Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les huiles essentielles pour toute la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 8 Jan 2008 - 9:30

Je vais vous présenter le plus clairement et simplement possible l'usage des Huiles Essentielles à la maison et avec vos petits.
Je les utilise depuis 2 ans maintenant et nous en sommes vraiment très satisfaits, et ce à différents niveaux : santé, bien-être, cuisine, etc.
Points par points, voici tout ce que vous devez savoir sur les Huiles Essentielles. J'essaierai de ponctuer ces explications de petites astuces persos que nous utilisons avec notre fils de 3 ans.
Attention : seules quelques huiles (lavande, marjolaine, tea-tree...) conviennent aux enfants de moins de 3 ans, alors prenez garde...
Pour aller plus loin dans vos recherches et éventuellement vous procurer un livre ou acheter des huiles en ligne, reportez-vous au bas de page.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Attention, une mise en garde importante : quelle que soit l'huile que vous voulez utiliser, et quelle que soit son application, vérifiez bien toujours les indications et contre-indications de celle-ci dans les ouvrages spécialisés.
Mais lisez plutôt :
L'aromathérapie n'est pas du tout une méthode douce. Elle fait usage d'extraits super-concentrés qui peuvent occasionner une série d'effets secondaires s'il ne sont pas utilisés à bon escient par des personnes capables d'en maîtriser les propriétés et les toxicités.
Globalement on peut être confronté aux mêmes effets secondaires que ceux rencontrés suite à l'application de produits pharmaceutiques de synthèse : nausées, vomissement, diarrhée ou constipation, relents gastriques, ulcères gastriques.

Autant vous dire que la plus grande prudence est à respecter avec les bébés et les enfants de moins de 3 ans surtout. Quant aux nourrissons, évitez le contact direct, préférez la diffusion.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Bonne lecture et bonne chance dans votre découverte de l'utilisation de ces petites merveilles de la Nature...

(cliquez sur les mots en italique souligné pour suivre les liens)



La découverte...

J'ai découvert les Huiles Essentielles (que nous dénommerons H.E) grâce à ma femme qui nettoyait les couches lavables de notre bébé avec de l'huile essentielle de Tea-Tree diluée dans de l'eau chaude. Cette huile est une des plus célèbres et plus polyvalentes avec la lavande et le citron.
Personnellement, ce sont aujourd'hui mes 3 principales huiles à la maison.
Etant un grand amateur d'odeurs, je désodorisais souvent la maison avec des produits tels Feebreeze. Berk. L'idée m'est venu d'acheter de la lavande et d'en glisser quelques gouttes dans l'eau d'un flacon vaporisateur : ce fut la révélation ! Quel plaisir que de sentir la Provence tous les matins et de savoir que, sans être nocif, ce doux parfum était même bénéfique pour la santé de la famille...
Bref, vous l'aurez compris, depuis ce jour, j'ai peu à peu appris à découvrir les huiles et leurs utilisations, aussi diverses que formidables.



Qu'est-ce qu'une H.E ?

Connues des civilisations anciennes et aujourd'hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes d'une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être.
En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques inédites dont les vertus et propriétés répondent à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, l'atténuation de l'effet "peau d'orange", la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires...

On peut profiter des bienfaits des huiles essentielles (sous réserve qu'elles soient 100% pures et naturelles) dans des compositions à diffuser dans l'atmosphère, dans les produits de beauté (mélangées à des huiles végétales vierges et/ou des beurres végétaux) , dans les huiles de massage, dans le bain ou même en cuisine. Les enfants peuvent bénéficier des huiles essentielles à condition de respecter des règles strictes quant aux dosages.



Pourquoi les utiliser au quotidien ?

Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action currative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.
Parmi les propriétés les plus connues, on citera la propriété Antiseptique. A l'heure où les germes microbiens deviennent de plus en plus résistants, ce qui implique pour l'industrie pharmaceutique de trouver des antibiotiques de plus en plus puissants (mais aussi de plus en plus destructeurs de la flore saprophyte responsable de notre immunité), les huiles essentielles offrent une véritable alternative.
Leur efficacité se révèle en effet stable dans le temps et la preuve est faite tous les jours de leur grande efficacité, là où certains antibiotiques échouent désormais.

En fait, les vertus antiseptiques des plantes sont connues depuis des milliers d'années. Les Hommes se sont ainsi aperçus, par exemple, que certaines aromates, comme le thym, la sarriette ou la cannelle freinaient la fermentation des aliments.

Aujourd'hui, les pouvoirs antiseptiques des huiles essentielles sont scientifiquement prouvés : ainsi, l'huile essentielle de thym en solution aqueuse à 5% détruit le streptocoque en 4 minutes, le staphylocoque en 4 à 8 minutes et le bacille de la tuberculose en 30 à 60 minutes !



Quelles sont leurs propriétés ?

Selon le type d'huile essentielle, les propriétés peuvent être :
Analgésique (soulage la douleur par une action sédative sur les nerfs),
Antibiotique (lutte contre les infection internes),
Antidépresseur (lutte contre les états dépressifs,
Antiémétique (soulage les états nauséeux et élimine l'envie de vomir),
Anti-inflamatoire (réduit les inflamations),
Antispasmodique (prévient et soigne les douleurs spasmodiques de l'intestin et de l'utérus),
Antisudoral (réduit la transpiration),
Antitoxique (agit comme un anti-poison),
Antiviral (inhibe ou élimine les virus),
Aphrodisiaque (augmente la libido),
Astringent (tonifie les tissus),
Carminatif (expulse les gaz intestinaux),
Cholagogue (stimule la sécrétion biliaire),
Cicatrisant (accélère et améliore la cicatrisation),
Déodorant (réduit les odeurs),
Dépuratif (purifie le sang),
Digestif (stimule et facilite la digestion. Soulage l'indigestion),
Diurétique (augmente la quantité d'urine),
Emménagogue (stimule et régule les règles),
Expectorant (élimine les excès de mucus présent dans les bronches),
Fébrifuge (réduit la fièvre),
Fongicide (prévient et détruit les infections fongiques),
Galactalogue (stimule la sécrétion lactée),
Hépatique (stimule et tonifie le foie),
Hypertenseur (augmente la pression sanguine),
Hypotenseur (abaisse la pression sanguine),
Immunostimulant (renforce les défenses de l'organisme contre les infections),
Nervin (tonifie le système nerveux),
Sédatif (réduit le stress et calme le système nerveux),
Stimulant (augmente l'énergie et accélère les sécrétions glandulaires -libération d'adrénaline-),
Stomachique (stimule la digestion gastrique),
Styptique (interromp ou réduit une hémorragie externe),
Sudorifique (augmente la transpiration),
Tonique (tonifie le corps ou un organe spécifique),
Utérin (tonifie l'utérus),
Vasoconstricteur (contracte les petits vaisseaux sanguins),
Vasodilatateur (dilate les petits vaisseaux sanguins),
Vulnéraire (accélère la cicatrisation).



Comment ça marche ?

Pour qu'elles entrent en action, les huiles essentielles doivent pénétrer l'organisme (absorption, frictions, massages, inhalation...). Ensuite, c'est grâce à la circulation sanguine qu'elles atteignent les foyers à traiter. En diffusion dans l'atmosphère, les arômes adressent également au système limbique du cerveau des signaux olfactifs susceptibles de stimuler des "émotions". Ce faisant, le système limbique ordonne la production de substances immunitaires et d'hormones.



Les différentes utilisations


1. la diffusion

C'est mon mode d'utilisation préféré.
Le matin, j'ouvre un peu les fenêtres et c'est parti pour 15 mns (ou+) de diffusion ! Selon les envies et l'humeur du jour, c'est lavande (la gaieté du sud), agrumes (doux et tonique), la menthe (frais et léger), etc.
Le soir, j'aime beaucoup diffuser 5 mns d'un mélange spécial "Douces nuits" pour mon fils qui a parfois du mal à se détendre et trouver le sommeil. Il adore, ça sent bon et en plus ça marche !
Mais c'est quoi la diffusion ?
Grâce à un diffuseur électrique, l'huile essentielle libère dans l'air ambiant des microparticules d'huile essentielle. Outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère éliminent les odeurs désagréables (tabac, cuisine...), revitalisent l'air ambiant et apportent des ions négatifs. Les brûle-parfums peuvent aussi être utilisés mais, en chauffant les huiles essentielles, ils diminuent fortement leurs principes actifs. Les brumisateurs actuels sont assez silencieux et très efficace. Le site Penn'ty Bio (voir liens) en vend des bons, pas chers.


2. l'ingestion
Plus radicale et parfois moins plaisante, elle s'avère d'une efficacité redoutable. J'ingère souvent 1 goutte de lavande au coucher, du romarin après l'effort ou encore du citron et de la menthe que j'ai du mal à digérer.
Cependant, elle est interdite aux moins de 3 ans et il est vivement déconseillé, quelle que soit l'huile essentielle, de l'ingérer sans en connaître les réels effets, ni de dépasser les doses prescrites (pour un adulte, jamais plus de 3 gouttes par prise et jamais plus de 3 prises par jour). Il ne faut jamais absorber les huiles essentielles directement. Le mieux est de verser les gouttes sur une cuillerée de miel et de laisser fondre le tout dans la bouche. On peut également faire fondre le miel dans une tisane ou de l'eau chaude (mais pas bouillante). Ne pas hésiter à consulter les fiches pratiques des sites de la partie "Liens" ou encore d'acheter un bon livre qui explique les H.E de A à Z.


3. L'inhalation humide
Elle consiste à respirer (par le nez) de la vapeur d'eau chargée de quelques gouttes d'huile essentielle (pas plus de 10 gouttes). A défaut d'inhalateur (que vous pouvez acheter en pharmacie), vous pouvez tout simplement vous pencher au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette de bain sur la tête pour respirer le plus possible de vapeur. Ne pas dépasser plus de 15 minutes par inhalation.
C'est l'idéal pour les rhumes & grippes de l'hiver.
Lorsque notre fils est enrhumé au point de ne plus pouvoir respirer la nuit, nous posons près de son lit une cuvette avec quelques gouttes d'huile d'eucalyptus, lavande et tea-tree sur lesquelles nous versons une casserole d'eau très bouillante. Après 20 minutes, l'humidité alliée aux huiles donne à la chambre une tiédeur odorante qui le calme 9 fois sur 10 : impressionant !


4. Le bain
Ah, le moment du bain, quel plaisir ! Mon fils ne s'en lasse pas !
Alors si en plus vous ajoutez des H.E à l'eau du bain...
Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les verser dans le bain. On peut ainsi utiliser de la poudre de lait (2 à 3 cuillères à soupe), de la poudre d'algue (1 à 2 cuillère à soupe), un savon liquide ou un shampoing neutre (1 cuillère à soupe) ou de l'huile végétale (1 à 2 cuillères à soupe). Attention aux propriétés des huiles, reportez-vous toujours aux indications et contre-indications que vous trouverez dans les ouvrages spécialisés. Dans tous les cas, ne pas dépasser la dose de 10 gouttes par bain et ne pas rester plus de 20 minutes.
Pour ma part, je n'hésite jamais à verser 5 gouttes de lavande directement dans l'eau du bain, ça marche bien quand même.


5. Le massage
Si vous aimez tripatouiller les rondeurs de votre bébé ou tout simplement détendre votre grand en le massant, les huiles essentielles vont vous ravir.
Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent les tissus et irriguent le corps par le sang. On peut ainsi privilégier les passages veineux comme le poignet ou le coude. En règle générale, il vaut mieux éviter d'appliquer sur la peau des huiles essentielles non diluées. Il est conseillé de les mélanger au préalable avec une huile végétale (jojoba, macadamia, rose musquée, argan, noix de coco, germes de blé, amande douce, olive, noyau d'abricot...). Pour ma part, je l'utilise avec du liniment.



Comment les conserver ?

Les huiles essentielles se conservent plusieurs années. Elles ont même tendance à se bonifier avec le temps (à l'exception des huiles essentielles extraites des zestes d'agrumes qui ne se conservent pas plus de 2 ans).
Refermez bien les flacons après usage car les arômes s'évaporent dans l'atmosphère. Evitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte-gouttes en plastique (les huiles ont une action corrosive sur le plastique). Placez vos flacons dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.

Tenir les flacons hors de portée des enfants !



Quelles sont les précautions d'usage ?

Si certaines huiles présentent des propriétés indéniables, la prudence recommande de les utiliser avec modération. Il importe de respecter scrupuleusement les dosages et voies d'absorption indiquées.

Ne pas administrer d'huile essentielle à un enfant de moins de 36 mois sans l'avis d'un médecin. Par contre, vous pouvez diffuser dans l'atmosphère, en le faisant par exemple 10 minutes avant que Bébé ne soit dans sa chambre, ou en imbibant un mouchoir que vous suspendrez près de son lit...
Grossesse et allaitement : Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse sans avis médical. Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif ou coupe-lait. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de consulter la liste des huiles recommandées pour la femme enceinte.
Soleil : Eviter toute exposition aux rayons solaires et aux UV dans les heures qui suivent l'application d'une huile essentielle photosensibilisante (Citron, Orange, Mandarine, Bergamote, Khella).

Absorption accidentelle
: Faire ingérer (et, si possible, faire vomir) de l'huile végétale pure (1 à 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, de tournesol, etc). Ne jamais faire boire de l'eau. Appelez le centre anti-poison (n° de téléphone disponible sur http://www.centres-antipoison.net/)
Ne jamais appliquer d'huile essentielle pure sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales.
Projection oculaire accidentelle : Essuyer l'oeil avec un coton largement imbibé d'huile végétale pure ou répandre une ou plusieurs gouttes d'huile végétale sur le globe oculaire.


(voir le second post pour les liens utiles)
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Les huiles essentielles pour toute la famille (2)   Mar 8 Jan 2008 - 9:38

Pour aller plus loin...

Voici les bonnes adresses et bons plans, bonnes lectures, que j'ai accumulées depuis 2 ans. Enjoy ;-)
Cliquez sur les noms en gras.

* pour vous documenter (par ordre de préférence)

1-
La bible de l'aromathérapie
Tout ce qu'il faut savoir est dans ce livre qui porte bien son nom !
2-
Le guide des Huiles Essentielles
Plus cher, plus gros, mais pas moins indispensable.
3- Je me soigne avec les H.E
Je ne l'ai pas lu mais ce livre très peu cher mérite d'être acheté car il propose 100 utilisations pratiques et simples.



* pour surfer sur Internet (pêle-mêle)

Aromalves, site qui traite des huiles mais des thérapies alternatives en général.
Info-massage, comme son nom l'indique mêle H.E et techniques de massage.
Néroliane, tout ce qui touche aux arômes...
Santé au Naturel, un site qui étudie la Nature au service de la santé, donc forcément les Huiles Essentielles.
Huiles & Sens, qui synthétise bien les différentes H.E et leurs applications spécifiques.
Article encyclopédique, pour les plus courageux !



* pour acheter en ligne

Hévéa,
le top du top, un service irréprochable, possibilité de faire ses
propres dosages, un grand choix d'huiles, de quantités et de mélanges,
le n°1 selon moi de la vente sur Internet, avec en plus une livraison
au Japon en 3 jours pour 25 euros. Nickel !
Penn'Tybio,
le complément idéal de Hévéa pour faire vos achats : plus de variété
dans les produits dérivés (ménage, dentifrice etc.), un choix de
diffuseurs efficace et bon marché et enfin des mélanges BIO prêts à
diffuser exceptionnels.


Remarque
Par expérience, prévoyez seulement 5 huiles différentes pour le premier
achat afin de découvrir petit à petit et pour bien les connaître.
Commencez par les basiques : lavande, citron, tea-tree + 2 mélanges à diffuser.
Ensuite, selon vos envies et votre utilisation, complétez votre "huilothèque" ;-)



_____________________________________________________________


Et voici en vrac quelques utilisations que je fais des Huiles Essentielles, au quotidien, sans même y penser, car quoiqu'il arrive, elles sentent toujours bon et sont antiseptiques !

- 3 gouttes de lavande arrosées d'eau claire dans le bac assouplissant de la machine à laver
- 1 bout de kleenex imbibé de menthe et citron dans le sac aspirateur.
- quelques gouttes de citron et de tea-tree dans la cuve des WC.
- un mouchoir imbibé de mandarine/orange au-dessus du lit du petit.
- 15 gouttes de citron, 5 gouttes de thym et 15 gouttes de lavande dans 5 litres d'eau pour lessiver la terrasse et/ou le sol autour de la maison
- 5 gouttes d'eucalyptus et 5 gouttes de citron dans l'eau chaude et claire de mon bac à serpillière
- un tissu imbibé de menthe sur la niche du chien !
- 1 goutte de thym ou romarin dans mes marmittes ;-)
- le fameux flacon vaporisateur pour faire tomber une fine bruine d'eau aux huiles sur les literies, canapés etc... Mon mélange préféré ? 10 gouttes lavande, 15 gouttes citron, 10 gouttes tea-tree, 5 gouttes menthe verte, 2 gouttes thym, 5 gouttes eucalyptus pour 1/2 litre d'eau environ.

etc...
etc..
etc...


A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 8 Jan 2008 - 13:13


Super cet article !


Y'a un truc que je ne comprends pas sur les applications : pour lessiver la terrasse, tu ne mets qu'un mélange d'HE et de l'eau, aucun produit tensio-actif?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 8 Jan 2008 - 14:36

C'est une très bonne question !
En général, je dilue mes huiles davec un bouchon de nettoyant BIO à base de bois de santal.
ICI
C'est pour cela que ça fonctionne mais, même sans ajouter d'autre produit, quand l'eau est très chaude et que je remue fort, ça se mélange quand même !
Idem pour les gouttes de lavande dans le bain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 8 Jan 2008 - 20:42

Merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 8 Jan 2008 - 21:05

Que penser des sprays d'ambiance aux HE de ce type :


Spray d’ambiance aux huiles essentielles biologiques

Le spray ZEN favorise la décontraction, la détente et le retour au calme.



Conseils d'utilisation :
- Pulvériser 4 à 5 fois dans l’atmosphère et vers le haut
Renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire
- Pulvériser 2 à 3 fois sur un mouchoir et inhaler en cas de besoin
(RESPIRATION et MAL DES TRANSPORTS)

Précautions d’emploi :
- ne pas vaporiser vers une flamme ou une source de chaleur
- ne convient pas aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 36 mois
- ne pas ingérer
- éviter le contact avec la peau
- éviter tout contact avec les yeux

Composition :
- Huiles essentielles d’Orange douce
- Huiles essentielles de Lavandin
- Huiles essentielles d’Orange amère
- Huiles essentielles de Bergamote
- Huiles essentielles : 100%
- 100% BIO
- SANS ALCOOL


Est-ce assez efficace ?
Est il nécéssaire d'acheter un diffiseur éléctrique ou ce genre de spray peut être suffisant en pulvérisation dans l’atmosphère ?
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mer 9 Jan 2008 - 7:18

Merci pour vos commentaires et toutes vos questions
Ce spray m'a l'air tout à fait bien ; j'ai à peu près le même type de produit pour les nausées et le mal des transports.
ICI
Je m'en sers généralement pour désodoriser/désinfecter rapidement la chambre car ces sprays sont tellement concentrés qu'ils parfument instantanément et aseptisent toute la pièce en 3 pulvérisations.
Mais la brume a tendance à être très grasse voire même à coller un peu.
En conclusion, ce produit 100% naturel est idéal pour ceux qui n'ont rien d'autre, mais rien ne vaudra une bonne diffusion électrique !
Ce spray est également bien pratique pour le voyage ou le weekend, en déplacement, au bureau...


Efficace donc pour dépanner, mais cher à l'usage et surtout moins adapté aux grandes pièces que les diffuseurs qui, en quelques minutes, "englobent" toute la surface à traiter et assurent une désinfection à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mer 9 Jan 2008 - 10:00

@Mashimaro a écrit:
surtout moins adapté aux grandes pièces que les diffuseurs qui, en quelques minutes, "englobent" toute la surface à traiter et assurent une désinfection à 100%.
Est-ce qu'il est possible de se servir de ce type de diffusion pour repousser (à défaut d'éliminer) les charmantes petites bêtes qui peuplent nos murs (mouches, moustiques, araignées et puces) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mer 9 Jan 2008 - 13:58

ca c'est une exellente question!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mer 9 Jan 2008 - 14:59

Oui bien sûr !
Sur le site Penn'ty BIO ils vendent même un mélange tout prêt qui s'appelle "Insectes volants" : avec ce mélange vous pourrez profiter des effets bien connus de la citronnelle,
du lavandin, du géranium et du girofle.
Sinon, pour les araignées, que je déteste, je n'ai pas encore trouvé de solution naturelle efficace pour qu'elles n'entrent pas dans la maison.
Mais quand même, nettoyer les sols et diffuser quotidiennement assurent une protection supplémentaire non-négligeable aux précautions habituelles.
Anecdote : un jour, en lessivant le perron avec ce fameux mélange anti-insectes (ah oui, j'utilise aussi les synergies à diffuser dans l'eau de mon seau ^^"), j'ai délogé toute une fourmilière qui, du coup, s'en est allée en file indienne jusqu'à 6 maisons plus loin !
C'est pour dire...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 29 Jan 2008 - 22:17

Lorsque j'ai vu une petite affiche à l'entrée de l'école indiquant " les poux sont parmis nous " j'ai filé dans mon petit magasin bio situé à 300 mètres de chez moi pour achéter des HE de lavande fine.
Il est souvent indiqué qu'il faut éviter les HE pour les enfants de moins de 36 mois. Bon ok , elle a trois ans passés mais juste de quelques semaines...alors... je m'intérroge sur la façon d'uliser ces HE. J'ai pris l'habitude de lui mettre quelques gouttes directement sur ses cheveux pour faire fuir ces fameuses bestioles mais puis-je faire autrement ?
Est-il possible de lui mettre directement quelques gouttes sur la peau ( derrière l'oreille par exemple ) ? Puis-je mélanger quelques gouttes à son shampoing ?
Je découvre les huiles essentielles et ne voudrait pas les sous estimer. Dois-je pendre quelques précautions quand à leur utilisation et notamment avec des enfants en bas-âge ?

Sinon, je me suis laissé tenter par les sprays d'ambiance.
Suis déçue par celui aux vertues calmantes ( il ne s'agit pas de celui en photo sur le post précédent ).Il sent trop la citronnelle et me fait penser aux bombes anti-moustiques .
Par contre j'ai acheté un spray d'ambiance à l'eucalyptus et là j'avoue que j'en suis ravie. Ca sent très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Mar 29 Jan 2008 - 22:32

Ha aussi ! Autre question ! Pour moi cette fois çi.
J'utilise beaucoup l'huile d'argan ( huile végétale ) pour mes soins du visage et la dernière fois mon esthéticienne m'a badigeonner d' huile essentielle de géranium.
Je n'ai pas vu sous qu'elle forme par contre.
Est-il possible d'utiliser de l'huile de géranium pure directement sur le visage sans quelle soit mélangée à une créme ou une huile végétale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 1 Fév 2008 - 14:25

désolé le temps me manque
mais je vous réponds sous peu, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Lun 4 Fév 2008 - 20:58

@Mashimaro a écrit:
désolé le temps me manque
mais je vous réponds sous peu, promis !

Cool ! Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Sam 27 Déc 2008 - 20:09

Oups, je n'ai pas répondu finalement !
Quelles étaient les huiles que tu utilisais sur le cuir chevelu de ta fille ?
Dans tous les cas, cela me parait être une très mauvaise idée !
Les HE sont trop corrosives pour être appliquées ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Jeu 8 Jan 2009 - 22:08

Il existe un autre mode d'utilisation : en suppositoire.
Mon pédiatre m'en avait prescrit pour Emeric et c'est radical (ça faisait longtemps que je voulais le dire, mais j'ai la mémoire qui flanche).

Ce que j'utilise s'appelle Terpone, ça existe en version nourrisson et enfant. C'est à utiliser en cas de toux ou de difficulté respiratoire. Perso, je m'en sers surtout avant le coucher, pour faciliter la respiration la nuit. Il est indiqué qu'on peut en donner 2 à 3 fois par jour, mais je redoute les irritations compte tenu de la présence des HE. Pour l'instant, je n'ai jamais eu de soucis en 1 an 1/2 d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31325

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 10:24

Tiens c'est marrant, la pédiatre en a prescrit aussi pour Niels pour la toux... mais nous ça s'appelle bronchorectine. Il y a deux huiles essentielles dedans mais je ne sais plus lesquelles

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
avatar

Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 12:59

D'après le Vidal, la composition du Bronchorectine est la suivante :
citral : 3 mg
gaïacol : 30 mg
terpinol : 20 mg
pin sylvestre essence : 20 mg
serpolet essence : 10 mg

Et pour le Terpone (enfant) :
terpine : 20 mg
pin de Sibérie essence : 8,33 mg
niaouli essence reconstituée : 8,33 mg
eucalyptus essence : 8,33 mg

En version nourrissons pour le Terpone, il n'y a que des HE (pas de terpine) et en plus faible quantité.

Terpinol et terpine sont "voisins", faudrait que je demande confirmation à mon chéri, mais la terpine est produite à partir du terpinol. Ce qui est marrant c'est qu'au niveau HE, il n'y a pas du tout les même essences (même si elles restent dans la famille des dérivés terpéniques)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 17:45

Je ne comprends pas bien : il n'y a pas d'HE dans ces suppos, ce ne sont que des essences, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31325

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 18:05

C'est quoi la difference entre essence de quelque chose et huile essentielle du même quelque chose ??

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5938

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 20:01

On exprime ou on presse une plante ou un fruit pour en extraire l'essence.

Une huile essentielle est une essence distillée. L'essence subit des transformations biochimiques au cours de la distillation. La composition et donc les propriétés thérapeutiques d'une huile essentielle sont différentes d'une essence.

Il y a une exception : les agrumes dont l'essence n'a pas besoin d'être distillée pour être une huile essentielle. Dans leur cas seulement, essence est synonyme d'huile essentielle.

Malheureusement, dans les années 50 la confusion a été faite et elle persiste dans le vocabulaire si bien que parfois, on parle d'essence au lieu d'huile essentielle ou l'inverse...

Il y a 2 moyens d'être bien sûr d'acheter des huiles essentielles :
1/ en magasin bio spécialisé ou en pharmacie (en gros, oublier le bon plan ebay)
2/ d'après son nom (mais il peut y avoir les vendeurs charlatans...)
http://fr.ekopedia.org/Huile_essentielle a écrit:
L'huile essentielle doit porter la mention exacte de la plante distillée, sous son nom latin. Le nom botanique en latin caractérise l'espèce de la plante. Pour un même nom "vulgaire" en français il peut y avoir plusieurs espèces appelées par des noms latins différents. Par exemple, il existe plusieurs espèces d'eucalyptus aux propriétés différentes : L'Eucalyptus radiata et l'Eucalyptus globulus traitent tous deux certaines infections respiratoires, mais seules l'Eucalyptus radiata est prescrit aux enfants et aux asthmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31325

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 9 Jan 2009 - 20:36

Merci pour ces précisions Minouchka !!

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
ze boulet
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 10 Juin 2011 - 15:54

Coucou,

je me permets de faire remonter ce post.
J'ai acheté 2 huiles essentielles bio : lavande fine et Tea tree, car la nounou m'a dit qu'elle en utilisait dans la chambre ou Cha dort et la miss la bas me fait des siestes....wahou!!!

Je voulais savoir si je pouvais en mettre 2/3 gouttes sur son oreiller, ou bien j'ai un bac en plastique sur le radiateur, est ce que c'est mieux si j'en mets quelques gouttes dans l'eau (froide ou chaude? combien de gouttes pour quelle quantité d'eau?).
Je pense aussi pouvoir l'utiliser dans la chambre de crapouille 2 mais il est noté que pour la femme enceinte ou allaitante c'est pas bon, donc je dois attendre la fin de l'allaitement pour m'en servir ou bien je peux quand même les utiliser si ce n'est pas dans ma chambre?

Merci d'avance!!!

Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
avatar

Nombre de messages : 31325

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 10 Juin 2011 - 16:32

Même pour le nourrisson ça n'est pas conseillé

Mais sinon: je dirai plutôt dans l'eau servant à humidifier sa chambre que sur son oreiller. Les huiles essentielles sont quand même très puissantes, directement sur l'oreiller ça me paraît un peu fort.

_________________
Choupie, Maman d'un grandPiou de 9 ans, d'un petitPiou de 5 ans et demi d'un miniPiou de 2 ans.

Dernier article sur mon blog: Atchoum, mon indispensable de l'hiver
Avec Parole de mamans nous vous offrons un bracelet gravé !! Plus d'infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
ze boulet
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   Ven 10 Juin 2011 - 16:43

et si j'en mets dans la chambre à Cha, le bébé et moi allons en respirer un peu mais moins que si c'est dans notre chambre non? ca te parait mieux?

Il vaut mieux que l'eau soit chaude si j'ai bien compris c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les huiles essentielles pour toute la famille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles pour toute la famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des repas pour toute la famille...que mangez-vous ?
» huiles essentielles et grossesse
» huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?
» Les Huiles essentielles
» Huiles essentielles et chakras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les remèdes de grand-mère et autres astuces-
Sauter vers: