Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Allaitement et retour de couche

Aller en bas 
+2
clemk
emyli
6 participants
AuteurMessage
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:21

Bonjour à toutes, j'ai un bébé de 7 mois que j'allaite en exclusif (diversification entamée bien sûr).
J'ai l'impression depuis 15 jours que mon bébé ne mange pas à sa faim et que mes seins sont "vides". Je me suis dit que je psychotais et ai mis ça de côté. Mais depuis quelques jours j'ai en plus beaucoup de mal à tirer mon lait.
Et aujourd'hui, grosse surprise, retour de couche !


Pour moi aucun doute que tout ça est lié. Du coup j'ai quelques questions un peu intimes.
Je voulais savoir si mon retour de couche est dû a une baisse de mon allaitement (avec noël j'ai moins fait tété et je tire moins mon lait vu qu'il se diversifie), ou si c'est le retour de couche qui fait baisser l'allaitement.
Avez-vous connu ça ? Avez-vous une baisse de lactation pendant vos règles ?
A-t-on moins de lait une fois le cycle revenu (c'est peut-être bête comme question vous allez vous dire, mais ça mintrigue et m'angoisse un peu du coup).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:43


Le retour de couche peut effectivement être lié à la diminution du nombre de tétée mais ce n'est pas obligatoirement cela : certaines femmes ont leur retour de couches tout en allaitant exclusivement et à la demande, d'autres à la diminution du nombre de tétées et d'autres plus tard lorsqu'il ne reste parfois qu'une ou deux tétées par jours...
Il arrive souvent que les jours précédents les règles, la lactation baisse un peu mais en général, ça revient après. Du coup, la quantité produite peut être assez fluctuante au cours de ton cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:53

Ca dépend, l'un ou l'autre peut être la cause. Une diminution des tétées (surtout de nuit) peut entraîner le retour de couches. Ou bien, ce sont les hormones qui se remettent en route qui peuvent temporairement faire baisser la lactation.

Pour ma grande, j'ai eu mon RDC quand elle avait 13 mois (sans diminution significative des tétées, même de nuit), et chaque mois c'était réglé, la semaine qui précédait mes règles, j'avais "moins" de lait. Je mets entre guillemets car il y en avait toujours, mais les sensations étaient différentes. Ca mettait plus de temps à monter aussi lorsqu'elle tétait. Il faut juste continuer à donner la tétée normalement, sans se soucier, parfois peut-être un peu plus souvent que d'ordinaire, mais si c'est juste le jeu des hormones, alors c'est temporaire et sans gravité. Si Bébé continue de téter normalement, alors aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:16

J'ai aussi la meme sensation de seins "vides" et de moins produire de lait 1 semaine avant mes règles...
J'ai eu mon rdc quand L a eu 1 an (âge qui correspond a une baisse des tétées de jour et un peu de nuit aussi quand pas de poussées dentaires) et depuis lors j'ai aussi cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:49

Ca me rassure, ça cevrait revenir alors.
Vous avez eu vos RDC très tard, je suis jalouse :p

Mon mari m'a dit le soir même qu'il avait discuter avec une de ses collègue du RDC (étonnant non comme coïncidence !) et la femme lui a dit que j'aurais moins de lait définitivement car au RDC on "perd" une hormone...

En attendant bébé a faim, il réclame très souvent et ne tête qu'un instant, après plus rien :(

Je n'ai pas vraiment de lait d'avance, alors je vais voir, j'irai p-ê acheter du LA, e préfère ça à le laisser mourir de faim

Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:21

emyli a écrit:
et la femme lui a dit que j'aurais moins de lait définitivement car au RDC on "perd" une hormone...

Ça me semble assez fantaisiste comme théorie... Allaitement et retour de couche 777476 Qu'il y ait des variations dans la production de lait liées au cycle menstruel me semble plausible, mais j'ai de gros doutes quant à un impact "définitif"...
Pour ma part, j'ai eu mes RDC assez tôt : à un peu plus de 5 mois pour mon aîné, ce qui correspondait au début de sa diversification (j'ai continué à l'allaiter jusqu'à ses 2 ans) ; et environ 4 mois pour mon deuxième, allaité exclusivement jusqu'à plus de 6 mois et à la demande jusqu'à ses 3 ans). Et je n'ai pas constaté de baisse de lactation que j'aurais pu imputer à mon cycle...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand
nas


Nombre de messages : 1026

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:52


Ça me rassure ce que tu dis Karina, car je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement maintenant, j'y prends tellement de plaisir et Loulou aussi!!;-)
Mais bon c'est vrai que c'est assez embêtant ces variations de production avant les cycles...
Je me serai bien passée encore quelques mois de ce rdc!!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:26

Ah je suis vraiment rassurée, ça me remonte le moral.
J'ai pas envie d'arrêter, et surtout j'ai un chouchou qui à mon avis n'envisage même pas de perdre le sein de maman !
Revenir en haut Aller en bas
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:03

Ici aussi j'ai des variations qui me semblent liées à mon cycle. Mais pour l'instant en tout cas ça n'a pas du tout compromis mon allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:56

Merci à toutes. Aujourd'hui j'ai peiné à tirer en 3 fois la quantité pour un jour de crèche, mais j'ai réussi ! Au pire si reste comme ça, ça va. Je dois tester pour le soir par contre, je le remets au sein entièrement (il avait fruit ou légume en attendant d'introduire le goûter à la crèche). J'espère qu'il aura assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et retour de couche Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et retour de couche   Allaitement et retour de couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et retour de couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et retour de couche
» Retour de couche cb de tps après arret allaitement???
» retour de couche
» retour de couche
» retour de couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: