Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:46

Bonjour à toutes,

Ma fille a 6 mois et demi. J'ai été en congé à temps plein depuis sa naissance jusqu'il y a quinze jours. Depuis lors, c'est son papa qui s'en occupe en journée, il est en congé parental durant un mois. Elle a commencé la "familiarisation" à la crèche et y sera 4 jours par semaine dans deux semaines. Je l'allaite encore à la demande dès qu'on est ensemble et elle a commencé les solides il y a un mois.

Le hic, c'est que lorsque je ne suis pas là, elle refuse le lait maternel donné par biberon-tasse-pipette et ne veut manger qu'un tout petit peu de solides avec son papa. Elle accepte de l'eau à la pipette. Pourtant, il y a quinze jours, elle acceptait des petits biberons de lait tiré, de 60 à 90ml, et de belles portions de purées de légumes ou fruits. Mais là, on dirait qu'elle veut montrer qu'elle n'est pas d'accord que je ne sois plus avec elle en journée. Son poids et sa taille sont parfaitement dans la moyenne mais je m'inquiète quand même, à ce rythme là je suppose qu'elle va maigrir......Heuseusement, elle se rattrappe lorsque je reviens du travail, en soirée et la nuit (4 ou 5 tetées/nuit) Du coup je suis sur les genoux, je ne tiendrai pas longtemps ainsi...

Nous ne savons pas quoi faire pour qu'elle mange en journée...

Avez-vous vécu ce problème avec votre bout d'chou et comment l'avez-vous solutionné?
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:03

Mon ainée est allée chez la nounou vers 5 mois et demi environ deux fois par semaine. Elle y a très bien mangé (lait maternel + purées compotes) de suite. Quand elle était avec son papa le we, elle a TOUJOURS fait une grève de la fin (elle buvait deux fois 100 ml de lait) et je partais de 6h à 19h30.
Ma seconde même schéma. Chez la nounou elle a refusé de manger une fois et après, elle y a toujours très bien mangé (lait maternel - artificiel - compotes - légumes). A la maison avec moi, la diversification a été très compliquée et elle a commencé à boire des bibs entiers de LA une fois sevrée, vers 14 mois. Avant c'était du style 30 ml ou 60 ml. Avec son papa, idem que l'aînée, grève de la fin, mais c'était plutôt 30 ml de lait à chaque bib et deux cuillères de compote !

Peut-être qu'à la crèche, dans un milieu différent que votre maison où elle t'associe, elle mangera mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:07

A mon sens, il y a plusieurs "solutions", enfonction de ton envie, tes possibilité et ta vision des choses...

solution 1 :
tu continues à la demande, elle mangera peu la journée, et se rettrapera la nuit. A priori ça ne pose pas de probléme majeur pour sa santé. Par contre, il y aura probablement beaucoup de réveils noctures, il faut pouvoir les assurer...
Avec un peu de chance, elle va s'adapter à la créche, et se caller sur des repas plus traditionnels, boosté par l'exemple de ses copains de créche... mais c'est pas garanti...
mais je pense que le fait de rester à la maison sans toi n'aide pas, peut-être qu'avec un nouveau lieu et de nouvelles personnes, elle s'adaptera mieux et acceptera de manger (vu qu'elle mangeait avant, il n'y a pas de soucis fonctionel...)

solution 2 :
tu ne veux/peux pas assurer les tétées de nuit (trop fatiguée par exemple), et tu descide de ne pas la nourrir à la demande. tu imposes les horaires de tétées (par exemple, une en rentrant du boulot, une le soir et une le matin), et en cas de reveil la nuit, c'est le papa qui s'en occupe avec un bib de LM si besoin... en voyant qu'elle n'a plus ce qu'elle veut la nuit (ton sein), elle acceptera probablement de boire et de manger la journée... mais c'est peut-être contre tes principes éducatifs...

solution 3 :
tu patientes un peu, tu commence par la solution 1 le temps qu'ele s'adapte et que la routine "créche" soit bien établie, et ensuite tu passe à la solution 2 si ça ne vient pas tout seul... tu fille sera plus agée, et à cet age la, ça évolue vite !

Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:15

J'avais lu qu'il fallait mieux faire donner le bib par quelqu'un d'autre pour que bébé veuille pas le sein avec maman. Ba perso tout petit il ne prenait qu'avec moi (qq compléments artificiel à la naissance)! Après quelques tentatives deci delà de LM en bib pour différentes raisons, j'en suis arrivée à la conclusion qu'en fait il prenait sans problème dès lors que la personne était à l'aise : avec moi et avec sa grand-mère une fois qu'elle a eu déstressé ! Avec ma soeur (une fois) impossible, et avec papa pas vraiment : il est très présent, mais pas du genre à l'aise dès que ça se complique. Peut-être est-ce pareil avec ton mari.
Et évidemment dès la première adaptation à la crèche aucun soucis, il a bu son bib.
Peut-être aussi que papa rappelle un peu trop maman, surtout si c'est à la maison, donc elle ne voit pas pourquoi maman ne serait pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:18

Bon et bien déjà souffle un coup...

ici bébé au sein à la demande jusqu'à ma reprise du taf il avait alors 4 mois. Il était alors avec papa (congé de 15 jours puis maman de nouveau en vacances 15 jours) et il ne mangeait absolument rien lors de mes 10h d'absences(il avait bu 2 bib de 90 mpl avant avec moi), il se rattrapait la nuit. Ensuite (il avait donc 5 mois) rentrée à la crèche et là encore il ne buvait rien ou presque (une ou 2 fois il a bu 100ml mais ce fut des exceptions). Il continuait à se rattraper la nuit et pas de soucis de poids (loin de là il a plutot un bon gabarit).

Diversification commencée timidement à 6 mois puis stoppée à 6.5 mois pour reprendre à 7 mois bien tassé pour cause de soucis allergique et de dents. Au final il a tenu ainsi jusqu'à ses 9 mois. (je suis dans l'éduc nationale donc 7 semaines de congés d'été). J'ai repris la semaine dernière, il commence seulement à boire (finalement le bib avec bec à sa préférence parmis tout ce qui lui fut proposé) mais pendant les repas. Il réclame une cuillérée, une gorgée et ainsi de suite.

Voilà il est pleine forme, moi parfois complément cassé (au final en rythme de base il tétait toute les 2h voir 1h30 entre 18h et 6h mais se rendormait très très vite) la plus grosse fatigue pour ma part fut lors des épisodes de dents douloureuses combinées à ces tétées. AUjourd'hui toujours allaité à bientot 11 mois, tout va bien. Et je récupère un peu niveua sommeil (1/2 réveil la nuit reste une constante).

Donc oui ta puce montre son désacord, mais elle ne va pas se faire du mal, si tu peux compenser la nuit cela se passera bien (pour elle, toi tu seras KO!) sinon elle se décidera à manger pas folle la guèpe! Par contre nous avons toujours continué de proposer à mon gnôme et ce tous les jours sans exceptions.

Bon courage, ici la diversification bien avancée malgré les allergie nous voyons la fin de ce problème arriver.
Revenir en haut Aller en bas
babynumberone
Marche tout seul
babynumberone


Nombre de messages : 284

Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:07

Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils. Je crois que je vais continuer de l'allaiter à la demande pour le moment, histoire de voir comment elle s'adapte à la crèche, puis j'aviserai...Je peux encore tenir un peuMon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Dent_qui pour ma louloutte. Par contre, je vais devoir diminuer le tire-lait de deux fois par jour à une fois, car je n'arrive pas à plannifier mon travail avec deux tirages (et mon congel sera bientot rempli)...j'espère que ça n'aura pas d'incidence sur l'allaitement.

Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seuls, car quand je raconte que ma fille ne mange pas en journée, les gens tirent une tête jusque par terreMon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty
MessageSujet: Re: Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée   Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bébé refuse le lait & ne mange presque rien en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge plus de lait la journée
» plus de lait mais bébé ne veux rien savoir !
» je m'inquiete: elle hurle et ne mange presque plus
» allaitement et bout de sein/petit bébé : mange t elle assez?
» Ma fille refuse catégoriquement le lait maternisé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: