Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sophie la girafe est peut-être toxique

Aller en bas 
+23
Namaelle
Emedy2003
Pépette
*m0rgane..
Apo
risu
fée-néante
Minouchka
conetco
Krevêt'
dédédam
youzilenn
Ana91
manued
Essam
silvermoon
dorothee
TF
caro34
Kéliane
CoCoNut
Happymummy
Kumonosu
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:47

Citation :
Sophie la girafe serait cancérogène

Le Point.fr - Publié le 01/12/2011 à 13:06 - Modifié le 01/12/2011 à 13:07

"Le" joujou pour nouveau-né est épinglé par l'UFC-Que Choisir dans son dernier test sur la toxicité des jouets.
Le jouet pour nouveau-né contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines, selon l'UFC-Que Choisir. Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets.


Par Louise Cuneo

Son "pouic-pouic" légendaire ne devrait plus faire rire les enfants très longtemps, ni surtout leurs parents. Sophie la girafe serait potentiellement cancérogène ! L'objet du délit : le jouet pour nouveau-né contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines, selon les conclusions de l'étude de l'UFC-Que Choisir sur la toxicité des jouets. Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets. Pourtant, Sophie la girafe est bien mâchonnée par les enfants à longueur de journée, au même titre qu'une tétine. De quoi faire bondir des générations de parents qui comptent depuis cinquante ans sur l'animal en caoutchouc - vendu déjà à près de cinquante millions d'exemplaires ! - pour occuper leurs tout-petits.

Si l'association de défense des consommateurs tire la sonnette d'alarme sur le secteur des jouets pour enfants, c'est parce que les moins de trois ans sont particulièrement vulnérables à la toxicité des produits : leur peau est plus perméable que celle de leurs aînés, leurs poumons et leur système pulmonaire sont encore en développement. Nombre de parents préfèrent déjà les accessoires en bois pour leurs chers petits, histoire de déjouer au maximum les mauvais tours des composés chimiques.

Législation

D'autant que le scandale Mattel en 2007 est passé par là : plus de deux millions de jouets avaient été rappelés par le fabricant pour des teneurs trop élevées en plomb. Depuis, "la directive Jouets a été révisée et sera pleinement applicable en 2013. Mais s'agissant de la toxicité, les valeurs limites pour certains composés, comme les dérivés pétroliers (HAP) ou les nitrosamines sont trop élevées. Pour preuve, les jouets testés resteront conformes", déplore l'association de consommateurs. Et de noter que l'Allemagne n'a pas attendu l'évolution des réglementations européennes pour modifier sa législation, étendant l'interdiction de nitrosamines et de leurs précurseurs dans les tétines et sucettes aux jouets destinés aux moins de trois ans.

Sur les trente jouets testés, l'UFC-Que Choisir se félicite toutefois de l'absence de phtalates et autres substances cancérogènes ou reprotoxiques interdites par la réglementation. Mais regrette en revanche que des substituts aux phtalates n'ayant fait l'objet d'aucune évaluation toxicologique officielle soient tout de même présents dans plus de 20 % des plastiques des jouets testés. Quant aux HAP, présents dans près de la moitié du panel évalué, ils sont d'ores et déjà classés cancérogènes probables ou possibles par l'Agence américaine de l'environnement et l'Union européenne. L'association a saisi l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) sur le sujet. En attendant que la France prenne des mesures ad hoc, mieux vaudra donc bannir le doudou Oui-Oui de Lansay de la hotte du Père Noël.

Source: Le point
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:03

Je n'en reviens pas... Elle vient de fêter ses 50 ans je crois ? Dire que je viens juste de la donner à J. qui commence à agripper les choses.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:06

Moi qui voulait en prendre une à J. pour Noël....

C'est Marlotte qui va être contente! Sophie la girafe est peut-être toxique Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:10

De mémoire, avant (il y a au moins 5 ans) elles étaient fabriquées en France. Maintenant l'usine a été délocalisée. Est ce qu'on peut savoir si cela fait une différence. Une amie a a acheté 5 avant la fermeture de l'usine française et elle a encore des neuves en prévision de prochain enfant.
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:26

Ah ben ça alors!! J'ai encore celle de mon grand que je comptais donner à ma grenouille, du coup Sophie va rester dans le placard !
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:54

Aucun de mes enfants n'a eu ce jouet Sophie la girafe est peut-être toxique Dentenm2 en revanche je dois faire un gâteau sur ce thème Sophie la girafe est peut-être toxique Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:56

bah voilà mon fils ne connaitra pas sophie la girafe!!
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:58

J'ai une Evan s'en fiche royalement, donc elle quittera plus son coffre a jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:08

Ma fille machouille justement sa girafe depuis quelques jours... Sophie la girafe est peut-être toxique 36644

Par contre, ils citent Sophie la Girafe, mais il me semble que j'avais lu que beaucoup de jouets en plastique contenaient des substances nocives, dans cette brochure notamment.

Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:59

c'était le jouet prefere de Monsieur 6 puces Sophie la girafe est peut-être toxique Sueur_g2
Sophie vas aller a la poubelle Sophie la girafe est peut-être toxique 646296
@ Tf bah du coup je reflechi a un autre théme Sophie la girafe est peut-être toxique Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:02

J'avais repéré un tissu, heureusement que je ne l'ai pas pris Sophie la girafe est peut-être toxique Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:13

J'ai pensé directement à Marlotte en lisant ça!

Bon ça va Noam n'est pas du tout interressé par cette girafe (je ne sais même plus où elle est)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:20

Ana91 a écrit:
J'ai pensé directement à Marlotte en lisant ça!
Sophie la girafe est peut-être toxique 846519

Aucun des 3 ne l'ont calculé à la maison, pourtant on l'avait en double à la base.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:24

Malheureusement je ne crois pas que seule sophie la girafe soit toxique , je pense qu'il y en a plein d'autres que l'on ne connait pas encore y compris des jouets en bois .
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:26

Sophie la girafe est peut-être toxique 846519 Il me semble d'ailleurs qu'il y a 10 ans (ou moins, je ne sais plus) la composition de Sophie la girafe avait été changée parce que toxique (elle contenait des phtalates, je crois, je n'ai plus l'"événement" exact en tête) pour une nouvelle composition qui se révèle toxique aussi donc...
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:51

Eh ben ca en fait des enfants intoxiques!

Alors je recapitule:

- Biberon au BPA
- Savon au paraben et SLS
- Dalles toxiques
- Porte bebe babybjorn
- Piscine des 4 mois

et je dois en oublier!

Mon pauvre Benjamin....
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:16

C'était quoi le probleme du porte bébé?
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:31

Désolée, pas le temps de lire l'article mais le titre m'inspire car j'ai toujours trouvé qu'elle puait hyper fort le plastique et que la surface était comme grumeleuse et donnait une impression de laisser des particules sur les doigts. Bref, je l'aime bien à regarder mais ni à sentir, ni à toucher... Du coup, j'ai revendu la nôtre sur un vide-grenier, c'était pour un chiot. Sophie la girafe est peut-être toxique Dentenm2


Dernière édition par Minouchka le Ven 2 Déc 2011 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
fée-néante
Marche tout seul
fée-néante


Nombre de messages : 374

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 7:15

Et dire que j'lui en ai acheté une il y a pas longtemps alors que j'étais farouchement contre avant ! Sophie la girafe est peut-être toxique 432701
Revenir en haut Aller en bas
http://trocpetitspetons.forumgratuit.org
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 7:54

J'ai lu ca sur le monde hier, j'ai aussi pensé à Marlotte mais franchement tout les jouets sont toxiques si on les etudie de près: ceux en bois c'est la peinture et patati et patata, bref les girafes restent chez nous, toute facon ca ne les a jamais intéressés mais bon si vous ne voulez pas de la,girafe virez tout vos jouets hein Sophie la girafe est peut-être toxique 54258
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:09

conetco a écrit:
Eh ben ca en fait des enfants intoxiques!

Alors je recapitule:

- Biberon au BPA
- Savon au paraben et SLS
- Dalles toxiques
- Porte bebe babybjorn
- Piscine des 4 mois

et je dois en oublier!

Mon pauvre Benjamin....

Mauvaise position et zizi ecrase !
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:37

squi a écrit:
J'ai lu ca sur le monde hier, j'ai aussi pensé à Marlotte mais franchement tout les jouets sont toxiques si on les etudie de près: ceux en bois c'est la peinture et patati et patata, bref les girafes restent chez nous, toute facon ca ne les a jamais intéressés mais bon si vous ne voulez pas de la,girafe virez tout vos jouets hein Sophie la girafe est peut-être toxique 54258

Squi, les problème c'est que la girafe est mâchouillée longtemps par beaucoup d'enfants.
Plus il y aura des tests, plus les jouets seront sûrs. Se dire que ce n'est pas grave ne fera pas avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:16

Kumonosu a écrit:
Plus il y aura des tests, plus les jouets seront sûrs. Se dire que ce n'est pas grave ne fera pas avancer les choses.
Sophie la girafe est peut-être toxique 846519

conetco a écrit:
Eh ben ca en fait des enfants intoxiques!

Alors je recapitule:

- Biberon au BPA
- Savon au paraben et SLS
- Dalles toxiques
- Porte bebe babybjorn
- Piscine des 4 mois

et je dois en oublier!

Mon pauvre Benjamin....
On sait que notre environnement est bourré de produits toxiques mais ce n'est pas une raison pour faire l'autruche, on a le droit d'être informé et de faire les choix qui nous conviennent le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:24

Ce que je trouve nul c'est dénoncer un pauvre jouet au milieu d'un tas tout aussi pourri, c'est comme les dalles: "oh je m'en débarrasse" au final un tas de gens les ont remis et basta, effet de mode...
Bon je n'ai jamais vu de bébé mâchouiller cette girafe des heures, mes filles l'ont toujours boudé, ma petite soeur aussi ainsi que tous les bébés que j'ai pu garder.
Je ne dis pas qu'il y en a pas mais je pense que plus des 3/4 des cas la girafe ne sert qu'à faire sourire bébé lorsque elle fait pouet.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le dire, pas le souligner, mais les réactions me font "marrer" car on va se débarrasser de ça ou ne plus acheter ça pour acheter au final un truc peut-être plus mauvais encore (mais la conscience tranquille car c'est pas dit de façon officiel dans un journal ou sur un forum).

Je n'ai pas d'action chez Sophie hein, je trouve ce jouet un peu nul, on nous l'a offert (2fois!) et il n'est jamais sorti.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:51

moi j aurai pas de sophie: bon d abord je suis pas fan (je la trouve moche!) et surtout j ai peur que mon chien la confonde ac un de ses jouets!! bah oui c'est le même pouic pouic!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie la girafe est peut-être toxique Empty
MessageSujet: Re: Sophie la girafe est peut-être toxique   Sophie la girafe est peut-être toxique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie la girafe est peut-être toxique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie la Girafe
» Attention au hochet sophie la girafe
» Tapis d'éveil Evolu'doux Sophie la Girafe dans une nacelle
» je me suis dis que ça intéresserais peut être .....
» Question peut-etre bete mais bon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: