Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 apprendre à marcher :

Aller en bas 
+11
tosche29
christonio
ze boulet
zora
marlotte
chadenne
conetco
risu
piline
Piapiapiano
Frifri
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:42

Bonsoir,

Mon loulou qui a 4 mois et demi commence à faire quelques petits pas quand on le tient...pour l'équilibre seulement car il se tient debout depuis plusieurs semaines déjà...

On le tient pour l'équilibre qu'il n'a pas encore acquis et il avance les pieds en alternance...bref le mouvement de marche quoi...

Et en général quand je lui fait faire on m'enguirlande en me disant qu'il ne faut surtout pas le faire car il est trop petit...mais mon loulou le veut...Par exemple parfois impossible de l'assoir tellement il se raidit pour qu'on le lui fasse faire...et une fois qu'on le laisse faire il est mort de rire en marchant...

Du coup j'aurais voulu avoir vos avis car je ne sais pas trop quoi en penser...
Et puis je me dis que si on ne lui fait jamais faire je vois pas comment il pourrait apprendre à marcher...

Voilà donc si vous avez les avis je suis preneuse.

Bye et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:50

j'ai fait le choix de ne pas "faire faire" à mon bébé....mais de l'accompagner quand c'est LUI qui fait

pour la marche, un nouveau né MARCHE ( c'est la marche automatique), ce n'est pas pour ça que c'est bon pour lui ni souhaitable d'ailleurs

je te dirais de poser ton bébé sur le dos sur un tapis d'éveil....de jouer avec lui, les marionnettes...les trucs qui font pouet, lui chanter des chansons, faire des bulles de savons, froisser des papiers qui font du bruit

mais de laisser tomber cette histoire de marche à son âge

PS:je n'ai JAMAIS fait marcher ma fille...contre mes "principes" et aussi parce que ça fait mal au dos...alors suivre partout ma sauterelle en étant pliée en deux...non merci

elle a marché à 1 an
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 0:03

Moi qui sort de ma 2ème session de formation ass mat ce soir, ce que tu me décrit feraient dresser les cheveux et poils, de mon formateur, de la psychomotricienne et de l'educatrice de jeune enfant que j'ai eu toute cette semaine.

Je pense que tu ne veux pas faire mal avec ton fils, mais là je pense qu'il faut que tu le laisses acquérir ces différentes posture seul.

L'enfant doit passer plusieurs stade avant d'acquérir la marche.

Ne précipite pas les choses, les enfants grandissent bien assez vite comme ça.

Pose le au sol, accompagne le dans ces différents mouvements, laisse le trouver comment agir avec son corps pour se mettre dans tel ou tel position. Mais le stimuler n'est pas bon.

Je vais te sortir le shéma que nous avons eu ce matin pour te donner une petite idée.
Il va d'abords acquérir le retournement entre 4/6mois la station assis seul sans maintient vers 6/8mois , pour ensuite se redresser avec appui (9/10 mois) pour ensuite se lacher et enfin marcher entre 12/18 mois
Tout ces stade lui permettent de solliciter ses muscles et ainsi de les renforcer pour évoluer.

Je ne veux pas te vexer ou te donner de leçon, je te dis juste celà pour le bien être de ton petit apprendre à marcher : Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 0:09

apprendre à marcher : 846519 avec zoejulie et piline

C'est trop tôt c'est mauvais c'est "contre nature"
mais si ca peut te rassurer je me suis posée les mêmes questions au même âge car en effet ma fille se raidissait et dur de faire autrement, mais je n'ai plus cédé et j'ai arrêté de l'aider à tenir debout et elle a très très vite laisser tomber le truc (en revanche elle s'est mise assise très tôt et là rien à faire elle le faisait elle même donc bon).
C'est trop tôt pour leur petits corps, ton entourage a donc raison.

Et ça ne freine en rien la marche pour plus tard.
Bébé sera physiquement prêt à marcher quand il se lèvera de lui même déjà et le fera sans assistance.

Ma crevette a marché avec appui (en se tenant à des meubles) vers 8mois (restée assise sur son cul sans broncher de 4 à 7mois!), elle s'est levée sans appui et a fais quelques pas seule à 9mois et a finalement marché seule à 12 (et très bien à 13); mais même à 9mois on ne la faisait pas marcher alors qu'elle pouvait très bien le faire elle même; on l'a laissé se lancer quand elle en avait envie (puis maman était pas du tout prête faut bien l'avouer apprendre à marcher : Sueur_g2 )
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 8:52

piline a écrit:

Il va d'abords acquérir le retournement entre 4/6mois la station assis seul sans maintient vers 6/8mois , pour ensuite se redresser avec appui (9/10 mois) pour ensuite se lacher et enfin marcher entre 12/18 mois
Tout ces stade lui permettent de solliciter ses muscles et ainsi de les renforcer pour évoluer.


Ah tu me rassures Piline. J'ai vu la health visitor Mardi qui s'etonnait que Charlotte n'essaie pas de se mettre debout.
Elle a 8 mois. Je lui ai dit que ca me semblait un peu tot mais elle elle avait l'air inquiete at a ecrit un truc dans son cahier...

Elle s'en fout completement pour l'instant d'etre debout elle est contente sur ses fesses!
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
chadenne


Nombre de messages : 2972

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 9:31

conetco a écrit:
Charlotte n'essaie pas de se mettre debout.
Euh je te rassure on en est loin ici aussi apprendre à marcher : Wink_gif
Elle se retourne dos/ventre et vice versa, tient très bien la position assise (mais ne s'assoit pas seule par contre), et passe de assise à sur le ventre. Je m'attends pas à ce qu'elle se mette debout avant au moins 2 mois lol!
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 9:48

tout pareil Chadenne!
Revenir en haut Aller en bas
chadenne
Galope comme un grand
chadenne


Nombre de messages : 2972

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 9:53

Ben on a des bébés parfaitement "normaux", ce dont je ne doutais pas apprendre à marcher : Diablocl
ah et elle commence le 4 pattes mais toujours en arrière par contre apprendre à marcher : 483667
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 9:56

Ici elle essaie mais elle n'arrive pas a lever son bidon!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 10:00

il y a un bébé de l'âge de Lilo (14mois) qui ne se met toujours pas debout non plus, moi j'avais trouvé ça bizarre mais les pédiatres ont rien dit aux parents donc comme quoi.
8 mois c'est un peu tôt pou se mettre debout, ce n'est pas rare je pense qu'il le fasse à cet âge là, mais c'est encore moins rare que ça arrive vers les 10mois
Revenir en haut Aller en bas
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 11:52

Le truc de la marche automatique il l'avait perdu c'est pour ça que je me pose la question.
Loulou se met assis que s'il est le dos sur le coussin d'allaitement...parce que ça demande moins d'efforts surtout...
Et pour le fait qu'il se tienne de bout c'est que il est tellement raid que je n'arrive pas à le faire s'assoir ou autres...

Mais j'essaierais de faire attention. ;)
Merki de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 11:59

on en a déjà pas mal parlé, notamment dans les posts concernant les trotteurs.

S'il vous plait....... Laissez vos enfants par terre!!!!

pour acquérir la marche, l'enfant doit d'abord connaitre son corps, apprendre à ressentir les choses, à se muscler à coordonner ses gestes.

Pour cela il est tout à fait indiqué de passer par le ramper et le 4pattes!!!!
Mouvement qu'il ne pourra faire que lorsqu'il aura compris comment passer sur le ventre, bouger les bras, les jambes et apres bomber le dos.
Alors, il saura comment se mettre à genou, se tenir à une table basse et se mettre sur ses pieds.
Alors il lachera une main, puis 2 et la grande aventure pourra se poursuivre!!

Mais quel bonheur de voir un enfant ramper!!!!!! c'est la preuve qu'il commence à coordonner ses mouvements.

On voit trop d'enfants qui sont passés des bras de leurs parents à la marche sans l'acquérir par eux meme, à force d'essais/erreur/reussite, expérimentations...

comme dirait les Shadocks: plus ca rate, plus on a de chance que ca reussisse! lol!

ne t'inquiete pas, ton bébé fera ses experiences tout seul, comme un grand.... C'est frustrant hein??!! apprendre à marcher : Dentenm2 mais accompagne le en lui offrant toute la sécurité nécessaire pour qu'il ne se blesse pas lors de ses expérimentations et du coup, n'ait plus envie de réessayer!

Sois à l'écoute, regarde le faire, et stimule le à sa vitesse. C'est lui qui est demandeur.

Ton bébé aime etre debout, il se raidit, il en redemande, oui!! mais il est incapable de se mettre lui meme dans cette position, donc c'est pas bon!

c'est lui qui initie les choses, pas vous!

c'est comme si, plus grand, ton enfant te demande pour manger des frites tous les jours, tu vas le faire??? apprendre à marcher : Big_sour

là il te demande de se mettre debout, mais non! pas question!
apprend lui a etre autonome, c'est lui qui fait, tu accompagnes. Tu verras, c'est super apres!!
et profite de le voir grandir, ca va vite! la marche c'est autour de 12mois, certainement pas à 4!
ne l'asseoit pas, sauf pour manger, ne le fais pas marcher etc.......sans chaussure avant la marche... plus l'enfant est en contact direct avec le sol et les éléments extérieur mieux il comprend comment marche son corps avec son environnement.

vas voir les posts sur les trotteurs... j'aurais voulu mieux m'exprimer et organiser mon texte, mais TROLL 2 chouine et je fais vite.
Hesite pas si tu veux à m'envoyer un MP si tu veux plus d'explication scientifique, je pourrais t'expliquer tout ca plus "logiquement parlant".

Parce que tou ca... ca reste super scientifique et logique, ce n'est pas une invention de notre ère! apprendre à marcher : Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 12:00

Frifri a écrit:
Le truc de la marche automatique il l'avait perdu c'est pour ça que je me pose la question.
Loulou se met assis que s'il est le dos sur le coussin d'allaitement...parce que ça demande moins d'efforts surtout...
Et pour le fait qu'il se tienne de bout c'est que il est tellement raid que je n'arrive pas à le faire s'assoir ou autres...

Mais j'essaierais de faire attention. ;)
Merki de vos conseils.

pas la peine de l'asseoir à 4mois... apprendre à marcher : Dentenm2 la position assise acquise par l'enfant, c'est 9mois, là il se mettra assis tout seul, en partant de la position couchée.

par contre s'il est raide, c'est ptete un soucis digestif, ou un besoin d'osteo....ou une douleur quelconque
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 13:10

Je suis ok avec tout ce que dit Marlotte. Faut laisser faire ce qu'ils sont capables de faire seuls....(même si c'est parfois tentant, je l'accorde)

Ici, ils ne se sont mis seuls assis qu'à partir de 9 mois pour la puce, soit 15 jours après le début du 4 pattes ...et même plus tard pour mon loulou. Ils tenaient assis seuls si je les y mettais, mais je ne le faisais que pour le bain.

Avant ils rampaient! (depuis les 7 mois environ) Enfin surtout ma puce, mon loulou restait sur place ou reculait lol!

Dès qu'il a trouvé comment se mettre debout, il ne faisait plus que çà ensuite...vers 9 mois 1/2 (avec le 4 pattes)

Ils ont 11 mois et veulent marcher...je leur mets un petit chariot de marche à disposition et les accompagne si besoin...mais ils font seuls.

Ils savent se mettre debout, se tenir a une main, faire le tour du parc, des meubles...mais ont besoin d'un appui...donc ce n'est pas pour tout de suite...

Mais à 4 mois...un bébé n'est pas prêt du tout pour marcher....il a l'âge de s'entraîner à faire ses roulades...à chercher à se déplacer sur le ventre, masi pas sur ses pieds lol!

Attire son attention sur un autre jeu! Et profite de le voir apprendre seul... apprendre à marcher : Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 13:13

Chacun son rythme, moi je dit apprendre à marcher : Diablocl

Les miennes ont pris leur tempssssss lol!

Les miennes ont tous fait "tard"

Lizéa ne voulait absolument pas être debout, par exemple qd on les habille, dès fois on les met debout pour remonter le pantalon quand ils ont 12/15 mois et bien c'était niette, elle recroquevillait ses jambes apprendre à marcher : Dentenm2

Elle a commencer a se mettre debout avec sa poussette reçut a noel donc a 16 mois.
Ensuite dur de lui retirer, elle s'est mise a marcher sans aide a 19/20 mois.

Quand a ma grande elle a parlé avant de marché apprendre à marcher : Dentenm2 lol! la pilette était née apprendre à marcher : Mdr_gif

Chadenne et conecto vous avez des enfants tout à fait normaux apprendre à marcher : Diablocl apprendre à marcher : Big_sour
Ta fille est loin d'être en retard conecto.

Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Frifri
Marche à 4 pattes
Frifri


Nombre de messages : 73

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 13:26

Je vais essayé ça...
Mais perso s'il est sur le coussin d'allaitement il se redresse en position assise...mais quand il est totalement allongé là il essaie mais ça monte pas assez lol!

Je vais donc essayé de limité les moments où il est debout...mais je sais déjà que certaines fois il m'aura... apprendre à marcher : Wink_gif

bon pause déjeuner
Bisous et milles merci
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 14:49

ma fille se redressait pour s'asseoir à 4mois et y arrivait à 5 et non 9; et ben je l'ai laissé faire et elle était très bien assise apprendre à marcher : 483667 J'allais pas la scotcher au sol sous prétexte que les gamins s'assoient à 9mois lol!
En revanche elle n'a quasiment jamais rampé car elle ne se mettait qu'assise et ne voulait que ça apprendre à marcher : 483667 elle a fait son 3-4pattes vers 7 mois et voilà ça n'aura jamais été un petit vers rampant mais un petit vers feignant très bien à jouer sur ses couches lavables douillettes apprendre à marcher : 2677 (enfin si elle "rampait" assise du coup à un moment apprendre à marcher : Mdr_gif )
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 15:12

elle y arrivait en tirant sur les abdos?!

parce que la façon "conventionnelle" je dirais... c'est en passant par le 4pattes.
une fois à 4 pattes, ils s'asseoient sur les talons et apres deplient les jambes et hop les voilà assis...

alors je suis ok on arrive au meme resultat mais coté coordination et complexité d'action, on n'est pas au meme niveau, d'où les 9mois pour passer assis.


tout ca, joue apres sur les techniques que les enfants mettent en place pour trouver des solutions, tant au niveau moteur qu'au niveau scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

apprendre à marcher : Empty
MessageSujet: Re: apprendre à marcher :   apprendre à marcher : EmptySam 18 Déc 2010 - 15:22

oui en faisant ses abdos en premier (c'est parce qu'elle me voyait faire devant la wii fit lol! ) elle prenait appui sur ses mains/coudes sur ce qu'il trainait, mais c'était beaucoup par abdos
Ensuite elle a aussi su le faire en roulé boulé mais plus tard

J'ai une vidéo sur youtube ou je me moque des abdos justement apprendre à marcher : Dentenm2 là elle est sur un transat (mais qui est très à plat pour un transat et qui ne s'incline pas d'avantage d'ailleurs et dans lequel elle fut rarement aussi), elle devait avoir 4-5mois sur cette vidéo à 5-6 elle le faisait sans le transat (mais ensuite souvent on la poser assise par terre et basta vu qu'elle tenait très bien)