Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delph
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 83

MessageSujet: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Jeu 20 Aoû 2009 - 17:05

je sais pas si je poste au bon endroit sinon je m'excuse d'avance auprés des modérateurs et leur demande de bien vouloir déplacer mon post dans la rubrique adhéquate
Voila donc l'article sur l'intolérance au gluten et ses manifestations chez les enfants






source supplément mai 2009 journal de l'AFDIAG(association française des intolérants au gluten)
Voila pour celles que ça intéresse j'ai un autre article plus complet sur le fonctionnement de la maladie mais chez l'adulte plutot
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Ven 21 Aoû 2009 - 9:35

Super intéressant ! Merci beaucoup !!!

Je comprends mieux pourquoi les Québécois recommandent l'introduction de la céréale de riz non complet en 1er (alors que le riz blanc contient du gluten justement...), voir ici .

En Corée et au Japon, le riz est aussi le 1er aliment introduit dans l'alimentation (probablement dans beaucoup d'autres pays asiatiques aussi, d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Cilou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 851

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Jeu 27 Aoû 2009 - 16:21

Intéressant. J'ai une amie dont la fille a cette maladie. Elle a 3 ans et depuis un an, elle est au régime sans gluten. Elle a retrouvé une bonne santé et un poids normal, par contre les contraintes du régime sont énormes...
Le principal maintenant c'est qu'elle se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mer 26 Sep 2012 - 11:19

Bonjour,

Je me posais justement une question sur ce sujet : que l'on introduise le gluten a 6 mois / 8 mois ou après, si l'enfant doit être allergique il le sera ????

Je me pose la même question pour tous les aliments allergènes (poisson, oeuf, arachide....).
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mer 26 Sep 2012 - 15:27

Deja allergie et intolerrance ce sont deux choses differentes. Allergie c'est la mauvaise reaction du systeme immunitaire qui croit que la substance est un agresseur et qui delivre de la histamine qui doit le combatre. L'intolerance au gluten c'est incapacite de l'absorber, et de le digerer , c'est une maladie grave.

Pour allergies , si dans la famille proche il n'ya pas des cas d'allergie il ya moins de risque. Ensuite les medecins ne connaissant pas la raison exacte de 'apparition des allergies il est difficiled'affirmer a coup sur que le fait de donner des allergenes tot est un element declencheur a 100%. C'est plutot une precaution.


Personellement je suis tres allergieque , cote respiratoire mais aussi les allergies alimentaires et les allergies de contact. Les allergies ont apparu au fur et au mesure, il ya des allergies croises aussi. Mon fils allaite 1 an diversifie a 6 mois revolus et avec la prudence ( de mon cote on es tous allergique) a deja eu des test cutannes et des recherches sanguines. Pour le moment sauf le blanc d'oeuf aucune allergie mais c'est pas dit qu'il n'en developpera pas plus tard il a 2 ans mais ses cousines ont declenche le plus d'allergies vers 6/7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Lun 1 Oct 2012 - 16:19

Silvermoon, allergie et intolérence sont deux mécanismes très différents, et ne se traitent pas pareil.

Pour le sujet du post, j'ai été longtemps baby sitter d'une petite qui a cette maladie (elle n'est plus petite maintenant... ), et l'année dernière, un copain de créche de ma fille a été diagnistiqué...
C'est vrai de l'éviction total est très difficile, mais il y a quand même beaucoup de progres depuis quelques années : aliments sans gluten en supermarché, étiquetage précis... et une assosiation publie la liste de tous les aliments avec gluten et ceux sans (qui penserai que le nappage caramel du macdo contient du gluten ? )

Pour la prévention, il est maintenant prouvé qu'une introduction précose du gluten prévient m'appartition de l'intollérence au gluten. On préconise une introduction avant 6 mois, y compris pour les enfants allaités excusivement.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Lun 23 Mar 2015 - 10:31

Bonjour les amies. Je soupçonne une intolerence au gluten chez ma grande. Elle représente un certain nombre de symptomes. Des analyses medicales effectuées n'ont révélé aucune pathologie autre. Mon pédiatre m'a conseillé de voir un psy, a évoqué une éventuelle allergie alimentaire sans pour autant me proposer des recherches dans ce sens. Je voudrais essayer un régime alimentaire sans gluten sans avis médical. Avez-vous des expériences ? Cela me paraît contraignant. Parmi les symptomes : constipation chronique, mauvais sommeil, ballonnements, mauvais appétit, fatigue, anémie, douleurs abdominales chroniques etc etc. Stase stercoral sans cause médicale diagnostiquée a été mis en évidence.

Mon médecin traitant s'en fou. Il m'a prescrit des laxatifs. Le pédiatre est à Paris. J'ai 5 heure de route et ne peux pas y aller dans mon état de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Lun 23 Mar 2015 - 19:52


Si tu le fais, il faut le faire de façon stricte, sans ecart.
Si les symptomes disparaissent c'est que tu avais raison, sinon, il faudra une autre piste.
On trouve maintenant pas mal de trucs sans gluten au supermarché.
Et il n'y a pas de risque pour sa santé à essayer cette éviction.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Lun 23 Mar 2015 - 21:08

C'est ca qui est dur, respecter le regime stricte. Les mercredis elle mange au centre aéré. Quand je vais accoucher ca sera la cantine. Mais je vais quand même faire mon maximum. J'ai déjà remarqué une amélioration à remplacer les biscuits par des fruits. J'ai banni les pâtes. Et ai acheté les galettes de riz soufflé sans gluten pour le p'ti dej. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Lun 23 Mar 2015 - 21:14

les gâteaux tu peux les faire toi mm, tu as plein de recette sur internet. Je tombe régulièrement dessus sans le vouloir en plus.
Comme aujourd'hui, je suis tombé sur une recette sans gluten en cherchant la recette d'un gâteau noisette/miel.
Sinon les moelleux au chocolats ça marche aussi sans farine (ça met arriver d'oublier d'en mettre )
Ca coutera moins cher que les gâteaux sans gluten du commerce et ça changera des fruits et des galettes de riz.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 4:32

À Lidl tu trouves des pâtes sans gluten, après effectivement il faut beaucoup cuisiner seule. Pourquoi ne pas essayer de prendre rdv chez un gastro pédiatre? Il pourra analyser la situation et faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 9:23

Normalement une analyse de sang permet de voir  ..
Il faut rechercher les transglutaminases ou qqchose dans le genre

J'ai vu un gastro pédiatre hier justement et il m' a dit que vu les resultats de ma fille elle n'avait pas cette maladie $$
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 10:11

J'ai un souci avec les médecins, comme on déménage souvent, je n'ai pas un suivi permanent de qualité. Mon nouveau médecin traitant s'est limité à prescrire les laxatifs. Je n'ai plus envie d'aller le voir, je provoque et vulgarise mais j'ai l'impression de faire de la prostitution médicale, après une palpation du ventre, aucun diagnostique, je repars toujours avec du doliprane et un chèque en moins. J'en ai assez.

Le pédiatre est à Paris, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait de recherches dans ce sens. Mais bon, il a diagnostiqué la stase et c'est déjà bien. Je ne peux pas y aller, à cause de ma grossesse, le papa bosse comme un malade et ne prend même pas de congés pour la naissance et pour aller à Paris je prenais habituellement deux jours, car cela nous fait 5 heures en aller seulement...... Et puis on vient tout juste d'y aller il y a 3 semaines environs.... 

Dans mon bled pommé, il y a très peu de spécialistes, mon nouveau médecin a refusé de m'orienter vers un gastro-ent... Les options qui me restent : 
- voir un nouveau pédiatre ici dans mon bled..... 
- voir mon ancien médecin traitant, celui que j'avais quand j'habitais avec ma mère, la dame doctoresse continue à suivre la famille, mais cela sera pendant les prochaines vacances en espérant qu'elle veuille bien nous orienter 
- attendre que ma puce aille en Russie pour son séjour linguistique cet été et faire un bilan complet là bas, pas cher, sans ordonnance.... 

En attendant, j'ai quand même entamé le régime tout en douceur. Merci les filles pour vos avis. Je vais essayer de faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 10:24

Peut etre que dautres forumeuses peuvent te conseiller un pédiatre dans ton secteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 10:25

En tt cas tu ne prends aucun risque à supprimer le gluten de l'alimentation de ton enfant, ca va juste etre plus contraignant

tu nous diras ce qu'il en est,

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Mar 24 Mar 2015 - 12:56

@Elo_Nina a écrit:
En tt cas tu ne prends aucun risque à supprimer le gluten de l'alimentation de ton enfant, ca va juste etre plus contraignant 
C'est exactement ce que je pense contrairement au documentaire sur France 5 "quand manger sain devient une obsession". Replay. Ce reportage a été un déclic pour moi. On parle de toutes sortes de régimes avec des critiques. Les journalistes ont conclu la chose suivante "suivre un régime sans gluten sans avis médicale est dangereux pour la santé". Sauf que les médecins ont tous des avis différents aussi. Bref, mon mari est complètement d'accord avec le message du documentaire. Moi je suis contre.

Si vous vez 50 minutes à perdre, regardez le, c'est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Ven 17 Avr 2015 - 12:25

@Elo_Nina a écrit:
Normalement une analyse de sang permet de voir  ..
Il faut rechercher les transglutaminases ou qqchose dans le genre

J'ai vu un gastro pédiatre hier justement et il m' a dit que vu les resultats de ma fille elle n'avait pas cette maladie $$

Ahaha je reviens sur ce sujet car hier jai scanné au medecin tous les resultats de sang de ma fille dont ceux de l'an passé que je lui ai montré lors de notre rdv fin mars et voici sa réponse  :

"Je n’ai plus le dossier en tête mais cela m’étonne que les anticorps anti-Transglutaminases (Maladie Coeliaque) aient été dosés sans dosage pondérale des Immunoglobulines (Immunoglobulines G, A, M) ? Si se dosage n’a pas été effectué il faudrait le faire pour être sur qu’il s’agit d’un « vrai » négatif"

Ca me gonfle, j'en parlerai au pédiatre en revenant de vacances en attendant je la laisse tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)   Aujourd'hui à 7:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérance au gluten(ou maladie coeliaque)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-etre maladie coeliaque, des pro du "sans gluten"? Help!
» Maladie des hortensias
» diversification et gluten
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» Régie interne et maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: