Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaises hautes en bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamanNL
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 20:31

Bonjour,

Ma petite chérie a presque 7 mois et je commence à me pencher sur l'achat d'une chaise haute. Je ne l'utiliserai que lorsqu'elle tiendra vraiment bien assise seule .

Ce qui m'amène d'ailleurs à une première question: comment la faire manger d'ici-là, sachant que je n'ai pas de transat?

Ma deuxième question concerne le choix de la chaise: je la veux en bois (pour l'esthétique et la solidité), et le critère le plus important pour moi est le confort de ma fille. Je veux quelque chose qui soit bon pour son dos.

Le vendeur du magasin de puér' vers chez moi m'a conseillé la TrippTrapp de Stokke.
Selon lui, c'est ce qui respecte le mieux le corps des bébés .
Ses arguments?
- Le kit bébé qui maintient bien (moi ça me donne justement l'impression que c'est mauvais, que ça les empêche de trouver leur équilibre eux-même )
- Le repose-pieds réglable qui permet à l'enfant de bien prendre appui (ça me paraît sensé ).

J'aime bien l'idée d'avoir notre puce à table avec nous, mais les 2 vidéos suivantes m'ont montré les dangers de cette solution.
J'ai supprimé les 2 vidéos après avoir reçu un email de la part de Stokke (je leur avais fait part de mes inquiétudes concernant la vidéo n°1 et ils m'ont très vite répondu). Je vous met un extrait de leur réponse:
La vidéo montre clairement que les instructions d'utilisation et de réglages, ainsi que des avertissements dans le manuel d'utilisation des chaises, n'ont pas été lus.
Tout d'abord, la chaise est sur une surface (carrelage), qui n'est pas adaptée à la chaise Tripp Trapp ®. Deuxièmement, la chaise est placée à une table avec un large cadre.
En outre, la chaise n'est pas convenablement assemblée : le repose pieds était absent dans la première vidéo réalisé par cette personne. En l'absence d'un repose pied, l'enfant va grandir dans l'inconfort et l'agitation et si le parent laisse son enfant sans surveillance, l'enfant gigotera pour attirer l'attention.
L'assise est aussi trop avancée.
Un enfant a beaucoup de choses à apprendre, bien assis dans une chaise à une table est juste l'un des préceptes. Etre prudent dans les escaliers, ne pas s'approcher d'un radiateur trop chaud, apprendre à faire du vélo sont d'autres apprentissages. Chacun d'eux a son propre processus d'apprentissage, et pour être efficace, une bonne suveillance des parents est nécessaire.
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la chaise Tripp Trapp ® est l'une des chaises hautes les plus sûres du marché.



Je pencherais donc plutôt pour une chaise avec tablette (amovible serait l'idéal).

Quelle(s) chaise(s) me conseilleriez-vous? Si vous en avez à déconseiller, lesquelles et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!


Dernière édition par mamanNL le Jeu 25 Fév 2010 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 21:05

Juste pour la deuxième video : c'est pareil pour n'importe quelle chaise (avec ou sans tablette), il suffit d'acheter un harnais (qui existe) pour l'éviter.

Pour la première, c'est pareil pour n'importe quelle chaise à table effectivement et dans le domaine je pense que la tripp trapp est plus stable que la majorité.

En ce qui me concerne, Thomas ne tenait pas parfaitement assis seul quand il a commencé à manger dans la tripp trapp. Mais il n'y restait que le temps du repas (soit 10 min (maxi 15) à cet age en gros). Et je ne le mettais quasi jamais en position assise par ailleurs (surtout pas en transat, à partir de 4/5 mois il était capable de retourner les transats en étant dedans).
On peut aussi faire manger un enfant sur ses genoux au départ (moyennant une protection relative des vetements lol! )

Je n'ai pas de chaise particulière à conseiller (même si j'adore ma tripp trapp). Personnellement, je n'adhère pas du tout aux grosses chaises plastiques par contre.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 21:26

Bonsoir,

Je suis comme Krevêt' super fan de ma tripp trapp. J'y ai mis Clémentine dès ses 6 mois pour les repas (mais c'était un bébé tonique et elle tenait déjà assise dans le parc sans coussins).

Au début je lui ai mis le kit bébé et le harnais puis je lui ai enlevé le harnais quand j'ai trouvé qu'il était trop juste et la limitait dans ses mouvements (je ne sais plus à quel âge). Par contre je lui ai enlevé le kit bébé à 12 mois quand elle a su grimper seule sur sa chaise et qu'elle se mettait debout sur la chaise pour enjamber le kit bébé. Elle n'est jamais tombée et a su très vite en redescendre seule.

Vu la stabilité et le poids de la chaise, je suis très surprise par la 1ere vidéo. Pour la 2eme vidéo je pense que ça peut arriver avec toutes les chaises...

De toutes manières quelque soit le type de chaise, en bois ou en plastique, avec ou sans tablette, c'est comme pour tout : il faut surveiller nos monstres!

Si c'était à refaire je prendrais de nouveau la tripp trapp!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 22:00

J'avais fait un post sur la mienne et je suis toujours aussi fan ici

Depuis j'ai enlevé la tache

Citation :
(surtout pas en transat, à partir de 4/5 mois il était capable de retourner les transats en étant dedans).

J'ai eu la même à la maison
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 22:08

moi j'ai une combelle, la + simple pas pliable rien...

j'en suis tres contente! elle a fait ma grande ,mes pucous que je garde et ma petite et elle peut en voir bcp d'autres!

bon ma puce se mets debout dessus toutes les 2 min mais ca c'est notre probleme et un harnais suffirait a la tenir!

moi aussi je deteste les chaises en plastoc! ( deja elles sont en plastics lol! , et puis elles sont larges, grandes, et ca sert a rien sauf a avoir des hernis au dos quand tu donnes a manger a bébé = mais ca c'est mon avis lol! )
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Mer 24 Fév 2010 - 23:33

bon je vais tout casser mais ici on a la combelle extra pliante en bois et l'antilop d'ikéa en plastoc;
moi aussi je voulais en bois au départ et bien finalement lucie est mieux dans l'ikéa mieux enveloppée surtout avec le coussin et surtout la barre entre jambes est rigide et ça c'est vraiment bien je trouve; et puis plastique == hop un coup d'eau et elle est toute propre; et puis ici mon monstre grignote tout avec ses dents alors le bois s'abimerait vite (comme son lit )

ceci dit combelle c'est bien pas cher en bois et FRANçAIS!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 0:05

Pour preciser, j'aime bien la Ikea Antilop (surtout à 15€) et en fait quand je parle de chaise plastiques que je n'aime pas, c'est plus les "bebe confort omega"/"chicco prima papa" et autres du genre auxquelles je n'adhère pas.

Le seul défaut que je trouve à l'antilop d'Ikea (chaise chez ma mère) c'est qu'il n'y a pas de support pour les pieds, ils pendent dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 0:18

Comme Krevêt, j'ai une Antilop chez mes parents, très pratique.
A la maison chaque monstre ( 6 et 3 ans) a sa Tripp Trapp et j'aime toujours autant. Ils sont toujours confortablement assis à la bonne hauteur. Il ne l'ont jamais fait basculer.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 8:44

ici on a la tripp trapp. Au debut, je lui donnais à manger sur les genoux, sachant que pour 3 cuilleres......c'est rapide!! lol!
et rapidement dans la tripp trapp, javoue sans harnais, mais toujours à l'oeil et avec le kit bébé.

Pareil, je ne transige pas sur l'appui des pieds sur un support, c'est pour moi un élément essentiel au bon maintien de l'enfant dans sa chaise.
Si les jambes pendent, ca tire sur les cuisses et ca fait pivoter le bassin en avant, et ca courbe le dos etc... donc appui ++!

pour ce qui est du nettoyage, pareil coup d'éponge.

Par contre, je ne vois pas comment elle pourrait à 19mois monter seule dans sa chaise???!!! je veux bien une explication détaillée de la technique!!!!!! mise à part en descendant le cale pied plus bas que ce qu'il est actuellement...
Parce que sinon c'est de l'escalade à la force des bras??!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 8:51

Ben Thomas a du commencer vers cet âge je pense( peut-être 20 mois plutôt), et effectivement il faisait plus de l'escalade qu'autre chose mais bon c'est un grimpeur depuis le départ. J'avais d'ailleurs intérêt a surveiller qu'il n'y aille pas seul. En gros il agrippait le ki bébé ou la planche d'assise je sais plus, monter un genou, puis l'autre (un peu comme pour monter sur une chaise d'adulte ou sur le canapé, ce qu'il fait tt seul aussi) puis se mettait sur ses pieds, remontait les mains, passait les jambes dans le kit bébé, se retournait et laissait passer ses jambes. Même si j'aime bien le laisser faire lui mm, là c'était un peu limite, et c'est malgré moi la premiere fois que je l'ai vu faire. Depuis on a enlevé le kit bébé et il a grandi donc c'est moins casse-gù$*. (Après c'est vrai que Thomas est relativement grand pour son âge - de mémoire 86 cm à 18mois)

(si tu veux je peux essayer de faire des photos sans kit bébé de l'escalade, ca donner une idée quand mm)


Dernière édition par Krevêt' le Jeu 25 Fév 2010 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 9:20

ah ben non, mais j'ai bien compris!

c'est vrai que philoée n'est pas un grand gabarit, mais elle est super à l'aise coté moteur et je vois qu'elle commence à se tracter sur le haut de la chaise, alors je surveille pour m'assurer que ça ne bascule pas, parce que là pour le coup... ça peut faire mal !!
Revenir en haut Aller en bas
isacle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 9:25

ici pareil des inconditionnelles de la tripp trapp.

Vu le poids de la chaise mes filles ne sont jamais basculées en arrières et ma 2eme, 16 mois et demi grimpe à la force des bras sur sa tripp trapp ouf elle n'a pas encore compris comment passer par dessus le kit bébé!!!
mais ça va pas tarder...

Ma grande à 18 mois j'avais dû lui enlever le kit bébé car elle l'emjambée déjà!

des vrais cascadeuses qui ont plaisir à se mettre à table avec nous comme des grandes!

Pareil, jambes pendantes j'aime pas aucune stabilités et bien assises à table avec nous 16 mois 1/2 et ça fait plusieurs mois qu'elle mange seule....

Donc de vrais repas à partager !
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 9:37

En montant de face, la chaise n'a jamais bougé d'un poil chez nous. Je pense que pour la faire basculer il faut vraiment faire comme sur la vidéo => prendre un appui autre et repousser la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1972

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 9:59

ici, elle tente l'ascension par le coté EST !
Revenir en haut Aller en bas
mamanNL
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Merci et questions   Jeu 25 Fév 2010 - 14:56

Merci pour toutes vos réponses!

Donc pour l'instant il y a des fans de TripTrapp, de Combelle et de Fonny. Plus la chaise plastique Antilop Ikea comme chaise d'appoint chez les grands-parents (l'absence de repose-pieds ne me convient pas du tout pour tous les jours!)

J'ai reçu une réponse rassurante de Stokke en ce qui concerne la vidéo (voir mon 1er message corrigé).

Bon, par contre, ce que je ne comprends pas encore c'est les avantages et les inconvénients de la TrippTrapp par rapport aux autres. Y'aurait-il des ostéopathes ou des kinés ayant donné leur avis là-dessus?

Corrigez-moi si je me trompe mais les autres chaises en bois sont très similaires (même forme d'assise, hauteur du repose-pieds réglable).

Alors OK, un avantage est que la TrippTrapp est évolutive et sert jusqu'à l'âge adulte. D'ailleurs, pour info, jusqu'à quel âge servent les autres chaises? Après, les ptits bouts passent aux chaises normales, ou il faut racheter un réhausseur???

L'autre "avantage" apparamment c'est le kit bébé: siège-"culotte" en plastique + coussin + harnais (on a besoin des 3 éléments? ). Je crois que ce système n'existe pas sur les autres chaises (?)

Mais à quoi sert-il exactement ? Visiblement il permet aux plus petits d'être maintenus quand ils ne savent pas encore tenir assis seuls. C'est exactement le genre de truc qui ne m'inspire pas confiance (mauvais pour le dos et le développement moteur), même si je suis d'accord que pour de courtes périodes c'est pratique.
A part ça, le kit bébé a-t-il un autre avantage? Quand doit-on l'enlever ?

Bref, pour résumer j'ai rien compris aux avantages/inconvénients de la TrippTrapp ou des autres et j'ai besoin de vos avis!

Bonne journée!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Administratrice & Expérimentatrice sur neveux


Nombre de messages : 10685

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 15:13

Moi aussi je ne comprends pas trop les avantages de la Tripp Trapp par rapport aux autres chaises en bois de même genre
J'avais repéré la Hauck Alpha (jusqu'a 25 kgs) qui a l'air pas mal du tout et qui existe aussi en plusieurs coloris:





Dont le prix est bien plus raisonnable (ici)

Question markéting, une vraie diff de qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Jeu 25 Fév 2010 - 15:16

Je ne trouve pas que le kit bébé permette vraiment d'être "maintenu" (enfin rien à voir avec les bébépod par exemple). Chez nous il servait au debut a éviter qu'il puisse glisser de la chaisse en se tortillant (cf dans un harnais 5 point, la partie entre jambe). Attention, j'ai bien dit éviter au sens de "empecher" pas "maintenir par là" hein. Effectivement au tout début à stabiliser un peu et avoir un dossier un peu plus haut (surtout qu'au debut l'assis est assez haute).

On a enlevé le kit bébé à 2 ans environ, on aurait surement pu l'enlever bien avant d'un point de vue "necessité" physique, par contre apprendre a rester sagement assis, ça prend un peu de temps.

Perso j'utilisais le harnais, pour moi c'etait indispensable pour par exemple pouvoir aller ouvrir laporte si quelqu'un sonne pendant le repas. Je trouve ca trop vite fait de se mettre debout et tomber (bon c'est un sujet de "parano" chez moi aussi il faut l'avouer, vu que ma petite soeur avait fait une chute de chaise haute sur le carrelage de la cuisine, sans aucune consequence heureusement, alors que ma mere etait dans la cuisine mais avait le dos tourné pour regarder un truc se rechauffer...). Et puis Thomas a pris gout au harnais pour lui ca fait parti de la chaise en fait, si j'oublie de l'attacher (alors qu'il n'a plus le kit bébé hein), il rale et me le montre donc on continue...

Le coussin, je l'ai aussi mais n'utilisait que la partie haute avec le kit bébé (pour la partie basse : c'est plus facile de nettoyer l'assise en bois que de le mettre a la machine et stt j'ai eu la flemme de le remettre après un lavage vu qu'il faut demonter le kit bébé pour le remetttre).
Depuis qu'on a enlevé le kit bébé, plus de coussin.

J'aime bien la tripp/trapp par rapport aux autres pour l'assise réglable qui du coup soutient toujours bien les cuisses mais que les cuisses (reglage de la profondeur de l'assise), pour l'évolutivité, la stabilité et puis pour son look.

Pa rrapport aux équivalents de Cuinou, j'en sais rien... C'es tsurtout une question de ook, et certains équivalent sont surement tres bien.
Apres quitte a acheter une chaise autant qu'elle puisse servir de chaisse adulte aussi (25kg ca veut dire devoir s'en debarrasser apres etc, là je peux la recycler en chaise d'appoint...)
Revenir en haut Aller en bas
mamanNL
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 12:16

Merci pour les infos!
Krevêt' a écrit:
pour lui ca fait parti de la chaise en fait, si j'oublie de l'attacher (alors qu'il n'a plus le kit bébé hein), il rale et me le montre donc on continue...
Je trouve ça trop mignon

Krevêt' a écrit:
J'aime bien la tripp/trapp par rapport aux autres pour l'assise réglable qui du coup soutient toujours bien les cuisses mais que les cuisses (reglage de la profondeur de l'assise)
Ah oui c'est bien de pouvoir régler la profondeur de l'assise! Les autres chaises ne font pas ça?

Cuinou, la Hauck Alpha a pas l'air mal non plus (belle économie), je vais creuser! :)
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 12:21

mamanNL a écrit:

Ah oui c'est bien de pouvoir régler la profondeur de l'assise! Les autres chaises ne font pas ça?

La Fonny ou la combelle par exemple, non pas vraiment.
Les "imitations" de la tripp trapp comme la Hauck le font.
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2910

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 12:28

Non, la fonny ne le fait pas, mais la tablette a 3 positions.

En position la plus serré, BB n'a aucun moyen de s'échapper (a part renverser la chaise mais elle ne me la pas encore fait ca!)

Ensuite, la tablette se déplace en fonction de la grosseur du BB
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 14:06

Cuinou a écrit:
Moi aussi je ne comprends pas trop les avantages de la Tripp Trapp par rapport aux autres chaises en bois de même genre

Je crois que c'était la 1ère dans le style... mais pour moi, maintenant, c'est clairement la chaise "à la mode". Dans 30 ans, elle sera vintage, comme les vieilles Combelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 14:24

Elle a déjà 30 ans! C'est un classique plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25616

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 14:36

On est têtues, hein...

Kumonosu a écrit:
Minouchka a écrit:
La tripp trapp, c'est comme la Loola, elle n'est pas cher parce qu'elle est bien, elle est chère car elle est "belle" et à la mode. Dans 30 ans, on la regardera comme on regarde le mobilier des années 70 !

Elle a 36 ans la Tripp Trapp, c'est déjà du vintage . On peut aimer son design ou pas, mais pour moi c'est un classique qui a bien vieilli. Je peux t'assurer que mes enfants y sont très bien assis et c'est un achat que je ne regrette absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 14:44

de vrais mulets !

Mais tu as l'avantage de la mémoire... Je m'incline !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Euphémie
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Ven 26 Fév 2010 - 16:07

Je ne suis pas ostéo, mais l'intérêt est déjà dans le fait de respecter le développement musculaire de l'enfant (contrairement aux chaises plastiques), ensuite le gros avantage c'est qu'elle va jusqu'à l'âge adulte en restant confortable pour tous les âges. Pour ma part, j'ai enlevé le kit bébé (arceau) vers 20 mois, je voulais rendre mon enfant autonome plus rapidement, là c'est l'idéal !

Maintenant l'avantage de la stokke par rapport à la hauck, je pense que c'est kif kif, ça doit se jouer au niveau du design et du prix d'achat (et puis penser à la revente aussi, car elle se revend atrès bien, même après plusieurs années)
Autre chose, la solidité de la tripp trapp est exemplaire, il faut que les pas de vis soient fonctionnels après moult vissage/dévissage qu'elle connaîtra pendant une bonne dizaine d'année...

J'en ai une pour ma fille et j'en achèterai une 2eme pour mon second qui doit arriver d'ici la fin du printemps :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chaises hautes en bois   Aujourd'hui à 19:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaises hautes en bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaises hautes en bois
» chaises hautes comparatif "parents"
» chaises hautes ikea autorisées pour ass mat ??
» rappel des chaises hautes IKEA
» Chaise haute en bois Geuther

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: