Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7127

MessageSujet: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 13:38

Bonjour,

Ma fille souhaite faire de la musique. Elle commencera sans doute l'année prochaine pour sa rentrée en CE1. L'école demande que l'enfant suivre le cours de solfège, de chorale et 20 ou 30min (je ne sais plus) d'instruments par semaine.

Elle est attirée par plusieurs instruments. En particulier le violon, le piano et la flûte traversière.

Mon fils ne sait pas trop encore s'il veut en faire.  Peut-être de la batterie ou de la guitare, mais pour le moment il ne semble pas très motivé. Je ne le forcerais pas.

Combien de temps consacrent vos enfants à la pratique de l'instrument (lequel) d'un cours à l'autre. Au niveau du solfège, ils ont des "devoirs"?

J'ai un peu que ça fasse beaucoup avec le sport en parallèle. Vos enfants en font aussi? Combien d'heures en tout?

Merci!


Dernière édition par zora le Mar 20 Sep 2016 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3209

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 14:33

bon , je suis musicienne donc je fais de la flute traversière .
alors pour le temps par semaine 15 minutes par jours , c'est bien mais elle est encore petite alors je dirais tout les deux jours ça doit rester un plaisir.

oui on a des "devoirs" ( genre tu répètes un rythme pour le solfège ) et pour l'instrument c'est une partition à voir pendant la semaine . Mais ça reste soft pas besoin des heures pour ça surtout si parents non musicien.

pour ta fille je te déconseille le violon qui est un instrument difficile et en plus à l’apprentissage c'est casse oreille .... il faut etre super motivée , les deux autres pas de soucis ne serait ce de place ... et le fait que le piano demande une bonne coordination ( jouer deux rythmes en même temps et lire deux partitions ( clés de sol et de fa) )
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 14:59

Le solfège est important. J'ai fait pendant très longtemps du piano et même si j&etais techniquement bonne, je ne sais pas bien lire une partition. Le solfège lui apprendra l'autonomie et donc plus de plaisir. J'en faisais 1/2h par jour. J'ai débuté à 5 ans. Le piano prend de la place, c'est un budget... Mais finalement facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5094

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 15:25

je vais dans le même sens que les filles...

pour le choix de l'instrument, si elle hésite entre les 3, l'instrument le plus pratique reste la flûte : facile à transporté, pas trop cher (par rapports à d'autres instruments...), pas trop fréquent (trouvera facilement à jouer en amateur plus tard), et on arrive à quelque chose d'audible assez vite.
Le violon est le choix le plus dur pour les parents, car au début c’est vraiment terrible à entendre, en plus il y a beaucoup de violon, donc plus tard c'est pas simple de trouver à jouer en amateur, et la compétition peu être rude... j'ajoute que c’est relativement encombrant (genre dans les bagages...) même s'il y a pire... (mes pauvres parents qui se tapaient un violoncelle, une guitare et un basson...)
Le piano a un gros avantage, c’est très vite audible. Mais c'est super encombrant et cher (tu peux partir sur un piano électrique au début, mais si elle accroche ce ne sera plus suffisant). Il est intransportable donc pas de problèmes de bagages...  ça demande effectivement de la coordination mais rien d'insurmontable. Par contre c'est un instrument solitaire, on joue rarement en orchestre et les places sont très cher (il  y a beaucoup de pianistes). par contre il sert souvent à accompagner d'autres instruments.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 15:35

Ma grande fait du piano depuis 3 ans. On a un piano numérique, le même que le tien il me semble... 
C'est elle qui a choisi d'en faire, on l'a fait patienter une bonne année pour voir si elle ne changeait pas d'avis. Par contre, j'ai opté pour des cours particuliers, 30 min par semaine, solfège compris. Je ne voulais pas d'une activité où en réalité, il y en avait 3 ( chorale, solfège, instrument). Elle faisait déjà 2 autres sports sans compter son frère, sa sœur et MES allers-retours!
Cette année, elle a décidé d'intégrer une école de musique, c'est une petite structure associative qui fonctionne un peu à la carte.

Sa sœur a voulu essayer la guitare mais elle n'a pas tenu. Avec ses problèmes de concentration, c'était trop dur pour elle après une journée d'école.

Niveau "devoirs", les 2 premières années, elle en faisait 3/4 fois par semaine pendant une petite vingtaine de minutes. Cette année a été plus compliquée, vive l'adolescence!!! 
C'est pourtant elle qui a décidé de se réinscrire.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7127

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 15:46

Merci pour toutes ces infos. Petite précision, j'ai un piano numérique acheté lorsque je me suis mise au piano il y a 4 ans. Après 3 ans, j'ai arrêté par manque de temps. C'est un Yamaha Arius YDP 141. J'en étais très contente en tant que débutante.

Pour le côté financier, le piano serait la meilleure option. La prof de flûte traversière est très bien apparemment. Moi j'accroche moins sur cet instrument, mais ce sera ma fille qui en jouera et pas moi   Le violon, je trouve ça chouette, mais en effet les débuts risques d'être difficiles. Ma filleule s'y met cette année, j'en parlerai dans 6 mois avec sa maman. Pas de location de violon à l'école d'ici donc achat direct.

Édit: après discussion avec elle, elle veut faire du piano. Mais veut commencer tout de suite pas dans 2 ans   
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 18:09

@youzilenn a écrit:
Par contre, j'ai opté pour des cours particuliers, 30 min par semaine, solfège compris. Je ne voulais pas d'une activité où en réalité, il y en avait 3 ( chorale, solfège, instrument). Elle faisait déjà 2 autres sports sans compter son frère, sa sœur et MES allers-retours!
comment as-tu trouvé le prof?petite annonce ou organisme? j'en ai contacté pour voir mais les politiques commerciales sont super agressives, et impossible d'avoir des d'atils sur les disponibilités et les qualifications des profs AVANT de payer.... ça te revenait à combien? c'était un cours particulier chez le prof ou chez toi? ( parce que les allers/retours  c'est pénible!)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 18:37

En fait, sa prof c'était une copine, ancienne prof de conservatoire.
Elle me prenait 18 euros la 1/2h non déclarée et c'était chez elle pour permettre aux enfants de jouer sur un vrai piano.
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4972

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mar 20 Sep 2016 - 20:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos avis sur le violon et la flûte.
Certes, le violon, c'est délicat et exigeant. Il faut que l'enfant soit motivé et le professeur rigoureux. Mais, le son n'est pas forcément grinçant au début, ni archi-faux. Tout dépend de la méthode. Je pratique depuis .... le ce1, donc 25 ans. Et le son n'a jamais été atroce...
L'avantage, c'est que dans les orchestres symphoniques, il y a 32 violons pour deux ou trois flûtes.... Que les parties de flûtes, sont des parties de solo, et que si les places de flûtistes sont rares, elles exigent également un niveau plus important.
J'ai habité dans plusieurs régions et j'ai toujours trouvé une place en orchestre amateur (bon niveau) mais parce que je joue du violon. À niveau égal, en flûte traversière, je n'aurai jamais intégré d'orchestre symphonique. Les pupitres de vents sont d'ailleurs souvent tenus par des pros. Et puis niveau son, s'il faut une flûte pour 15 violons en orchestre, je vous laisse imaginer la différence sonore de chaque instrument !
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 10:01

Bonjour :)

J'ai fait de la flute traversière pendant presque 20 ans dont 12 en conservatoire (j'ai démarré a 6 ans) et je ne suis pas tout a fait d'accord sur quelques points:
1/ la flute n'est pas plus sonore qu'un piano pas exemple sauf a souffler comme un bœuf dedans et encore, il y aura alors tellement d'air que ça atténuera le son. Pour avoir travaillé toutes ces années mon instrument en appartement, jamais un voisin n'est venu se plaindre (bien sur les quelques fois ou je devais jouer une partie très aigüe, j’atténuais mon souffle pour ne pas que ça "hurle")

2/ J'ai joue dans différents groupes de musique dont 2 ans dans un orchestre symphonique et non, les parties de flute ne sont pas toujours solo loin de la. De plus quand tous les instruments jouent ensemble, on entend sans problème les violons, les flutes, il faut vraiment tendre l'oreille a l'exception des moments ou l'on joue dans l'aigu voire le suraigu

3/ J'ai participe a beaucoup d'auditions et de répétitions avec les autres instruments et a chaque fois, les 3-4 premières années de violon, ça ne grince pas mais ça miaule comme pas possible car le son n'est jamais bien juste même avec les repères colorés sur les cordes! Pour moi, le violon reste un instrument difficile a appréhender et difficile pour les oreilles les premières années. Maintenant, peut-être que comme tu dis, il y a des méthodes qui limitent ce genre de souci

La ou je suis d'accord c'est qu'il sera plus difficile de trouver une place en orchestre pour une flute que pour un violon, comme tu le dis, du fait de la grande différence de nombre de ces instruments au sein d'un orchestre
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3209

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 10:58

Ayant jouer dans un orchestre d'harmonie (il y en a bcp dans ma région ) je n'ai pas eu de soucis de place avec ma flûte au contraire ... toujours la bienvenue , j'ai joué dans 3 harmonies . 
Niveau partition comme dit on était pas qu'en solo souvent avec les clarinettes et saxos ... 
Après si elle choisi le piano ça sera en solitaire car pas souvent joue en orchestre , tout dépend ce qu'elle veut jouer ensemble est souvent plus motivant et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:03

Les harmonies sont souvent composées uniquement d'instruments a vents (+ quelques percussions de mémoire), donc pas de souci de place pour une flute (j'en ai fait une dans la ville ou j'habitais, elle compte parmi mes meilleures expériences d'ailleurs :) )
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3209

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:30

Oui c'est ça , on avait une basse ( guitare pour une et sythé pour l'autre  ) et percussions . ici aussi des supers souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4972

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:32

Oui un orchestre d'harmonie ne contient pas d'instrument à cordes.
Relisez bien je parle d'orchestre symphonique.... Et je maintiens qu'il n'y a alors que deux à trois flûtes, hors compositeur megalo, qui ont des parties solistes, c'est à dire que chaque flûte joue sa partition propre, contrairement aux violons qui sont partagés en deux groupes. Les violons un jouent tous la même chose, les violons deux leur partie à eux. Si l'un des violons fait de playback celâ ne s'entend pas, si la flûte un ne joue pas, c'est plus embêtant. Je ne parle pas de soliste comme concertiste, ce qui demande un niveau encore plus élevé évidemment.

Oui le violon est un instrument exigeant, et une part de sa difficulté est la justesse. Evidemment son apprentissage est donc plus long en moyenne que pour d'autres instruments, je n'ai jamais dit le contraire. C'est pourquoi, il existe rapidement des formations harmoniques dans les conservatoires, et dans les villes car on arrive avec un niveau moindre à une certaine qualité musicale et donc la possibilité de jouer ensemble. Les formations de cordes, et symphoniques sont plus rares en partie parce que la justesse des cordes est un élément important.

Je n'ai jamais dit non plus qu'une flûte casse les oreilles... Le son d'un flûte couvre celui d'un violon. C'est un fait, je n'y peux rien et ce n'est pas une critique non plus... C'est pour ça qu'on entend tout le monde dans un orchestre symphonique et qu'il y a trois flûtes pour 30 violons...

Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:49

Et faire de la musique juste comme ça, juste pour soi?

En fait quand je vous entends parler d'orchestre, j'ai l'impression d'entendre parler de haut niveau en sport. On ne s'inscrit pas dans une activité forcément pour arriver là, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:57

@mariepop a écrit:
Oui un orchestre d'harmonie ne contient pas d'instrument à cordes.
Relisez bien je parle d'orchestre symphonique.... Et je maintiens qu'il n'y a alors que deux à trois flûtes, hors compositeur megalo, qui ont des parties solistes, c'est à dire que chaque flûte joue sa partition propre, contrairement aux violons qui sont partagés en deux groupes. Les violons un jouent tous la même chose, les violons deux leur partie à eux. Si l'un des violons fait de playback celâ ne s'entend pas, si la flûte un ne joue pas, c'est plus embêtant. Je ne parle pas de soliste comme concertiste, ce qui demande un niveau encore plus élevé évidemment.
Dans mon premier post, je parlais bien d'un orchestre symphonique et j'ai dis d'ailleurs que j’étais d'accord avec toi sur la grosse différence de nombre entre flute et violons  
D'accord, j'avais mal compris le coup du "solo". Dans le cas des partitions oui, chaque flute a sa partition la plupart du temps. Pour la flute qui ne joue pas, ça dépend de la taille de l'orchestre et du nombre d'instruments qui jouent a ce moment la. C'est sur que si 20% de l'orchestre joue, la flute qui ne joue pas va se faire remarquer. Si tout l'orchestre joue et qu'il y a 100 instruments en même temps, une flute qui ne joue pas, ça ne s'entendra pas sauf auprès d'oreilles averties et encore

@mariepop a écrit:
Oui le violon est un instrument exigeant, et une part de sa difficulté est la justesse. Evidemment son apprentissage est donc plus long en moyenne que pour d'autres instruments, je n'ai jamais dit le contraire. C'est pourquoi, il existe rapidement des formations harmoniques dans les conservatoires, et dans les villes car on arrive avec un niveau moindre à une certaine qualité musicale et donc la possibilité de jouer ensemble. Les formations de cordes, et symphoniques sont plus rares en partie parce que la justesse des cordes est un élément important.
On est d'accord, d’où le fait que je trouve le violon bien plus difficile que la flute et le piano dont la justesse est acquise très rapidement voire instantanément (difficile de jouer une note fausse au piano et pour la flute, au tout début au moins pour les enfants, on a des petits bouchons sur les trous qu'on enlève au fur et a mesure des progrès)

@mariepop a écrit:
Je n'ai jamais dit non plus qu'une flûte casse les oreilles... Le son d'un flûte couvre celui d'un violon. C'est un fait, je n'y peux rien et ce n'est pas une critique non plus... C'est pour ça qu'on entend tout le monde dans un orchestre symphonique et qu'il y a trois flûtes pour 30 violons...
Je ne l'ai pas pris pour une critique, je sais pertinemment que si je joue normalement dans le registre le plus aigu, je peux péter les oreilles!
J'avais juste l'impression que tu disais qu'une flute joue 40 fois plus fort qu'un violon, ce qui n'est pas vrai. Mais oui, une flute aura un son indéniablement plus fort qu'un violon


Youzilenn, non il ne faut pas forcement un gros niveau pour pouvoir jouer avec d'autres personnes. Il existe les harmonies ou encore de petits ensembles dans les conservatoires/écoles de musique accessibles assez rapidement afin de se faire plaisir en jouant avec les autres
L'orchestre symphonique est évidemment différent et demande un très bon niveau mais on ne s'inscrit pas ou on n'inscrit pas un enfant dans le but d’intégrer un orchestre symphonique sinon bonjour la désillusion! Ce but est plutôt décidé si l'instrumentiste s’aperçoit au fur et a mesure qu'il adore son instrument et veut en faire son métier au sein d'un orchestre (et les places sont très chères!)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3209

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 11:58

après ça dépend tu vois en harmonie , il y avait 3 partition flute ( selon le nombre de flutiste ) mais la plus part il y avait deux voix .
Apres je n'ai pas pris ça comme une critique mais la configuration dépend justement des orchestres ou on joue.

Pour ce qui est de jouer pour soit , on peut y prendre plaisir , perso j'aime jouer avec d'autres  , le partage et le fait de faire tous ensemble de la musique et quand ça prend les tripes car c'est beau .
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7127

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 14:54

@youzilenn a écrit:
Et faire de la musique juste comme ça, juste pour soi?

En fait quand je vous entends parler d'orchestre, j'ai l'impression d'entendre parler de haut niveau en sport. On ne s'inscrit pas dans une activité forcément pour arriver là, non?
Oui, moi je pensais à ça. Apprendre à jouer pour soi., se faire plaisir et plaisir aux proche par la suite. Après si l'enfant adore et joue bien...mais le fait de pouvoir jouer ou non dans un orchestre ne sera pas trop notre priorité.

 Merci pour toutes es infos car je découvre avec vous le monde de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1900

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 16:22

J'ai fait du piano étant petite et j'ai fait plusieurs années de conservatoire, mais l'approche ne me convenait pas, trop de solfège et une approche trop orientée "musicien professionnel" m'ont dégoûtée. Je pense aussi que jouer d'un instrument doit rester quelque chose de ludique, après je n'ai jamais joué en orchestre ni en harmonie (en effet le piano est plutôt en solo...), donc je ne sais pas ce que c'est que de jouer en groupe. Par contre je suis sûre que si on m'avait orientée sur du jazz ou de l'impro, j'aurais croché beaucoup mieux. Pour le moment mes enfants ne font pas de musique mais ma priorité cela sera cet aspect ludique.

Parlant de cela, as-tu considéré la guitare ? Ce n'est certes pas facile non plus, mais on peut vite arriver à faire quelques accords pour accompagner une chanson et avec une guitare adaptée à l'enfant (niveau taille). Moi je m'y suis mise sur le tard et j'avais trouvé les cours très plaisants (bon je n'ai pas continué par manque de temps). Après c'est sûr que aïe les doigts !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 16:27

le piano peut se suffire à lui même, une main jour la mélodie, l'autre accompagne ;-)
mais il y a quand même l'accompagnement d'autres instruments, mes morceaux à 4 amisn sur 1 piano, les morceaux à 2 pianos...
pour les instrument d'orchestre, jouer en groupe c'est comme jouer des matchs quand on joue au basket par exemple, pas indispensable, on peut ne faire que les entrainements avec les copains, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 18:47

Je suis le post avec attention car notre fils est intéressé par la guitare mais il n'a que 4 ans. l'éveil musical au conservatoire est à partir de 5 ans donc on verra l'année prochaine s'il reste intéressé. On  lui a pris une guitare chez nature et découverte autant dire corde laiton + plastique sur que celles plastiques ça fait moche à attendre mais il s'amuse  eh eh. C'est dur de ne pas les forcer dans le sens où à 4 ans ils changent vite d'avis .
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 20:25

@Piapiapiano a écrit:
le piano peut se suffire à lui même, une main jour la mélodie, l'autre accompagne ;-)
mais il y a quand même l'accompagnement d'autres instruments, mes morceaux à 4 amisn sur 1 piano, les morceaux à 2 pianos...
pour les instrument d'orchestre, jouer en groupe c'est comme jouer des matchs quand on joue au basket par exemple, pas indispensable, on peut ne faire que les entrainements avec les copains, mais bon...

Alors je ne suis pas tellement ok avec l'exemple du basket 
Quand on s'inscrit à un sport co, on sait que l'on va forcément jouer avec une équipe. Effectivement, il n'y a aucun intérêt à s'entraîner avec ses copains et ne pas faire le match. Je comparerai plutôt la musique à un sport individuel. On peut très bien courir seul mais c'est aussi très agréable de le faire en groupe. 

Mais dans le cas de ma grande, je vois plutôt le piano comme une échappatoire, une façon d'exprimer ses émotions vu qu'elle garde beaucoup en elle. Pour l'instant, elle n'a jamais exprimé le souhait de jouer à plusieurs. 
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 21:16

je veux bien....
je n'y connais pas grand chose au basket, et j'ai évité la comparaison avec le hand ;-)
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1121

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 21:19

Zora, est ce qu'il y a des cours d'essai? Peut être qu'elle accrochera en fonction du professeur. Sinon, sans forcément faire de la musique de haut niveau, il faut quand même encadrer l'enfant pour qu'il soit assidu: il doit s'investir et c'est un apprentissage qui reste long. Je me souviens que parfois, pour moi, ce n'était pas tout le temps un plaisir.. Mais les méthodes pédagogiques semblent avoir évolué :)

La guitare peut être pas mal car l'enfant peut jouer des musiques qui lui plait et qu'il entend à la radio. Les profs sont souvent moins "classiques" dans leur choix. Mon mari et moi n'avons pas du tout vécu la même chose dans notre vie d'apprenti musicien. Il a moins subi les choix de morceau de son prof.

Depuis 2 semaines, ma fille de 3 ans et demi est à l'éveil musical. Elle a l'air d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10496

MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Mer 21 Sep 2016 - 21:50

@Piapiapiano a écrit:
je veux bien....
je n'y connais pas grand chose au basket, et j'ai évité la comparaison avec le hand ;-)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument   Aujourd'hui à 14:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de musique pour enfants et choix de l'instrument
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 150 sièges auto pour enfants toxiques
» activitées pour enfants de 2 ans
» COURS DE GUITARE POUR NULS
» Activités manuelles et bricolages pour enfants
» Thalasso en famille avec enfants et pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: