| Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 | |
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Auteur | Message |
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choupie Fondatrice du forum
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| Sujet: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 8:52 | |
| Source: site internet du TCS - Citation :
Test TCS de sièges d'enfants: d'excellent à insuffisant Les substances nocives analysées pour la première fois
26 sièges d'enfants ont été mis à l'essai dans le cadre du dernier test TCS. Un seul – le Römer Babysafe Plus II SHR sur base Isofix – a obtenu la note maximale. Le consommateur dispose néanmoins d'un large choix puisque 22 sièges d'enfants ont été qualifiés de "très recommandé" ou "recommandé". Deux modèles ont raté le test en raison de leur protection insuffisante contre les chocs latéraux. Les essais ont évalué la sécurité en cas de collision, le maniement, l'ergonomie et les aspects pratiques. Pour la première fois dans ce type de test, la teneur en substances nocives a également été prise en considération.
Römer Babysafe Plus II sur base Isofix Le Römer Babysafe Plus II SHR sur base Isofix (groupe de sièges d'enfants 0+) a reçu la note maximale. Sa très bonne protection et sa base Isofix, qui se manie d'une seule main, lui ont valu cinq étoiles. Sans cette base, le Römer aurait obtenu quatre étoiles comme la plupart de ses concurrents. Seule exception: le Chicco Keyfit qui a dû se contenter de trois étoiles en raison de sa trop forte teneur en substances nocives (voir infobox ci-dessous). Les coques à bébés peuvent être utilisées jusqu'à l'âge de 1,5 an. Elles sont habituellement installées dans le sens inverse de la marche de la voiture. Différences de montage dans le groupe I des sièges d'enfants Dans la catégorie suivante de sièges (jusqu'à l'âge de quatre ans environ), les différences résident surtout au niveau des systèmes de montage. Des sièges comme le HTS Besafe iZi Kid sont installés dans le sens contraire à la marche et offrent donc des avantages en cas de choc frontal. En revanche, leur installation est plus compliquée. La fixation standardisée Isofix compense certes en partie cette différence, mais d'une manière générale, l'installation des sièges dirigés vers l'avant comme le Kiddy Energy Pro 2 est plus simple. C'est dans le groupe des sièges d'enfants les plus grands (groupes II et III), qui sont destinés aux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, que l'acheteur bénéficie du plus large choix. Dix produits testés, dont deux nouveaux développements de Römer et de Cybex, ont obtenu la mention "très recommandé". Ces deux fabricants ont perfectionné leurs produits bien connus en y ajoutant des élargissements pour optimiser la protection contre les chocs latéraux. Cette modification peut cependant poser des problèmes quand on veut installer trois sièges sur la banquette arrière. Il est donc important de faire un essai avant l'achat. Seuls deux produits à bas prix de Nania (I-MAX SP et R-WAY SP) ont reçu la mention "recommandé". Les Graco Junior Maxi et Phil & Teds Tott-XT ont été qualifiés d'"insuffisant" en raison de leurs mauvais résultats lors des essais de collision latérale. Pour les deux produits, le constructeur indique que le dossier peut être enlevé, mais dans ce cas le risque de blessure lors d'un choc latéral s'accroît fortement.
La méthode du test Plus de 130 crash-tests ont été effectués dans le cadre du test de sièges d'enfants 2011 qui a englobé des produits des trois catégories. Outre la sécurité en cas de collision, les essais ont porté également sur le maniement et l'ergonomie. Il s'agit de vérifier la simplicité de montage du siège et la manière dont l'enfant y est installé. Pour obtenir une bonne note finale, un siège doit réaliser des résultats probants dans les disciplines de la sécurité ainsi que du maniement et de l'ergonomie.
Pour la première fois, ce test a également pris en compte une analyse des substances nocives contenues dans les éléments des sièges avec lesquels l'enfant entre en contact. Deux produits (Chicco Keyfit et Kiddy Energy Pro 2) présentaient une teneur trop élevée en substances nocives et ont donc été décalés dans le classement final. En obtenant un excellent résultat dans cette discipline, le fabricant Chicco prouve avec son modèle Chicco Eletta qu'il est possible d'utiliser des matériaux inoffensifs.
Les images du TCS sont sur Flickr. Les vidéos du TCS sont sur Youtube. Le lien suivant conduit à des informations supplémentaires sur le thème de la sécurité des enfants en voiture ainsi que sur les résultats des derniers tests de sièges d'enfants: www.sieges-enfants.tcs.ch.
Analyse des substances nocives L'analyse des substances nocives a été demandée par l'organisation de protection des consommateurs "Stiftung Warentest". La présence des substances suivantes a été vérifiée: PAK, phtalates, produits antiflammes, composés phénoliques, étain organique, colorants AZO, aldéhyde formique et métaux lourds. Toutes les parties du siège entrant en contact avec l'enfant ont été analysées. L'examen et l'appréciation ont été faits sur la base du document ZEK 01.2-08 (partie notamment de l'examen GS), de la directive 1907/2006/CE („REACH“), de la directive EN 71 (directive concernant les jouets) et du standard Ökotex 100.
Infoguide "Sièges d'enfants en voiture 2011" Le nouvel infoguide "Sièges d'enfants en voiture 2011" offre une foule d'informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils pour l'achat ainsi que le dernier test TCS de sièges d'enfants. Il a été réalisé en collaboration par le Touring Club Suisse (TCS) et le bpa, le Bureau de prévention des accidents. Cette brochure gratuite peut être commandée immédiatement sur www.sieges-enfants.tcs.ch. Elle est également disponible auprès du bpa à Berne.
Prescriptions concernant la sécurité des enfants Depuis le 1er avril 2010 les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou mesurant 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) doivent être installés dans un siège d'enfant. En achetant un siège d'occasion, veiller à ce qu'il ne soit pas d'un modèle trop ancien (d'avant 1995). L'âge est indiqué sur l'étiquette orange fixée au siège. Le numéro d'homologation doit commencer par 03 ou 04. Pour plus d'informations, consulter le flyer en neuf langues "Enfants en voiture" qui peut être commandé sur le site internet www.infoguide.tcs.ch.
Dernière édition par choupie le Lun 23 Mai 2011 - 9:04, édité 2 fois | |
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choupie Fondatrice du forum
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| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 8:55 | |
| Je ne sais pas comment copier l'image PDF des résultats, vous la trouverez ICI.
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 8:59 | |
| Super! Il y a aussi les résultats ADAC dispo. La Windoo + a obtenu de très bons résultats (très bon en frontal et latéral!). | |
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choupie Fondatrice du forum
Nombre de messages : 31728
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:08 | |
| Comme quoi, quand bébé confort veut vraiment s'y mettre, les résultats peuvent être bons ! | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:11 | |
| Enfin, pour le Opal c'est pas encore ça... | |
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soaques Se tient aux meubles
Nombre de messages : 156
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:36 | |
| Mince la concord intense n'est pas sur la liste. | |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:39 | |
| Déjà testée, c'est la Jané Strata . | |
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CoCoNut Galope comme un grand
Nombre de messages : 9002
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:41 | |
| - Cuinou a écrit:
La Windoo + a obtenu de très bons résultats (très bon en frontal et latéral!). je viens de voir ça, et je suis un peu sur les fesses lol... je pensais pas qu'une nacelle (à part la britax) pouvait obtenir de bons résultats, mais ça va je suis rassurée avec le aton + base isofix | |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 9:58 | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:10 | |
| Ce que je trouve bien c'est que les cosi sans base sont aussi bons qu'avec. Même si c'est plus pratique, on est pas obligé de l'acheter pour améliorer le résultat. | |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:12 | |
| Avec base ils sont parfois moins bons: le Aton avec base est moyen en choc latéral, quelle déception. | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:16 | |
| Ah oui, j'ai lu ça aussi sur le descriptif ADAC... j'ai été un peu surprise Mais sur le résumé TCS ils ont la même note sécurité globale... il faudrait lire la brochure. J'ai été aussi un peu déçue par le Besafe Combi X3 - moyen en choc latéral... et pareil pour le Belogic. Le test est ICI. | |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:21 | |
| Ouais, j'ai vu pour le BeSafe, merci pour le Belogic, mais je leur fais moyennent confiance sur les sièges RF. Enfin, je vais voir ça. | |
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Krevêt' Galope comme un grand
Nombre de messages : 8402
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:33 | |
| J'avoue que ces tests me font un peu regretter l'achat de mon Besafe Combi X3 Isofix a priori... Si je me base sur le texte du TCS et sur les résultats. Après est-ce que le Besafe combi est moins bien noté en choque latéral a cause de l'installation avec ceinture qui est possible (par rapport au Besafe Izi Kid) ? J'avoue que ça me laisse amer...
Dernière édition par Krevêt' le Lun 23 Mai 2011 - 10:44, édité 1 fois | |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:38 | |
| D'une, le RF sont infiniment meilleures en choc frontal. De deux, la version face à la route de ce siège, le Comfort X3 isofix, a été testée et il est bon en choc latéral, alors que c'est le même siège. Logiquement la version RF devrait avoir les mêmes résultats en choc frontal non? Puis n'oublions pas que les chocs frontaux sont de loin les plus fréquents. | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:38 | |
| Je pense que pour le Combi ils ont du tester les 2 positions (FF et RF). Si tu l'utilises exclusivement en RF, c'est pareil que le Besafe IZI Kid X3.
Je crois :sage: | |
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Krevêt' Galope comme un grand
Nombre de messages : 8402
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:42 | |
| C'est aussi ce que je pensais vu que je l'utilise en Isofix en + et uniquement en RF... Mais leur "résultat" me laisse dubitative malgré tout. | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:43 | |
| T'as raison Kumonosu, le Comfort est très bon en choc latéral. Tous les sièges Besafe semblent avoir la même construction. Je ne comprends pas très bien En gros, le score du Combi devrait être une combinaison des scores du Comfort et du Kid Et puis si j'ai bien compris, dans la plupart des accidents latéraux tu piles avant le choc... donc ça fait choc frontal aussi (je sais pas si je suis claire ). Du coup un siège RF est toujours meilleur qu'un FF. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:47 | |
| Je viens de lire le détail sur Autoliitto. Pour la Windoo+ c'est une surprise mais ca ne m'étonne pas tans que ca, la Navetta XL aussi est bonne, il n'y a pas que la Romer.
Pour moi dommage j'attendais le résultat du Cybex isis il n'y est pas, il y a mon cosy le Keyfit : très bien en frontal et moyen en latéral comme tous les cosy Chicco lol! |
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Kumonosu Galope comme un grand
Nombre de messages : 25614
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:48 | |
| Si, tu es claire: quand on freine brusquement l'enfant dos à la route est plaqué contre le siège avant l'impact latéral, contrairement çà celui qui est face à la route et qui va être projeté vers l'avant avant le choc, donc dans les vraies accidents avec impact latéral je pense que dos à la route c'est aussi plus protecteur que face à la route. | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:48 | |
| En plus le HTS Besafe Combi X2 (non Isofix donc) est aussi bon en choc latéral - LIEN. Je pense qu'il doit y avoir un bug. | |
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 10:54 | |
| Ah ben tiens, la Römer Baby Safe Plus SHR II est aussi meilleure en choc latéral sans la base (bon avec base isofix et très bon sans). | |
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Krevêt' Galope comme un grand
Nombre de messages : 8402
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Cuinou Galope comme un grand
Nombre de messages : 10686
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 11:18 | |
| Je comprends tout à fait c'est dur d'être convaincue (et convaincante) dans cette situation. Faut vraiment y croire et se raisonner. Mais tu as fait le bon choix si je pouvais je ferais le même | |
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nessie Galope comme un grand
Nombre de messages : 599
| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 Lun 23 Mai 2011 - 11:42 | |
| Merci pour les liens...! Juste 2 petites questions... (Le site) Adac n'est qu'en allemand...? Est-ce qu'on trouver les tests complets TCS de chaque siège auto sur leur site...? je n'arrive pas à trouver... il faut peut-être commander les brochures, c'est ça...? Les résultats avec ou sans base sont parfois surprenant... après est-ce que c'est parce que les sièges sont plus "hauts" ou positionnés différemment (plus vertical par ex)...? | |
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| Sujet: Re: Résultats crash tests TCS et ADAC 2011 | |
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