Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Activités à 5 mois

Aller en bas 
+14
choupie
titounou
marie310
Piapiapiano
Caribou
delph
Krevêt'
scoubidous
flocon88
Cryptonite
LiseE
manued
Moineau
mchristine
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:31

Bonjour !

Je trouve ce forum génial ; je viens de découvrir par une discussion la pédagogie Montessori, et ça m'ouvre des perspectives !
J'avais remarqué que mon fils de 5 mois, pourtant très curieux de tout, à observer son petit monde, était un peu " feignant " au niveau moteur ; en effet, il ne se tourne pas, ne roule pas, ne rampe pas, bref allongé sur le dos, il commence à peine à tourner la tête à droite et à gauche ! Il tient bien sur le ventre et semble amorcer des retournements, m'enfin c'est pas ça... Et je me rends compte ( snif mauvaise mère... ) que je ne lui ai jamais préparé un environnement propice à cette motrivité libre ( quand je l'allonge, c'est sur un sol mou genre mon lit, sinon il est plutôt " confiné " dans des petits espaces comme mes bras, le coussin d'allaitement... )
Bref ça m'ouvre des perspectives et en même temps ça m'inquiète, j'espère qu'il n'est pas " en retard " niveau moteur...

Est-ce que vous auriez des témoignages concernant vos enfants, ou d'autres exemples d'activités à 5 mois ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:22

mchristine a écrit:

Bref ça m'ouvre des perspectives et en même temps ça m'inquiète, j'espère qu'il n'est pas " en retard " niveau moteur...
Vu ce que tu décris, il ne semble pas plus en retard que ne l'était le mien au même âge. Moi non plus je ne lui ai pas toujours donné un environnement propice à l'exploration, quand je m'en suis aperçue j'ai essayé d'augmenter les temps de jeu. Il a maintenant 15 mois et est quasiment prêt à marcher (il longe déjà les meubles), dans la moyenne quoi !
A 5 mois ses moments de jeux se passaient sur son tapis d'éveil (tapis de la jungle de Fisher Price, avec son et lumière, ça m'amusait autant que lui Activités à 5 mois  Dentenm2 ). Un peu plus tard il a eu un parc, maintenant il lui faut de grands espaces donc c'est toute la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:31

Tu peut le poser sur un tapis de sol ( une couverture si tu n'as pas de tapis) avec quelques hochet ( 1 ou 2 pas plus si tu en as plus fait "les tourner")disposer autour de lui sufisament près pour être vu sufisament loin pour n'essayer un petit effort pour attraper ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:32

à 5 mois, on nepeut pas parler de ertard sur quoi que ce soit ! les bébés ne developpent pas tous la mêm echose en même temps, ils ont chacun leur rythme...

A l'age de ton bébé, tu peux le laisser dans un espace degagé, sur un tapis ou une couverture, entouré de petits objets : hochet qui fait du bruit quand on le bouge, culbuto, un miroir, une balle en tissus ou en plastique mou, différentes textures (dur, mou, peluche, lisse, avec picots...). tu peux le mettre sur le ventre, et le laisser explorer tout ça...

Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:36

Un tapis d'éveil avec une arche au dessus c'est bien pour développer la motricité. Ton bebe essaiera d'attraper les petits trucs qui pendent et se tournera sur les cotes pour toucher le tapis, attraper les grigris du tapis. Tu peux y mettre des hochets et autres jouets éparpillés autour, il essaiera d'aller les chercher.
Il se musclera et finira par trouver tout seul la façon dont il faut se tourner sur le ventre et sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:37

Ton bout de chou n'est pas en retard!!!!!
Toutes les choses que tu cites ne sont pas encore de son âge. Moi il se mettait un peu sur le côté et encore quand il sentait qu'il partait trop il revenait de suite sur le dos. il détestait être sur le ventre. A 11 mois, il rampe, fait presque la marche de l'ours, se met debout en se tenant aux meubles et se déplace un peu le long des meubles. Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Loulou est assez tonique mais ne dit pas encore maman (c'est des fois nanan ou boua pour boire son bibi d'eau). Ils ne peuvent pas faire les 2 en même temps.
A cet âge, il était beaucoup au sol sur un tapis d'éveil (lui même sur un grand tapis de motricité) avec une arche et des jouets accrochés. Je lui mettait quelques jouets à ses côtés (pas d etrop sinon, il ne sait plus où donner de la tête) : hochets, anneaux de dentition,...
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:39

Finalement les filles, on est toutes du même avis!!!
On est des supers mamans!!!!!Activités à 5 mois  Bis_gifActivités à 5 mois  Bis_gifActivités à 5 mois  Bis_gifActivités à 5 mois  390859Activités à 5 mois  390859
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:10

Merci les filles vous me rassurez !!!! Activités à 5 mois  371806
C'est juste que je constate que si visuellement, il est très attiré et s'intéresse, au niveau moteur, il ne cherche pas du tout à " aller chercher les objets " ( mauvaise habitude de ma part de tout lui amener " sous le nez " )... Moi aussi j'ai le tapis d'éveil fisher price, je l'aime bien aussi Activités à 5 mois  Dentenm2

Vous avez des idées pour que je l'aide à " aller chercher " les choses ? ( en -dehors de les mettre pas trop loin de lui et de le stimuler .... )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:22

alors effectivement, le plus simple c'est de lui poser les objet à porté de main, mais pas sous le nez...

ensuite, tu peux quand il est sur le dos, lui faire bouger un foulard ou un collier solide un peu au dessus de lui, il va chercher à l'attraper...

les objets qui bougent c'est bien aussi, par exemple une balle, à portée de main, à coup sur elle va rouler un peu plus loin quand il va essayer de l'attraper, du coup, il va avoir envie de s'en approcher...

mais bon, 5 mois, c'est encore bien jeune pour ramper...
si ton fils est un observateur, il developpe autre chose, et se lancera quand il sera prêt... ça ne sert à rien de le forcer, ça risque de le braquer !
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:29

Les guili avec une plume en nommant ses partie de son corp l'aidera a prendre conscience de celui ci tout en rigolant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:47

OK merci pour les réponses..
J'essaie de faire bouger des choses devant lui, mais il ne cherche pas à les attraper ( sauf quand c'est vraiment à portée de main le vilain Activités à 5 mois  Wink_gif )
Je vais le laisser prendre le temps, c'est sûrement moi qui veut aller plus vite que la musique Activités à 5 mois  651904

Mais les vôtres à 5 mois ils étaient comment niveau moteur ???
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:56

moi la mienne etait très motrice (mais elle a dis ses premeirs mots plus tard que la moyenne... on ne peut pas tout faire en même temps...)
elle se retournait (ventre vers dos, puis dos vers ventre quelques jours après) vers 4 mois, 4 pattes à 7 mois et marche à 10 mois...

mais dans ses copains de créche, c'était plutôt retournement vers 6 ou 7 mois et deplacement (rampe ou 4 pattes) entre 8 et 12 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:42

Retournement 6-7 mois, ramper je ne sais plus, je dirais 9 mois, mais le quatre pattes vers 11-12 mois (en même temps qu'il s'est mis debout en gros).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: i   Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:06

La pedagogie Montessori est une merveille, avec ton bébé apprendra plein de choses :)

Alors j'ai commencé à l'appliquer avec M de 5 mois. Au debut il ralait sur le dos parce qu'il avait l'habitude d'etre posé assis. Première erreur, ne jamais asseoir un bébé ( on fait comme on peut mais si on veut l'aider à se developper c'est allongé sur le dos qu'il faut commencer )

Tout d'abord je te conseille de lire "de la naissance aux premiers pas" de je sais plus qui... Psycomotricienne de ouf ! Du top du top ! Elle retrace les différentes étapes du developpement moteur de l'enfant, ce qu'il faut faire pour l'aider à se developper. C'est le meilleur livre que l'on m'a conseillé, de puericultrices enseignantes.

La pedagogie Montessori se résume par "aide moi à faire SEUL" d'où le ne pas asseoir un enfant :) Il aura la fierté de le faire seul et de pouvoir se rallonger seul, ce sera un bébé moins grognon car il saura se débrouiller.

Aujourd'hui M sait se mettre assis tout seul à 7 mois après de longs apprentissages ! Ayant de l'eczéma dans le dos il a vite appris à se retourner avec la motivation des jouets à proximité mais pas donnés dans les mains. Puis là il se hisse par terre et apprend petit à petit à remonter les genoux au niveau du ventre. Le 4 pattes est tout pret !

Favoriser le pieds nus c'est important aussi, ça l'aide à avoir des appuis et savoir quoi en faire. J'ai aussi mis à sa hauteur de nombreux appuis pour que bientot il tente de se mettre debout seul. J'ai une étagère à sa hauteur ainsi qu'une barre horizontale fixé rien que pour lui le long du mur ! Type les barres de danseurs où que l'on voit le long des murs dans les crèches. J'ai pris une simple barre en bois - comme celles qui tiennent les rideaux, mais la plus epaisse, que j'ai fixé avec de nombreux point de fixations.

Bref pour résumer :
-met le toujours sur le dos
-assois le le moins possible
-met des jouets à proximité mais ne lui donne pas directement
-propose lui le pied nus le plus souvent possible
-propose lui un sol dur
-propose lui des appuis à sa hauteur pour la suite

Son developpement se déroulera ainsi (et avec un passage obligé au quatre pattes qui disparait justement parce qu'on les met toujours assis !)
- ventre dos
- remonté des jambes
- 4 pattes
- dos ventre
- se met debout seul
- premiers pas

Ah j'oubliais ! Bani les lits parapluie et parc à filet : cela n'a aucun intéret moteur, avec des barreaux il peut se muscler, se relever, se tirer, idem pour le transat, met le dans une pièce sans risques d'étouffement (sa chambre par ex) et laisse le au sol quand tu as un truc à faire ! C'est un reflexe qui lui permettra de vouloir se déplacer par la suite !

Surtout ne culpabilise pas chaque enfant va à son rythme et a le sien, si on lui permet d'évoluer. Il y aurait un probleme ton pediatre t'en aurait parlé :) Les mamans n'ont pas leur bébé fourni avec un mode d'emploi et on parle encore moins de son developpement moteur... C'est à nous de nous renseigner toute seule helas ! Tu fais comme tu peux tu sais et tu t'inquiète c'est une bonne chose ! Une bonne mère sait se remettre en question ;)


Dernière édition par scoubidous le Ven 17 Mai 2013 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:11

je tempère un peu, les enfants sont pas des clones et le developpement classqiue n'est pas une obligation...

par exemple, ma file s'est retournée dos ventre plusieurs mois avant le 4 patte...
je connais aussi un bébé qui n'a jamais fait de 4 pattes, il se deplacait en rampant genre rambo, avec les coudes... y'a aussi des bébés qui se deplacemnt sur les fesses, pas à 4 pattes.

bref, ils font pas tous pareil, même quand ils sont en motricité libre !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:43

scoubidous a écrit:
Ah j'oubliais ! Bani les lits parapluie et parc à filet : cela n'a aucun intéret moteur
En même temps, le lit, c'est pour dormir... Les barreaux du parc ont par contre bien aidé mon fils à se mettre debout.
Et je rejoins LiseE sur les grandes étapes du développement, l'enchaînement que tu cites est peut-être le plus courant, mais pas le seul possible (mon fils aussi se retournait dans les deux sens avant de faire du 4 pattes - et même longtemps avant).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:56

scoubidous a écrit:
Bref pour résumer :
-met le toujours sur le dos
...

Son developpement se déroulera ainsi (et avec un passage obligé au quatre pattes qui disparait justement parce qu'on les met toujours assis !)
- ventre dos
- remonté des jambes
...

Je ne vois pas comment un enfant pourrait savoir faire ventre/dos avant dos/ventre si on suit le fait de le mettre toujours sur le dos déjà Activités à 5 mois  651904

Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:58

Activités à 5 mois  846519
surtout que pour la prévention de la MSN, il est conseillé de laisser un peu les bébés sur le ventre pendant les périodes d'éveil !
Revenir en haut Aller en bas
delph
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 83

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:13

LiseE a écrit:
je tempère un peu, les enfants sont pas des clones et le developpement classqiue n'est pas une obligation...

par exemple, ma file s'est retournée dos ventre plusieurs mois avant le 4 patte...
je connais aussi un bébé qui n'a jamais fait de 4 pattes, il se deplacait en rampant genre rambo, avec les coudes... y'a aussi des bébés qui se deplacemnt sur les fesses, pas à 4 pattes.

bref, ils font pas tous pareil, même quand ils sont en motricité libre !
Activités à 5 mois  846519 Mon grand a fait dos ventre vers 4 mois et n'a jamais fait de quatre patte il rampait sur les coudes façon commando à une vitesse phénoménale lol! et ensuite il s'est mis debout à 9 mois et à marché à 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: l   Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:15

Lisez le livre et vous verrez... C'est une psychomotricienne c'est son boulot. Pour le dos ventre et ventre dos ça dépend en effet mais chez les
patients étudiés c'était a grande majorité le dévloppement cité. Elle a fait des études, des cas cliniques sur plusieurs centaines de bébés. On me l'a enseigné je l'ai aussi lu dans d'autres bouquins. Cette dame fait quand même des conférences dans la France entière mais moi je dis ça je dis rien Activités à 5 mois  54258

La disparition du 4 pattes et dû au déplacement sur les fesses est la cause d'un enfant assis qui n'a d'autres moyens de deplacement.

Mais le 4 pattes apparait TOUJOURS quand l'enfant a fait le dos-ventre ou est laissé au sol en position allongé. C'est indiscutable désolée... Ensuite en ce qui concerne les périodes d'éveil ton enfant ne peut qu'à un très faible pourcentage faire une mort subite, parce qu'il est réveillé tout simplement, quand il ne respire plus il se débat. La mort subite du nourisson se caractèrise principalement par une mort en période de sommeil. On m'a appris et j'ai lu que la mort subite du nourisson était du à une mauvaise ventilation du lit (moins d'oxygène menant vers une sorte d'etouffement) ou à une malformation du syteme respiratoire dû aux enfants perpetuellement dans les cosys et repliés sur eux mêmes.

Je considère le commando comme tu dis comme un semi quatre pattes. En général les bébés qui ne vont pas plus loin sont des bébés qui portaient soit des vetement non amples soit des chaussettes ou les deux. Pas pratique pour le 4 pattes. Encore une fois une question de permettre. Il y a peut etre des exceptions mais je trouve que les arguments de la
psychomotricienne tiennent la route...

Pour les parents appliquants cette methode c'est également ce qu'ils ont observé. Je connais donc 8 enfants élevés de cette manière et tous l'ont fait dans cet ordre parce qu'on leur a permi. Vous demandez des conseils pour qu'ils se développent selon Montessori (=ne pas asseoir un bébé ou ne lui donner systematiquement son jouet, le mettre pied nus et vetements amples) je vous le partage. Après vous faites comme vous voulez vous avez demandé conseils, j'ai bien spécifié à la fin que les enfants étaient différents et ne se développaient pas au meme rythme, vous n'avez peut etre pas lu jusqu'à la fin ;)

C'est aussi spécifiés dans "50 activités Montessori pour mon bébé". Et je me suis en effet trompé je voulais dire dos->ventre en premier ^^ Me suis emmelée les pedales !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:34

Scoubidous, tu decris effectivement ce qui t'a été appris et que tu as lu. C'est bien de partger mais accepte que l'experience d'autres personnes ne soit pas la même. Le schéma de développement des enfants est certes sensiblement le même pour tous, pour autant certains sautent des étapes, d'autres ne les font pas dans le même ordre, c'est ainsi.
Mes enfants ont été tous deux laissé sur le dos, avec quelques jeux a disposition. Ma fille a commencé à se retourner dos/ventre à 6 mois, ventre dos à 6 mois 1/2, rampé à 8mois1/2, s'est assise à quasi 10 mois, debout à 10 mois et a marché à 15 mois 1/2.
Mon fils de 7 mois 1/2 se retourne depuis ses 5 mois, se met en position 4pattes depuis ses 6 mois, rampe en arrière depuis ses 6 mois 1/2 et en avant depuis quelques jours. Il s'assoit d'une manière bien a lui (en étant sur le dos et en forçant sur les abdos) depuis un peu avant ses 7 mois et de manière classique (à partir de la position 4 pattes) depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:44

J'ai jamais remis en question l'âge des enfants là dedans, chacun fait à son rythme et comme il peut Activités à 5 mois  644737 J'ai jamais parlé de l'âge mais des possibilités qu'il étaient interessantes de donner à l'enfant pour parcourir ces différentes étapes.

La motricité libre c'est quelque chose de merveilleux ! C'est gratifiant de le voir se mettre seul assis, de le voir se retourner seul, de le voir se lever seul, de le voir marcher à 4 pattes parce que je lui ai donné toutes ces chances d'y arriver.

Après en hiver c'est pas forcément possible de mettre les petits sans chaussettes. C'est pas forcément facile de leur permettre cela avec des couches lavables. C'est pas forcément facile d'avoir le sol adapté (parce que c'est plus agréable pour eux sur du parquet car moins froid mais le carrelage accroche mieux...)

Ce sont justes des gestes que je conseille aux parents qui en sont ravis, que je partage avec des monitrices de portage ou d'allaitement, que j'applique au quotidien et que je ne changerai pour rien au monde.

Mais jamais je ne parle de "retard" ou "d'avance", c'est rabaissant pour un bébé qui découvre le monde comme il peut. Ce sont de nombreux efforts que d'arriver à porter sa tete alors qu'on est allongé sur le ventre. Ils se musclent petit à petit ces petits bouts. Je résumais juste ce super livre qui m'a permis de corriger certaines choses dans l'éducation motrice que je voulais leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:51

A te lire obligée de te justifier, on a l'impression que tu te sens agressée du fait qu'on se permette des remarques quant à ce que tu as écris. Essai de modérer ton propos, sur ce post comme dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:56

Je justifie mes propos parce que je n'ai absolument pas parlé d'âge je me relis et ne voit pas ça dans mes posts...
Pour le developpement je le fait afin de convaincre un max de personne à adopter cette methode qui permet aux enfants de se developper par eux mêmes. Je suis peut etre trop à fond dans la methode Montessori mais c'est parce que j'y crois dur comme fer, à ses bienfaits. Je voulais juste "partager des techniques" et c'est important que je vous le dise même si tu le prends comme une justification, c'est une excuse en quelques sorte de m'etre mal exprimée pour partager ce que je voulais partager.

Une autre technique Montessori consiste à ne pas favoriser la surstimulation. C'est à dire ne pas présenter ou secouer trop jouets sous le nez de l'enfant : Avec un seul jouet, coloré de préférence car ils ont une vision en maturation, on lui apprend à se concerntrer sur une seule chose à la fois. Avec 6/7 jouets il ne sait pas où donner de la tete et ne s'interesse pas car il a du mal à se concentrer. Il est surstimulé visuellement. (Maria Montessori) De plus secouer un objet ne l'aide pas à se focaliser dessus, il le voit mal, ne comprends pas forcément ce qu'il est sensé faire avec. Un objet immobile est un objet que l'on peut détailler. Regarder et vouloir attraper. Cette technique aussi m'a permis d'interesser M à ce qui l'entoure et à vouloir se déplacer.

Bon j'avoue en gros chez moi il y a pas grand chose dans la salle de jeux ^^ Un tapis par terre, une table d'activité à leur hauteur, des meubles à leur hauteur et 3 hochets en bois pour M et des jeux de constructions et voiturettes en bois pour L. Instruments de musiques. Après j'ai un porteur et une piscine à balles. Un petit canapé pour lire ensemble mais ça va pas plus loin Activités à 5 mois  Rolleyes J'ai revendu le coussin d'assise, le tapis d'éveil lilliputiens (que j'aimais tant snif !) et les jouets en pastique que l'on m'avait donné. Parce qu'ils ne servaient pas Activités à 5 mois  901470
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:10

Merci pour vos réponses.
A scoubidous : merci pour le développement. Si j'ai bien compris, il doit faire ventre-dos avant dos-ventre ? ( Ou alors j'ai pas bien compris.... Activités à 5 mois  651904 )
Mon fils est nettement plus à l'aise sur le ventre, c'est marrant. Il cherche plus à aller chercher les choses sur le ventre que sur le dos.
M'enfin je vais approfondir Montessori, parce que je suis ultra novice.
En tout cas, merci à ce forum et ces forumeuses Activités à 5 mois  47159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités à 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités à 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Activités Montessori à 6 mois
» Jeux, activités 14 mois
» Activités d'éveil à 18 mois
» Activités pour bébé de 21 mois ....
» Jouets pour bébé 11 mois et + : table d'activités etc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: