Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?

Aller en bas 
+38
asterix et cie
Namaelle
Jenni2710
Krevêt'
nini
lillycléo
Caribou
lolipop
Vibreizh
Kéliane
LiseE
canailled
lilipop64
titounou
elomelo
Damedepique
soph28
la_puce
Sunny
Corail
Moineau
lnb59
Kumonosu
christonio
rosale
nathou
Piapiapiano
alexni
Emedy2003
caro34
youzilenn
eldaviken
Happymummy
cécé
sarah666
Artémis
TF
narcose
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:33

oui c'est vrai tu as raison Julie, on a eu ça aussi !!

sans oublier "les enseignants vont encore moins travailler qu'avant" le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Dent_qui

Pour ce qui est de la fréquentation générale en maternelle, il y a quelques abus, mais globalement les parents sont assez respectueux et mettent leur enfant régulièrement tous les jours.
Par contre, l'école n'est effectivement obligatoire qu'à partir de 6 ans, mais quand on inscrit son enfant en maternelle, il y a une obligation d'assiduité, justement pour éviter la garderie gratuite à la carte :) Après ça ne me choque pas non plus que les parents partent hors vacances scolaires, si ça ne s'ajoute pas à un absentéisme chronique. Par contre 2 semaines complètes, c'est vraiment beaucoup et l'enfant perd le fil de la classe, il faut aussi y penser ;) J'ai eu le cas cette année d'une enfant de moyenne section parti pendant 1 mois (et prévenu la veille pour le lendemain, genre c'était pas prévu le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 480210 ), et franchement sa ré-adaptation a été vraiment compliquée, ça lui a été assez dommageable pour la suite de son année.

Le problème de la sieste en petite section est encore différent. Les inspections sont très claires : quand un enfant est inscrit à l'école, il doit assister aux 6 heures de classe, donc l'après-midi fait partit du temps scolaire, même lorsqu'il y a sieste. Le problème est qu’effectivement, beaucoup d'écoles n'ont pas de locaux suffisamment grands pour accueillir tous les enfants qui dorment. C'est le cas dans l'école où je travaille depuis cette année (12 places de sieste pour 32 petits inscrits, sans compter les moyens qui dorment encore... ). Et en fait il faut faire remonter à la mairie par toutes les voies possibles (inspection, associations de parents etc) en leur rappelant que se sont eux qui inscrivent les enfants, et qu'il est donc de leur ressort de permettre à tous les enfants qu'ils inscrivent de suivre l'école comme il se doit... Bref, de belles relations en perspectives lol!

Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:49

asterix et cie a écrit:
mais globalement les parents sont assez respectueux et mettent leur enfant régulièrement tous les jours.
pas là on je bossais hélas
je n'ai pas constaté de soucis au retour de vacances prévues...
par contre des difficultés toute l'année pour les enfants "jetés" à l'école comme je l'ai indiqué tout à l'heure....beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:04

vraiment pas cool !!! Je ne sais pas si c'est moi qui ait eu de la chance ou toi qu n'en a pas eu, mais c'est vraiment lamentable... Et quel exemple le parent donne à son enfant : l'école n'est pas un lieu d'apprentissage, c'est une garderie...

dans les choses amusantes aussi : au début de ma "carrière", il y a 10 ans, la majorité des parents, en venant chercher leur enfant, demandaient s'il avait été sage et/ou s'il avait bien travaillé. Aujourd'hui, la plupart demande si la maîtresse a été gentille et/ou s'il s'était bien amusait... Je me suis toujours demandé si c'était un bon résumé de l'évolution des mentalités et de la vision que la société a de l'école ? En tout cas ce constat me questionne beaucoup le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:59

Julie a écrit:
concernant l'absentéisme scolaire en maternelle et même plus tard....il ne faut pas tout mélanger...
un enfant qui va manquer quelques jours d'école pour partir en vacances...je n'ai RIEN contre et ce n'est pas grave
mais un enfant qui un jour vient, un jour ne vient pas, un jour arrive qu'à l'heure de la cantine...et pour la peine se paye la garderie.....ça c'est grave
et c'est ce deuxième type de comportement qui était encore plus courant le samedi matin

pour l'anecdote, quand le samedi matin a été supprimé...j'ai eu le droit à des reflexions de parents qui laisse entrevoir leur vision de l'école....morceaux choisis:

"ah mais comment on va faire pour faire les courses?"

et surtout:
"mais quand est-ce qu'on va être tranquille avec mon mari...vous comprenez ...pour faire....hum hum"



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:01

Julie a écrit:
HS on
bon la dame hum hum ( une nounou) m'avait expliqué aussi qu'elle laissait pousser son ongle de l'auriculaire parce que c'était pratique pour enlever les crottes de nez de sa fille....
et à mon retour de congé de maternité m'avait demandé si j'avais trouvé ma nounou parce qu'il lui restait une place le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 2269
HS off

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 3912370904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:04

Blague à part, je suis sidérée des comportements de certains parents.....et des réflexions que vous pouvez avoir....Je n'ai jamais utilisé l'école comme "garderie", de toutes façons avec mon boulot, je travaille en décalé donc mes repos sont souvent en semaine, je n'ai donc pas de soucis d'organisation ....C'était pour moi une question de principe et de discipline à respecter pour les enfants.

Enfin, je demandais aussi comment c'était passée la journée et si il y avait des remontées de mes enfants négatives par rapport à la maitresse, j'allais lui en parler ensuite pour déméler le vrai du faux...
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:18

Moi aussi j'ai pu en avoir des réflexions corsées mais c'est vrai que c'est moins fréquent depuis que je suis dans un petit village.
Enfin, j'ai quand même une petite dans ma classe qui vient ou ne vient pas en fonction de si la mère a le temps/l'envie de les préparer, elle et ses 4 frères et soeurs...... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Carton_r Je comprends que quand on a 5 enfants, ce n'est pas toujours évident mais personne ne l'a forcé à en avoir 5 et quand on le choisit, on assume...Je suppose que toi Fredda, malgré tes 5 enfants , tu prépares tout le monde et tout le monde va à l'école tous les jours, non? le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 1531250469

Enfin, de toutes façons, on est parti pour avoir classe le mercredi matin....mon programme hebdomadaire va devoir être réglé à la minute près, surtout que je repasse à plein temps à la rentrée.... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:42

Absolument ! Je suis d'ailleurs intraitable et sans pitié envers celles qui disent ça....car moi je me débrouille avec les 5 tous les jours et je n'ai AUCUNE aide ! Mon mari part à 7h et revient à 21h....c'est une question d'organisation meme si ce n'est pas simple tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:45

Je n'ai jamais mis ma grande à l'école le samedi matin! Le 1er samedi en PS on se lève, on se prépare, on va à l'école et là on nous dit "G. est la seule à être venue donc on ne peut pas la prendre!". OK j'ai prévenu la maîtresse que dans ce cas je me déplaçais une fois, pas deux. La 2e année la maitresse nous dit texto "ne déposez pas vos enfants le samedi, on s'en sert pour les réunions" OK (et idem en dernière année).

Ce que je regrette dans cette histoire c'est qu'une fois de plus on réforme pour réformer. On ne décide pas de coller aux rythmes des enfants, d'alléger les journées, d'ajouter du temps pour des activités qui "passent à la trappe". Non, on réforme pour copier sur les voisins européens! C'est crétin et ça ne sert à rien. Encore une fois, on ne regarde ni les intérêts des enfants, ni ceux des enseignants, ni ceux des collectivités qui vont devoir se débrouiller pour le périscolaire, ni ceux des familles. Quand je vois qu'en CM2 là on est en train de faire du bourrage de crâne pour finir les programmes (apprentissage du plus-que-parfait, et de 2 temps su subjonctif en 3 semaines) on prend le problème à l'envers. Revoyons les programme, reconcentrons nous sur le fondamental, donnons à l'école des vrais moyens et l'école ira bien mieux..

Mais quend je vois tout ça, je me demande si je fais vraiment bien de vouloir passer le CRPE ...
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:13

ah oui... la sieste du petit qui empêche de revenir l'après-midi à l'école, ou bien le grand qui est malade et du coup plus personne ne sort de la maison... Ou maman qui ne s'est pas levée (ah tient je vais faire ça moi aussi ! ne me lever pour aller au travail que quand je suis en super forme lol! )

et à l'opposé, il y a les parents qui amènent leur enfant malade à l'école "bein oui vous comprenez, je n'ai personne pour le garder"...
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:46

Franchement pour les enfants malades c'est bien galère car quand je bossais je n'avais droit qu'à très très peu de jours, résultat j'ai eu des soucis au boulot, mon mari ne pouvant pas non plus trop s'absenter, c'est là que nous avons décidés que je m'arrête en CP afin d'être disponible pour toute la famille. Mais je comprends parfaitement le souci que rencontre les parents avec des enfants malades.

Certaines nounous ne prennent pas les enfants malades et lorsque l'enfant à de la fièvre assez importante les parents ont interêt à débarquer fissa !! Ce que je peux comprendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:54

asterix et cie a écrit:
et à l'opposé, il y a les parents qui amènent leur enfant malade à l'école "bein oui vous comprenez, je n'ai personne pour le garder"...

je ne culpabilise jamais les parents( souvent les mamans) qui travaillent et sont un peu coincés...ce n'est PAS facile de travailler avec de jeunes enfants...
je vérifie qu'on a le bon numéro de portable( les gens changent souvent)...et on croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:14

Merci Julie le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 409422
J'ai la chance pour l'instant d'avoir une nounou qui me le prend quand il est malade mais le jour où je n'aurai plus ça, je n'aurai pas forcément le choix.
Après, je sais aussi que certains parents qui ne travaillent pas tentent aussi de les mettre à l'école même malade, et là effectivement je trouve cela plus limite (surtout quand ils évitent d'alle rjusqu'à la porte de la classe exprès et poussent l'enfant de loin).
Heureusement, dans mon école les instits font bien la part des choses de ce point de vue là. C'est comme pour l'absentéisme, tout est une question de "mesure" et de communication et politesse.


Dernière édition par Krevêt' le Ven 1 Juin 2012 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:23

j'ai été un peu trop généraliste ^^
Je sais bien que pour certains parents c'est super compliqué : peu/pas de jours (pour les professions libérales c'est encore pire), employeur peu compréhensif (le nôtre aussi le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Wink_gif ), grands-parents loin ou qui travaillent encore, etc... Cela peut effectivement poser de vrais soucis, auxquels je suis également confrontée en tant que maman le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Wink_gif

Pour ma part, j'ai dans mon agenda le contact d'une asso de mamies qui acceptent de garder les enfants malades (j'habite pourtant en campagne), et mes enfants connaissent les 2 personnes qui seraient susceptibles de s'occuper d'eux. En tant que maman, on sait bien qu'un jour nos enfants seront malades, et il me semble important de le prévoir, et d'autant plus quand on sait que ça va être compliqué.

Et ce n'est même pas pour moi que c'est le plus compliqué (encore que 3 enfants avec la gastro, c'est pas très simple pour faire classe), mais vraiment les enfants ne sont pas bien, et ce sont bien eux les premiers à plaindre.

Krevêt' je parlais plus de ton exemple de parents dispo et qui mettent quand même à l'école soit en ne disant rien, soit en disant que pas de chance, aujourd'hui ils ont un truc de prévu, et qui bien sûr ne répondent pas au téléphone de la journée... Ce sont ces comportements qui me grrrr, pas le cas où les parents n'ont vraiment pas le choix :) Comme tu le dis, tout est une question de mesure et de communication, et fort heureusement sur une classe de 30 élèves, ça se passe normalement avec la majorité des parents le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 7:41

Pour ma part je suis pour l'école sur 5 jours avec samedi matin , vacances d'été racourcies , la fin réelle des devoirs écrits le soir, une refonte des programmes devenus délirants (en ce1 notamment ...c'est la méthode tgv pour ensuite tout revoir de toute façon jusqu'au cm2 et que l'on cesse d'envoyer nos enfants chez les psy en tous genre, soutien scolaire etc parce qu'ils ont le malheur de ne pas suivre parfois ce rythme de fous!).

Mon aîné (pour raison de santé mais finalement on s'en félicite!) a été instruit en famille pendant deux ans et les inspecteurs d'académie qui l'évaluaient chaque année ont toujours constaté son très bon niveau alors qu'à l'école il avait eu une proposition de redoublement , devait aller au soutien, déprimait et que de toute façon je refaisait avec lui tout le programme scolaire le soir alors autant le faire dans de bonne conditions et de bon matin!
A son retour à l'école (qui s'est super bien passé d'ailleurs ...) j'ai catégoriquement refusé la moindre proposition de soutien scolaire (cela dit on ne m'en a plus jamais faire ils avaient bien trop peur que je le re-déscolarise surement!).

Bref un peu HS mais tout cela pour dire que les problème de l'école sont multiples ...la semaine de 5 jours peut être un plus mais si on travaille sur bien d'autres choses aussi parallèlement...En même temps (ayant bossé en école des années...) je sais aussi que beaucoup d'instits partagent mon point de vue sur les programmes devenus délirants et se désolent de devoir donner des devoirs (en quantité parfois déraisonnable!) pour ne pas que certains parents râlent ou ne disent que cet instit n'est pas sérieux...

Même si les réalités quotidiennes , familiales, sociales, professionnelles sont ce qu'elles sont et qu'il faudra bien faire avec aussi (mais dans une juste mesure) , nous ne devons pas oublier ils me semble , la raison pour laquelle nous mettons nos enfants à l'école ..c'est à dire leur instruction et la seule chose qui devrait compter réellement au final c'est de trouver le meilleur rythme et la meilleure façon de parvenir à dispenser au mieux une bonne instruction (car nos enfants n'ont jamais eu autant de devoirs à faire , autant d'évaluations et autant de stress à l'école et pour autant ..autant de mauvais résultats ici en France!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 7:57

Un point que je partage à 100% avec toi : cesser de donner des devoirs écrits le soir !!!!! Ainsi que de racourcir les vacances d'été très longues et qui les coupent tant de l'école, cela permettrait d'alléger aussi les journées à l'école le reste de l'année.

Ayant 4 enfants actuellement en ce2 X2, cm1 et 6ème : je suis désespérée de la quantité de devoirs donnés en primaire !!! L'an dernier j'en avais 4 en primaire : ce1 X2, ce2 et cm2 : c'est juste l'horreur....les enfants sont fatigués de leur journée, ils en ont marre, c'est sujet à conflits permanents et répétitifs et papa et maman saturent aussi !

Je ne sais pas comment font les autres parents qui rentrent tards car moi je suis la tous les jours à 16h30 pour mes enfants donc disponible et je trouve ça galère....
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:02

Je suis pour les devoirs à la maison en quantité raisonnable pour plusieurs raisons. Cela permet aux parents de savoir ce qu'il se passe en classe, ça me permet de voir les progrès de ma grande (ou ses difficultés et dans ce cas on revient sur les zones d'ombres) et cela apprend aux enfants le goût de l'effort. Sans compter que les devoirs écrits sont très rares, nous ça commence réellement en CM2 avec mise en place des méthodes de travail de la 6e (travail donné une semaine à l'avance, à l'enfant d'apprendre à gérer son temps) et 1 an pour qu'ils apprennent à s'organiser ce n'est pas un luxe. Les devoirs jusque là n'ont jamais dépassé 15 minutes, ce n'est pas non plus la mer à boire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:47

Euh....ici il y a eu des devoirs écrits dés le cp....et des le ce1 cela ne durait pas 15min !! Une fiche complète d'exos de français, un exo de maths, une poésie à apprendre et apprendre 2 leçons....le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 432701 je trouve ça un peu beaucoup en ce2 !
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:50

Autant dans l'Essonne qu'ici les devoirs ont toujours été très allégés, et je partage en grande partie l'avis d'Ana concernant les devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:58

freddra a écrit:
Euh....ici il y a eu des devoirs écrits dés le cp....et des le ce1 cela ne durait pas 15min !! Une fiche complète d'exos de français, un exo de maths, une poésie à apprendre et apprendre 2 leçons....le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 432701 je trouve ça un peu beaucoup en ce2 !
idem içi pour nous et même conclusion que toi ! ok pour les devoirs d'1/4 d'heure non écrits en primaire mais par iç c'est comme pour toi apparemment et en plus même pendant les vacances scolaires ils ont des tas de devoirs ...au final le seul jour de repos qu'il reste ou l'on n'entend parler ni d'école ni de devoirs c'est la samedi alors le goût de l'effort ok mais attention le dégoût de l'école guette et à l'adolescence nos enfants risquent de tout rejetter en bloc encore plus violemment mais c'est une autre histoire ...et chacun son point de vue (pour ma part mes enfants vont de 3 ans 1/2 à ado donc je commence à mieux comprendre certaines choses...).
Revenir en haut Aller en bas
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:03

Vic531 a écrit:
idem içi pour nous et même conclusion que toi ! ok pour les devoirs d'1/4 d'heure non écrits en primaire mais par iç c'est comme pour toi apparemment et en plus même pendant les vacances scolaires ils ont des tas de devoirs ...au final le seul jour de repos qu'il reste ou l'on n'entend parler ni d'école ni de devoirs c'est la samedi

euh je rectifie le seul jour de repos restant est évidemment le dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:09

lol! mes enfants vont de 17 mois à 12 ans donc j'ai 3 en primaire et 1 en collège cette année et bien sur le pti dernier à la maison. Bref, les devoirs moi j'en ai ras le bol ! le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 2371801052 Parce que après 17h30 une fois rentrés et le gouter pris : ben il reste peu de temps pour faire les devoirs pour tout le monde correctement, prendre les douches, faire le repas...et faire en sorte que tout le monde soit couché pour 20h30.....c'est du sport ! Qui a dit que rester à s'occuper des enfants à la maison c'était facile ?! le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Dentenm2 Bon, fin du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:18

je compatis à 300 % !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:28

Je ne garde pas un moment souvenir des devoirs à la maison... Et perso, je pense que s'il n'y avait pas de devoirs, certains enfants ne se plongeraient jamais dans leurs cahiers... Tout est une question de mesure et je ne suis pas sûre que de n'avoir aucun devoir avant l'arrivée en 6ème soit une bonne chose. Les enfants ont besoin de prendre de bonnes habitudes et pour cela il faut s'entraîner. Je suis cependant bien d'accord, il ne faut pas que ce soit trop long...
Mes enfants ne sont pas encore en primaire mais mon fils qui est en MS adore écrire, compter, regarder des livres, il est très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:34

Attention, je ne dis pas qu'il faut zero devoirs à faire, mais qu'il y ait qu'une révision des leçons, une poésie, bref du rapide et basique...pas 1h d'exercices ecrits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tétine à 15 jours ?
» les 3 jours de naissance???
» 3 jours à paris
» Whizz de Red castle +RC vs S4 de causual play +prima easy
» le portage les jours de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: