bébés (il faut savoir que beaucoup de bébé sont carencés en matière grasse après la diversification, car on calque nos besoin d'adultes aux petits, alors qu'ils ont des besoins très différents).
Revenir en haut Aller en bas
prisouri
Se tient assis
prisouri


Nombre de messages : 40

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 11:21

mais tu parles de laits pour nourrissons, on te parle de lait de vache après diversification ! Et personne ne va donner 3 fois plus de lait végétal que de lait de vache, j'entends ta comparaison en  kcal, mais ce n’est pas comme ça qu'on réfléchit en pratique ! Mon fils de 3 ans et demi prend du lait d'avoine le matin, il a la même quantité qu'il prenait en lait de vache ou de chèvre. J'en prends également et je ne m'en sers pas 3 fois plus...

Les différences sont carrément minimes entre le lait de vache et le lait d'amande, question lipides, par exemple.... Encore une fois, passé les préparations pour bébés, qui sont absolument nécessaires, le lait de vache est un aliment tout à fait accessoire, au même titre que le lait d'amande, de riz et autres, et dépend des choix de chacun en matière d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 12:48

Prisouri, on répondait au message initiale qui parlait d'introduction des aliments et de bébé au lait de croissance.

On a jamais dis que le lait de vache était indispensable passé le stade bébé, juste que les laits végétaux n'apportent pas la même chose et ne sont donc pas équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
prisouri
Se tient assis
prisouri


Nombre de messages : 40

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:31

Justement le message initial parle de complément et non de remplacement :)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 15:49

Oui mais pourquoi complementer? Bébé boit son lait de croissance et ne se gavera pas. Si il a besoin de boire 300ml matin et soir ce n'est pas un soucis, c'est ca la base du message.
Il n'y a pas de gavage chez les bébés.
Au sinon de 0_1 an il faut un lait spécifique nourrisson.
Après jusque 3 ans ils ont besoin d'un lait de croissance.
Si on veut introduire ses jus ce serait juste en petite quantité pour gouter et diversifier son palais.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 16:01

Aurelie2219 a écrit:
Au sinon de 0_1 an il faut un lait spécifique nourrisson.
Après jusque 3 ans ils ont besoin d'un lait de croissance.
Si on veut introduire ses jus ce serait juste en petite quantité pour gouter et diversifier son palais.
Non. Jusqu'à 1 an (environ) le lait spécifique est essentiel pour remplacer le lait maternel. Une fois qu'on peut se passer de LM ou de son substitut, on peut se passer de tous les laits. Et donc, toujours une fois que LM ou  préparations de suite ne sont plus indispensables, il n'y a aucune raison de limiter les jus jusqu'à 3 ans ; on peut cuisiner avec quotidiennement pour ses enfants si on veut, comme d'autres pourraient mettre de la crème fraîche dans tous leurs plats. Ce n'est pas plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 18:16

Oui bien sûr qu'on peut l'utilise bien apres, çe que je disais Cest que jusque 3 ans il est préférable de garder un lait d'origine animale. Meme si on peut introduire des jus végétaux à partir de un an sans remplacer la ration quotidienne de lait animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMar 2 Aoû 2016 - 22:03

Perso j'ai deux enfants aplv. Le grand 5 ans bois du lait de soja ou d'amande que je choisi enrichit en calcium. Le deuxième qui a 2 ans est toujours au picot riz. La nutritionniste qu'on voit à l'hôpital nous a dit d'attendre au moins les 3 ans pour remplacer le lait "bebe" par un lait végétal et seulement si ce dernier est enrichit en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:33

tout à fait d'accord, les "lait" végétaux sont parfaitement utile dans le cas de tes enfants, mais jusqu'à 3 ans, c'est le lait spéciale pour bébé pas les jus végétaux du commerce (en remplacement du lait, pas forcement dans la cuisine), et le tout encadré par un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty
MessageSujet: Re: Lait d'amande : quoi l'introduire ?   Lait d'amande : quoi l'introduire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait d'amande : quoi l'introduire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec quoi compléter le lait?
» A 11 mois refuse le lait 2ème âge, par quoi le remplacer ?
» Passer du lait de croissance au lait demi-écrémé
» lait deuxième âge / lait de croissance
» A 10 mois, lait 2ème Age ou lait de croissance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: