Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 soin dentaire et allaitement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bidule
Attrape ses pieds
Bidule


Nombre de messages : 21

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:02

Coucou les filles!

J'ai besoin de votre avis.
J'allaite mon loulou (6 mois...on a commencé les purées de légumes mais il a encore une tétée à tous les repas!) et l'autre jour je me suis cassée une dent soin dentaire et allaitement Ouin_gi2.

Première visite chez le dentiste : le dentiste n'a rien voulu me faire parce qu'il avait besoin de faire une anesthésie locale et que ce n'est pas compatible avec l'allaitement (selon lui) et m'a donc demandé de tirer mon lait pour avoir droit au soin. (je vous passe l'épisode de la pharmacienne qui a halluciné quand je lui ai dit que je n'avais jamais donné de bibi à mon loulou qui avait, à ce moment-là, 4 mois...)

Je demande à ma généraliste, je regarde sur internet et j'en conclu qu'il y a quasiment aucun risque pour bébé.
Je décide donc avec mon mari de dire au dentiste que j'ai tiré mon lait alors qu'il n'en était rien!  soin dentaire et allaitement Calado_p Ne me jetez pas la pierre!

Deuxième visite chez le dentiste : j'affirme que j'ai tiré mon lait. Le doc me fait mon anesthésie locale et me dit : "il va falloir revenir une nouvelle fois pour que je dévitalise la dent. L'anesthésie sera plus forte que cette fois-ci, pensez-bien à tirer votre lait sinon, je ne pourrai pas vous soigner"


Pourtant je continue à regarder sur internet, et en particulier sur le site de la leche league et ils disent bien que l'anesthésie locale dentaire n'est pas incompatible avec l'allaitement.

Et vous? Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu ce genre de problème? Mon rendez-vous est début juin en milieu de matinée...est-ce que je dois prévoir de ne pas donner de tétée à mon loulou le midi ou est-ce que je raconte encore des cracs au dentiste? Je ne veux pas faire courir de risque à mon bonhomme bien évidement, mais ça m'enquiquine franchement de tirer mon lait (chose que je n'ai jamais faite jusqu'à maintenant parce que je ne me sens pas de le faire) et je trouve dommage de sortir du lait maternisé juste pour ça (bien qu'il faudra quand même qu'il découvre ce type de lait d'ici la rentrée pour chez la nounou!)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:44

Tu connais le nom du produit ? Cherche-le sur le CRAT :
https://lecrat.fr/

Tu auras là une source objective et fiable sur la toxicité éventuelle du produit. M'enfin, si j'étais toi, je me fierais au dentiste, s'il applique le principe de précaution, ça ne sera pas forcément la mer à boire de tirer ton lait une fois ou deux avant ce rendez-vous. Tu verras sur le site de la Leche league toutes les techniques et les éventuelles alternatives au biberon pour donner ce lait.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:58

Soin dentaire fait avec allaitement à plusieurs reprises.
Les derniers datent de ces derniers mois. On devait également me dévitaliser une dent et ça ne posait aucuns soucis avec l'allaitement. Bon, ma dent s'est nécrosé, donc on n'a pas eu besoin de dévitaliser mais c'était quand même prévu. 
En général, je fais en sorte de prendre mon rendez vous à distance de la tétée.
Je pense honnêtement que ton dentiste n'y connait pas grand chose en matière d'allaitement. Tu peux effectivement vérifier sur le CRAT par acquis de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyMar 23 Mai 2017 - 23:05

Normalement la molécule c'est de l'articaïne, pas de risque, pendant la grossesse, il y a plus de précautions, on utilise plutôt une anesthésie sans adrénaline, mais pour l'allaitement, rien de spécial...
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Attrape ses pieds
Bidule


Nombre de messages : 21

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyLun 29 Mai 2017 - 11:07

Salut les filles et merci pour vos réponses!
J'ai suivi vos conseils et j'ai demandé le nom de la molécule qui va m'être injectée, c'est bien de l'articaïne. Et sur le site du CRAT (que je ne connaissais d'ailleurs pas!) ils disent, je cite : " la réalisation d'une anesthésie locale avec de l'articaïne est possible en cours d'allaitement." 
Me voilà rassurée!
Je pense que je vais simplement nourrir mon bonhomme juste avant mon rendez-vous et le faire patienter le plus longtemps possible après et ce sera bon! 

Encore merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyLun 29 Mai 2017 - 11:21

Super Bidule, merci pour ton retour. Tu as raison de ne pas avoir trop envie de t'embêter avec ces histoires de tirage de lait, quand j'allaitais mon fils j'ai voulu constituer un stock pour après ma reprise du travail et ça m'a donné beaucoup de boulot et de contraintes. Mais si tu me permets, ça peut être quand même une bonne chose de commencer à t'intéresser aux tire-laits, biberons et compagnie si tu as une échéance de reprise à respecter. De cette manière, tu ne seras pas coincée s'il s'avère que ton bébé refuse un biberon, ou a du mal avec telle ou telle technique pour prendre son lait.

Ca peut arriver, ou ne pas arriver. Mon fils a pris son premier bib de lait maternel à trois semaines sans aucun souci et on a continué l'allaitement jusqu'à ses huit mois par alternance sein et bib.
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Attrape ses pieds
Bidule


Nombre de messages : 21

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:09

Je vais reprendre le boulot début septembre (ou mi-août si vraiment je ne trouve aucun congé payé à utiliser!  soin dentaire et allaitement 54258)
Donc je voulais commencer le biberon en juillet-août. ça me paraissait pas mal comme timing, un mois pour habituer loulou au biberon, non?
Et je passerai directement au lait artificiel.
En fait, je fais un peu un blocage sur le tire-lait, j'aurai l'impression d'être une vache qu'on trait (alors que je n'ai absolument pas cette impression en allaitant mon fils). C'est complètement psychologique parce que je n'ai jamais testé et c'est un avis très personnel (loin de moi l'idée de vouloir jeter la pierre à celles qui l'utilise).
Donc si je peux me passer de tire-lait, ça sera parfait!
Voilà!  soin dentaire et allaitement Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyLun 29 Mai 2017 - 13:08

Si tu commences en juillet, ça me paraît un timing sûr. Chez nous on a fait très vite pour l'introduction des biberons de lait maternel, mais très progressif pour le lait artificiel (et on en a introduit après le début de la diversification), alors je ne saurais pas trop te dire ce qu'il en est du côté digestif de l'arrivée du lait artificiel dans le régime de ton bébé. Mais des fois ce n'est pas facile de trouver le lait qui convienne au petit.

Ce que je sais, c'est que chez nous, à un biberon de lait artificiel par jour l'allaitement aurait pu se poursuivre encore longtemps. Mais à partir du moment où on en a mis deux par jour, le petit a trouvé ça plus pratique que le sein et il a fait la grève des tétées. Fin brutale de l'allaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement EmptyLun 29 Mai 2017 - 15:02

Attention, c'est un timing pas mal mais ca va dependre de la reaction de bebe. Pour mon aine, j'ai fait pareil, ne en fevrier, je reprenais en septembre, j'ai pense demarrer le bib un peu avant les grosses chaleurs de l'ete => echec cuisant, il n'a accepte le bib que vers 9 mois (entree a la creche en septembre a 6.5 mois environ)!
Pour ma puce, j'ai aps voulu avoir cette galere, du coup des ses 1 mois ou 2 mois, on lui donnait de temps en temps un bib de mon lait sans forcer, elle buvait ce qu'elle voulait et terminait au sein si besoin, ben au final quelques semaines plus tard, elle a refuse tout net le bib et ne l'a reaccepte que vers 10 mois (entree a la creche en novembre a 6 mois environ) soin dentaire et allaitement Le_fou_j 

Dans les 2 cas, ce qui m'a sauvee, c'est qu'ils adoraient les yaourts nature et les compotes. Du coup, ils tenaient sans probleme la journee avec repas de midi et gouter (pour les 2, les puer m'ont dit qu'ils n'avaient jamais reclame ou accepte une collation dans la matinee) et c'etait grosse tetee en rentrant le soir apres la creche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soin dentaire et allaitement Empty
MessageSujet: Re: soin dentaire et allaitement   soin dentaire et allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soin dentaire et allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soin des seins avant et après l'allaitement
» Gel dentaire
» poussée dentaire à 11 mois...help !
» pleurs et poussée dentaire
» Soulager une méga Percée dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: