Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Varicelle et école...

Aller en bas 
+3
risu
TF
Karina
7 participants
AuteurMessage
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:34

Il fallait bien qu'on y passe... Varicelle et école... Rolleyes Rafael vient de déclencher une "magnifique varicelle" (dixit le doc!).
Pas de souci sur le traitement à donner Varicelle et école... Wink_gif , mais un doute sur combien de temps le garder à la maison. Le médecin m'a dit que la varicelle n'est pas (n'est plus) une maladie "à éviction", et que l'accueil ou non à l'école est désormais au bon vouloir de l'équipe pédagogique.
Je garderai de toute façon mon fauve à la maison demain pour qu'il puisse se reposer un peu, mais j'hésite sur la suite...
La sortie de fin d'année est prévue vendredi, il était ravi d'aller cueillir des fraises... Varicelle et école... Forgive2
Partant du principe qu'il était contagieux AVANT l'éruption (et qu'il a donc largement eu le temps de contaminer tous ses petits camarades), ça m'ennuirait qu'on le prive d'une sortie à laquelle il tient beaucoup sous prétexte d'éviction sanitaire alors qu'il est en forme.

Je n'ai pas trouvé le texte qui parle de cette non-éviction... D'après Wikipédia, la mesure daterait de 2003... (et en 2005 j'ai dû garder le grand fauve 10 jours à la maison pour 3 malheureux boutons !! Varicelle et école... Shutup_g )
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:13

j'ai remis ma puce à l'école dès que les boutons n'étaient plus purulants !

c'est dans ce cas qu'ils peuvent être contagieux.

et si tu ramènes ton petit chez le médecin la veille de la sortie afin que le médecin constate et qu'il fasse un courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:21

pauvre petiot ça tombe mal.
Je sais juste que la contagion persiste 2semaines APRES éruption des boutons, j'avais lu ça pour Flora pour l'organisation du baby shower de ze boulet Varicelle et école... Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:50

Thomas_Flora a écrit:
et si tu ramènes ton petit chez le médecin la veille de la sortie afin que le médecin constate et qu'il fasse un courrier ?
La veille de la sortie, c'est demain ! Varicelle et école... Wink_gif

En fait d'après le médecin, le Fauve pourrait retourner à l'école dès demain s'il est en forme, même s'il a plein de boutons, il suffirait dans ce cas de lui mettre des vêtements couvrants (manches longues, pantalon,chaussettes et chaussures fermées...). Il faut juste avoir l'accord de l'école...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les services de santé auraient dès 2003 remis en cause l'éviction scolaire en cas de varicelle car les bénéfices n'étaient pas prouvés... Voire, ce serait préjudiciable car l'âge moyen de contamination serait repoussé, et c'est une maladie qu'il vaut mieux avoir jeune, on s'en remet plus facilement et il y a moins de complications...
J'ai trouvé des commentaires sur divers blogs, dont celui-ci qui date de 2009:
Citation :
Je ne suis pas sûre que l'éviction de l'école en cas de varicelle soit dans l'intérêt de la collectivité. La décision de revenir sur l'éviction depuis 2007 n'est pas sans fondement.
En effet la varicelle est une maladie bénigne chez les enfants mais bien plus sérieuse chez les adultes ou même les adolescents. Il est donc dans l'intérêt de chacun, donc de la collectivité, d'attraper cette maladie *avant* l'adolescence.
De toute façon la varicelle est déjà contagieuse avant l'apparition des boutons.
Si l'enfant ne se sent pas malade, il n'y a aucune raison de l'empêcher d'aller à l'école


Mais je ne trouve pas de texte officiel sur lequel m'appuyer en cas de besoin... Dans l'école du Fauve, ils sont assez ouverts, mais je préfère avoir les bons arguments au cas où... Varicelle et école... Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:52

je suis complètement d'accord avec ce que tu as trouvé ! espérons que l'école voudra bien de ton titi pour la sortie, ce serait dommage qu'il n'en profite pas, et encore plus s'il est en forme !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:58

un site officielsanté.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:10

je pense que c'est bien rentré dans les mentalités qu'il vaut mieux l’attraper jeune la varicelle que pas du tout;
En tout cas c'est sur que j'hésiterais pas à coller mes filles chez nounou si on petit l'a par exemple Varicelle et école... 54258
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:15


rhooo ben j'aurais dû emmener mes filles Varicelle et école... 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:18

Le soucis c'était plus les femmes enceintes Varicelle et école... Sueur_g2 (bon et c'est vrai que 10jours de vacs à droite à gauche avec les petites ayant la varicelle c'était pas l'idéal non plus)
Mais à la prochaine (on sait jamais Varicelle et école... 3912370904 ) venez tout droit chez nous Varicelle et école... Big_sour

En tous cas la première qui l'attrape je la colle direct sur sa sœur, tant qu'on y est autant faire tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:22

rhoo lala c'est une invitation ??? va falloir que je motive mon chéri et qu'on ai récupéré notre grande voiture Varicelle et école... Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:27

Merci pour le lien Zoéjulie ! Varicelle et école... 644737
Je viens de me souvenir que l'Atsem de sa classe est enceinte... Je verrai, de toute façon je dois passer à l'école demain pour signaler sa varicelle, j'aviserai à ce moment avec l'instit' et la directrice...

squi a écrit:
En tous cas la première qui l'attrape je la colle direct sur sa sœur, tant qu'on y est autant faire tout le monde
Ca ne marche pas à tous les coups ça Varicelle et école... 54258 ... Depuis 3 ans j'ai tout fait pour que Fauve 2 l'attrape, et rien !! jusqu'à aujourd'hui où je n'ai rien fait pour... Sont pas contrariants du tout ces mômes ! Varicelle et école... 777476
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:30

Varicelle et école... Mdr_gif nan pas du tout contrariants, ,c'est vrai ce que tu dis j'ai essayé aussi et ça n'avait pas fonctionné, mais bon pour le coup avec mini miss ça a fonctionné du tonnerre Varicelle et école... Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:32

@ T-F: ah mais j'espère bien que tu sais que vous venez quand vous voulez!!!
Karina: ah bah zut, comme tu dis ils ont l'art de nous contrarier Varicelle et école... Sueur_g2

J'ai retrouvé le lien ça disait:
Citation :
]Une
personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse
un jour avant jusqu'à une semaine après l'apparition des vésicules.

lien 1

mais je trouve aussi sur le même site (doctissimo):
Citation :
La période d'incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 21 jours,
en règle 14 à 16 jours, et les enfants infectés sont très contagieux de 48
heures avant jusque 5 jours après le début des lésions2

Lien 2
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:51

l'argument que tu peux avancer c'est que ton fils état contagieux avant les boutons puisqu'elle se transmet aussi par les voies respiratoires (avant les boutons); ensuite si l'atsem a eu la varicelle, je ne vois pas où est le pb?
le we de pentecôte, on a vu ma nièce 48h et le lundi soir, sortie de boutons. Lucie et elle ont joué tout le we et ont même bu dans le même bib; pour l'instant lucie n'a rien, j'attends. Et je l'ai eu donc la sf m'a dit no soucy!

pour l'éviction, il n'y a pas un règlement interne à l'école? Ici à la crèche collective ou familiale c'est 8 jours d'éviction à partir du premier bouton sauf si chez la nounou les autres enfants l'ont déjà eu. c'est un peu bête sachant qu'ils sont contagieux aussi avant mais bon Varicelle et école... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:56

J'ai vu l'instit' et l'assistante sanitaire ce matin...
La règle dans l'école est généralement de garder les enfants 1 semaine à la maison. Mais on m'a dit aussi que s'il se sentait bien et n'avait " plus de vésicules visibles", je pourrais le remettre en classe dès lundi. En gros, c'est à ma libre appréciation Varicelle et école... Wink_gif

Pour aujourd'hui, la question ne se posait pas : il est couvert de boutons de la tête au pieds, bouche incluse Varicelle et école... Wacko_g2 , oscille entre 38,5 et 40° de fièvre, et passe son temps à dire "ça graaaaaaatttttteeeee !!" et à pleurer dès qu'il découvre un nouveau bouton ("mais maman pourquoi y'a encore et encore des boutons tout plein partout qui poussent ??") Varicelle et école... Rolleyes
Il est très triste de ne pas faire la sortie de demain, mais je ne pense vraiment pas qu'il puisse aller suffisamment bien d'ici là... Il se console en feuilletant les catalogues Lego et Playmobil pour faire sa commande de cadeaux d'anniversaire ! Varicelle et école... 609923
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:59

Vive les légo et les playmobils... Ca tombe mal pour la sortie effectivement.
Je trouve que la réponse qui t'a été donnée est très sensée. C'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:00

Oh, pauvre chou.
Les catalogues sont une très bonne distraction Varicelle et école... Dentenm2 .
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:50

bonne lecture pauvre petit bonhomme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varicelle et école... Empty
MessageSujet: Re: Varicelle et école...   Varicelle et école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Varicelle et école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varicelle
» Varicelle
» Varicelle... bis !
» Varicelle ... ter
» Varicelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: