Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Question repas: 1 ou 2 services

Aller en bas 
+8
ze boulet
TF
Minouchka
youzilenn
Kumonosu
nathou
piline
soph28
12 participants
AuteurMessage
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:18

Aux mamans et papas d' enfants assez grand pour pouvoir manger avec vous: Comment faîtes vous d'habitude? 1 repas pour eux d'abord puis 1 repas pour vous ou bien tout le monde mange ensemble??

Je pose cette question car nous , on essaye dans la mesure du possible de manger tous ensemble mais c'est vrai que parfois j'ai envie de manger dans le calme........,
-sans me lever 50 fois pour aller chercher du ketchup, du beurre, de la mayo ou autre
- sans énervement car Thomas (3ans) ne veut pas manger ou que Hugo trouve ça trop chaud ou trop froid
-sans agacement de zhom qui en a marre de tout ce bruit après une journée de boulot stressante et bruyante....la mienne aussi est bruyante mais je suis instit dc les bruits enfantins j'ai l'habitude.

Alors parfois on mange séparément mais je culpabilise en me disant qu'une "vraie" famille mange tous ensemble, etc... les clichés quoi! Question repas: 1 ou 2 services Wink_gif

Alors vous? comment vous faîtes? Question repas: 1 ou 2 services 651904
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:26

Le plus souvent, c'est elles d'abords, puis nous, justement pour avoir un moment calme et tranquille à 2.
Et ça se passe souvent mieux comme ça, car on est moins sur leur dos.

Le week end on mange tous ensemble car on a plus de temps Question repas: 1 ou 2 services Dentenm2

Là je parle du soir moi, car sinon le midi c'est toutes les 3 ensembles Question repas: 1 ou 2 services Diablocl


Dernière édition par piline le Jeu 22 Oct 2009 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:27

nous ici , c'est tout le monde ensemble élina compris!

quand j'ai mes pilous on mange tous ensemble a midi, les "pas debrouillards" a coté de moi ( se a qui je dois donner a manger donc élina et une piloute de 18 mois) et les 2 grands ( ma fille et un pilou de 2.5 ans) en face a coté de mon mari!
et on mange tous ensemble, maintenant j'oublie plus rien il y a tout le frigo les placards sur la table lol!
et on est ordonné, et on fait tout ensemble ( on attends que tout le monde a fini l'entree etc etc enfin au possible quoi! Question repas: 1 ou 2 services Rolleyes )

le soir idem on mange en famille ensemble ( enfin moi toujours un peu en decalage vu que je fais manger élina donc 2 bouchée pour la pupuce et une pour maman lol! )

je me vois pas manger sans mes filles j'aime pas le concept, a table c'est assez calme meme si des fois il y a des cris mais ca me gene pas (en meme temps heureusement, quand j'ai des pilous a midi lol! )

apres si mon homme arrivait tard du boulot on ferait peut etre autrement, la c'est notre rythme a nous!
mais je trouve + convivial de manger ensemble

(ce soir pizza louane va etre calme pas de soucis lol! et moi detendu pas de vaisselle lol! )
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:32

C'est vrai que dès fois c'est suivant le menus du soir Question repas: 1 ou 2 services Mdr_gif

Car si on sait qu'il n'y aura pas a ralé c'est tous ensemble Question repas: 1 ou 2 services Dentenm2 Question repas: 1 ou 2 services 483667
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:32

On mange séparément. Les enfants se couchent tôt, à 20 heures et ils dînent à 19 h ou 19 h15. C'est tôt et mon mari n'est souvent pas rentré et je n'ai pas envie de dîner à cette heure-là. On dîne vers 21 heures, voire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:36

Kumonosu a écrit:
On mange séparément. Les enfants se couchent tôt, à 20 heures et ils dînent à 19 h ou 19 h15. C'est tôt et mon mari n'est souvent pas rentré et je n'ai pas envie de dîner à cette heure-là. On dîne vers 21 heures, voire plus tard.

Question repas: 1 ou 2 services 846519
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:00

Merci pour vos réponses.

C'est agréable de voir qu'en fonction de son ressenti il y a mille façons de faire et qu'il n'y en a pas une qui est LA bonne. Question repas: 1 ou 2 services Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:10

piline a écrit:
Kumonosu a écrit:
On mange séparément. Les enfants se couchent tôt, à 20 heures et ils dînent à 19 h ou 19 h15. C'est tôt et mon mari n'est souvent pas rentré et je n'ai pas envie de dîner à cette heure-là. On dîne vers 21 heures, voire plus tard.

Question repas: 1 ou 2 services 846519

Question repas: 1 ou 2 services 846519

Nous les filles mangent vers 18h40-45, les lumières sont éteintes pour 19h30. Du coup elles mangent avant nous. Le soir quand chéri est de bonne heure j'en profite pour aller au sport, ce n'est donc pas possible de manger tous ensemble, on se rattrape le week-end.
Par contre chez nous, c'est le petit déj que l'on partage tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:47

Chez nous, loulou éteint sa lumière à 21h et on mange tous ensemble quand Mashimaro rentre : à 19h.
Autant on ne fait pas 2 services, autant on n'est pas super rigides : parfois, on commence tous ensemble mais parfois Mashimaro et moi commençons tous les 2 et fiston nous rejoint (c'est parce qu'il mange presque froid). Quant à Mashimaro, il mange souvent plus vite que nous et se lève pour commencer la vaisselle (habitude familiale qui est aussi agréable qu'agaçante car on se retrouve sans verre ou sans couteau, déjà partis dans l'évier !). Et puis, depuis qu'on a quitté la France, on a perdu l'habitude de l'entrée + plat + fromage + dessert car on ne mange qu'un plat. Seul le petiot mange plat + dessert, nous, si on en prend un, c'est plus tard dans la soirée, avec un thé.
Donc je dirais qu'on mange tous ensemble le milieu du repas ! Question repas: 1 ou 2 services Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:03

pour nous la semaine c'est tom et flo d'abord, ils sont couchés à 20h00

et nous mangeons tranquille en amoureux !

seuls les weeks ends nous mangeons ensemble, et ce n'est pas du tout reposant

on se lève sans arret, ce n'est pas calme, mais bon c'est un moment partagé quand meme donc on les laisse papoter, enfin ils se lachent plus

Question repas: 1 ou 2 services 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:11

Minouchka a écrit:
Et puis, depuis qu'on a quitté la France, on a perdu l'habitude de l'entrée + plat + fromage + dessert car on ne mange qu'un plat.

Pourtant, qu'est ce qu'elle est bien cette habitude, ca me manque!

Pour l'instant, evidemment on ne mange pas ensemble, mais quand elle grandira, et qu'elle mangera comme nous, j'aimerais qu'elle mange avec nous.
Par contre, quand il y a 2 enfants, je trouve ca moins génant qu'ils mange avant tout les 2, parce que ils peuvent parler ensemble.

Mais bon, j'ai encore le temps de changer d'avis!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:08

Je remonte ce post car cela m'intéresse de savoir comment vous faites. En fait, je ne mange jamais avec mes enfants sauf chez mes parents à savoir un repas ou deux tous les quinze jours.

Le soir en semaine, on rentre vers 18h10. Biberon pour Eline, puis elle grignote à table dans sa chaise avec Léa qui mange un vrai repas à la cuisine vers 18h40. J'allaite Lily en général vers 19h au salon et mon mari supervise la fin du repas des deux autres. Dodo pour tous au plus tard à 19h45. Et là on souffle et on mange tranquille à deux devant la télé ou on discute.

Le midi le we, on en prend pas le temps car les enfants vont à la sieste vers 12h45 pour pouvoir être lever vers 15h. Donc nous on mange vers 13h. Je me dis dès fois que c'est bête de ne pas partager de repas ensemble. Je me demande si ce n'est pas quelque chose qu'il faudrait faire plus. Mais en fait on se lève tellement et Eline demande qu'on l'aide parce qu'elle joue au bébé et puis mon mari mange tout tout doucement alors il est à l'entrée qu'elles sont au dessert.....Et moi je grignote car pas le temps
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:49

a midi ici on etait 2 adultes + 1 de 8 mois + 14 mois ( elina) + 2 ans + 4 ans louane

on a commencé a 12h20 ( alex arrive de l'ecole a 12h10/13 avec louane) on a fini a 13h05
je sers les 2 + grande en entrée si elles veulent sinon le chaud
je fais manger le pilou ( pot chaud) alex fait manger élina ( le chaud) on mange l'entree et chaud ( les autres finissent les petits grignotent du pain ou attendent)
apres dessert pour les grandes et on donne aux petits, puis on mange notre dessert
on debarrasse et on va boirele café au salon!

je ne trouve pas qu'on perde du temps ,ni qu'on gave les petits !
seule regle : on crie pas, on se leve pas
non negociable!
je me vois pas manger apres , a midi pas possible de toutes facons et le soir non plus, quand on en a gerer 4 a midi le soir 2 c'est bcp + simple detendu ( pas d'horaire a respecter!)

pour moi c'est un temps famillial et convivial!
de + ca donne un exemple aux enfants pour manger ( pour les petits appetit, les difficiles, les pas debrouillards etc etc )
bref moi je ne vois que des inconvenients a 2 services!

d'ailleurs ninette pourquoi tu grignotes? pas le temps de quoi? de manger? alors que si vous etiez tous a table en meme temps, tu prendrais + le temps de manger, non? certes il faut pensez a tout amener sur la table des le debut sinon tu fais 20 AR mais une fois l'organisation OK, je trouve ca 20 milles fois + simple!

apres c'est comme tout faut avoir les horaires pour...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:24

On est un peu comme toi ninette sauf que l'on bouge pas trop le week-end, du coup on profite de ce moment pour manger tous ensemble au moins le midi.
Ca nous arrive parfois le soir (toujours le week-end) mais elles sont souvent crevées et je n'ai pas spécialement faim à 18h45 (plus du style à manger à 20h).
Par contre, je le fais tous les midis (sans le papa du coup).

En semaine, ce n'est pas trop possible, je quitte le domicile presque dès l'arrivée du papa pour aller faire du sport...
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:01

on à changé depuis que nous avons déménagé, quasi tous les soirs tous ensemble !

au départ comme c'était pas souvent c'était un peu le boxon à table, puis je pense avec le temps cela s'est amélioré et maintenant c'est très agréable même si Flora demande presque tout le temps qu'on la fasse manger, elle régresse avec l'arrivée de Valentine.

mais lorsque les enfants sont vraiment insupportables là ils mangent de bonne heure pour que nous soyons tous les 2 à dîner tranquille.

alors qu'avant dans notre appart, les enfants mangeaient tous les soirs de la semaine avant nous, puis denny et moi passions après, seuls les week ends étaient avec eux.


Question repas: 1 ou 2 services 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptySam 3 Avr 2010 - 18:49

Chez nous la règle c'est tous ensemble pour les repas du midi (le WE, en semaine ils sont à la cantine) et du soir. Les seules exceptions c'est quand l'un de nous rentre après 19h15, alors les petits commencent à manger en attendant que l'autre arrive.

J'ai été habituée comme ça et je trouve ça bien plus simple et plus convivial, même si c'est assez souvent bruyant. Ca permet d'avoir du temps tous ensemble pendant mais également après le repas, pour lire ou faire lire les histoires (Manon tient absolument à lire sa page tous les soirs Question repas: 1 ou 2 services Le_fou_j ). Je ne me vois pas commencer à manger après 20h30 ou 21h, vu qu'on se couche en général vers 22h.


Le seul repas que l'on prenne en séparé, c'est le petit dej' en semaine, pour avoir le temps de les lever tranquillement et de tout préparer pour l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptySam 3 Avr 2010 - 21:03

idem chez nous, on mange ensemble le soir et les WE (cantine le midi), papa donne le bib à Adèle pendant que je fais à manger et on passe à table vers 19h 19h15, puis coucher à 20h et ensuite papa et maman ont leur soirée tranquille...enfin ça c'est dans les rêves car en vrai maman a plein de trucs à faire pendant que papa regarde la télé Question repas: 1 ou 2 services Mdr_gif Question repas: 1 ou 2 services Mdr_gif Question repas: 1 ou 2 services Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptySam 3 Avr 2010 - 22:18

Merci pour vos pistes. En fait je grignote si je mange avec les enfants car je suis plus debout qu'assise et je mange super vite du coup. Déjà que je suis capable de faire un repas en moins de dix minutes.

Pour le moment, ça me parait insurmontable parceque le repas n'est jamais prêt quand les enfants mangent. Léa mange les restes en général. Je rentre du travail à 18H15 avec les 3 enfants et Léa mangent à 18H45 et entre temps c'est le bain. Je pourrai faire un effort le mercredi soir car je pourrai essayer de préparer l'après midi. Ce serait à tester. En tout cas je vous félicite !!
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptySam 3 Avr 2010 - 22:22

d'un autre coté pour moi c'est facile, je suis en congé parental et quand je travaillais j'étais à la maison à 17h15, c'est bcp plus difficile avec 3 enfants et en rentrant tard
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptySam 3 Avr 2010 - 22:30

Chez nous, c'est toujours variable en fonction de l'heure de retour de zhom,du menu et de l'humeur Question repas: 1 ou 2 services Tongue_g
Soit les 3 enfants mangent en même temps (je donne à Nathan pendant que les 2 autres mangent) et nous après.
Soit c'est tout le monde ensemble.

Je me pose moins de question qu'avant, on fait comme on le ressent et ça n'a pas l'air de déranger les enfants de manger avant: ils peuvent rigoler des mimiques de Nathan...alors que si on mange tous ensemble, Nathan mange avant car sinon moi je ne mange pas Question repas: 1 ou 2 services Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:46

oui Ninette c'est difficile d'avoir un rythme correct lorsqu'on travaille !

pour moi en congé parental, c'est déjà bien plus facile, alors ne te prend pas trop la tête à te poser des questions, tu fais comme tu peux.


Question repas: 1 ou 2 services 895788 Question repas: 1 ou 2 services 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:28

Ninette, j'ai une petite technique qui me permet de manger de bons petits plats et de manger avec ma fille le soir. Je rentre vers 20 heures donc pas le temps de préparer la popotte ... donc je cuisine la veille au soir, comme ça en rentrant, je n'ai pus qu'à réchauffer. Sinon pour certains plats comme les lasagnes je prépare en double et je congèle. Beaucoup d'organisation mais ça me permet d'être zen le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:08

Oui préparez d'avance ça je fais aussi pour nous le midi je congèle beaucoup. Sauf que moi je ne cuisine plus et d'ailleurs je ne fais plus rien le soir après 20h je suis trop crevée et je n'ai plus de courage. Nous mangeons vers 20h avec mon mari et ensuite c'est lui qui débarrasse moi je vais me coucher et je commate encore un peu devant la télé. Je cuisine le we et le mercredi aprem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question repas: 1 ou 2 services Empty
MessageSujet: Re: Question repas: 1 ou 2 services   Question repas: 1 ou 2 services Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question repas: 1 ou 2 services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question repas d'un bébé de 1 an
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Repas
» repas à 1 an
» Dur dur les repas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: