Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:37

Bonjour,

Dans la suite des péripéties avec la directrice de la crèche qui accueille mon fils, nous avons eu un différent à propos d'un paquet de biscuits.
Rappelons que mon fils est allergique à l’œuf et l'arachide. Je dois donc fournir des gâteaux pour le gouter.

Mon fils avait ce paquet dans son sac. La directrice me soutient que puisqu'il y a du chocolat, il peut y avoir de l'arachide. Je lui ai expliqué que j'avais bien vérifié et que de toute façon, l'arachide faisant partie des aliments à étiquetage obligatoire, même s'il y avait un infime risque, cela devrait être marqué. Elle m'a dit avoir appelé le service consommateurs de son coté et qu'ils leur ont dit qu'il pouvait en contenir des traces (je viens d'essayer d'appeler, il ne répondent pas, je vais rappeler cet aprem)

Je ne comprends plus rien. Ça ne devrait pas être marqué "présence possible d'arachide" ?

Je suis fatiguée de me "battre" avec elle pour tout. Je prends les allergies de mon fils au sérieux mais je refuse qu'on lui enlève la moitié des aliments juste parce que elle "pense que" alors que ce n'est pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:45

L'étiquetage est obligatoire, comme indiqué sur le site de la DGCCRF, mais apparemment pas pour l'arachide.

Mais c'est quoi ce lien chocolat-arachide ??? Elle fabrique du chocolat avec des cacahuètes elle !?!


Une personne de la DGCCRF qui intervenait dans nos cours sur la législation alimentaire nous avait expliqué que beaucoup d'entreprises mettent des mentions du genre "peut contenir des traces de..." ou "fabriqué dans un atelier qui utilise ...", qui ne sont pas des mentions légales par contre : les industriels essaient juste de se couvrir au cas où des particules d'un produit entrant dans la composition d'un de leurs produits se retrouveraient dans d'autres (mauvais nettoyage de la ligne de production entre deux séries, non-respect des règles de circulation des produits, erreur de manipulation, etc etc).
Le problème de ces affichages de précaution est que du coup, si t'es allergique tu ne peux plus rien manger...


Dernière édition par Moineau le Mar 5 Fév 2013 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
delph
Marche à 4 pattes
avatar


Nombre de messages : 83

Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:46

Etant moi meme allergique au gluten je vérifie les étiquettages pour tout
Normalement soit il doit y avoir marqué"présence d'arachides possible" ou "peut contenir des traces d'arachides" ou meme certains fabriquant mettent la notion" a été fabriqué dans un atelier qui utilise aussi de l'arachide" afin de se couvrir en cas de contamination croisée accidentelle.Je pense que la directrice de la créche prend des précautions afin de se couvrir elle aussi en cas d'accident les collectivitées sont de plus en plus précautionneuse au sujets des allergies alimentaires surtout celle a l'arachide donc les symptomes sont beaucoup plus grave que d'autres allergies
Le mieux est que si tu est sure des biscuits les faire gouter a ton fils et s'il n'est pas malade dire a la directrice qu'il en a deja mangé et qu'il n'a pas eu de probléme.
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:04

Il en a déjà mangé sans réagir mais ça ne lui suffit pas. Comme tu as dit Moineau, le personnel cherche à se protéger.

Je ne suis pas contre ça et je ne ramène pas de biscuits ou il y a écrit "traces" même si je sais qu'il n'y réagit pas. Mais là... Comme tu l'as dit, c'est quoi le rapport entre cacahuètes et chocolat ?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:11

voila ce que j'ai trouvé

Les aliments le plus souvent en cause dans lescas de réactions allergiques attribuables aux arachides sont : le chocolat, les biscuits, les bonbons, les confitures contaminées par un couteau ayant été en contact avec du beurre d’arachide, la crème glacée et les barres céréalières.

mais ils expliquent pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?   Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parents d'enfants allergiques, pourriez-vous confirmer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parents de multiples, présentez-vous!
» Les parents ont la parole : Exprimez vous et participez à l'avancement d'un projet :)
» RGO, aujourd'hui je craque! Et vous vomissiez vous étant bb?
» des bibous allergiques?
» Comment vous etes-vous organiser pour bb2 par rapport à bb1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: