Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?

Aller en bas 
+5
aloa
lillycléo
eden67
LiseE
Marielabeille
9 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptySam 23 Sep 2017 - 0:15

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens d'entrer parmi les membres actifs de l'association de parents d'élèves de l'école du petit. Sans responsabilité, mais au bureau. Et apparemment le bureau actuel a l'air ouvert sur de nouvelles propositions d'activités ou partenariats.

Comme je ne connais pas le fonctionnement des APE je me disais que peut-être vous auriez des idées d'activités, services ou partenariats que je pourrais proposer.

En ce moment, l'APE propose :
- partenariat avec un site boutique de fournitures scolaires
- kermesse (pas l'an dernier à cause d'un renforcement des contraintes de sécurité/secourisme)
- vide grenier
- loto
- pique nique partagé des familles (nouveauté 2016-2017)
- vente caritative de blé pour la coutume locale du blé de la Sainte Barbe

Ils ont une liste de diffusion mail et un blog.

Je me sens déjà, si cela peut être utile, de créer la page Facebook des parents d'élèves ou de l'APE, pour faciliter la communication entre parents et éventuellement créer du lien au quotidien.

Je me dis qu'il y aurait peut-être moyen par le truchement de l'APE d'organiser des sessions de sensibilisation à l'environnement, par exemple des ateliers gestion des déchets/tri sélectif, ou pourquoi pas une intervention à thème naturaliste, reconnaître les plantes ou les animaux que l'on peut voir à l'école. C'est dans les cordes d'une APE ça ?

Je suis à votre écoute, merci d'avance pour vos idées et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:23

Nous on a une page Facebook pour mon APE spécifique à mon école (et d'autres écoles ont aussi leur page), utile pour relayer facilement les informations. 

De ce que tu n'as pas cité, nous on fait une bourse aux livres. Les parents donnent les livres et jeux de sociétés qu'ils ne veulent plus, et on les revend à prix réduit (de 0,5 à 5 euros pour les très beaux livres ou jeux). Ça permet aux enfants d'avoir des livres pas cher, et avec les bénéfices l'école achète des nouveaux livres pour sa bibliothèque. 

Pour moi les interventions à thème c'est pas vraiment dans le scop d'une APE, mais par contre vous pouvez parfaitement demander que la cantine dispose de tables de tri, que l'école ait des poubelles sélectives... Ça c'est tout à fait votre rôle !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyMer 27 Sep 2017 - 23:34

Génial, la bourse aux livres et jeux. Du coup vous faites une vente ponctuelle sur une journée, ou plusieurs ventes, ou un dépôt vente en continu ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:40

On fait ça un samedi matin.

On ouvre les dépôts un mois avant environ (on mets des grands bacs à l'entrée de l'école).

Et les enseignants de maternelle font en même temps une journée porte ouverte avec les jeux de société de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:05

Je fais aussi partie d'une association de parents . notre vocation est d'aider au financement de matériel , et sorties de l'école . Nous mettons main forte pour les fêtes ( vente de gâteaux , boisson , petite restauration)
Nous avons organisé une vente de chocolats de Pâques et une bourse jouet puériculture et marché aux poux ( c'est les enfants qui vendent )
On a aussi fait un nettoyage de la commune et participe à la fête de celle ci .
Nous n'avons pas fait de rencontre ( en dehors des membres ) ni d'atelier mais l'idée est sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:22

Ici:
* vente ponctuelle de gâteaux maison
* bourse aux jouets/puériculture sur le même principe qu'un vide-grenier
* "marché de Noël": les enfants fabriquent un objet pour noël avec leurs classes et l'objet est acheté par les parents lors de la fête de Noël
* vente de chocolats pour Noël
* au moment de la fête des mères/pères: objet créé par l'ape et revendu sur commande aux parents. Par exemple, on a eu un plateau avec un dessin par enfant dessus, sac en toile de jute avec le même principe de dessins, recueil de recettes fournies par les familles de l'école (fait sur un site genre photoweb ou autre), sac glacière avec les dessins....
* lors de la fête de l'école, repas et vente de boissons alcoolisées ou non; de ce que j'ai compris, les bières leur rapportent pas mal.

Après ils participent en organisant la kermesse (interne à l'école sans les parents), la fête de Noël, le carnaval du village.

Effectivement comme Lise, je ne pense pas que ce soit le rôle de L'APE d'organiser des ateliers...il faut penser aussi que les parents membres travaillent. Mais proposer des axes d'amélioration oui! Je crois qu'il y a une page FB mais comme je n'ai pas FB.... Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:33

ici,
Pour récupérer des sous: à chaque début des vacances, il y a une vente de gateaux (chaque classe à sa période: PS et MS font pour les vacances de la toussaint, puis GS et CP pour les vacances de noel...). On amène un gateau et il est vendu pour l'APEL.
Ils font aussi un marché aux fleurs, loto...


L'argent serre à rénover l'école, à acheter du matos, financer des sorties scolaires, des activités (par exemple, ma fille participe à un atelier de méditation), la fanfare du carnaval...
Mais je n'en fais pas partie. Les réunions sont le vendredi après-midi... Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 20:33

Tous les vendredis?? Mais les parents membres ne travaillent pas? Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? 651904
Moi non plus je n'en fais pas partie mais je fais des gâteaux quand il y a une vente.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:10

C'est génial tout ce qu'elles font vos associations. Le "marché au poux" m'a bien fait rire  Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? 777476 Mine de rien c'est aussi formateur pour les primaires, c'est très sympa comme idée.

Le marché aux fleurs pourrait aussi être intéressant, nous n'avons aucun fleuriste dans le quartier, la première jardinerie est à une vingtaine de minutes de route, faire une vente de plantes en pot pourrait être intéressant. Je sais faire les boutures et j'ai plein de petits pots en plastique de récup, je pourrais me lancer l'an prochain.

Côté alimentaire ça fait plusieurs fois que j'entends dire que les gâteaux maison ça ne fait pas spécialement recette, les grands et les petits ont l'air d'avoir la gueule salée, je crois que pour la prochaine manifestation de l'APE je ferai du tout salé, avec des cakes, quiches ou pizzas maison.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:26

lillycléo a écrit:
Tous les vendredis?? Mais les parents membres ne travaillent pas? Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? 651904
Moi non plus je n'en fais pas partie mais je fais des gâteaux quand il y a une vente.
pas tous les vendredis, mais on nous prévient une semaine avant. Je peux pas tout annuler pour poser un rtt et aller les voir. Mais je pense en effet qu'une bonne partie des mamans ne bossent pas.

pour le marché aux fleurs, il y a de tout. Il y aussi des plants de tomates, basilic, menthe... pour faire un potager. du coup, j'achète là plutôt qu'au supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyVen 29 Sep 2017 - 19:58

ici l'APE de l'école propose différentes ventes au cours de l'année via Initiatives  vente de chocolat à Noel, vente de Bulbes à l'automne, vente d'objet (tasse sac avec dessin des enfant) ca fonctionne plutot bien.
la traditionnel kermesse de fin d'année mais dur de mobiliser les parents pour tenir les stands
et en hiver ils organisent un repas tartiflette
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptySam 30 Sep 2017 - 15:27

Je suis membre de l'APE depuis 2 ans. Cette année je prends en charge la page FB.
Parmi les trucs organisés :
- vente d'un objet décoré par les enfants avec initiatives (mug, torchon, sac...)
- vente de chocolats de Pâques (en partenariat avec un maître-chocolatier de la ville, bien meilleur que du chocolat industriel)
- vente de galette des rois (en partenariat avec un artisan pâtissier)
- vente de gâteaux confectionnés par les parents. On sollicite 2 classes différentes à chaque fois + 1 vente de gâteaux orientaux confectionnées par les mamans (l'APE paye le miel et les amandes)
- organisation d'un carnaval (goûter l'après-midi avec défilé costumé, pignata, jeux en bois, DJ puis diner le soir avec karaoké et soirée dansante. L'an dernier c'était raclette, puisqu'en Haute Savoie, mais on fera plus simple la prochaine fois)
- vide-grenier avec vente de gâteaux et repas frites-saucisses 
- kermesse avec vente de gâteaux, repas (paella ou frites-saucisses), pêche à la ligne
- tombola 100% gagnante pendant la kermesse
- projet de vente d'étiquettes pour marquage des vêtements (via initiatives)
A noter que le bénéfice de la vente des gâteaux permet de financer le DJ et les structures gonflables de la kermesse (activité gratuite pour les enfants )
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptySam 30 Sep 2017 - 15:29

J'ajoute qu'on a demandé une autorisation à la mairie pour les ventes de gâteaux car on reste devant l'école. Plus possible de faire ça sous le préau dans le cadre de vigipirate.
Pour la kermesse, la cour de l'école est fermée et les accès surveillés
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptySam 30 Sep 2017 - 19:42

Dites donc, ça a l'air de marcher fort le site Initiatives ! Le concept est bien sympa en effet. Je vais faire passer l'adresse au bureau, au cas où ça leur donnerait des idées.
Revenir en haut Aller en bas
fanii
Marche à 4 pattes
fanii


Nombre de messages : 53

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:09

bonjour,

alors en ce qui me concerne je fais partie de l'APE pour la deuxième année, mon fils étant en grande section.

Nous faisons pour la première fois cette année, une vente de sapin début décembre.
Cela vient en plus de la traditionnelle vente des chocolats et cette année nous avons sollicité un chocolatier du coin donc on travaille local. 
Nous allons vendre un calendrier des enfants début d'année.
Et puis chez nous, cela se fait beaucoup  : concours de belote, avec repas pour ceux qui veulent mais surtout buvette!! et tombola.
Et puis courant année :  repas aligot, coucous, tartiflette...
Cela sollicite les famille mais pas que, tout le monde peut venir passer un bon moment.
Et on a une idée de fête mais autre que la fête de l'école.
Le bureau vient de changer cette année les idées fusent et sont entendues et discutées, et ça c'est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:14

Certaines écoles du coin font un défilé Halloween, ça a l'air bien sympa ça aussi. Je me demande dans quelle mesure l'APE pourra s'investir pour améliorer le carnaval de notre école, notamment faire en sorte que les parents puissent participer, parce que cette année ça s'est fait en comité fermé à cause de Vigipirate ! Quelle frustration...

Sinon, malheureusement, mes débuts à l'APE sont un peu laborieux, parce que notre principale action en ce moment c'est de défendre le poste de l'assistant de direction en contrat aidé. J'ai commencé par faire des signatures de pétitions, sans grand succès, on vient de recevoir une fin de non recevoir de l'Education nationale sur la poursuite de ce contrat... dernier espoir, une prise en charge mairie. On a même écrit au Président de la République !
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? EmptyDim 29 Oct 2017 - 8:56

Je ne me suis pas représentée cette année!! J'ai 5 enfants, un conjoint qui travaille les week-ends et ça devenait compliqué de gérer. Surtout que les manifestations ont lieu le week-end forcément et qu'il faut préparer donc lever les enfants... Bref...
Il y a un défile d'Halloween organisé chaque année par l'association, une kermesse tous les ans aussi, il y a un livre de cuisine cette année, vente de sapins... Pas mal de choses
L'année dernière, il y a eu une vente de bulbes. Et aussi des manifestations gratuites : après-midi jeux de société avec goûter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?   Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles activités pour l'association de parents d'élèves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activités quotidiennes
» Activités à 5 mois
» Activités anniversaires 4 ans
» cahier activités jeux
» Activités.. Elle ne veut pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: