Je ne m'en suis même pas aperçue
Le grotesque c'est qu'ils argumentent sur l'économie du surplus de bagages en avion alors que les compagnies aériennent (bon, pas toutes d'accord) transportent gratuitement un siège-auto et une poussette par enfant.
Une autre remarque sur leur grand argument des certifications, il y en a au moins 2 qui sont des certifs inhérentes aux conditions de travail (hygiène et sécurité, genre y-a-t'il des toilettes hommes ET femmes ?) dans l'usine de fabrication (rien à voir avec un "bon siège auto donc, même si on préfère que ce ne soient pas des chinois de 10 ans qui le fabriquent).
Ils parlent de rentrer le siège dans le sac à main mais moi je n'ai pas de sac assez grand pour contenir un truc pareil (à la rigueur un sac carrefour).
Je viens de regarder leur vidéo (pour le fun hein, pas pour acheter) :
- une maman récupère ses 2 enfants plus leur copain à la sortie de l'école, bien entendu le copain a son super siège gonflable dans le sac, comme si il allait à l'école avec tous les jours (je ne sais pas pour vous, mais moi dès le CE1 j'avais un nombre incalculable de bouquins dans mon cartable)
- ils mettent un grand (genre 7-8 ans) dans un groupe 1 (sans l'attacher bien évidement), il a le haut du dossier au niveau des clavicules
- après elle s'époumone dans la valve du siège
- pose le siège côté gauche (parce que toutes les familles de 2 enfants, vous y compris je suis sûre, installe les 2 enfants côte-côte histoire de s'échiner à boucler la ceinture à l'aveugle contre l'autre siège, alors que c'est si compliqué de laisser une place libre au milieu
- bien entendu, elle attache le copain mais ses loupiots à elle se mettent debout (ben oui l'un ne peut pas être attaché et l'autre n'est pas attaché) dans la voiture alors qu'elle démarre
Ils argumentent que c'est résistant comme un bateau de rafting (il est vrai qu'on rencontre très souvent des gros cailloux tranchants lors des accidents de voiture, surtout quand on est éjecté), autant n'acheter que le bateau, l'installer en transverse sous les enfants et en profiter pour s'initier au rafting (attention, à pas l'abimer sinon les loupiots ils feront comment pour rentrer?).
C'est censé être homologué en europe et aux USA (je ne savais pas qu'ils étaient aussi laxiste là-bas).
Après il y a une vidéo qui montre que, non passer sous une voiture ne fait pas éclater le siège et même qu'il reprend sa forme après.
Ils montrent que les guide-ceintures sont des fermetures à clic (comme pour les sacs à dos) et que celui du haut peut se régler et se changer de côté grâce à un simple bouton pression (difficile à ouvrir et refermer, certes).
Ils précisent dans la FAQ :
"La pression de l’air à l’intérieur du siège auto Easycarseat est maintenue grâce à une valve de sécurité (le disque noir sur le devant). Cette valve assure l’éjection du trop plein d’air. Le siège réhausseur gonflable fonctionne selon les principes de la physique. Si une personne plus lourde s’assoit sur le siège, l’air supplémentaire est évacué par la valve de sécurité. S’il fait trop chaud dans la voiture et que l’air se dilate à l’intérieur du siège, l’air est évacué par la valve. En cas de choc, la valve de sécurité fonctionne également et éjecte l’air en trop. Le rapport de test effectué par la société indépendante DEKRA s. a. assure que le siège n’explose pas en cas de choc."
En gros, tu t'époumone jusqu'à ce que ça fuie, quand tu installe le gnome il se dégonfle encore (accessoirement si juste après tu installe un gnome plus léger il ne sera plus assez gonflé), à chaque fois que tu te gare au soleil, il faut regonfler et comble de tout en cas d'accident ça se dégonfle (donc c'est un siège qui n'est utile que si on n'a pas d'accident).
Ils disent ça aussi :
"Le siège Easycarseat est conforme à toutes les normes et réglementations, comme en témoignent les certificats. Le résultat : un siège rehausseur dont la haute qualité est attestée et qui présente de surcroît l’avantage de vous faire gagner une place incroyable. Le prix correspond à cela. Notre siège auto n’est pas comparable avec les produits asiatiques : notre produit est fabriqué par une entreprise qui a 60 ans d’expérience. Nous sommes conscients que le prix est très élevé : nous tentons sans cesse de réduire les coût de production et saisissons chaque opportunité de réduire les prix."
Donc on répond aux normes et surtout notre siège n'est pas fabriqué en asie (parce que "fabriqué en asie" = caca).
En plus ils se contredisent :
"
Ne lavez pas le siège Easycarseat. La surface peut très facilement être nettoyée avec une éponge imbibée d’eau tiède et du savon ou un détergent. Vous pouvez également acheter en option une housse de protection pour le siège. Cette housse se nettoie en machine à 40°C (pas le siège lui-même, seulement la housse)."
C'est surement pour ceux qui passent les bouées des enfants en machine au retour de vacances.
Et pour couronner le tout, à la question "Quel est le meilleur siège-auto ?":
"Telle est la question cruciale, n’est-ce pas ? Nous vous recommandons un siège auto traditionnel pour les longs trajets, et un siège auto gonflable à utiliser lorsque vous voyagez."
Parce que d'une part, voyager n'inclue pas les longs trajets (ah pardon, ils parlent des voyage en train ou en avion) et d'autre part leur siège est une m**** et ils le savent.
En conclusion, quitte à acheter une merd**ille (110 euros le truc (dé)gonflable quand même), autant acheter le siège le plus léger du supermarché et l'abandonner sur place après usage.