Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lutte contre le sommeil?

Aller en bas 
+3
Moineau
Aurelie2219
Liviaeryn
7 participants
AuteurMessage
Liviaeryn
Attrape ses pieds
Liviaeryn


Nombre de messages : 11

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 10:30

Bonjour.
Ma fille de 6 mois et demi a des difficultés d'endormissement. Je lui ai donné de mauvaises habitudes. J'ai eu des crevasses dès la maternité et j'ai rencontré des problèmes avec mon allaitement. Quand ça s'est mis à saigner vers ses 2 semaines, ma fille n'a plus voulu le sein. Après nombre de péripéties, on m'a dit que pour sauver mon allaitement il fallait que je mette ma fille au sein le plus souvent possible. La petite s'est donc souvent endormie au sein et en a pris l'habitude. Pour la journée, actuellement j'arrive à l'endormir en poussette mais je dois la laisser dormir dans la poussette car dès que je la touche elle se réveille. La voiture l'endort également de suite mais il ne faut pas arrêter de rouler. Je n'arrive plus qu'à lui faire faire 2 siestes par jour d'environ 30 minutes chacune. Le soir, je me couche avec elle (c'était la même chose pour les siestes avant) et elle s'endort en tetouillant mon sein. Sauf que l'endormissement peut prendre très longtemps (comme hier où elle a mis 4 heures). J'ai essayé la méthode Pantley où on enlève le sein et on la berce mais dès que je la berce elle se débat. Si elle sent qu.elle s'endort, elle se met à gigoter dans tous les sens pour se maintenir éveiller. La pédiatre m'a conseillé de la laisser pleure mais je n'y arrive pas. Je suis un peu découragée et je culpabilise. Si vous avez des conseils à me donner. J'ai mis en place un rituel et des horaires fixes. La nuit elle se réveille très souvent et je fatigue. Je l'élève seule et la situation avec son père est très particulière.
Merci de prendre le temps de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 10:53

Moi je dirais de continuer la méthode pantley, encore et encore, quitte a la laisser pleurer un peu

Au sinon pour mon aîné il ne s'endormait que bercer dans sa balancelle, arriver vers 6 mois ça n'allait plus, il était bien trop grand et trop lourd...donc il a commencer a vouloir s'endormir qu'à coter de moi...au bout de 1mois de dodo ensemble juste pour les siestes, ça ne lui allait plus, il mettait parfois 2 h a s'endormir pour 30 minutes de dodo! J'ai dis stop et l'ai mis dans son lit en lui expliquant pourquoi. Et bien ça lui a plu et il a commencer ses siestes dans SON lit vers 7 mois.

Puis il y a eu la crise de la séparation...Qu'on a surmonter.

On m'avait donner le truc des 5-10-15 minutes, c'est a dire, mettre bébé au lit le laisser pleurer si il pleure pendant 5 minutes, si il pleurer toujours aller le revoir, puis partir pour 10 minutes si il pleure retourner le voir, ne pas le prendre bien sur mais le rassurer...et comme ça jusqu'au 15 minutes.,,normalement le bébé au bout ds 15 minutes dort!
J'ai souvent fait cette technique, et ça a souvent fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 12:21

Faut avoir les nerfs solides pour tenir 15 minutes... je ne tiens pas plus de deux minutes moi Lutte contre le sommeil? Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Liviaeryn
Attrape ses pieds
Liviaeryn


Nombre de messages : 11

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 18:30

Merci pour vos réponses. Elle est fatiguée toute la journée. Je n'arrive pas à la laisser pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Se tient aux meubles
cho7


Nombre de messages : 123

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 22:38

bonsoir, perso mon petit dernier m'a fait vivre un enfer les 3 premiers mois car de très grosses coliques ce qui fait que je l ai eu dans les bras beaucoup, beaucoup, beaucoup pour le calmer et le bercer.il s endormait toujours dans mes bras et des que je le posait il se réveillait. jusqu' au jours ou je me suis demandée pourquoi je le couchais systématiquement sur le dos!!!!(parce que c est ce qu on te dit a la mat!!) du coup comme il s endormait toujours sur moi et sur le ventre j ai commencé à le coucher sur le ventre dans son lit et la ...miracle, il dormait de tout son saoul!! je sais que c est pas vraiment pareil pour toi puisque c est une histoire de "seins" qu il tète. mais parfois pour l endormissement il faut juste trouver et lui donner la bonne position, lui parler le rassurer et oui aussi le laisser pleurer un peu plus chaque fois.ce n est jamais évident de les entendre hurler mais c est bénéfique aussi à leur bon développement.moi mes deux garçons ne savait pas s endormir sans pleurer!!! et aujourd’hui hui pour le plus grand en tous cas, il va très bien. pour le plus petit on verra avec le temps! Lutte contre le sommeil? Diablocl
bon courage à toi et ton petit bout de chou
Revenir en haut Aller en bas
Liviaeryn
Attrape ses pieds
Liviaeryn


Nombre de messages : 11

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 22:50

Un grand merci pour votre soutien. Je viens de l'endormir sur le ventre en lui massant le dos. Elle s'endormait et forçait pour se réveiller en pleurant et se rendormait puis a définitivement rejoint les bras de Morphée. Je vais faire de même. Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Se tient aux meubles
cho7


Nombre de messages : 123

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptySam 27 Oct 2012 - 23:12

juste un dernier conseil à propos du dodo sur le ventre, surtout un matelas bien ferme et rien à proximité de sa tête afin que le bébé ne puisse s étouffer avec rien.pour ma part il est très tonique( grâce ou à cause des coliques) et relève très bien sa tête depuis ses 15 jours mais je répète rien à coté de sa tète!! bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:09

En bonne Maman débutante pleins de questions, je viens vers vous car je suis un peu perdue avec Miss qui est touuuute touteeee jeune (je précise car je me doute bien que le souci vient de là). Elle a à peine 15 jours, elle fait de longues plages de sommeil le jour elle est plutôt calme, mais le soir dès 19h/20h elle est super agitée difficile à gérer, alors on ne la baigne pas en systématique pour la calmer on fait du portage tout ça... mais ça empire au fur et à mesure de la nuit, elle ne fait que 2 réveils par nuit mais par contre après avoir pris les seins c'est la lutte contre le sommeil pendant... jusqu'à ce qu'elle craque. Bercer, a bras, dans son cocoon ou... rien ne marche, mon mari arrive à la laisser hurler pour la fatiguer, mais il trouve que c'est de + en + long, de plus en plus difficile... Alors on me parle de colique, mais je ne sais pas reconnaitre si c'est le cas ou pas, je suis pas sûre qu'elle souffre elle va pas mieux sur le ventre ou après un massage du ventre, je la rendors la nuit en lui laissant une main pour qu'elle me tienne et en tenant la tut d'un doigt car elle peut l'expulser assez loin (elle tétait tellement dans le vide qu'on a fini par sortir une tut). L'allaitement a l'air de fonctionner pas trop mal mais je suis perdue. Tout le monde me parle de réveils très fréquents pour un nouveau né pas de plages genre 6h=> 9h30 comme elle a fait ce matin (réveil 4h et rendormi qu'à 6h pour vous expliquer comme c'est long en pleine nuit quand on est épuisée). Là elle dors depuis je sais pas 10h ? ça fait 3h non stop.

Voila autour de moi on me rabroue un peu en disant "elle est jeune laisse le temps qu'elle comprenne le rythme jour/nuit, elle te fais de longues siestes...." mais au final je suis perdue car je commence à chaque fois à paniquer quand elle peut dormir jusqu'à 4h d'affilé sans téter et la nuit je me sens pareil très seule et perdue face à ces 2h de lutte permanente à réouvrir les yeux après avoir sombré 10 mns a force de bercements etc.

Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:08

Je pense qu'elle "confond" jour et nuit .
La sieste ce fait ou ? dans le noir , le silence ? La sf chez qui on a préparé l'accouchement nous disait de faire dormir dans la lumiere du jour et continuer a vivre "normalement " donc à faire du bruit , ça faciliterai le rythme jour nuit .
Apres notre fils dormait aussi 3h d’affilé et avait tres peu de temps d'eveils à cet age là . Les pleurs du soir sont souvent des pleurs de décharge ( les massages peuvent aider à faire sur la journée )
Il est possible qu'elle ait des coliques ( jambes recroquevillées vers le ventre et pleurs ).
Bon courage ce n'est pas facile le métier de parents.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:31

Je suis d'accord avec Eden, je pense qu'elle inverse le jour et la nuit...

Et pareil, je te conseille de bien marquer le jour et la nuit pour l'aider à faire la différence :
le jour, siestes avec volets ouverts ou entre ouvert (pénombre mais pas nuit noir), avec une activité nomale dans la maison (faire noramalement du bruit, ne pas faire attention au bruit pour ne pas la reveiler : si tu ecoute la radio ouregadre la téél, ne baisse pas le son, si tu veux passer l'aspirateur, fait le (enfin pas dans la piece ou elle dort quand même, si toi ou ton mari veulent faire la vaisselle ou outre activité un peu druyante, faite le,... berf, continuer à vivre avec un volume sonor norame pour la journée).

au contraire la nuit, fermer les volets (bon de toute façon en ce moment il faut nuit, mais l'été il fait jour tard...), lorsque elel se reveil la nourir et la changer en faisant le moins de bruit possible, parler le moins possible, en chuchottant, et allumer le moins de lumière possible (une veilleuse à côté de la table à langer peut être suffisant), afin de garder l'ambiance nuit = sombre = pas de bruits = on dort ! paas d'activités la nuit, pas de solicitation, si elle pleure (et qu'elle a manger et est au sec), la bercer dans la pénombre, c'est tout... (ça peut d'ailleurs être le papa qui s'en charge !)

Si possibe, il est bon de marquer le passage nuit/jour et jour/nuit. Par exemple, avoir des vêtements pour la nuit (pyg simples) et d'autre spour le jour (pyg élégant ou petite tenue), et changer de body entre le jour et la nuit, d'abord car c'est mieux pour la peau, le body étant un peu humide après plusieurs heures sur bébé (même si on ne s'en rend pas compte au toucher), et puis ça sert de repère temporel.
C'est bien aussi de commencer les journées pareil, et de les finir aussi pareil. Par exemple, ça peut être repas puis changement de vêtements pour passer aux vêtements de jours, puis petite ballade, ou alors si possible petit moment avec papa (tout bénéf, pendant ce temps là maman peut se reposer...). Et le soir, avoir un rituel, bain, vêtements de nuit, repas, en baissant l'intensité lumineuse peu à peu (c'ets pas forcement dans cet ordre, le truc c'est juste de fair etous les jours pareil).

La journée, ne pas hésiter à sortir plusieurs fois, balade en poussette ou écharpe, meê si béb édort pendant la ballade, la luminosité de dehors et l'air frais marque la journée...

bref, en marquant bien la différence, ça va revenir en ordre rapidement. pas de solicitations la nuit, mimimun de lumiére et de bruit, et au contraire de la lumiére, du bruit et plus de solicitations la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:32

eden67 a écrit:
Je pense qu'elle "confond" jour et nuit .
La sieste ce fait ou ? dans le noir , le silence ? La sf chez qui on a préparé l'accouchement nous disait de faire dormir dans la lumiere du jour et continuer a vivre "normalement " donc à faire du bruit , ça faciliterai le rythme jour nuit .

C'est ce qu'on fait elle dort dans la pièce à vivre en journée et pas dans une pièce sombre, bon si télé je baisse le son un peu etc. mais on vis autour quoi on fait le repas, on vide le lave vaisselle and co (j'ai qu'une petite pièce à vivre). Je me demandais d'ailleurs si c'était bien de faire ça.

eden67 a écrit:
Apres notre fils dormait aussi 3h d’affilé et avait tres peu de temps d'eveils à cet age là . Les pleurs du soir sont souvent des pleurs de décharge ( les massages peuvent aider à faire sur la journée )
Il est possible qu'elle ait des coliques ( jambes recroquevillées vers le ventre et pleurs ).
Bon courage ce n'est pas facile le métier de parents.

faut que je l'observe plus mais elle me semble pas particulièrement faire ça elle est plus en extension en général toute raide de la tête au pied quand elle est bien bien agacée

Sinon aujourd'hui pour la première fois on l'a baladé, j'osais pas trop il fait frisquet, j'avais du mal à trouver le rythme etc. là on l'a fait et elle a pas eu l'air de pioncer mais elle était un peu dans le gaz quoi. Pour les rituels on la change effectivement pyj la nuit et petits vêtements la journée (pas le body à part si taché) le soir on fait une petite toilette soit du siège, soit petit bain, on soignait le cordon mais là c'est bon... Elle se calme à chaque fois en portage, d'où le fait que je me demande si c'est bien un souci de collique. On a essayé l'emmaillotage cette nuit sans un résultat positif flagrant.
Par contre c'est vrai que le rituel du soir etc. c'est vers 19H/20h, mais l'avoir à heure fixe en suivant son rythme à elle qui est quand même bien variable c'est pas facile. Lutte contre le sommeil? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:42

L'emaillotage fonctionnait bien pour mon fils . Laissez vous le temps de prendre votre rythme faites vous confiance ... pas facile je sais ... et ça ne fait que 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:44

C'est sur, comme elle fait quand même de bonnes plages de 23h30 à 4Hh30 je me rends compte qu'elle dort déjà bien, par contre c'est vrai que hier j'ai calculé elle a du réussir à vraiment se rendormir à 6h du matin, ça fait loinnnn et très long quand on est épuisée. Une nuit je réussis à la calmer au sein, en berçant en lui parlant etc. une nuit ça marche une fois sur deux ou pas... Hier les massages de ventre ont aidé je me suis donc dis "ah donc collique" mais en parlant avec la consultante de la PMI qui est venue ce matin, ce qu'elle décrit correspond pas tant que ça à son comportement. On va tenir jusqu'à la fin du mois et voir ce que ça donne Lutte contre le sommeil? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre le sommeil? Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre le sommeil?   Lutte contre le sommeil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre le sommeil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lune et le sommeil...
» C'est la lutte....pour ne pas dormir
» sommeil perturbé
» fiches Pantley
» sommeil à 4 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: