Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Visite chez l'ophtalmologiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 14:18

Voilà, je me posais la question (suite au message de camillalex pour Benjamin), à quel âge emmener un petit voir un ophtalmo la première fois ? Est-ce que n'importe quel ophtalmo s'occupe de visites de petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 14:38

Mon ophtalmo m'avait dit avant 9 mois ou après 3 ans. Dans l'intervalle, les petits ne sont généralement pas assez coopératifs pour que cela se passe bien.

On avait essayé pour Manon vers 2 ans 1/2 en même temps que le suivi pour nous, ça a été une cata, elle mettait systématiquement ses mains devant l'appareil, donc impossible de voir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 14:49

Ok je vais partir sur 3 ans alors. Ca me semble bien aussi, surtout qu'effectivement avec mon pètsouille ca risquerait d'être sport sinon.
Revenir en haut Aller en bas
melisa
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 231

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 15:28

J'ai enmené Elean la première fois un peu après ses un an et ça s'est bien passé.
La deuxième fois c'était juste avant l'entrée en maternelle, histoire de voir si tout était impec. Ca s'est bien passé aussi (enfin si on peut dire , en arrivant dans le cabinet, il s'est cogné la tête sur l'angle du bureau et a mis dix minutes à s'en remettre (je me faisais examiner, son père était là).
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 16:37

On a tatonné pour trouvé un médecin/pédiatre qui nous convenait pour Niels, mais tous avaient le même discours: 9 mois pour le premier contrôle reste l'idéal. Les enfants sont encore coopératifs à ce moment là, l'oeil suffisament évolué, bref... Apparemment c'est l'âge parfait. Nous on l'a fait Niels avait 10 mois parce que j'avais oublié le détail 1 mois de délai pour un rendez-vous... Et ça c'est très bien passé quand même.
L'ophtalmo m'a dit que généralement entre 9 et 12 mois ça se passe toujours assez bien. Après les enfants sont moins patient pour faire le test jusqu'au bout, mais ça se fait quand même si besoin.

En crèche j'ai vu pas mal d'enfants pour qui les problèmes aux yeux causés des problèmes pour la marche notamment, ils font beaucoup de chute, les pentes leur font peur... ce sont des exemples parmi d'autres. Etant donné que SuperVéto a -7 et -8 en myopie, même si j'avais le sentiment que Niels voyait bien j'ai écouté la pédiatre sur la recommandation de faire vérifier quand même.
Il a 5 et 6 en vision ce qui est normal pour un bébé de cet âge là dixit l'ophtalmo. Simplement normalement à son âge ils sont hypermétrope, lui ne l'est pas donc tend vers la myopie quand l'oeil aura terminé de grandir. Il m'a dit de recontroler entre deux ans et demi et trois ans, pas avant ça ne sert à rien, mais pas trop après 3 ans.

Je ne sais pas si n'importe quel ophtalmo fait ça. Ca se fait en deux parties. Le test bébé vision pour lequel il faut quand même un certain équipement que voilà à peu près:


Nous c'était légèrement différent, une lumière assez douce sur le côté, le truc gris de bas en haut de la pièce avec juste une ouverture pour glisser les planches avec les lignes, et c'était un carré, pas un rond, avec les lignes. ils les mettent d'un côté et de l'autre pour voir si l'enfant cherche bien des deux côtés, plus ça va plus les lignes sont petites (à la fin j'avais du mal à les voir lol! ) puis on recommence la même chose en cachant simultanément un oeil puis l'autre.
Ensuite il a vérifié je ne sais pas trop quoi avec une petite lampe de poche qui avait plein d'autocollant dessus.

Puis gouttes dans les yeux pour faire un fond de l'oeil. C'est le plus long: patienter le temps que la pupille se dilate.

Pour en revenir à tous les ophtalmo ou pas, je ne sais donc toujours pas, mais la pédiatre m'avait de toutes façons donné juste deux noms en me disant qu'eux étaient bien avec les enfants... C'est pas plus mal d'être conseillé parce qu'effectivement, tout c'est super bien passé Niels n'a pas pleuré du début jusqu'a la fin. Et bébé = pas d'attente, il prenait tout de suite (pendant que je patientais le temps que la pupille de Niels se dilate, un autre enfant d'environ 2 ans est arrivé, il n'a pas attendu non plus alors que plusieurs personnes attendaient dans la salle d'attente)

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Cilou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 851

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Sam 4 Avr 2009 - 16:43

Nous on a consulté à 2 ans et demi passés pour Romane et on s'est fait engueulé par l'ophtalmologiste qui nous a dit que les contrôles visuels se font à 9 mois...

Bon, évidemment, il y avait un gros souci et on avait rien vu...ça a rajouté un peu de culpabilité (comme si on avait besoin de ça) pour les parents...
Revenir en haut Aller en bas
laure
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Ven 12 Oct 2012 - 10:52

Bonjour,
les orthoptistes font aussi le bébé vision entre 9 mois et 1 an, mais pas de fond d'oeil, réservé aux ophtalmos.
Le rendez-vous est souvent plus rapide, et ce sont des spécialistes du domaine.
La consultation est remboursée par la sécurité sociale sous réserve d'une prescription par le pédiatre.
Nous on a fait faire le test à 9 mois, l'orthoptiste était trés compétente et nous a beaucoup rassurés sur la vision de mini.
Le prochain contrôle se fait juste avant l'entrée en maternelle.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 244

MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Ven 12 Oct 2012 - 18:13

ma fille a été a l'orptoptiste a 9 mois et elle voyait pas bien donc lundi (14mois) elle a rdv pour un font de l'oeil chez l'ophtalmo. on vera bien comment sa se passe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite chez l'ophtalmologiste   Aujourd'hui à 2:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez l'ophtalmologiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite chez l'ophtalmologiste
» visite chez un pédiatre...
» Première visite chez MAC...
» Visite chez l'ostéopathe.... dur dur!
» Visite chez l'orthodontiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: