Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reprise de la natation

Aller en bas 
+4
Sandrine38
sancho
mamykro
djoulaye
8 participants
AuteurMessage
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 13:45

Ma question ne concerne pas les bébés mais les mamans : pensez-vous que je puisse retourner à la piscine trois semaines après mon accouchement, sachant que l'épisiotomie est bien cicatrisée ?
Je me dis qu'il y a peut-être un risque d'infection, si le col de l'utérus n'est pas encore bien refermé ? (ok je suis infirmière mais la gynéco j'y connais rien !)

Certaines d'entre vous peuvent peut-être me faire part de leur expérience ? (Sinon je poserai la question à la sage-femme...)
Parce que là j'ai vraiment envie de me bouger, et la natation me semble être le moyen le plus sûr de ne pas se faire mal au dos ou au bassin (et quand il pleut on peut y aller qd même).
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
mamykro


Nombre de messages : 188

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 14:52

la sage-femme m'a clairement dit: pas de bain ni de piscine avant 6 semaines. Pour ma part, je n'ai pas eu d'épisio mais une petite déchirure, je suppose que c'est équivalent...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:08

Ah bon... Bah je vais devoir attendre encore un chti peu alors.
Merci Mamykro :)
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:10

bah clairement Delphine a eu une episio et sa visite de suite de couches il y a 10 jours et sa gyneco lui a dit clairement que pas de reprise du sport avant encore 1 mois....
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:28

Un petit coup de fil à tes collègues t'en dira peut être plus.

En tout cas, tu as sacrement de la veine de pouvoir y aller si tôt. Disons que pour Lora, même plus d'un mois après l'accouchement c'était "matériellement" impossible Reprise de la natation Ouin_gi2 Reprise de la natation Ouin_gi2

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:43

Ben moi ça va je n'ai plus de pertes (je suppose que c'est ce dont tu voulais parler Sandrine Reprise de la natation Wink_gif ), ou très légères de temps en temps, et pour entrer dans les détails je me disais qu'en mettant un tampon juste le temps de la piscine ça pourrait bien aller... Mais bon je suis peut-être un peu inconsciente Reprise de la natation Tongue_g
je vais appeler ma sage femme pour lui demander son avis sur la question, on ne sait jamais, peut-être qu'elle m'autorisera à y aller ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:49

De toutes façons, les tampons ne sont pas recommandés non plus, d'après ce que j'ai entendu ... Reprise de la natation Ouin_gi2 Reprise de la natation Ouin_gi2

Ps : ben oui, c'était bien de ça ;-)

J'peux te dire que ça m'avait pas mal gaché la vie pendant un sacré moment d'ailleurs. Reprise de la natation Pasconte

Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:58

Oui je sais bien que les tampons ne sont pas recommandés, mais bon quand les pertes sont presque terminées et qu'on ne le porte qu'une heure ou deux, je ne pense pas que ce soit si dangereux...
Certains vont penser que pour une infirmière je ne suis pas très sérieuse mais je suis plus rigoureuse avec les patients rassurez-vous ;)
Pour moi j'ai un peu tendance à adapter les conseils Reprise de la natation Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:00

Tsss, tsss, tssss !! Elle est bien bonne celle-là. Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif

Tu as raison. Pour quelques heures, et si c'est possible, je crois bien que je ne me génèrais pas non plus.

Tu sais, si j'écoutais certaines copines, il ne faudrait plus que je sorte de chez moi en attendant l'accouchement. Ben oui, quoi, si je perdais les eaux en dehors de la maison ?? Et si, et si ...

Pfffffff, elles ne me laissent pas vivre en paix !!

De toutes façons, si je perds les eaux en ville, je prends le 32 et j'arrive pile poil devant la maternité Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif

Et sinon, les pompiers sont là pour celà, dans le pire des cas ...

Ca me gonfle, ces maxi protections "au cas où" !! On n'est pas en sucre, on n'est plus non plus au temps du Moyen Age, donc, on peut faire ce qu'on veut dans certaines limites !


Sandrine38
Revenir en haut Aller en bas
melisa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 231

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 19:01

Il faut pas attendre d'avoir rééduqué le periné avant de reprendre le sport ??
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 19:43

si je peux "m'incruster" dans le sujet!
dixit ma femme, sa sage femme lui à dit que pour le tampon : c' est que le problème n'est pas interne mais que le vagin n' a pas repris sa forme donc tu risque de le laisser flotter derrière toi Reprise de la natation Mdr_gif .

Et à priori il faut rééduquer le périnée avant, mais bon ta sage femme t' en dira +.
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles
mamykro


Nombre de messages : 188

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:15

Sandrine38 a écrit:

Tu sais, si j'écoutais certaines copines, il ne faudrait plus que je sorte de chez moi en attendant l'accouchement. Ben oui, quoi, si je perdais les eaux en dehors de la maison ?? Et si, et si ...

mdr cela me rappelle des souvenirs! meme ma voisine que j'ai invitée avec son mari boire l'apero 15 jours avant ma dpa qui me dit "tu es courageuse"!!! Reprise de la natation Blink_g2 Reprise de la natation Blink_g2 Faut pas déconner: sortir 4 verres et des gateaux secs, c'est pas si dur que ça, même enceinte!!! Reprise de la natation Tongue_g Reprise de la natation Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:17

dady a écrit:
que le vagin n' a pas repris sa forme donc tu risque de le laisser flotter derrière toi Reprise de la natation Mdr_gif .

.


Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif
faut pas le faire rire comme ça apres manger je vais avoir mal au ventre sinon Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif Reprise de la natation Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 10:08

Sandrine38 a écrit:
Ca me gonfle, ces maxi protections "au cas où" !! On n'est pas en sucre, on n'est plus non plus au temps du Moyen Age, donc, on peut faire ce qu'on veut dans certaines limites !

Avec mon mari, on a fait une super grande ballade en scooter la veille de mon accouchement... J'aurais bien aimé perdre les eaux sur le scooter mais j'ai été déclenchée quand même le lendemain ! Reprise de la natation Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:25

Ah je suis bien contente de lire tout ça, parce que moi aussi ça m'énerve cet excès de précautions préconisé par certains...

Concernant l'histoire du tampon, personnellement ça va mon vagin a l'air d'être redevenu relativement "tonique", en tout cas suffisamment pour retenir un tampon ;) Et puis même s'il voulait s'échapper, le maillot de bain serait là pour l'en empêcher Reprise de la natation Mdr_gif

Enfin, j'hésite à appeler la sage-femme : je fais quoi si elle me traite de folle ou d'inconsciente ? Je serai obliger de rester chez moi du coup ! Ou alors je vais faire un tour de vélo, vu que le beau temps est revenu... (je pédalerai en danseuse si ça me chauffe trop le prérinée Reprise de la natation Blink_g2 ).

Ah mais zut, je viens de réaliser que je ne pourrais rien faire du tout cet aprem, puisque mon Patounet a des trucs à faire en ville, il ne pourra pas garder Hector du coup.... Ou alors en fin d'après-midi peut-être ? Quelle organisation ! En plus il faut tenir compte des tétées, c'est pas simple hein !
Je peux aussi aller marcher avec Hector dans son écharpe, mais avec ce soleil c'est pas terrible, il est encore un peu petit... Bon ben une sortie avec le landau alors ?

Rolàlà... le plus simple serait une petite siestoune hein !
Reprise de la natation Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:35

dady a écrit:
Et à priori il faut rééduquer le périnée avant, mais bon ta sage femme t' en dira +.
Pour ce qui est de la natation, je ne pense pas que ce soit traumatisant pour le périnée, au contraire ça fait un bon début de rééducation à mon avis... Les ennemis du périnée sont la pesanteur et les chocs d'après ce que j'ai compris, et dans l'eau tout ça est bien atténué. On ne force pas trop au niveau abdominal non plus en nageant, donc le périnée ne doit pas être trop sollicité.
A mon humble avis, il est plus nocif de ne rien faire du tout que de reprendre une activité modérée, dans la mesure ou on bougeait aussi pendant la grossesse : se transformer en larve, ça ne doit pas être terrible pour retrouver un périnée tonique !
Puisqu'on peut marcher et nager pendant la grossesse, pourquoi ne pourrait-on pas le faire après l'accouchement ? Quand l'accouchement n'a pas été hyper traumatisant évidemment, faut rester raisonnable !

Mais bon c'est normal que les médecins recommandent la prudence, il faut se mettre à leur place...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 11:41

Et puis, pour la rééducation du périnée, ça dépend des femmes...
J'ai vu ma gynéco 5 semaines après l'accouchement et elle n'a pas voulu me prescrire des séances de rééducation chez le kiné car elle a trouvé mon périnée bien assez tonique comme ça !
Moi, j'aurais bien aimé essayer le truc qui vibre ! Reprise de la natation Censure_
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 13:28

Minouchka a écrit:

Moi, j'aurais bien aimé essayer le truc qui vibre ! Reprise de la natation Censure_
Oh ben ça alors, je suis choquée ;)

Reprise de la natation Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 13:40

Minouchka a écrit:
Et puis, pour la rééducation du périnée, ça dépend des femmes...
J'ai vu ma gynéco 5 semaines après l'accouchement et elle n'a pas voulu me prescrire des séances de rééducation chez le kiné car elle a trouvé mon périnée bien assez tonique comme ça !
Moi, j'aurais bien aimé essayer le truc qui vibre ! Reprise de la natation Censure_

mon gygy m'avait dit pareil mais j'ai eu de fuites urinaires Reprise de la natation Pasconte j'en ai tjrs d'ailleurs. j'ai fait 4 seances de kinee qui n'ont servi a rien
et le truc qui vibre ben j'aurai prefere m'en passer Reprise de la natation Enerve
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 11 Mai 2005 - 20:01

Pas marrant les fuites urinaires... Elles sont apparues tout de suite après l'accouchement ou à distance ?

Bon, finalement je suis allée marcher une petite heure sur la digue du Drac, pour la piscine je vais attendre encore un peu...
En tout cas ça fait du bien de bouger un peu (j'avais déjà fait des mini balades, mais là j'ai marché à un bon rythme c'est pas pareil...).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation EmptyMer 25 Mai 2005 - 19:09

Ca y est je suis allée nager tout à l'heure... ça fait un bien fou !
Je me ferai peut-être gronder par ma gynéco, mais tant pis Reprise de la natation Tongue_g

J'en avais trop marre de larver, même si c'est "pour la bonne cause" comme on dit... J'adore materner mon petit Hector, mais le manque d'aération c'est pas bon (OK il n'y a pas beaucoup d'air à la piscine, mais mon mal au genou et mon allergie au pollen, c'est le sport le plus approprié !...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de la natation Empty
MessageSujet: Re: Reprise de la natation   Reprise de la natation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de la natation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natation synchronisée
» Rappel des Brassards de Natation Mer et Voyage CARREFOUR
» Rappel du Gilet de Natation Ajustable CARREFOUR
» Natation : Piscines et/ou Bébé nageur Liège
» Préparer la reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: