Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Charge de travail couches lavables

Aller en bas 
+3
nessie
Happymummy
lilipop64
7 participants
AuteurMessage
lilipop64
Se tient aux meubles
lilipop64


Nombre de messages : 154

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:16

Bonjour,

j'ai hésité toute ma grossesse à utiliser des couches lavables et finalement je ne l'ai pas fait (ma tante qui est AM en était dégoutée et j'ai un boulot assez prenant, je me disais que je n'aurais pas le temps)

Entre temps, suite à un sujet sur le forum, j'ai fait coudre à ma mère des lingettes lavables, et sincèrement c'est rien au niveau entretien. Mon homme est totalement convaincu et de là à passer aux couches lavables, il n'y a qu'un pas.

Alors je voulais des témoignages de maman qui utilisent les couches lavables pour savoir comment se passait le change et l'entretien, combien de temps ça prenait...Parce que du coup je me tâte.

-ça prend plus de temps pour le change?
- pour les voiles de protection, vous les jetez où? j'ai lu au WC... et ça arrete vraiment bien les selles ou les couches sont quand même bien tachées?
- vous faites un détachage des couches avant lavage?
- au niveau des lessives, vous en faites des spécifiques couches ou ça ne vous dérange pas de mélanger avec les vêtements? Ma puce va aller chez une ass mat pour ses 3 mois et je ne me vois pas lui imposer le lavable (surtout que je ne l'ai jamais évoqué en entretien, comme je ne voulais pas le faire). Du coup ça serait au moins pour le soir et les weeks ends (donc pas besoin de bcp de couches , je me vois du coup pas faire des lessives que pour ça).
- comment de temps pout-on stocker des couches avant le lavage?
- combien de temps vos couches mettent pour sécher? En été ça va, j'ai un balcon mais je ne me vois pas faire sécher des couches dans mon salon pdt des jours l'hiver. Eh oui c'est ça d'habiter en ville...
- j'ai lu que certaines repassaient leurs couches pour la douceur? On peut s'en passer, car ça fait un sacré travail quand même???

Bref, est ce que le lavable c'est beaucoup plus contraignant ou pas??? Charge de travail couches lavables 651904
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:04

lilipop64 a écrit:
Bonjour,

-ça prend plus de temps pour le change? Pas vraiment, surtout lorsqu'on utilise des "toutes prêtes" ==> différentes des classiques
- pour les voiles de protection, vous les jetez où? j'ai lu au WC... et ça arrete vraiment bien les selles ou les couches sont quand même bien tachées? Pour un pipi, on peut les réutiliser une deuxième fois donc les laver, sinon en prenant des biodégradables, ça va aux toilettes en effet.
- vous faites un détachage des couches avant lavage? Non, sauf vraiment en ca de selles explosives mais c'est rare
- au niveau des lessives, vous en faites des spécifiques couches ou ça ne vous dérange pas de mélanger avec les vêtements? Ma puce va aller chez une ass mat pour ses 3 mois et je ne me vois pas lui imposer le lavable (surtout que je ne l'ai jamais évoqué en entretien, comme je ne voulais pas le faire). Du coup ça serait au moins pour le soir et les weeks ends (donc pas besoin de bcp de couches , je me vois du coup pas faire des lessives que pour ça). Chez nous, on mélange la plupart du temps (et ça choque ma famille Charge de travail couches lavables Wink_gif ); Lorsqu'il y en a pas mal qui se sont accumulées, on en fait une spécifique. Ma 1ère nounou avait bien accepté les lavables, l'actuelle n'aime pas du tout ça, du coup, c'est jetable bio, mais je ne m'avoue pas vaincue !
- comment de temps pout-on stocker des couches avant le lavage? Je les stocke à sec, donc plusieurs jours (ça sèche en fait)
- combien de temps vos couches mettent pour sécher? En été ça va, j'ai un balcon mais je ne me vois pas faire sécher des couches dans mon salon pdt des jours l'hiver. Eh oui c'est ça d'habiter en ville... J'ai actuellement un sèche linge donc c'est très pratique surtout pour les inserts. Pour ma grande, en plein hiver, sans sèche linge, fallait quand même compter 24h de séchage (il fallait donc 2 jours de couches en stock minimum)
- j'ai lu que certaines repassaient leurs couches pour la douceur? On peut s'en passer, car ça fait un sacré travail quand même??? On s'en passe ! Au pire, si tu connais quelqu'un qui a un sèche linge ou même au lavomatic, un coup de temps en temps mais uniquement pour les inserts. Dès lors que tes couches ont un tissu imperméable (type PUL), tu ne peux pas les mettre au sèche linge.

Bref, est ce que le lavable c'est beaucoup plus contraignant ou pas??? Charge de travail couches lavables 651904

C'est peut être plus contraignant, mais ça en vaut largement la peine. En mélangeant les couches avec notre linge, ça ne donne pas l'impression de faire des lessives supplémentaires pour le coup.

Le plus embêtant, c'est de trouver le modèle en adéquation avec la morphologie et le gabarit de ta puce. L'opion location d'un lot multimarque et multimodèle est intéressante au début quand on se lance.

Par exemple, j'ai une quinzaine de bumgenius de ma grande qui ne vont absolument pas à ma petite.

Si vous êtes conquis par les lingettes lavables, profite des soldes et achète une ou deux couches lavables pour tenter... Même si je n'utilise pas les lavables en exclusivité, nous on est conquis !


Dernière édition par auramette le Ven 20 Juil 2012 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:08

Rho ben, tout d'abord félicitations pour ta puce fraîchement arrivée...!
C'est assez drôle, elle est née le même jour que ma sœur et s'appelle comme ma fille...! Charge de travail couches lavables Wub_gif2

Pour répondre à tes interrogations...
lilipop64 a écrit:

-ça prend plus de temps pour le change?

euh non pas vraiment, ça dépend peut-être des modèles mais franchement c'est négligeable comme perte de temps... ce qui prend du temps dans le change (que ce soit des couches lavables ou non) c'est qd on un vermisseau qui gesticule dans tous les sens sur la table à langer ... tu verras dans quelques mois! Charge de travail couches lavables 2371801052

lilipop64 a écrit:
- pour les voiles de protection, vous les jetez où? j'ai lu au WC... et ça arrete vraiment bien les selles ou les couches sont quand même bien tachées?

Avant la diversification, bébé 100% allaitée donc pas de papier car c'était inutile avec les selles liquides (pourtant j'ai un papier TRES epais... marque cotonea acheté en mag bio!) depuis la diversification, le papier est très utile pour récupérer les selles et les jeter au toilettes. C'est d'ailleurs la fonction première du papier plus que d'éviter les tâches... Pour les tâches, ça les atténue pas mal qd même mais ça ne les empêche pas (ceci dit elles ne sont pas systématiquement tâchées non plus!)

lilipop64 a écrit:
- vous faites un détachage des couches avant lavage?

J'avais tendance à le faire avec les selles liquides de bébés allaités mais depuis les cacas diversifiées, aucun détachage avant lavage par contre je (j'ai toujours) fais un cycle de rinçage/essorage AVANT lavage pour éliminer un max de "résidus"

lilipop64 a écrit:
- au niveau des lessives, vous en faites des spécifiques couches ou ça ne vous dérange pas de mélanger avec les vêtements? Ma puce va aller chez une ass mat pour ses 3 mois et je ne me vois pas lui imposer le lavable (surtout que je ne l'ai jamais évoqué en entretien, comme je ne voulais pas le faire). Du coup ça serait au moins pour le soir et les weeks ends (donc pas besoin de bcp de couches , je me vois du coup pas faire des lessives que pour ça).
- comment de temps pout-on stocker des couches avant le lavage?

je n'avais pas parler des CL à mon nounou (c'est un homme!) pdt les entretiens de recrutement (je n'étais pas sure de les utiliser...!) ! au final, au moment de lui confier (à l'adaptation) je lui en ai parlé et il n'y a eu aucun pb! il en est fan maintenant et n'aime pas du tout mettre des jetables à ma puce! lol! bref, si le courant passe bien, n'hésites pas à lui en parler en lui disant que ce n'est pas obligatoire et que si ça ne convient pas retour aux jetables... Charge de travail couches lavables Wink_gif
Sinon en pratique: lavages tous les 2-3 jours (lundi soir - jeudi matin et samedi matin) rinçage des "inserts" seuls avant lavage puis je mets les culottes avec et je lance un cycle coton à 40°C avec rinçage +++ (avec sanytol). Par contre pas d'autre linge ou alors du blanc qui craint pas (depuis que je ne lave plus avec le linge, plus de soucis de grissaillement des inserts ou des culottes.) J'ai une fonction demi-charge qui me permet aussi de faire tourner à moitié vide (ou plein ça dépend du point de vue! lol! )

lilipop64 a écrit:
- combien de temps vos couches mettent pour sécher? En été ça va, j'ai un balcon mais je ne me vois pas faire sécher des couches dans mon salon pdt des jours l'hiver. Eh oui c'est ça d'habiter en ville...

Les culotte sèchent en quelques heures, les inserts, entre 24h et 48h tout dépend de la matière et de l'épaisseur...mais globalement l'étendoir à couches (j'ai du acheté un (petit) étendoir dédié aux CL...) est rarement vide et rangé... Charge de travail couches lavables Rolleyes

lilipop64 a écrit:
- j'ai lu que certaines repassaient leurs couches pour la douceur? On peut s'en passer, car ça fait un sacré travail quand même???

Au départ je "brossais" mes couches en minkee pour qu'elles soient plus jolies....! ça m'est vite passé hein! lol! C'est pas du tout obligatoire..! en fait ce sont surtout les inserts (coton en particulier...) qui ont tendance à devenir rêche, mais si tu as des couches à poches pas de pb (bébé ne sera pas en contact avec les inserts!) sinon perso sous le papier de protection je mets un petit voile de suédine (ou micropolaire) comme ça bébé n'est plus en contact avec l'insert rêche (et ça fait un petit effet au sec...mais bon avec le papier c'est un peu inutile..) après tu verras l'aspect douceur avec un bébé plus grand (enfin la mienne n'a "que" 8.5 mois) c'est un petit peu moins "important" qu'avec un NN...! Charge de travail couches lavables Wink_gif (si pas de pb de peau spécifique of course...)

lilipop64 a écrit:
Bref, est ce que le lavable c'est beaucoup plus contraignant ou pas??? Charge de travail couches lavables 651904
Ce qui prend un peu plus de temps objectivement c'est l'étendage et le pliage/rangement...! (en oui faut remettre el bon insert avec la bonne couche! lol!) pour ça j'ai la technique, toute la famille étend et le soir devant la TV c'est atelier CL! Charge de travail couches lavables Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:33

-ça prend plus de temps pour le change?
OUi et non. Si système TE1/TE2 ou TE3, pas de problème! c'est aussi simple qu'une jetable! POur le système couche + culotte, tu as 1 manoeuvre de plus à faire, mais pas au point de te mettre en retard à un RDV!

- pour les voiles de protection, vous les jetez où?
Moi je n'en utilise pas! je trouve ça désagréable au contact des fesses (c'est un peu comme si tu avais du PQ sur les fesses en permanence...).
Et perso, vu les selles dun nouveau-né/bébé allaité, je ne pense pas que la barrière soit infaillible!

- vous faites un détachage des couches avant lavage?
Ici j'enlève le plus gros des selles dans les toilettes, puis je frotte un coup un savon au fiel de boeuf. ça détache le plus gros, mais je ne m'acharne pas à rendre ses couches plus blanc que blanc!

- au niveau des lessives, vous en faites des spécifiques couches ou ça ne vous dérange pas de mélanger avec les vêtements?
Ici je fais une machine tous les 2 jours, spécifique, avec prélavage, cycle 60° et rinçage plus. Je trouve que le cycle 60° s'impose malgré ce qu'on peut entendre, c'est le seul moyen de désinfecter les couches.

- comment de temps pout-on stocker des couches avant le lavage? Tous les 2-3jours ça reste correcte.

- combien de temps vos couches mettent pour sécher? ça dépend si ton linge séche vite chez toi ou pas. Ici avant d'avoir un séche-linge (et une maison!) nous étions en appart. J'étendais souvent la machine le soir et le lendemain soir je pliais, donc 24h mais ça séchait très bien chez nous!

- j'ai lu que certaines repassaient leurs couches pour la douceur? je pense que c'est même à éviter car plus ta couche est douce, plus elle risque de perler, et de moins bien absorber (surtout en vitesse d'absportion). Pour la douceur, il y a le séche linge (totalement ou juste 15 minutes) ou sinon avant de plier tu frottes/froisse la couche sur elle même.

Pour la contrainte au final, si tu n'as pas de séche linge, oui c'est l'étendage/pliage qui devient trèèèèèèèès répétitif, tous les 2 jours! soit tous les soirs, tu étends ou tu plies!

Je suis d'accord sur le fait que le plus dur, c'est de trouver ses couches! pour le reste, c'est un effort qui en vaut la peine pour ton bébé, et pour la planète!
Pour la nounou, si tu lui prends un système intégral, cela ne lui représente pas plus de travaille! elle mets les couches dans un sac et te les rends à la fin de la journée! et sa poubelle se remplie moins vite!
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:25

Ma fille est au lavable.

Pour le change, je trouve que ca met autant de temps qu'une normale. Personnellement le papier il va à la poubelle. Je fais une tournée tous les 2 jours, elles sont stockés dans une poubelle que j'ai acheté à ikéa avec des HE d'arbre à thé, elles sont lavés à 60° mais pas avec d'autres linges. Les CL que j'utilise sont les pop in de la,marque close parent, j'en suis super contente.

Ton mari il en pense quoi? Car le mien avait peur que je sois débordé avec le linge, bon c'est le cas mais pas pour les CL Charge de travail couches lavables Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:27

Cécé, je confirme pour les selles et le voile, parfois j'en met pas, tu trouves ou le fief de boeuf?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:31

Dans ma biocoop, il coute moins de 2€!
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:44

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
yomono
Galope comme un grand
yomono


Nombre de messages : 650

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:41

J'utilise des couches lavables pour mon fils depuis sa naissance!

Je trouve pas que le change soit plus long bien que ce soit un système classique, c'est une question d'habitude et puis les rares fois où je lui met des jetables je suis jamais sur qu'elle soit bien en place donc ça me prend plus de temps!

Je les stock dans un seau d'eau (je récupère celle du bain puisque je lui donne tous les 2 jours) avec de l'HE d'arbre à thé. Depuis la diversification je mets des voiles de protection (j'avais essayé avant mais, même avec des épais, ça retenais pas les selles liquides de l'allaitement) que je ne jette pas dans les toilettes car fosse septique et même si c'est biodégradable ça peut boucher les canalisations, je les compost par contre!
Je lave tous les 2 jours à peu près avec le reste du linge, pré-lavage et lavage à 60° et je remet des HE dans le bac adoucissant!

Je confirme que ce qui prend le plus de temps c'est l'étendage (je sais pas si ça se dit) et le rangement. moi je n'ai qu'un système donc je remet pas les inserts avec chaque couche!

Je n'ai pas de sèche linge, ça sèche en moins de 24h en général.

Je détache pas, certains caca tachent comme quand il mange de la betterave par exemple. mais je sais que la couche est propre, elle est contre ses fesses donc ça me dérange pas. l'été je profite du soleil pour les re-blanchir par contre (ça marche super bien!c'est le meilleur détachant que j'ai trouvé)

Au début il ne faut pas se contenter d'un modèle acheté en grande quantité car comme l'on dit les filles c'est pas facile de trouver un modèle qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
lilipop64


Nombre de messages : 154

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:38

Finalement il y a autant de pratiques que de personne!

Moi ce qui me rebutait c'est le prélavage le soir en rentrant de chez la nounou. Déjà qu'on sera à la maison vers 19h, je pense que j'aurais plus envie de prendre du temps avec ma puce que de faire des corvées.

Pour l'instant, je suis passée au moltex (ça me donne bonne conscience, c'est dejà ça) et je verrais si je passe aux CL au moment de la diversification...La petite sera chez la nounou, on aura pris nos marques comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Se tient assis
ninie.221


Nombre de messages : 35

Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: couches lavables   Charge de travail couches lavables EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:54

Bonjour,
Tout comme toi aussi je crains le travail en plus que les couches lavables m'imposeraient mais point de vue économique, c'est très convainquant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge de travail couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Charge de travail couches lavables   Charge de travail couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge de travail couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles couches lavables???
» help couches lavables!
» Couches lavables: TE1 ou pas
» couches lavables TE2
» Couches lavables TE3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: