Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des parabènes présents dans 400 médicaments

Aller en bas 
+4
babynumberone
camomille
risu
Kumonosu
8 participants
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:11

Citation :
Des parabènes présents dans 400 médicaments

LEMONDE | 23.05.11 | 11h39

Environ 400 spécialités pharmaceutiques – certaines utilisées de façon très courante– contiennent des parabènes, ces conservateurs dont la toxicité et les effets cancérigènes font l'objet de débats scientifiques et dont l'Assemblée nationale a voté l'interdiction le 3 mai. La liste, établie par Le Monde, comprend aussi bien des dentifrices que des médicaments utilisés en chimiothérapie anticancéreuse.

Parmi les produits les plus courants listés : de nombreux cosmétiques pour bébé ; des crèmes comme la Biafine ; de nombreux sirops contre la toux (Clarix, Codotussyl, Drill, Hexapneumine, Humex, Pectosan, Rhinathiol) ; des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon) ; des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium) ou des nausées et vomissements (Primpéran) ; les formes en suspension buvable de médicaments cardiovasculaires (Cozaar, Vastarel) ou antibiotiques (Josacine, Zinnat) ; des médicaments contre la douleur et la fièvre (formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol) ; les traitements de l'asthénie (Sargenor) ; sans oublier les formes génériques de ces médicaments.

Les parabènes sont présents dans des milliers de produits cosmétiques, alimentaires et dans des médicaments afin d'éviter le développement de champignons et de micro-organismes qui pourraient être nocifs pour l'homme. Les conservateurs ont également pour objectif d'empêcher la dégradation du médicament et la baisse de son efficacité, voire d'éviter sa nocivité.

Le 3 mai, les députés avaient créé la surprise en adoptant, contre l'avis du gouvernement, la proposition de loi de Yann Lachaud (Nouveau Centre, Gard) visant à interdire l'utilisation des phtalates, des parabènes et d'alkylphénols, trois catégories de perturbateurs endocriniens.

Le texte doit encore être voté par le Sénat, mais l'inquiétude règne dans les secteurs industriels concernés, qui se verraient obligés, en cas d'adoption définitive, de trouver des substances de remplacement.

Une étude de toxicologie, menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avec le concours de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, est en cours. "Les 400 spécialités pharmaceutiques contenant des parabènes, sous forme méthyle ou propyle, concernent environ 80 firmes titulaires d'autorisations de mise sur le marché", estime Vincent Gazin, responsable de l'unité de toxicologie clinique de l'Afssaps et pilote de l'étude en cours, dont les résultats sont attendus pour novembre.

EFFETS TOXIQUES

L'Afssaps s'est penchée sur la question des parabènes dès 2004, notamment à la suite de la publication d'une étude britannique. Une chercheuse de l'université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes intacts dans des tumeurs du sein, en particulier du parabène de méthyle. "Cela démontre qu'au moins une partie des parabènes présents dans les cosmétiques, l'alimentation et les produits pharmaceutiques peut être absorbée et retenue dans les tissus du corps humains" sans être transformée, estimaient les auteurs.

Ils précisaient cependant que les études menées jusque-là n'avaient pu déterminer la source et le chemin emprunté par les parabènes retrouvés dans des tissus humains. En revanche, ils évoquaient l'hypothèse d'un effet favorisant le développement de cancers par le biais de l'action proche des oestrogènes qu'exercent les parabènes, décrite depuis 1998.

L'étude de Mme Darbre a fait l'objet de critiques, mais l'Afssaps a préféré engager une évaluation de la sécurité d'emploi des parabènes en constituant un groupe d'experts ad hoc dès juin2004. Le Bulletin des vigilances de l'Afssaps, daté de juin 2005, indiquait que les experts avaient conclu que les parabènes "sont peu toxiques et bien tolérés, bien que des réactions allergiques puissent survenir chez certaines personnes".

Néanmoins, le groupe de scientifiques avait relevé que des études avaient "établi que ces conservateurs pourraient être à l'origine d'une faible perturbation du système endocrinien". Ils précisaient que les données disponibles ne permettaient pas de "caractériser ni de quantifier le risque, notamment cancérigène, qui pourrait être associé à la perturbation endocrinienne".

Les experts soulignaient cependant la mise en évidence d'effets toxiques sur la reproduction chez le jeune rat, par une équipe japonaise, ajoutant que ces études "suggèrent un risque potentiel pour la fertilité masculine", observé avec le parabène de propyle mais pas avec la forme méthyle.

"L'évaluation de 2004 avait laissé des zones d'ombre et l'étude japonaise montrant une altération de la fertilité chez le jeune rat présentait des insuffisances. Nous avons donc décidé de refaire une étude chez le jeune rat avec le parabène de propyle", explique M. Gazin. Six laboratoires pharmaceutiques sont parties prenantes de cette investigation, dont le coup d'envoi a été donné en avril 2010.

Reste que si, à eux seuls, les parabènes n'étaient pas à même de perturber significativement le système hormonal, la question resterait posée d'un effet cumulatif avec des expositions à d'autres perturbateurs endocriniens.

Paul Benkimoun

Article paru dans l'édition du 24.05.11


Source: Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:01

je ne veux pas minimiser mais je pensais que les effets nocifs étaient plus "sérieux" et prouvés surtout; là c'est assez léger en fait.
Enfin bon je continue à éviter un maximum hein, mais c'est vraiment pas toujours évident (je viens de découvrir qu'il y en avait donc dans le primpéran que ma petite a pris durant 2 mois pfff)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:07

Le problème c'est plutôt l'effet cumulatif de tous ce produits chimiques dans le corps. Parfois il faut prendre u traitent et on ne peu pas échapper à cette dose de paraben, mais on peut acheter des cosmétiques, des produits de toilette et solaires sans paraben.
Revenir en haut Aller en bas
camomille
Marche tout seul
camomille


Nombre de messages : 307

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:17

S'il y en a même dans les médicaments, c'est le comble!

Celà dit, comme c'est effectivement l'effet cumulatif de plusieurs molécules qui est nocif, et que cela concerne entre autre les phtalates, présents dans de nombreux embalages plastiques, et que plein de médicaments sont emballés avec ça, y a de quoi s'inquiéter quand même...

Deux supers documentaires sur le sujet, je ne sais pas si vous connaissez, c'est :

"Le Monde Selon Monsanto",
et "Notre Poison Quotidien", tous les deux de Marie Monique Robin,

C'est assez flippant, mais pour une fois, tout est très bien expliqué et on comprends bien ce qui est vraiment
dangereux dans tout ça, et pourquoi la règlementation autorise ces produits...
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:38

oui j'ai bien compris pour l'effet cumulatif c'est pour ça que tant qu'à faire je minimise un max, bon ça a l'air plus ennuyeux pour les garçons quand même (mais toujours avec le risque cancérigène pour tous)
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:01

camomille a écrit:
S'il y en a même dans les médicaments, c'est le comble!

Deux supers documentaires sur le sujet, je ne sais pas si vous connaissez, c'est :

"Le Monde Selon Monsanto",
et "Notre Poison Quotidien", tous les deux de Marie Monique Robin,

C'est assez flippant, mais pour une fois, tout est très bien expliqué et on comprends bien ce qui est vraiment
dangereux dans tout ça, et pourquoi la règlementation autorise ces produits...

J'ai regardé "notre poison quotidien"...A VOIR ABSOLUMENT!
De quoi réfléchir sur plein de mauvaises habitudes de consommation que nous avons sans nous en rendre compte...
Manger bio, utiliser des matériaux écologiques (peintures, planchers,...), arrêter de se meubler chez IK..A (formaldéides dans les meubles), quelques changements sont possibles..

Je suis sidérée qu'on nous impose encore des substances nocives dans toutes sortes de produits, sachant leur effet néfaste à court et long terme. Les pouvoir publics devraient avoir le courage de refuser ces substances....Mais bien sur, ca n'arrangerait pas les industries....

Des parabènes présents dans 400 médicaments Devil_gi

NB: les boites de conserve et canettes de soda sont recouvertes à l'intérieur d'une sorte de plastique blanc contenant du bisphénol A: nous en ingérons donc constament sans le savoir et sans que ce soit interdit!!
Revenir en haut Aller en bas
camomille
Marche tout seul
camomille


Nombre de messages : 307

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:25

Je te recommande aussi "Le Monde Selon Monsanto", il est aussi très édifiant, et on comprend toute la logique économique qui fait qu'on en arrive à sa passer de tout principe de précaution!!!! Des parabènes présents dans 400 médicaments 480210

C'est insupportable, pace qu'à notre niveau, à part s'informer et faire attention, on a le sentiment de ne rien pouvoir changer à tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:31

babynumberone a écrit:


NB: les boites de conserve et canettes de soda sont recouvertes à l'intérieur d'une sorte de plastique blanc contenant du bisphénol A: nous en ingérons donc constament sans le savoir et sans que ce soit interdit!!

on ne les chauffe pas et le BPA c'est un soucis lorsque c'est chauffé non?
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:33

je trouve sa sidérant,
les grands de ce monde préfèrent s'enrichir que sauve leur propre peau ....
car a force de nous vendre des truc toxique eu aussi s'empoisonnent et tue leur propre descendance je sais pas si ils ont bien capte l'enjeu....
Revenir en haut Aller en bas
liline
Se tient aux meubles
liline


Nombre de messages : 198

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 16:06

oh bondiou ! eh bé ça m'étonnes pas ! quand on pense aussi au dosage en taurine 61mg pour 100g de lait en poudre dans le lait industriel ça fait peur autant donner du Redbull à son gamin, m'étonnez qu'il pète la forme après ! et bonjour les problèmes au niveau du coeur pas encore mature c'est une honte on nous empoisonne la santé car ça fait marcher l'économie et surtout celle des labos, à proscrire un max aussi, l'huile de palme très allergène moi je regarde la compo des croquettes de mes chiens aussi car plein de colorants de conservateurs et de taurine, je pars du principe que je les aime donc je les empoisonne pas et mon futur baby idem, ça m'incite drôlement à allaiter tout ça (je fais mon potager aussi mes propres légumes) écolo la fille vous me direz? non même pas, juste pas envie qu'on me bousille la santé pour enrichir la haute société
bises à tous et soyez bien vigilant, votre santé en dépend grandement

ah je tiens à préciser que les boites roses de Guigoz ne contiennent pas de taurine par contre Blédina ils sont achetés par les labos d'ailleurs c'est là que j'ai vu la plus forte concentration de la molécule pour 100g de lait en poud' ça fait peur ce marketing à outrance et le fait qu'ils utilisent leur soi disant notoriété pour nous faire gober que leurs produits sont bon pour la santé c'est affolant moi j'appelle ça du santé-terrorisme !!
Revenir en haut Aller en bas
camomille
Marche tout seul
camomille


Nombre de messages : 307

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:16

Squi, le BPA est aussi embêtant en contact prolongé, même sans chauffer, comme par exemple dans les bouteilles d'eau de source.... qui restent des mois en bouteille avant d'être bue...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:20

squi a écrit:
babynumberone a écrit:

NB: les boites de conserve et canettes de soda sont recouvertes à l'intérieur d'une sorte de plastique blanc contenant du bisphénol A: nous en ingérons donc constament sans le savoir et sans que ce soit interdit!!
on ne les chauffe pas et le BPA c'est un soucis lorsque c'est chauffé non?

à priori les bpa s'échappent +++ quand le produit est altéré par la chaleur, les rayures etc
concernant les biberons...le problème est pour les bébés au bib, qui se nourrissent exclusivement comme ça pendant des mois...ils sont très exposés d'autant qu'avec la stérilisation, le réchauffage et le lavage au goupillon etc ça les abime
alors qu'on ne consomme pas de tonnes de conserves et de canettes...enfin je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:53

si j'ai bien compris pour le paracetamol et l'ibuprofen, c'est surtout pour les génériques c'est ça?

les conserves je n'en consomme pas et pour les bouteilles d'eau j'ai passé bébé à la Volvic et sa nouvelle bouteille végétale.
Reste à remplacer ma super collection de tupperware .... et j'ai une sacrée collection!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty
MessageSujet: Re: Des parabènes présents dans 400 médicaments   Des parabènes présents dans 400 médicaments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des parabènes présents dans 400 médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interdiction phtalates et parabènes
» rendre les médicaments inaccessibles
» Mélange et dilution des médicaments
» Faire passer les médicaments "en poudre"
» Médicaments génériques ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: