Cela fait plusieurs fois qu'on en parle sur différents sujets, donc il était temps de lui créer un sujet rien que pour lui.
Qu'est-ce que c'est donc que ce porte-bébé ? Comme son nom l'indique, c'est un porte-bébé physiologique, le premier de la marque en porte-bébé préformé.
J'ai eu la chance de tester le porte-bébé un peu avant sa sortie et échanger avec les personnes ayant développé le porte-bébé. Certes il n'est pas parfait mais il y a clairement une réelle volonté de la marque pour respecter la physiologie du petit porté et du porteur, et ça, j'apprécie.
C'est un porte-bébé physiologique permettant, en théorie, le portage d'un tout petit de la naissance à 18kg. Bon en pratique... à la naissance les porte-bébés de ce type, ça reste de l'appoint mais vraiment pas le plus confortable, une écharpe ou un sling c'est franchement mieux.
La différence majeure de ce porte-bébé par rapport à ses conccurents, c'est l'attache des bretelles: on peut au choix les fixer sur les côtés, comme pour la plupart des porte-bébé physio, ou sur la ceinture. L'intérêt de la fixation sur la ceinture est d'avoir moins de pression sur les côtés avec un tout petit, et donc peut-être permettre un meilleur arrondi du dos. Il reste malgré tout des clips sur les côtés, sans quoi le bébé pourrait manifestement glisser, mais je pense qu'il y a quand même un gain, je le ressent en portant en tout cas (sans nouveau-né sous la main, mais avec mon deuxième, 16 mois, ou un poupon de portage).
Forcément cet avantage engendre un désavantage: le porte-bébé a plus de clips que les autres porte-bébés de ce type, et donc pèse plus lourd. Il y a risque aussi de s'emmêler dans les clips en mettant le bébé, particulièrement au dos, il faut être vigilant. Ceci dit du fait de pouvoir clipper où on veut, je conseille vivement quand on porte l'enfant au dos de clipper les bretelles sur les côtés, ça évite de s'emmêler et je trouve ça plus confortable, par rapport au passage des bretelles sur la poitrine, et même dans la répartition du poids sur mon dos.
Son point à revoir à mon avis: le réglage du clip reliant les deux bretelles: actuellement ce sont deux sangles bloquées avec des boutons pressions. Donc pour faire coulisser le lien avec le clip qui relie les deux bretelles, il faut défaire les pressions, faire coulisser et refaire les pressions. Si on porte devant, c'est impossible de le faire seul.
Par ailleurs quand je l'utilise c'est tous les réglages mis au minimum, je ne suis certes pas très grande, mais pas toute petite non plus donc il n'est pas prévu pour les personnes trop menues.
Là où j'ai été très agréablement surprise c'est le confort malgré les textiles qui d'un premier coup d'oeil ne m'inspiraient pas forcément un très bon soutien, et le fait que le porte-bébé reste confortable et permette une position pas mal à mon grand, 4 ans et demi et 17kg (et environ 110cm je crois).
Quelques photos:
Porte-bébé avec tablier au plus grand:
Intérieur, tablier au plus petit (fermeture éclair fermée)
Réducteur mis en place sur un poupon:
Capuche traitée anti-UV
Poche en bas du porte-bébé, sur la ceinture, dans laquelle se trouve la cape anti-UV
La cape et la capuche s'accrochent à bretelle, des petits élastiques sont à passer dans les boutons. Malheureusement à l'essai un des bouton m'est resté dans les mains...
La particularité des bretelles: les bretelles fixées à la ceinture:
Fixées sur le côté: