Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Confection et conservation des petits pots

Aller en bas 
+17
marioon31
Elawyn
krosup
cosmeteuse
aloa
Marielabeille
elomelo
cannelle
Souris verte
emyli
Amande36
Salouen
Lorevane
eden67
narcose
Happymummy
scoubidous
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:23

Bonjour les mamans, pourriez-vous m'éclairer svp.
Je souhaiterais confectionner des pots bébé dans des bocaux style LE PARFAIT, j'ai trouvé en plus petit contenant de 125 ml. Je ne veux pas utiliser des pots à visse, car certains couvercles contiendraient du BPA. D'ailleurs, il me semble que le gouvernement a donné un délai aux industriels pour trouver une alternative dans un certain délai, pi ça va être interdit. Donc pour l'instant aucune réglementation, je préfère utiliser les matières sûres.

Est-ce que quelqu'un les a déjà fait ? Moi jamais.

Je pensais faire de façon suivante :

- je prépare ma purée bouillante
- je mets dans les pots propres et secs
- je ferme

c'est tout ? faut-il stériliser ? dans un vapocuiseur ? faut-il les retourner ? arrivez-vous à conserver des purées de légumes nature ? Merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:42

Quand je et mon beau-père faisons des confitures , nous utilisons des bocaux vides type "bonne maman". Une fois la confiture ou compote versé bouillant dedans (propre et sec) on les mets dans une marmite d'eau. Une fois que ça bout on attends 45 minutes puis on laisse refroidir pour sortir les pots.

Pour les bocaux type "Le parfait" je laisse 1h30 à 2h quand il s'agit de ceux de 1L à 2L, en général ils servent pour les ratatouilles et haricots.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:23

Confection et conservation des petits pots - Page 2 846519
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:36

Par contre moi qui fait toutes les purées et compotes de L. je ne les ai jamais stérilisées mais mises au congélateur. Je trouve que sur les pots en verre type blédina et nestlé que le couvercle tient pas toujours très bien, que le pas de visse fonctionne plus très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:53

Ma mère dit ne jamais stériliser, ma BM aussi je crois  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Sueur_g2 
Autant de façons que de gens, je vais essayer les deux façons. Par contre je trouve que conserver en pot représente moins de manipulations thermiques (on fait bouillir l'ingrédient pi en conserve), contrairement à la congélation (faire bouillir, congeler, réchauffer), non ? En plus les petits pots on peut les transporter facilement Confection et conservation des petits pots - Page 2 Sueur_g2 

Une copine achète des purées adultes bio chez Picard, elle les réchauffe au bain marie et donne à sa puce.  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Sueur_g2 
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:56

par contre tu ne suis pas la methode des conserves classiques si tu ne realises pas de sterilisation  Confection et conservation des petits pots - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:58

Classique ou pas classique ? L'important c'est que ça se conserve.  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Big_sour Ma mère a toujours fait des conserves et n'a pratiquement jamais stérilisé. Elle faisait même des salades à la polonaise avec des légumes, concombres tout ça (avec du vinaigre et du sel, d'accord).  Confection et conservation des petits pots - Page 2 777476 Je vais essayer des purées de fruits.

Vous ne mettez pas de sucre dans les purées ?

C'est vrai que sur ce point, congeler est plus avantageux, car ni sucre, ni sel rajoutés.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:01

vu que je sterilisais je ne rajoutais rien ;)

la confiture et les compotes en contiennent par nature donc normalement comme le sucre conserve pas besoin de sterilisation voila pourquoi j'en trouvais l'interet avec les purées de légumes   Confection et conservation des petits pots - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:05

Ah, je viens de comprendre  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Boulet2_ 
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:08

Mais j'ai aps dit que je faisais bien tu sais  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Wink_gif  j'avais peur que ça se conserve mal donc j'anticipais pour etre sure. De vrais pots à conserves comme tu veux acheter vont d'autant mieux conserver que mes petits pots recyclés donc peut etre qu'on peut s'en passer, fait un pot test pour voir  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Big_sour

Ici avant moisissure, 3 semaines au frigo donc comme je les utilisais sous 5 jours j'étais rassurée. j'ai pas osé tester sans sterilisation, n'hesite pas à te lancer et à nous redire  Confection et conservation des petits pots - Page 2 3095837524
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:45

Les conserves avec sel et vinaigre, c'est ces 2 ingrédients qui conservent.
Moi je trouve plus simple la congélation que la stérilisation, ça demande moins de manipulation et il y a moins de risque je trouve de se louper.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:52

elomelo a écrit:
ça demande moins de manipulation et il y a moins de risque je trouve de se louper.

Moins de manip pour conserver - oui, mais après tu réchauffe, donc une manip de plus. Faut sortir la vaisselle tout ça. Sur ce point 0 : 0
Par contre moins de risque de se louper - oui, c'est certain.  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Cool_png 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:10

J'utilise précisément les petites terrines que tu veux utiliser, ça marche très bien pour les petites quantités consommées par bébé. Tu peux prendre des bocaux de 125 ml, 200, ou même 350 ml, dans ce cas un bocal peut te faire plusieurs repas selon ce que tu mets dedans (utilise des joints de 70 à 80 mm de large).

Personnellement je me sers de ces bocaux pour stériliser les compotes. Je l'ai fait en mai dernier avec des abricots et des pommes, puis en juillet avec des figues, et ça s'est gardé jusqu'à maintenant. MAIS j'ai stérilisé : trois quarts d'heure à petits bouillons, avec les bocaux recouverts d'eau. Si tu utilises des bocaux plus gros ça peut prendre plus de temps, le site de Le Parfait est très utile pour se donner une idée des temps de stérilisation.

Pour des conservations courtes ce n'est pas forcément nécessaire de stériliser, si tu nettoies bien les bocaux avant, que tu y mets la préparation bien chaude, et que tu stockes au frigo, ça rallonge les durées de conservation de tes préparations, tu peux les garder une quinzaine tranquillement.

Mais il y a un hic : toutes les préparations non acides (genre légumes) sont susceptibles de développer la toxine botulique qui est particulièrement nocive pour les tout petits. Pour être sûre de dégommer l'organisme qui produit cette toxine, il faut stériliser à plus de 100 degrés, ce qui n'est possible qu'en pression dans un autoclave.

Du coup, à toi de voir, mais moi, je vais faire l'impasse sur les conserves salées pour bébé (les fruits sont suffisamment acides, ainsi que la tomate, pour supporter la stérilisation standard). Le salé, je le conserve au congélo.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:12

Marielabeille  Confection et conservation des petits pots - Page 2 371806 

Question bête, kesako préparation non acide ? Poires ? Pommes ? Fruits / légumes ?
Sorry, je suis surement une cruche  Confection et conservation des petits pots - Page 2 692355 
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 18:42

la plupart des fruits le son, encore plus quand ils sont conservés...

Banane je dirai, poire. Peut etre la peche mais c'est pas de saison pour le moment je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:35

Souris verte a écrit:
elomelo a écrit:
ça demande moins de manipulation et il y a moins de risque je trouve de se louper.

Moins de manip pour conserver - oui, mais après tu réchauffe, donc une manip de plus. Faut sortir la vaisselle tout ça. Sur ce point 0 : 0
Par contre moins de risque de se louper - oui, c'est certain.  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Cool_png 

Mais tu ne réchauffes pas tes purées avant de les donner à bébé? Parce que si tu chauffes, ça revient au même ! Franchement, sortir un bol et une cuillère, ça va, c'est gérable  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Dentenm2 

J'ai toujours congelé, je trouve ça moins risqué. J'aurais trop peur de faire une bêtise autrement, et que ça fermente  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Wink_gif

Edit pour la binette manquante  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 21:44

Eh ben, c'est toute une science, en effet, il paraît plus simple de congeler.  eh eh 
Je vais quand même lire le site du Parfait, il est vraiment bien fait avec des conseils et tout et tout.

 Confection et conservation des petits pots - Page 2 371806 les copines  Confection et conservation des petits pots - Page 2 68163 
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 22:49

Pour rajouter un argument pro-congélation, je trouve que ça permet plus de souplesse. 
Chez nous, on congèle par "glaçon" de 60 les legumes ou les fruits, et par glacon de 10g la viande ou poisson. Ça permet de varier les associations de legumes quand on décongèle et laisser le choix entre tout mélanger ou garder les légumes séparés pour que bébé continue à manger un légume brut.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:04

Souris verte a écrit:
Question bête, kesako préparation non acide ? Poires ? Pommes ? Fruits / légumes ? 
Il n'y a pas de question bête, ce n'est pas évident, d'ailleurs moi non plus je ne sais pas exactement ce que c'est qu'une préparation acide ou pas. C'est une question de PH bien sûr mais à partir de quand c'est considéré comme acide, c'est pas évident.

Quelques exemples de préparations acides : la tomate, la pomme, l'abricot, la pêche...

Quelques exemples de préparations non acides : les préparations de viande ou de poisson en sauce (la sauce peut être acide mais la viande ne l'est pas suffisamment), parfois les haricots verts, le fenouil, la courgette...

J'ajouterais que pour les conserves spécial bébé, comme il est déconseillé d'ajouter du sel, pour le "salé" ça retire un conservateur à la conserve, du coup ça rend la conservation encore plus délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 8:59

Je viens de comprendre l'utilisation de l'acide citrique dans les confitures industrielles  Confection et conservation des petits pots - Page 2 409422 

Merci pour vos lumières. Je pense qu'il faut quand même savoir bien faire les pots bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:50

Disons qu'en règle générale, il n'y a pas de souci avec les conserves tant qu'on utilise du matériel propre et des ingrédients frais. Et puis de toute façon il y a les indices odeur/goût : si en ouvrant le bocal, ça pue, c'est que c'est bon pour la poubelle.

MAIS il y a l'exception de la fameuse toxine botulique, qui est très toxique pour nous, déjà, mais pour les petits encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:23

Mais cette toxine est evitable par des premières mesures d'hygiène simples : laver les legumes puis les eplucher puis les relaver. Faire un coin propre et un coin sale, plusieurs planches à découper différentes.

On m'avait donné d'autres consignes, je te redis ça plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:31

Je suis toute ouïe Scoubidous ! Merci d'avance ! J'ai été un peu choquée par les affaires d'intoxications qui sont passées au JT.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:13

Je regarde jamais le JT ça me fait deprimer... Mais tout comme toi ça me fou une trouille bleue ! Je sais pas si j'ai encore ma place sur ce post, desormais je suis adepte de la DME donc plus de purée et je congele s'il y a des restes  Confection et conservation des petits pots - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:17


Bonsoir,

ce sujet m’intéresse bcp car les conserves se stockent et se transportent plus simplement que le congélateur (surtout quand on a un congèle à 3 tiroirs) !

je fais également des stocks de petit pots mais au congélateur, je pense aussi me lancer dans les conserves pour bébé (je faisais déjà mes conserves au stérilisateur leparfait avec des pots leparfait).

Par contre, je trouve dangereux de faire des conserves de légumes avec des pots de récup car le "clap" ne garantie pas la non présence  de la toxine botulique.
Je préférerais utiliser des pot tyee leparfait avec les joints orange plus sûr à mon gout.
Sachant que pour une bonne conservation il faut un pH inférieur à 4.6 pour éviter tout développement de bactérie notamment la toxine botulique.
L’autoclave est nécessaire que pour les préparations à base de viande, pour les fruit et légumes un stérilisateur est suffisant (surtout que pour les compotes il ne faut pas dépasser les 100 degré et pas une cuisson très longue).

Pour répondre à la question d'une forumeuse, le sucre étant un super conservateur, j'utilise la méthode des pots retournés (avec des pots de récup) pour les confitures maison (80% de sucre), en effet le fait de retourner les pot celà va chasser l'air. Les pots se conserve facilement 1an.

Voilà le peu que je sais sur la conservation si cela peut aider.
Pour ma part, je n'ai pas encore lancer de conserve pour ma fille de 1an, car n'ajoutant pas de sucre à ses compotes et pas de sel, vinaigre dans ses purées légumes je ne sais pas si la méthode de conserve fonctionne sur la durée et si c'est sûr.

Je suis preneuse de toute méthode de conserve sûre sans danger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confection et conservation des petits pots   Confection et conservation des petits pots - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection et conservation des petits pots
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Petits pots avec petits morceaux
» Que des petits pots...
» petits pots Picard
» petits pots au lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: