Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Casse tête aide PAJE

Aller en bas 
+4
beatrice
dédédam
eldaviken
Kéliane
8 participants
AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:04

Un cas très particulier me rend dingue en ce moment.
Je souhaite faire garder mes enfants par ma nounou (je suis employeur) ET par une aide à domicile que je vais prendre via une société donc je ne serai pas l'employeur.
La caf répond que pour ce genre de situation très particulier ils ne délivrent pas d'estimation. Ils ont mis en place un questionnaire qu'ils envoyent par la poste et qui nous aide à calculer une simulation.

Mais j'ai reçu ce questionnaire et je ne comprends vraiment pas grand chose.
Calcul de l'aide CMG "structure".

"Les différentes aides à la garde d'enfants sont cumulables dans la limite déterminée comme suit :

1) Nombre d'enfants ouvrant droit (total enfants gardés) :

2) Calcul du complément au titre de l'emploi direct (A)
Aide au versement du salaire avant CRDS en fonction des revenus (voir barèmes) :
cotisations prises en charges :
A= aide + cotisation

3) Calcul du complément structure à hauteur de 85% de la dépense facturée par la structure (B)
85% du montant facturé :
aide prévue en fonction des revenus pour le ou les enfants gardés :
comparaison entre les 2 montants ci-dessus, le plus petit est retenu : B=

4) Montant global de l'aide A + B =C

5) Détermination du montant maxi de l'aide au titre d'uen structure assistante maternelle (même s'il s'agit d'une garde à domicile) en fonction des revenus et du total des enfants gardés (actuellement, il est tenu compte du nombre d'enfants jusqu'à 6ans présents au foyer et non des enfants réellement gardés). D =

6) Comparaison de C et D : on retient le plus petit montant E

Aide "structure" ! déduction de E des cotisations et de la prise en charge partielle de la rémunération (avant CRDS) au titre de l'emploi direct(A)
(E) - (A) = .....€ avant CRDS ......€ après CRDS."



Si je comprends tout, je touche d'abord l'aide de mon assmat (normalement). Puis peut être quelque chose pour la structure (mais il faut que je comprenne le calcul).
1) 3enfants
2) A la rentrée seule Lily sera gardée par nounou donc je toucherai au max : 282,65 mais ce montant est supérieur à 85% du salaire net de ma nounou (car seulement 2 jours de garde en année incomplète) donc je ne sais pas quel chiffre mettre car ils ne parlent pas de 85% pour ce mode de garde. De plus je ne connais pas le montant des cotisations.
3) la structure devrait me couter (dans l'idéal) 700euros par mois
donc 85% du montant facturés cela fait 595
Le droit "standard" pour ce mode de garde est de 706,57 par mois.
Donc on retient le minimum à savoir 595.
4) Montant global de l'aide quel chiffre pour assmat (282,65 + charges) + structure 595 = 877,65 + charges (si on prend le max pour nounou et non 85%)
5) là j'ai du mal à suivre. D'après ce que j'ai compris sur le site de la caf, pour l'emploi d'une structure assmat d'après mes revenus je devrais toucher: 565,27 (pour Lily) et 282,64 (pour Eline) Léa aura plus de 6ans cela fait. Donc 847,91
6) plus petit entre C et D ??? cela dépends de C du coup mais cela devrait être 847,91 (si mon calcul est juste).



Bref, si quelqu'un peut maider à comprendre ou alors confirmer mes doutes cela m'aiderait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:15

je peux juste t'aider pour le 2)
si tu es en dessous du montant minimum de remboursement, tu paie dans ce cas, forcément 15%, les 85% restant te sont "remboursés"
tu peux trouver cette info sur le site de la CAF

edit : phrase écrite texto sur la CAF : "Un minimum de 15% du salaire versé restera à votre charge."

pour le reste, j'ai rien compris Casse tête aide PAJE Shutup_g

c'est là que je vois que je suis mal barrée quand je vais devoir chercher à mon tour à la reprise de mon boulot, je sens que ça va être la grosse galère Casse tête aide PAJE 166125
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:22

Ninette , tu n'as pas la possibilité de te rendre à la caf faire le calcul avec une conseillère car là cela me parait compliqué .
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:59

Oui Ninette, à ta place je me déplacerais, car tu vois moi non plus je n'y comprends rien...et pourtant c'est un peu mon job Casse tête aide PAJE 432701 Pour te dire, nous avons 1 seul dossier avec de la garde à domicile dans ma MSA donc seule la chef de service connait la législation qui s'y applique, inutile de faire de la formation sur un sujet (trés) compliqué à des personnes qui n'auront jamais le cas pratique...je suppose que ce doit être un peu la même chose dans bcp de caisses d'alloc familiales...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptySam 16 Avr 2011 - 18:05

Merci de vos réponses.

En fait, à la caf ils ne font pas de simulations, on me l'a dit par mail et au téléphone car le cas est trop compliqué et trop rare à mon avis. Une seule solution, attendre après avoir payé la facture et voir. Auntant que financièrement c'est un trop gros pari pour moi.

J'ai donc inscrit Lily au jardin d'enfant et dis à ma nounou que j'allais la garder les 2 autres jours de la semaine.
Je ne sais pas quoi faire avec Eline. (cantine + perisco tous les jours ou garde à domicile certains soirs à la maison).
J'ai trop peu de temps en ce moment de disponible pour perdre du temps (pour rien ?) à aller à la caf. Je vais donc renoncer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptySam 16 Avr 2011 - 18:12

Et pour Eline, tu ne peux pas couper la poire en 2?
Maelenn est récupérée à l'école les soirs où il y a école le lendemain et quand c'est mercredi ou samedi, je la laisse à la garderie la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptySam 16 Avr 2011 - 18:15

C'est une bonne idée, cela va dépendre aussi des activités extrascolaires mais je ne connaîtrai ça que courant juin. Je vais déjà prendre contact avec la société pour voir comment cela se passe.
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:51

alors, ninette, as-tu trouver une solution pour caser tout ton monde pour l'année prochaine ?

pour moi, la solution, c'est ass mat à temps plein pour elyott
mon mari va demander à arriver plutard le matin pour emmener elyott chez la nounou et les filles à la garderie à 7h30
et le mercredi, j'espère que les filles vont pouvoir aller au centre de loisirs, il faut que je les inscrive (ouverture à 7h45)

ça va leur faire des journées de dingues à chacun, mais on a pas le choix Casse tête aide PAJE 206997
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:26

Ici, Lily ira lundi et mardi chez mon assmat actuelle. Et jeudi et vendredi au jardin d'enfant.
Léa au primaire dès 7h50 c't l'heure de début de classe en primaire chez nous d'où l'absence de garderie le matin. Elle ira à la cantine puis en périscolaire jusqu'à 18h.
Eline ira à l'école dès 8h ( heure d'ouverture de la maternelle), cantine puis périscolaire jusqu'à 18h.

Le plus dur va être de sortir du boulot à 17h30 faire le trajet à vélo car en tram c'est trop juste et récupérer les 3 à 3 endroits différents avant 18h et ça 4 fois par semaine.

Mon mari n'a pas l'air très chaud pour une garde à domicile le lundi et le jeudi soir pour e lien et léa. Faut dire que cela ajoute encore 100euros au budget garde qui est déjà augmenté de 60 euros par rapport à cette année. L'idéal pour moi financièrement aurait été. Trouver une assmat qui accepte de me prendre Eline le soir à 16h mais personne ne veut.
Revenir en haut Aller en bas
dimilou
Tient sa tête
dimilou


Nombre de messages : 7

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:56

Je ne pourrai pas t'aider car je me pose exactement la meme question.

et après 3 appels a la CAF (première reponse plutot flou, seconde apparement fausse, et la troisième un "je ne sais pas").

autant vous dire que je suis très interressé par la reponse a ce "casse-tête"!!!
Revenir en haut Aller en bas
dimilou
Tient sa tête
dimilou


Nombre de messages : 7

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:15

après avoir moi aussi fait de nombreux calculs savants... de multiples appels a la Caf, une visite au guichet... un mail par le biais de l'entreprise de garde a domicile... j'ai enfin eu une reponse.

Il est donc possible de cumuler les aides pour l' assistante maternel + une assoc-entreprise de garde a domicile selon un plafond :

selon nos ressources, 1 enfant (garde ass mat + structure a mon domicile)

PAJE direct (ass mat) = aide de 282.65€

PAJE structure en complement = différentiel suivant :

aide maxi pour garde Structure 819-(cotisation versé pour l'ass mat 434.55 (détail sur pajemploi dans détails des cotisations) + aide pour l'ass mat 282.65)= 102€

Les cmg cumulés seront donc de 282.65+102 sachant que 15% sur chaque salaire doit rester a ma charge.

j'espère que ça aidera le plus grand nombre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath31330
Nouveau né
Nath31330


Nombre de messages : 1

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:42

Salut Dimilou et les autres!

Moi je n'ai toujours pas la réponse à ma question malgré mes nombreux appels à la CAF. Donc si quelqu'un sait m'expliquer, je prends tout de suite!

Voilà ma situation:

Je fais garder mes 2 enfants de la manière suivante:

- Le petit dernier (7 mois) est gardé par une nounou à domicile en emploi direct. La CAF prend en charge la moitié des cotisations sociales (303,76€ pour le mois de Septembre) et me verse une allocation de 169,57 euros. Jusque là, pas de problème.

- Ma grande (4 ans) est gardée en périscolaire à domicile par l'intermédiaire d'une structure. Pour le mois de Septembre 2012, nous avons dépensé 308,90 euros pour 16 heures de garde.
Et l'allocation CAF que j'ai touchée pour elle est de 121,73€ avec comme précision sur le site de la CAF: 84,79€ + 36,94€.


Petite précision: nos revenus dépassent les 51374€
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:58

Petite question Nath

pourquoi ne fais tu pas garder ta grande de 4 ans par ton auxiliaire parentale

cela t'éviterait le surcout de la garderie périsco

et cela ne changerait rien a la paye de ton AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse tête aide PAJE Empty
MessageSujet: Re: Casse tête aide PAJE   Casse tête aide PAJE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse tête aide PAJE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui m'aide à résoudre mon casse tête ?
» casse-tête poussette bébé1...à l'aide!!
» Le casse tête du lit
» Casse tête
» casse-tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: