Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?

Aller en bas 
+38
asterix et cie
Namaelle
Jenni2710
Krevêt'
nini
lillycléo
Caribou
lolipop
Vibreizh
Kéliane
LiseE
canailled
lilipop64
titounou
elomelo
Damedepique
soph28
la_puce
Sunny
Corail
Moineau
lnb59
Kumonosu
christonio
rosale
nathou
Piapiapiano
alexni
Emedy2003
caro34
youzilenn
eldaviken
Happymummy
cécé
sarah666
Artémis
TF
narcose
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 2:21

moi ce que je voudrais c'est le l'écart entre le niveau bac et la licence première année ne soit pas si gigantesque! le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Devil_gi Et pour ça il faut une refonte des programmes dès la primaire mais ça personne n'en parle, on parle toujours de diminuer le niveau bac mais le niveau fac lui augmente (en tout cas dans ma branche car l'augmentation de la recherche fais évoluer les techniques, et on doit en maîtriser de plus en plus dans le même temps). Ce qui fait qu'aujourd'hui les professionnels recherchent des bac +3 pour des postes bac+2 et des bac +8 pour des bac +5.
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 7:09

Alors, là franchement, je ne vois pas en quoi une refonte des programmes de primaire changera quelquechose à l'écart qui existe entre le niveau bac et le niveau fac.....ne mélangeons pas tout !!!

Le rôle de l'école primaire est de donner les bases fondamentales (qu'elles soient purement scolaires ou même sociales ou d'éveil de l'esprit) sur lesquelles les élèves pourront s'appuyer tout au long de leur scolarité, et ce sera toujours ça son rôle !!!
Si refonte il y a , ce serait pour mieux répartir dans le temps ces apprentissages de bases mais certainement pas pour prendre de l'avance sur le collège qui lui avancerait sur le lycée pour que les étudiants soient moins largués en arrivant en fac ... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 54258
La tranche de la population qui va à la fac est une minorité alors que l'école primaire est le fondement de la scolarité de TOUS les élèves !!!

Voilà, c'était ma minute "front populaire" le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Tongue_g mais parfois ce genre de réflexion élitiste me fait sortir de mes gonds .... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 646296 ( et pourtant je suis issue d'une famille "médecin/pdg/fac/HEC" mais l'ouverture d'esprit, il n'y a rien de tel le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:57

je te rejoins tout à fait !!! Je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire apprendre plus de choses à tous les enfants de 6/11 ans sous prétexte que certains devront avoir telles et telles connaissances quand ils iront à la fac !!!! Déjà si chaque enfant pouvait bénéficier réellement de conditions optimales pour acquérir les savoirs de base, ce serait formidable !!

Pour ce qui est des devoirs, pour moi il ne doivent pas dépasser 5/10 min en cp et jusqu'à 20 min en fin de cm2. Après, leçons ou devoirs écrits, je suis assez partagée... Légalement, seuls les écrits sont interdits, les leçons sont autorisées. Et pourtant... Est-ce si simple que cela d'apprendre une poésie pour un enfant qui n'a pas la chance d'avoir un parent avec lui ? Alors que des exercices d'entraînement, si l'enseignant à différencié ce qu'il a donné, ça peut se faire tout seul... Donc là moi je n'ai pas de réponse toute faite...


Dernière édition par asterix et cie le Lun 4 Juin 2012 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:58

Artémis, rien ne sert d'apprendre plus! Je préfère 100 fois qu'ils apprennent mieux! Que tous les élèves sortent du primaire en sachant lire, écrire et compter ce sera déjà un énorme progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:41

Tout à fait d'accord avec Ana. SI tous les enfants savaient lire, écrire et compter correctement ce serait parfait mais malheureusement ce n'est pas le cas. Il y a toujours des enfants qui ont d'énormes lacunes en sortant du CM2
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:54

Moi je suis pour les devoirs. Après quand on dit pas d'écrit cela me fait rire, car en CP c'est souvent savoir écrire tel ou tel mot en plus de la lecture, c'est préparation de dictée et vous la préparer comment la dictée si vous ne faites aps écrire l'enfant? Donc si vous voyez cela comme pas d'exercice que l'enfant devra rendre à l'instit à l'écrit, je dirai pourquoi pas.
Ici on a les dictées du jeudi au jeudi (ma fille est au CP), on a donc une semaine pour savoir écrire 2 phrases. Elle a aussi la même chose en Allemand du mardi au mardi. On a de la lecture à chaque fois. Je fais avec elle environ 15minutes le mercredi en début d'après midi, parfois 15minutes en fin d'après midi si la dictée n'est pas bien connue. 15 minutes le samedi après midi et 15 minutes le dimanche après midi. C'est à l'heure de la sieste pour être tranquille. On ne fait rien en soirée car on a la chance de ne jamais avoir de devoirs du lundi au mardi et du jeudi au vendredi. Et ce programme me va très bien car ma fille a sport tous les soirs jusque 19h donc faire les devoirs après serait un vrai suplice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:23

Au moins ils organisent les devoirs selon les repos...ça parait bien.

ET je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce serait bien que TOUS les enfants sachent lire et écrire correctement en sortant du cm2 !

un de mes garçons est en ce2, donc passe en cm1 bientot. Il écrit toujours très mal (pas droit, très gros...et difficilement lisible et il est lent) de meme pour la lecture il est pas au top. Depuis le cp que je parle de ses difficultés aux differentes maitresse, cela ne les choque pas elles me disent qu'il est dans la moyenne !? le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 651904 Je sais qu'il ne faut pas comparer mais mes 3 autres grands n'ont pas autant de soucis, moi je trouve qu'il a un problème et d'ailleurs son comportement a toujours été plus dur aussi...par contre il est doué en maths et calcule très vite et comprends mieux que sa soeur en cm1...
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:42

Ok je vais refaire ma phrase: pour moi la refonte des programmes ça veut dire qu'en arrivant en 6ème TOUS les enfants doivent savoir lire, écrire et parler un français CORRECT tant en orthographe qu'en grammaire, connaître les bases de maths et avoir un éveil aux autres matières. Ensuite dès la 6ème désolée de le dire mais il faut augmenter la dose d'apprentissage et enlever des apprentissages qui ne servent à rien.

Et si il faut augmenter le niveau au bac et pas seulement au bac général pour les futur étudiants supérieurs. Le niveau des bac pro fait peur, ces gamins, ne parle pas bien français, ne savent pas écrire trois lignes sans fautes, pas de notions d'économie par exemple pour les futur coiffeurs ou autre et ça je ne comprend pas. C'est la base de leur vie ils en auront besoin et on ne leur donne pas. Donc non je ne parle pas que des élites mais de TOUS les français.
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:11

euh... ce que tu décris, ce sont déjà les objectifs de l'école primaire !!! Donc je ne vois pas ce que tu veux rajouter de plus, ou enlever ? Il faut aussi accepter que pour certaines, ce qui semble être juste des choses de base soient très difficiles à acquérir, pour des raisons multiples et variées qui souvent dépassent le simple cadre de l'école... Et même pour les enfants chez qui "tout semble rouler", maîtriser les complexités de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, pour pouvoir écrire un texte sans faute, c'est un sacré challenge !!! Cela demande des nombreuses habiletés que la très grande majorité des enfants ne peuvent mettre en oeuvre en même temps... Il faut accepter de laisser le temps au temps.

Et au collège, quels sont les apprentissages "qui ne servent à rien" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:14

Peut être que le vrai changement à l'école serait d'avoir des classes allégées....mais cela est utopique ! Trop couteux....je ne suis pas enseignante, mais je trouve que le maximum devrait être de 20 élèves par classe...et par chez moi c'est plutot 29 la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:24

ça je suis bien d'accord !! Aujourd'hui on a plus souvent 30 élèves que 24... Pour moi, 20-24 c'est super ! Mais comme tu le dis, vu le coût, faut pas rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:32

Pour répondre à Asterix etcie : au collège est même au lycée:il y a par exemple les maths : Les fonctions et autres apprentissages totalement inutiles pour la vie des 3.5/4 des gens, tout est là, pour 'avoir' un diplôme, et cela est inutile pour la vie des gens, ses choses là, non qu'à être apprises dans un cursus choisi plus tard : comme la section S.
Mais au collège cela perds un bon nombre d'enfant pour rien, vu que cela ne sert à rien dans la vie de tous les jours ; qu'estce que cela fait encore dans les programmes ????
Alors que la majorité des enfants ne savent même plus faire de calcul mental, qui pourtant on en a bien plus besoin au quotidien !

Et des exemples il y en a à la louche !!

Que les cours soient plus concret, et colle plus à la réalité de la vie au collège surtout
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:49

mouais... Je ne partage pas forcément la totalité ce point de vue, et surtout je ne pense que cela soit le sens de ce que voulais dire Artémis ?
Par contre je suis d'accord sur l'utilité de faire des cours plus concrets au collège.
Revenir en haut Aller en bas
Vic531
Se tient aux meubles
Vic531


Nombre de messages : 112

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:05

freddra a écrit:
Peut être que le vrai changement à l'école serait d'avoir des classes allégées....mais cela est utopique ! Trop couteux....je ne suis pas enseignante, mais je trouve que le maximum devrait être de 20 élèves par classe...et par chez moi c'est plutot 29 la moyenne...

on est vraiment à peu près dans la même situation toute les deux ! ici aussi les classes vont de 29 à 35 élèves (35 en grande section..pauvre maitresse comment peut on faire de la pédagogie différenciée avec de tels effectifs!!!) et oui je suis d'accord le nerf de la guerre c'est aussi les classes surchargées...
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:26

asterix et cie a écrit:
mouais... Je ne partage pas forcément la totalité ce point de vue, et surtout je ne pense que cela soit le sens de ce que voulais dire Artémis ?
Par contre je suis d'accord sur l'utilité de faire des cours plus concrets au collège.

Si si c'est ça. La techno aussi, ça peut interresser certains effectif mais perso ça m'a toujours gonflée ets ervie à rien de même que l'art plastique qui faisait descendre ma moyenne générale car je ne sais pas dessiner. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Devil_gi Les cours d'histoire mériterait d'être revu car on fait je ne sais combien de fois la seconde guerre mondiale mais l’histoire moderne, la guerre froide et toute la politique moderne on a pas fait, du moins en S et souvent ça me manque en culture générale pour comprendre le monde actuel. alors je ne dis pas que les guerres mondiales sont à oublier non et même surtout pas. Mais le faire une bonne fois à fond de a à z et ensuite les années suivante faire le reste de l'histoire serait plus constructif à mon sens.

Les fonction, on pourrait ne les voir qu'à partir de la seconde pour ceux qui en ont besoin effectivement les voir en troisième ne sert qu'à perdre une bonne partie des élèves et ralentir les autres. A cause de ces fichues fonctions je n'ai fait que la moitié du programme de math en 3ème et j'ai foiré mon brevet de math, tout simplement parce que seuls 5élèves sur les 26 de ma classe avaient compris les fonctions mais le prof a du insister et perdre beaucoup trop de temps. Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle. Tout ce que j'ai vu jusqu'en terminale S ne me sert pas à part des bases générales même les maths et la biologie je ne m'en sert pas, pourtant j'ai bac+5 biologie... le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Sueur_g2 Par contre je reconnais que de voir le système reproducteur humain en long en large et en travers en terminal est intéressant mais faisable plus tôt dans le cursus. En effet seule la partie génétique est difficle à comprendre, le reste c'est pas vraiment scientifique mais généraliste.

Après on débarque en fac ou en IUT et on nous parle biologie moléculaire chimie analytique, biochimie, microbiologie, que des choses dont on a jamais entendue parler donc,

1- difficile de s'orienter et de choisir des matières qu'on ne connaît pas. (matières connues par contre par les filières types bac STL et autre SMS... qui par contre n'ont pas vraiment les moyens de rentrer dans ces filières d'études => c'est pas logique)
2- grosse impression que les profs parlent en chinois mixé coréen. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 432701
Revenir en haut Aller en bas
asterix et cie
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 68

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:17

euh... on s'éloigne un peu du débat de base là, et en plus il ne faut pas mélanger ça ne me sert à rien (sauf à faire baisser ma moyenne) avec ça ne sert à rien !!! Celui qui est nul en sport va demander à ne plus avoir de sport, moi j'étais nul en musique, mon frère en français, etc... On ne s'en sort plus !!!

J'ai fait un bac STL, et en seconde, il me semble bien que l'on fait de la chimie, de la physique et de la biologie avec des tp, donc les matières sont abordées...

Après on peut faire de la biomol dés la maternelle si on veut, comme ça les enfants sauront quoi choisir le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 54258 Et la microbiologie, ils en font déjà plein, avec leur nez et ses sécrétions le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:19

asterix et cie a écrit:
Et la microbiologie, ils en font déjà plein, avec leur nez et ses sécrétions le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Dentenm2
lol!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:47

Artémis a écrit:
Après on débarque en fac ou en IUT et on nous parle biologie moléculaire chimie analytique, biochimie, microbiologie, que des choses dont on a jamais entendue parler donc,

1- difficile de s'orienter et de choisir des matières qu'on ne connaît pas. (matières connues par contre par les filières types bac STL et autre SMS... qui par contre n'ont pas vraiment les moyens de rentrer dans ces filières d'études => c'est pas logique)
2- grosse impression que les profs parlent en chinois mixé coréen. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 432701

C'est curieux comme à quelques années d'intervalle, je n'ai pas du tout le même ressenti: j'ai passé un bac C en 91 et quand je suis arrivée en fac, je ne me suis pas du tout sentie perdue en chimie analytique, minérale ou organique ou encore encore en biochimie ou biologie cellulaire. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 651904 Mes années de collège et surtout de lycée m'avait préparée à une façon de raisonner et de m'organiser dans mon travail qui m'a permis de rebondir rapidement, et pourtant, je n'ai jamais fréquenté de supers établissements ayant pignon sur rue mais de simples établissements publics régionaux. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:10

asterix et cie a écrit:
euh... on s'éloigne un peu du débat de base là, et en plus il ne faut pas mélanger ça ne me sert à rien (sauf à faire baisser ma moyenne) avec ça ne sert à rien !!! Celui qui est nul en sport va demander à ne plus avoir de sport, moi j'étais nul en musique, mon frère en français, etc... On ne s'en sort plus !!!

J'ai fait un bac STL, et en seconde, il me semble bien que l'on fait de la chimie, de la physique et de la biologie avec des tp, donc les matières sont abordées...

Après on peut faire de la biomol dés la maternelle si on veut, comme ça les enfants sauront quoi choisir le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 54258 Et la microbiologie, ils en font déjà plein, avec leur nez et ses sécrétions le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Dentenm2

Oui c'est pour ça que des matières comme art plastique et techno je les mettrais en options à choisir pas l'élève dans laquelle il se sentira le mieux. Et oui avec un bac STL tu avais de la microbio, de la chimie analytique et de la biochimie mais PAS en filière S générale. Jamais entendu parler avant de débarquer en fac de pharmacie. le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 480210

Mais oui on s'écarte du débat alors je met fin à mon HS. Je suis dispo par MP pour ceux qui voudrait me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:45

Pour parler ainsi Artémis, c'est que tu méconnais totalement les programmes actuels.

La technologie tient une part d'autant plus importante dans le cursus des élèves qu'elle prépare au B2i, qui a été rendu obligatoire dans la formation des élèves depuis plusieurs années. Tu m'expliqueras comment ce sera possible en rendant la techno optionnelle, vu que l'essentiel des compétences informatiques des élèves sont acquis grâce à ce cours.

Pour les arts plastiques, dans la mesure où l'enseignement de l'histoire des arts (dont l'épreuve compte coefficient 2 au brevet) y représente minimum 30% du cours, là encore tu m'expliqueras comment le rendre optionnel, au même titre que la musique.
Je ne sais pas en quelle année tu étais au collège, mais il y a déjà bien longtemps que le fait de "savoir dessiner" n'a plus d'incidence sur les notes. Ce n'est pas cela qu'on attend des élèves de collège.

Après, on peut toujours dire "à moi ça ne sert à rien", mais dans ce cas c'est vrai pour à peu près toutes les matières pour un certain nombre d'élèves, selon l'orientation que suit chacun, pas forcément besoin d'aller au delà du programme de CE2 dans certaines disciplines. En poussant le raisonnement assez loin, y a même pas besoin de savoir lire pour visser des boulons sur une chaîne de production de voitures.......

Il n'empêche que l'école, et le collège unique, doit apporter à chaque enfant une culture commune de base, qui ne "servira" pas forcément dans la carrière professionnelle choisie. L'école, à mon sens (mais c'est sans doute une déformation personnelle...) n'est pas là pour encourager cette mentalité d'utilité, de rentabilité à tout prix. Sinon, on peut aussi retourner à une ultra sélection précoce, dès le CM2, on peut voir où les élèves ont peu de chances de réussir, et supprimer de leur parcours tout ce qui ne leur "servira" pas dans leur futur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:55

"En poussant le raisonnement assez loin, y a même pas besoin de savoir lire pour visser des boulons sur une chaîne de production de voitures......."

Damedepique... Merci
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 895788
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:08

Je pense aussi que l'école doit rester une porte ouverte sur la "culture générale" (musique, arts plastiques, théâtre, cinéma, sport...) , afin que chaque enfant, quelque soit son milieu social, puisse avoir un bagage minimum.
Mais en même temps, la manière dont on l'enseigne, 1H de musique tous les 15 jours, ou 1h d'art plastique pendant laquelle aussitôt installé, aussitôt reparti... c'est ni fait ni à faire! et ça n'aide pas à rendre "crédible" ces matières auprès des élèves.
Je pense par exemple qu'il faudrait faire des modules pour toutes ces matières "culturelles" , pour lesquelles à chaque trimestre, l'élève choisit une matière différente, et pour laquelle on y consacre réellement du temps (pourquoi les après-midi...)
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:11

Je suis désolée mais la technologie qui me semblait très inutile me sert aujourd'hui dans ma vie de tous les jours: changer un fusible, diagnostiquer une panne électrique, percer un trou ... tout cela je l'ai appris en cours de techno. Quant à considérer les arts plastiques comme inutiles, je suis désolée, mais c'est une initiation, un éveil, un élément de culture génbérale et à mon sens pas poussé assez loin. Par contre avoir appris le tableau des élements ne m'a servi à rien ... pour faire des études d'histoire de l'art.

En bref, aucune compétence, aucune matière n'est inutile. Elle peut servir à ouvrir des vocations ou avoir des applications dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:25

Je suis d'accord sur l'ouverture a la culture générale.
Et puis moi, le cours de musique m'a force a vaincre ma timidité et a apprendre a accepter l'échec en public (pas l'humiliation, juste l'échec). Le cours de dessin m'a appris a comprendre des techniques de 3D (entre autre), la techno m'a appris les bases de la programmation, le cours de sport m'a appris la persévérance... Bref, on apprend des choses tout a fait importantes a mon sens dans des matières dites annexes. Et quand je dis "importante", je ne parle pas que d'un point de vue personnel mais aussi professionnel.

Pour revenir au primaire, les programmes ne sont pas la chose prioritaire a revoir, ce qui me semble deja important, c'est d'arriver a les faire sans faire du bourrage de crâne et pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:20

Alors là j’hallucine!! Mais vous étiez dans quels genre de collège??? Moi j'ai pas eu tout ça! En musique c'était la honte car la prof chantait faux sur un piano désaccordé (et c'est une musicienne qui le dit) en art plastique on DEVAIT savoir dessiner c'était une obligation avec deux des 4 profs que j'ai eu et qui m'ont fait vivre un cauchemar en m'humiliant devant la reste de la classe car je ne savais pas dessiner et à 13ans quand on est déjà le mouton noir du collège ça fait mal. En techno je n'ai pas appris à me servir de boulon ou d'un ordinateur ou d'un fusible, rien du tout de tout cela. J'ai fabriqué un circuit imprimé et découpé du plastique, fais des trous avec une perceuse géante et soudé 3 fils et c'est tout en 4ans.

Je n'ai pas eu d'histoire de l'art ou autre au brevet. Mon brevet avait: français, math et histoire/géo. Point barre et je suis née en 1986, j'ai passé mon brevet il y a 11ans pile poil. Donc si ça a changé alors c'est positif.

Dans mon collège c'était un enfer de manque de moyen et de prof incompétents (c'est moi qui faisait les cours d'anglais, la prof n'ayant ni pas un bon accent et étant toujours malade ou en dépression) et je ne parlerais pas des élèves, de ma classe de 3ème seuls 4 élèves sur 26 ont passés le bac général et seul 8 (en comptant les 4 bac) ont passé un diplôme avant leur 18ans. Les autre n'ont rien eu...(la 9ème de la classe à passer son bac pro tourisme en 6ans au lieu de 3...) Et je n'étais pas en ZEP ni rien.

Ah, le sport! Dans mon premier collège c'était génial, on était juste obligé de participer, qu'on soit sportif ou non on pouvait avoir de bonne note (du moment qu'on montrait qu'on essayait) dans une excellente ambiance et sur de nombreux sports (lutte, base ball, hockey, rugby, foot, badminton, tennis, gym,et autres). Puis en 4ème j'ai changé de région et de collège et là ce fut le drame, le sport s'est changé en compétition permanente joyeusement alimenté par la prof qui poussait ses chouchoutes de l'équipe de hand ball a bien travaillé pendant les cours et a nous massacré nous qui n'avions pas le niveau. Donc ça c'est transformé en concours de qui aurait le plus de mot d'absence justifiés... Et on ne faisait que du cross (sous 40°C c'était intelligent) du foot (pour les garçons ) et du hand. On a fait un peu de basket aussi, j'avais adoré! Toutes les filles qui étaient nulles au hand se sont régalées au basket mais il a fallu revenir au hand car le championnat approchait pour les chouchoutes le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 480210 . Pour autant je préconise toujours le sport au collège et au lycée. Et une bonne culture générale que je n'ai jamais au grand jamais eu et qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?   le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la semaine de 5 jours à l'école : bien ou pas ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» tétine à 15 jours ?
» les 3 jours de naissance???
» 3 jours à paris
» Whizz de Red castle +RC vs S4 de causual play +prima easy
» le portage les jours de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: