Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Noël =Trop de cadeaux!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 21:10

Un petit post pour faire part de mon raz-le-bol devant deux petits loulous voyant les cadeaux comme un dû. On essaie de leur faire comprendre qu'on ne peut pas tout avoir et tout acheter (ils ne croient plus au père Noël). On tente de limiter mais de fin décembre à mi- janvier, les cadeaux s'enchaînent. Noël puis anniversaire'pour les deux 

En gros il vont recevoir en tout (chacun 4 cadeaux par événement offert en 2 fois à chaque fois + de l'argent pour des activités/stage sportifs pour plus tard. Ils vont avoir 7 ans.

Comment ça se passe chez vous?


Dernière édition par zora le Lun 7 Nov 2016 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5285

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 21:35

Ici le père Noël est toujours d'actualité... donc c'est pas pareil !
La grande fait une liste mais sais qu'elle n'aura pas tout et qu'elle aura aussi des surprises qu'elle n'a pas demandé. 
Pour son anniversaire, elle nous indique ce qui lui plairait, s'il y a beaucoup de souhaits on lui demande de nous dire ce qu'elle veut le plus ( un ou 2 cadeaux),  et elle sait aussi qu'elle n'aura pas tout et qu'elle peut avoir des surprises. 

Le nombre de cadeau est aussi problématique chez nous, mais pas à cause des filles... elles sont seules à leur génération, elles sont pourries par les 4 grand parents (divorcés donc 4 cadeaux),  l'arrière grand mère, les tontons, les tatas...
Du coup on essaye de regrouper un peu, et nous limitons grandement nos cadeaux ( 1 en générale, c'est même arrivé qu'on offre rien certaines années).

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 21:46

On limite au maximum mais pareil, c'est difficile avec la famille qui veut fairs plaisir. Pas d'autres enfant de mon côté!  Nous, c'est 1 cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 22:00

Ici c'est différent!! Les enfants (5) n'ont des cadeaux que par nous et ma mère... Donc forcément nous offrons plusieurs cadeaux à chacun de nos enfants!!! Mais nous limitons, ils savent qu'ils ne peuvent pas avoir tout ce qu'ils demandent. Leurs anniversaires étant proches de Noël, ils ont des vêtements aux anniversaires et un virement sur leur livret et des jouets à Noël!!!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 10569

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 22:51

Quand ils étaient petits, j'essayais de regrouper les cadeaux de la famille afin de leur offrir des choses que je n'aurai pas pu acheter. Maintenant,je pars sur des cadeaux qui leur profiteront toute l'année: parc d'attraction, argent pour leur colo (un budget quand on n'a pas de bons CE).

Zora, tu m'avais dit vouloir aller au ski, c'est peut être une piste (sans jeu de mots  eh eh) pour les cadeaux (tenue, forfait etc...)
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 628

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Dim 6 Nov 2016 - 23:30

Nous sommes seuls à offrir des cadeaux à notre fille.

Et je sais que la quantité est indécente. Mais cela va du livre à 3€ aux tres beaux cadeaux.

Le bonheur pour nous la voir découvrir.

On a aussi qu'elle a gâté, alors l'argent qu'on dépensait pour les autres avant on le garde pour elle.

Alors non ce n'est pas indécent puisqu'on est heureux ( elle et nous).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1647

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 7:52

Nous elles ont des cadeaux de nous, ma soeur, et grands parents. C'est à peu prés 4/5 cadeaux chacunes au total choisi dans leur liste, et souvent 2 de ma mère qui n'ont aucun intérêt pour les filles ( elle y comprends rien et ne demande rien , elle ne veut rien savoir alors bon acheter de la reine des neiges à ma grande de 10 ans ben on l'a donné quoi  )

Je fais un calendrier de l'avent sans budget précis, avec des livres, petites sorties donc c'est aussi un complément.

La petite y crois encore et je vous dis pas ses attentes à celle ci .... bref 

et anniversaire fevrier et mars donc la, elles ont un peu moins de cadeaux, elles demandent souvent un trucs qu'elles n'ont pas eu de la liste et qui leur plaisait.

Cette année j'ai envie de les amener voir un concert, donc je pense que ca fera le cadeau ( je sais pas si je prends le même, nous ca fait loin pour en faire 2 en 1 mois  ....)
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 9:21

On est limiter niveau budget donc ils ne reçoivent qu'un seul ou deux cadeaux de nous, puis un cadeau de parrain et marraine, et de l'argent de mamy et papy, donc ils ont max 4 cadeaux. 
Et comme on a 3 anniversaires de janvier à février, la ils ont un seul beau cadeau de nous, et Meme chose que pour Noël de marraine, parrain, mamy. 
L'année passée les garçons ont eu un seul cadeau en commun car ils voulaient un babyfoot. 
Çela dépend de leurs envies, mais on limite.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
naees
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 981

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 10:36

Moi aussi ça me rend dingue tous ces cadeaux. C'est vrai que ça nous fait plaisir aussi à nous, c'est tellement mignon tous ces petits jouets mais tout ce plastique 😩
Franchement mes enfants ne demandent rien, ils ont hérité des jouets de leur grand frère, j'ai l'impression qu'ils ont tout.
2 armoires entièrement remplit et les jouets continuent d'affluer de toute part, les amis, les voisins, les grand-parents tous divorcés. Nous on achète jamais rien.
Quand je parle avec la grand-mère de mon mari qui avait pour unique jouet une corde à sauter et une craie pour la marelle et qui s'émerveillait lorsqu'elle recevait un livre illustré à son anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 11:24

@youzilenn a écrit:

Zora, tu m'avais dit vouloir aller au ski, c'est peut être une piste (sans jeu de mots  eh eh) pour les cadeaux (tenue, forfait etc...)

Oui c'est prévu! Ils sont très gâtés par le arrière grand-mère. L'argent qu'elle donne va servir principalement à payer leurs cours de ski On vient de réserver. C'est un sacré budget en vacances scolaires, donc merci mamie
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 392

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 14:12

Bonjour,

Ici, nous tentons de limiter le nombre de cadeaux pour notre loulou de 3 ans. Mais ce n'est pas toujours évident de freiner les grands-parents !!!

Nous offrons seulement un cadeau par occasion (bon il y en aura 2 pour son anniversaire : 1 gros et une toute petite bricole mais 1 seul pour Noël). Et nous demandons aux grands parents de n'offrir qu'un seul cadeau. Lorsque le loustic veut un gros cadeau, nous faisons en sorte qu'ils se regroupent pour offrir ensemble ce gros cadeau.

Notre maison croule de jouets et il ne joue pas avec la moitié !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 566

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 19:42

Ici son anniversaire est une semaine avant NOel, donc beaucoup de cadeau en une même période, pareil lele est assez gatée, mais les grand-parents et proches connaissent nos gouts,  et souvent c'est choisi sur la liste que j'ai mise en ligne.
Résultat nous, parents, on offre pas grand chose à ce moment là, car elle a déjà beaucoup de cadeau et qu'elle ne se rend pas compte qui a offert quoi pour l'instant.
Par contre, je lui fait la collection des éditions altaya avec un animal, un livre, elle adore et du coup elle en  a régulièrement dans l'année.

Mais parfois quand je vois les publications fb au moment de noel , c'est un peu  a qui aura mis la photo avec le plus cadeau (comme a paques avec le chocolat) je trouve cela indécent mais c'est aussi car cela n'est pas en phase avec mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 21:39

ici c'est environ une dizaine de cadeaux en tout (la plupart que j'achète moi, les autres par mes parents) : que des trucs à moins de 25 euros : lego, playmobil, livre, jeu de société, accessoires pour son circuit de train/voiture. (certains d'occasion, d'autres neufs) 
je ne trouve pas ça indécent. Pour son anniversaire, c'est à peu près la même chose, sauf quand il y'a une "gros" cadeau (par exemple le bac à sable pour ses 2 ans). Ce sont les seules occasions dans l'année, limiter à 1 ou 2 cadeaux, ça me semble impossible.
et bon, concrètement, si je ne lui offrais que une boite de lego ou 1 jeu de société à Noël, ça ne l'occuperais pas toute l'année, hein       Elle aime beaucoup de choses, joue avec tous ces jouets, donc il faut varier et renouveler le stock.
Idem pour les livres, pour lesquels j'ai du mal à me limiter (mamie non plus  ), mais j'achète souvent d'occasion.
Je limite plutôt le budget général que le nombre de cadeaux. J'ai un "budget fêtes" serré de toute façon,  je préfère en consacrer la plus grande part pour acheter des cadeaux à ma fille dont elle profitera toute l'année. Et du coup faire l'impasse sur la déco, les repas festifs et cie.
Revenir en haut Aller en bas
trinityst
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 22:33

Pareil que toi mamansuricate, pour Noël ce sera une dizaine de cadeau, 3-4 du papa et moi, le reste par les grands-parents. Et pareil pas des choses très chères, parfois d'occasion. Durant l'année je n'achète rien, on habite loin de nos familles du coup qd ils viennent ou qd on y va ils offrent toujours des livres ou des jouets, ça leur fait plaisir ! Idem pour les habits du coup ça nous fait faire des économies à l'année ^^. Pour les livres on va aussi beaucoup à la bibliothèque, ça fait de la nouveauté sans besoin d'acheter. 
Alors à Noël je me fais plaisir :) (puis comme je joue beaucoup avec lui, à Noël je peux choisir certains cadeaux qui nous plairons à tous les 2  )
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Lun 7 Nov 2016 - 22:40

Chez nous; il y a 4 cadeaux par enfants +  1 livre chacun par nous; ma mère offre 3/4  cadeaux (par enfant) selon le budget qu'elle  a décidé; mes beaux parents 2; mon frère et sa femme leur en offre 3 ou 4; il y a aussi des cadeaux par les parrains/marraines et l'arrière grand mère de mon mari qui offre un cadeau chacun.
J'avoue que pour mois Noël c'est une fête ou l'on offre et j'aime autant faire plaisir à mes enfants qu'a tout le reste de ma famille; je ne me vois pas ne rien offrir à mes enfants.

Pour leur anniversaire ils ont un plus gros cadeau; ça dépend de ce qu'ils souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3117

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 9:30

on a déjà débattu de ça mais je ne trouve pas le topic  .

Notre loulou a entouré deux choses sur le magazine( des figurines). Mais il y a tant de choses qu'on peut lui prendre! Il veut depuis un an un appareil photo et son lecteur CD est cassé. Ça serait bien de compléter ses playmobiles pirates, son établi...
Il lui faut les figurines du dessin animé yokai watch car il a eu la montre et les médaillons mais sans les figurines et/ou peluches le jeu est sans intérêt... Il aimerait voir un concert d'aldebert etc... On trouve toujours quoi offrir! le problème du lecteur CD c'est qu'il a perdu ses Cds justement  . Enfin NOUS avons perdu ses CDs. Du coup se limiter est difficile. A un Noêl il a eu tant de cadeaux qu'il était blasé. On ne se fait pas avoir deux fois. Sous notre sapin il en aura 2/3. On ne sait pas encore lesquels. Des grands parents 2/3 , de la famille 2 aussi (petits budgets). En tout peut-être 5 comme 8 selon si on groupe pour l'appareil par exemple.

Comme je l'ai dit sur d'autres sujets il est gâté toute l'année à petits prix par les vides greniers. Du coup c'est Noêl tout le temps , et des fois il pique des crises. Ben il faut frapper un coup: hier il a fait un caprice, nous devions manger une glace, on est rentré à la maison sans rien faire. Ce matin il s'est levé en me racontant les règles de la maison: j'ai pas le droit de faire ci, j'ai pas le droit de faire ça... Je lui ai dit alors tendrement: 
"-je vois que tu as compris mais qu'a-t-on le droit de faire justement? De ri... 
- de rire, de jouer, d'être content ensemble, de faire des chatouilles etc".
OUF.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3117

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 9:35

ps:  pour parler d'argent,nous le budget max c'est 100 euros. On a un seul enfant.  Une année c'était 30, une autre 50, une autre 100( un camion il avait 1 an). Ça dépend mais on dépasse pas et on l'a atteint une fois!
Le plus important n'étant pas la quantité à mon goût mais la qualité. Viser juste. On peut faire plaisir à 3 euros ( CF le château en bois en bon état trouvé en brocante qui coûte 30 euros en magasin bien connu ). 

J'ai offert des cadeaux à la famille, et j'ai été déçue: ils s'en fichent et ne s'en servent pas...Je ne referais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3046

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 9:57

Je plussoie à mort l'effet "trop de cadeaux". L'an dernier il y en avait trop, j'ai étalé la remise sur plusieurs jours pour que le petit se familiarise avec ses jouets. Cette année il faut même que je désencombre pour accompagner le changement d'âge de mon petit gars. Heureusement il y a beaucoup de collectes de jouets dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
Lili44
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 11:13

Moi j'avoue ça me fait kiffer que mes enfants soit gâtées, l'an dernier j'avais mis un bémol sur l'anniversaire en privilégiant plutôt des vêtements que des jouets au vu de la quantité que le grand avait reçu à Noël.

Cette année de notre part, ils auront 6/7 cadeaux chacun + 2 cadeaux communs  dans la limite du budget que nous nous étions fixé par contre. Ils en recevront presque autant de la famille, nous serons à environ 15 cadeaux par enfants, je sais ça fait beaucoup mais mon grand l'an passé à jouer avec la totalité des jeux reçus et ceux même un an après, ils ne les cassent pas, cela lui permet de faire un roulement. Après ce n'est pas 15 cadeaux à 50€ chacun, en moyenne on est plutôt dans les 15/20€ par cadeaux voir moins. 

Nous achetons pourtant pas mal en cours d'année sur les vides greniers, ils ont du choix c'est sûr. Après là j'ai voulu faire un tri pour vendre un peu au baby dressing que l'on fait ce week-end et bien je n'ai pas retiré beaucoup de jeux du grand au final, la plupart des jeux sont ceux qui sont vraiment pour les bébés. 

Ce qui m'embête le plus dans la quantité de jeux qu'ils ont, c'est de trouver des systèmes de rangement pratique car ils partagent pour le moment la même chambre. 

Malgré cela tous les ans je me dis qu'ils en ont trop, après hors de question de me mettre dans le rouge financièrement juste pour dire qu'ils ont des jeux, ça respecte notre budget d'où le choix de prendre des cadeaux un peu moins cher si nous avions opté pour des choses plus cher, ils en auraient eu moins évidement.

Maintenant je comprend aussi que cela peut paraître trop. Je crois que l'on comble nos frustrations d'enfants ! LOL !
Revenir en haut Aller en bas
http://labulle-delili.blogspot.fr/
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3117

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 11:35

là où je te suis, c'est que certains jeux ne sont jamais de trop: les puzzle, jeux de société, d'activités artistiques...
Les trucs en trop pour moi sont les voitures/gadget/figurines/bibelot ça envahit vite la chambre et le rangement grrrrrr.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2651

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 13:54

Lili44: tu as totalement raison. Mon mari comme moi; nous avons vécu loin de nos famille; nos parents ayant déménagé à l'autre bout de la france quand nous étions enfant. Nous avons aussi connu la même galère financière et les noel avec un seul cadeau en tout et pour tout  (et pas un gros!!) du coup aujourd'hui ça nous fait plaisir de voir nos enfants heureux d'ouvrir leurs cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Mer 9 Nov 2016 - 13:58

@Pomme a écrit:
ps:  pour parler d'argent,nous le budget max c'est 100 euros. On a un seul enfant.  Une année c'était 30, une autre 50, une autre 100( un camion il avait 1 an). Ça dépend mais on dépasse pas et on l'a atteint une fois!
Le plus important n'étant pas la quantité à mon goût mais la qualité. Viser juste. On peut faire plaisir à 3 euros ( CF le château en bois en bon état trouvé en brocante qui coûte 30 euros en magasin bien connu ). 

J'ai offert des cadeaux à la famille, et j'ai été déçue: ils s'en fichent et ne s'en servent pas...Je ne referais pas.
Niveau budget c'est 50 euros par enfant. Avec 4 enfants et un seul salaire et un prêt hypothécaire. C'est juste impossible de faire plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3117

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Jeu 10 Nov 2016 - 12:00

Cela me semble normal Aurelie sinon comment faire lorsque l'on a beaucoup d'enfants? Je trouve les cadeaux de Noêl de plus en plus chers , j'ai aucune honte à n'en vouloir peu et d'occasion ou pas cher. Même si j'avais des milliers d'euros j'aime bien le côté magie de Noël, et si l'enfant sait plus où regarder ça perd de son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2805

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Jeu 10 Nov 2016 - 12:47

Je te rejoins là dessus pomme.
La vie devient de plus en plus dur, et les jeux deviennent de plus en plus cher. Je me souviens pour mon aîné, on savait lui offrir un beau jouet à 25 euros neuf, je me souviens de son arbre v tech, on l'avait payer 25 euros il y a 10 ans...
Cette annee j'ai trouver le même style pour mon petit dernier, on la payer 45 euros...
Et puis quand au bout de 2-3 ans, on est obliger de faire un tri, de donner ou de jeter car casser. Ca fait mal.
Cette annee pour l'anniversaire de ma fille je vais lui offrir Disney on ice reine des neiges. Ca lui fera des souvenirs, c'est tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3117

MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   Jeu 10 Nov 2016 - 13:56

Les spectacles c'est une bonne idée  . Je vais chercher s'il y a des concerts d'Aldebert de notre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noël =Trop de cadeaux!?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël =Trop de cadeaux!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël =Trop de cadeaux!?
» C'est prouvé, travailler trop nuit gravement à la santé
» idées pour cadeaux svp
» des idées cadeaux pour le noël de ma puce (30 mois)?
» Choix deux sieges bien noté mais pas trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: