Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question longueur d'écharpe

Aller en bas 
+7
Karina
lillycléo
maman les p'tits bateaux
Kumonosu
titounou
mamoure45
tosche29
11 participants
AuteurMessage
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:52

Coucou !

Mon petit bonhomme est un bébé porté depuis ses 2 mois (ça nous a changé la vie.... libéré les bras en tout cas !!). Aujourd'hui en balade dans 90% des cas nous optons pour le portage (le papa aussi) pour plusieurs raisons : nettement moins encombrant et nettement plus 'passe-partout' qu'une poussette ; le loustic est blotti bien au chaud ; et puis c'est l'occasion de se faire un mega gros calin bisous !!!!!

J'ai une écharpe "La poche à Kangourou" de 5,20m (achetée chez Vertbaudet). Je ne connais qu'un noeud Question longueur d'écharpe 777476 enfin je l'ai testé ça nous a plu j'ai pas cherché à en faire d'autres..... c'est le 'double croisé enveloppé' me semble-t-il (je pose l'écharpe sur mon ventre, croise dans le dos et reviens sur les épaules, installe bébé dans la poche sur le ventre, fait passer les pans de l'écharpe en croisant sur son dos et en passant sous ses fesses, je recroise dans mon dos et fait un noeud plat sur mon ventre ; mon chéri fait pareil mais avec le noeud dans le dos, trop court pour revenir devant).

Mais depuis quelques temps mon loustic se contorsionne pour voir ce qui se passe autour, donc je me dis qu'il va être temps de le passer sur le dos... je n'ai pas encore testé car il fait froid dehors et en position ventrale je peux mettre un manteau par dessus le tout (je ne me vois pas mettre l'écharpe sur mon dos par dessus mon blouson !!).

Bref..... la question que je me pose : est-ce que nous avons réellement besoin de 5,20m pour un portage dans le dos ? Et avec le printemps qui va finir par arriver, un simple croisé devrait suffire, et là c'est moi qui vais me transformer en momie pour pas que ça traîne !! Quelle écharpe pour la suite ?

Ou alors.... on laisse tomber l'écharpe et on va vers un ergobaby ou un manduca, mais j'ai peur d'avoir mal au dos (curieusement actuellement je porte Maxime -9.5kg- presque 2h sans soucis.... j'ai juste des courbatures aux cuisses le lendemain !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:55

ah j'ai la meme que toi en échelle mauve 5.20m

pour le dos il te faudra suivant ta corpulence peut etre les 5.20 peut etre pas


faire un double hamac ou un double croisé (appelé aussi croisé enveolppé) noeud qu'apparement tu connais

mais moi une photo histoire de voir

par contre il aquel age ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:56

Moi je porte encore Amaury (plus de 10kg... Question longueur d'écharpe Sueur_g2 au moins) dans le dos avec l'Ergo et je n'ai pas mal au dos: en moyenne, ça dure 1à 2 h quand on va faire du shopping en ville ou de balader en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:59

Question longueur d'écharpe 846519
L'Ergo est génial pour porter dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:51

Personnellement une fois que j'ai pris goût à l'ergo, je n'ai plus jamais supporté l'écharpe. Du coup je l'ai revendue (une storchenwiege).
Pour moi l'ergo est beaucoup plus simple d'utilisation et même plus confortable que l'écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:05

ergo ou maduca!!!!

j'ai monté la dune du pylat (je sais jamais l'orthographe) avec la miss 11kg dans le manduca!
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:31

wouaou..... l'ergo a des fans dites moi !!!

mamoure45 a écrit:
ah j'ai la meme que toi en échelle mauve 5.20m
pour le dos il te faudra suivant ta corpulence peut etre les 5.20 peut etre pas
faire un double hamac ou un double croisé (appelé aussi croisé enveolppé) noeud qu'apparement tu connais
mais moi une photo histoire de voir
par contre il aquel age ton loulou
mon loulou va avoir 10 mois dans quelques jours.
sinon je pensais que sur le dos y avait moins de tours à faire (d'où mon interrogation sur la longueur) Question longueur d'écharpe 651904 parce que si je dois faire le même que je fais devant mais dans le dos je crois que je vais galérer....... j'avais vu un noeud où on met le bébé sur son dos, plaqué par l'écharpe, qu'on vient croiser sur la poitrine pour retourner croiser sous les fesses de bébé puis noeud devant (plus court que celui que je fais non ?)

maman les p'tits bateaux a écrit:
Personnellement une fois que j'ai pris goût à l'ergo, je n'ai plus jamais supporté l'écharpe. Du coup je l'ai revendue (une storchenwiege).
Pour moi l'ergo est beaucoup plus simple d'utilisation et même plus confortable que l'écharpe.
Jusqu'ici je trouve ça super confort l'écharpe, je suis justement étonnée de pas sentir le poids de mon bonhomme plus que ça. Beaucoup de gens me demandent si c'est pas trop lourd.... j'ai tendance à répondre que c'est toujours moins lourd que le poids que je traînais en fin de grossesse Question longueur d'écharpe 480210

Bon je crois qu'il va falloir que je teste un ergo alors pour comparer....
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:08

5,20m ça me paraît très long...
J'avais une Storch de 4,60 et en portage sur le dos j'avais beaucoup de longueur inutilisée (même par-dessus un blouson). Je mesure 1,77 pour environ 85kg, soit une taille 46...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:49

Il te faut beaucoup moins de longueur pour le portage au dos c'est certain (même devant en changeant de noeud). Le top est un kangourou dos... (à moins que tu ais une écharpe souple? la poche à kangourou fait les deux... en ce cas il faut un double hamac dans le dos).

Le manduca ou l'ergo sont très confortable aussi mais différents. Dans l'ensemble jusqu'à présent j'ai préféré l'écharpe. Maintenant que Niels fait 13kg je commence vraiment à apprécier l'ergo (plus que le manduca pour ma part) et le soutien lombaire qu'il apporte.

Dans tous les cas, les deux sont bien... Et en portage dos, même avec une écharpe souple 3.60m ça suffit Question longueur d'écharpe Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Emedy2003
Galope comme un grand
Emedy2003


Nombre de messages : 2091

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:59

lillycléo a écrit:
ergo ou maduca!!!!

j'ai monté la dune du pylat (je sais jamais l'orthographe) avec la miss 11kg dans le manduca!

moi aussi lol! la miss devait faire 13-14kg! bon en haut j'etais essoufflee mais c'etait bien pratique! va faire ca avec une poussette toi Question longueur d'écharpe Mdr_gif ok je sors je suis HS!

et Question longueur d'écharpe 356857 a l'ergo (moi c'est le faux et je l'adore alors le vrai doit etre sensass!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsplansdumoment.over-blog.com/
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:30

choupie a écrit:
Il te faut beaucoup moins de longueur pour le portage au dos c'est certain (même devant en changeant de noeud). Le top est un kangourou dos... (à moins que tu ais une écharpe souple? la poche à kangourou fait les deux... en ce cas il faut un double hamac dans le dos).

Le manduca ou l'ergo sont très confortable aussi mais différents. Dans l'ensemble jusqu'à présent j'ai préféré l'écharpe. Maintenant que Niels fait 13kg je commence vraiment à apprécier l'ergo (plus que le manduca pour ma part) et le soutien lombaire qu'il apporte.

Dans tous les cas, les deux sont bien... Et en portage dos, même avec une écharpe souple 3.60m ça suffit Question longueur d'écharpe Wink_gif

En fait au départ j'avais dans l'idée de racheter une écharpe plus courte, si tu me dis que 3,60m ça suffit alors c'est cool ! Par contre je viens de regarder sur le net, c'est bien celui-ci le "kangourou dos" dont tu parles ?

Pour ce qui est des écharpes souples, j'ai peur qu'elle se détende de trop, mais en même temps je me dis que ça doit être plus agréable à porter, et peut-être moins chaud ? Parce que dans la "poche à kangourou" on peut pas dire qu'on ait froid !!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptySam 5 Fév 2011 - 12:21

Oui c'est à peu près ça pour le kangourou, par contre le tissus n'est pas assez remonté sous les fesses du bébé sur ce pas à pas.
J'ai confondu la poche à kangourou et une autre marque du coup, donc les écharpes ne sont pas souples, et tu peux faire un kangourou avec ton écharpe. Le kangourou demande moins de longueur de tissus qu'une autre écharpe, c'est certain.
Ton homme à un physique de rugbyman? tu dis qu'avec la 5.20m il ne reste plus grand chose à la fin du double croisé enveloppé... Dans tous les cas 4.10 serait largement suffisant, mais c'est souvent un peu trop grand.

Pour les écharpes tricotées, dites souples, les sensations et contact avec le bébé sont différents. Par contre ce n'est pas moins chaud, c'est certain ! Sur toutes les écharpes souples que j'ai testé, il n'y a à mes yeux que jpmbb qui est vraiment d'excellente qualité et ne se déforme pas avec le temps (le peu qu'une des miennes s'est déformée, un passage à la machine à laver à résolu le problème).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptySam 5 Fév 2011 - 13:37

Question longueur d'écharpe 206981 ah non pas souple du tout la "poche à kangourou" !!!! on a essayé vite fait le kangourou sur le dos tout à l'heure.... petit hic : étranglement total... doit falloir trouver le tour de main (on va peut-être essayer de se trouver un petit atelier sinon !!!). On ré-essaiera plus tard après la sieste, au début petit loulou était tout content mais il a vite déchanté quand il a compris que c'était juste pour tester et pas pour partir en balade !!!

pour ce qui est du physique de mon chéri, l'est pas gros, non mais !!! et en rediscutant avec lui et en l'observant ce matin il reste quand même -un peu- de marge dans le double croisé Question longueur d'écharpe Wink_gif (il fait le noeud dans le dos et il a de quoi ramener le rab devant et le "camoufler")

J'ai regardé sur le site de JPMBB... trop belles les couleurs Question longueur d'écharpe IconLove ça me plait !!!! par contre ils ont soit du 5m soit du 3,5m.... 5m c'est kif kif avec la mienne actuelle, et 3.5m ça risque quand même d’être un poil court Question longueur d'écharpe 651904
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptySam 5 Fév 2011 - 14:40

Pour JPMBB 5m c'est nécessaire pour le noeud de base.
3.4m c'est largement suffisant pour le portage au dos, je partirai plus sur cette longueur là.

l'étranglement, c'était pour vous ou pour petit loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptySam 5 Fév 2011 - 14:55

choupie a écrit:
Pour JPMBB 5m c'est nécessaire pour le noeud de base.
3.4m c'est largement suffisant pour le portage au dos, je partirai plus sur cette longueur là.
OK

choupie a écrit:
l'étranglement, c'était pour vous ou pour petit loulou ?
lol pour nous..... Question longueur d'écharpe Diablocl croisé beaucoup trop haut sur le torse a priori !!!
j'ai retrouvé le bouquin qui allait avec l'écharpe, il y a le "sac à dos" (ça ne croise pas devant, ça passe à la verticale sous les aisselles) et le "croisé dans le dos" (qui est celui que je fais actuellement devant, mais dans le dos). Enfin ce qui me fait le plus peur dans le portage dans le dos c'est le fait qu'on ne le voit pas lors de l'installation et qu'on peut pas le soutenir aussi aisément que quand on l'installe devant.... mais j'imagine que c'est comme l'appréhension des noeuds ça passe en pratiquant :)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptySam 5 Fév 2011 - 22:51

Oui ça passe en pratiquant pour l'appréhension Question longueur d'écharpe Wink_gif
tu peux déjà commencer à t'habituer pour les passages au dos, sans écharpes, en te mettant à genoux au dessus d'un lit, à faire passer petit loulou autour de ton bassin, vers ton épaule, etc, pour être sûre de tes gestes.
Pour le début tu peux aussi faire un passage à partir du canapé, ton petit loulou assis, toi devant, et tu le hisse en remontant les pans de l'écharpe sur tes épaules.

J'ai été voir la notice de la poche à kangourou sur leur site internet. C'est un peu simpliste pour le kangourou mais l'idée est là... Effectivement passer en deux bretelles de sac à dos plutot que de croiser sur la poitrine est beaucoup moins oppressant. Ca tient également mieux en place quand on "torsade" légèrement les bretelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:02

j'imagine aussi qu'avec l'habitude et en grandissant petit loulou participe à son installation. J'avais vu ça une fois, une nana qui installait son petit dans son dos : un vrai petit singe !!! il montait et s’agrippait quasiment tout seul, elle n'avait plus qu'à faire le noeud (c'est ce qui m'avait fait "flasher" sur l'écharpe, je m'étais dit "mais c'est génial ce truc" !!).

j'ai regardé les tutos sur le site de JPMBB... elle a l'air vraiment top, ça me donnerait presque envie d'investir dans les deux longueurs !!! mais pas très raisonnable, alors on va déjà s'entraîner avec notre "poche à kangourou" et voir comment on s'en sort.

Question longueur d'écharpe 371806 merci Choupie !
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:07

Bonjour!

Je suis en pleine interrogation pour choisir une longeur d'écharpe qui conviendrait à mon mari (et à moi même pour varier du rebozo!), pour un portage simple (type kangourou ventre et dos, avec un seul pan de tissus sur le dos de bébé), afin de porter un tout petit/ nouveau né dans un climat chaud (j'ai pris un rebozo à anneaux mais il est trop juste pour la carrure de monsieur, 1,85m/90kg, quand il a testé avec notre ainé de quasi 12kg pour env. 85cm et monsieur ne tient pas trop au portage asymétrique).

On souhaite avoir assez peu de tissus de rab. Quelle longueur donc choisir? Question longueur d'écharpe 651904 3,20m? 3,60m? 4m?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:56

3.60m ou 4.10m (le 3.60m passe suffisamment large sur mon mari de 1.80m et 70kg mais j'ai peur que ça soit limite pour ton homme plus grand, même si vous ne voulez pas qu'il reste beaucoup après le nouage il faut quand même pouvoir avoir un peu de marge pour bien nouer).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:20

mon mari a une carrure similaire à celle de ton mari Kounoupi. Pour un kangourou dos il lui faut bien 4.20.

Actuellement, il aime faire une finition dans les bretelles (tibétaine) (avec notre fille de 88cm) et utilise une 4.60.

Dans ton cas avec un nouveau-né, 4.20 me semble un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:54

Merci pour vos réponses! Je vais voir ce que je peux trouver dans ces mesures!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question longueur d'écharpe Empty
MessageSujet: Re: Question longueur d'écharpe   Question longueur d'écharpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question longueur d'écharpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type décharpe pour un bébé d'été?
» longueur ceinture
» Reportage photo nouvelle Bugaboo Bee 2010
» TEST du Pallas dans les voitures
» avis longueur écharpe jacquard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: