Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nombre de tétées nocturnes après 5 mois

Aller en bas 
+5
cécé
Kumonosu
LiseE
HopHop
mchristine
9 participants
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:48

Bonjour,

Je souhaite avoir des avis concernant mon allaitement.
J'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance. Il a maintenant un peu plus de 5 mois, n'a jamais fait ses nuits, et actuellement, il me lève une à deux fois ( mais plutôt une ces derniers jours ) entre 21H30 et 6H30.

J'ai vu la pédiatre hier, qui dit, je cite " il est " grand ", il a de la réserve, il doit tenir toute la nuit, il faudrait faire sauter la tétée de 2H30, vous le faites attendre 1, puis 5, puis 10 min. Vous allez le voir et vous le rassurez mais sans le prendre dans vos bras. Si au bout de 10 min, il réclame toujours, alors là vous l'allaitez. Mais si vous manquez le coche, il vous réveillera toutes les nuits jusqu'à ses 3 ans ".

Je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, mon fils se réveille car il a réellement faim ( il tète aussi bien voire mieux que dans la journée ). J'ai quand même essayé cette nuit ; résultat : il a hurlé 2 fois plus fort que d'habitude après mon passage pour le rassurer, et même quand je suis revenue en vue finalement de l'allaiter, il a bien exprimé son mécontentement, et sa tristesse ( il avait de vraies larmes ).
C'était peut-être parce que c'était la 1ère tentative ; quoiqu'il en soit, je ne suis pas très d'accord avec ce fonctionnement, contrairement à mon mari qui semble plutôt d'accord avec la pédiatre.
Pourriez-vous me donner vos avis/retours d'expériences ?
Merci à toutes,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:03

Elle n'a pas " bien " expliqué:
La première nuit, tu le fais patienter 1 minute, et tu donnes
la deuxième nuit tu le fais patienter2 minutes, et tu donnes
etc.
C'est " l'accompagnement des pleurs"...

perso, la nuit, je veux du calme, donc si il braille car il a faim( mon dernier va juste avoir 5 mois, 8kg500/70cm, il a de " la réserve aussi) je donne!, point!

Il a déjà fait "mes" nuits, avec un seul réveil vers 3 heures, (là il est complètement déreglé: il peut me réveiller toutes les heures après minuit...) et comme par hasard ce seul réveil à 3h ne me fatiguait pas.)
Et puis il faut savoir que la TT de 3h n'est pas anodine: c'est LA TT importante car elle active tout un tas de trucs importants pour les montées de lait, etc.
Donc si elle existe, c'est que c'est normal.
(j'en sais pas plus, faudrait une pro pour compléter l'info)

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:22

Pour moi, la question principale est "est-ce que la tété de nuit TE pèse ?"

si oui, alors il est bon d'essayer de la supprimer. Effectivement, lui laisser une chance de se rendormir en ne venant pas imédiatement est une bonne technique... augmenter peu à peu le temps de réaction : le premier jour tu attends 1 min avant de venir, le deuxième 2 min... et tu augmente comme ça en ne depassant pas 10 min quand même ! s'il se calme seul, n'y va pas.
cela dit, ça suffit rarement. si vraiment tu veux supprimer la tété et que ça ne marche pas, demande au papa d'y aller, et qu'il propose au bébé un peu d'eau... ça marche généralement en quelques nuits.

si la reponse est non, pas du tout, alors continue comme ça, et repose toi la question dans un mois, la reponse aura peu-être changée, ou pas !

si ça te pèse un peu mais pas beaucoup, ou que tu pense que c'est bon pour ton fils de faire sauter cette tétée, ou que tu as peur que plus tard il n'arrive pas a s'en passé... enfin bref, si tu hésites, pourquoi ne pas faire un mixte : tu attends un peu avant la tété (1 min, puis 2... jusqu'à 5min max, pour lui donner une chance de se rendormir, et ensuite tu l'allaites). tu verras comment ça evolue...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 9:23

Je n'aime pas du tout l'approche de ta pédiatre. La mienne a la même, mais je ne l'écoute pas, je lui dis que mon fils fait ses nuits pour qu'elle me laisse tranquille nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Tongue_g .
Mon fils a 7 mois et 1 semaine, il se réveille en moyenne une fois pour téter, vers 6 heures. Comme il dort à côté de moi je le mets au sein dès qu'il montre qu'il cherche à téter, il n'est même pas réveillé. Je ne vois pas l’intérêt de laisser pleurer un bébé qui se réveille parce qu'il a faim.
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:59

Les tétées de nuit sont très importantes car le lait est plus gras, et cela stimule bcp plus la lactation.
Elles sont d'autant plus importantes si ton fils prends de vraies tétées!

Pour te donner une idée, mon fils a garder 2 tétées de nuit (vers 2h puis 5h) les 6 premiers mois je crois, ou plus, puis réveil tétée à 5h pendant 1 an au total...


Bref, une fois de plus, concernant l'allaitement, faut pas (trop) écouter les médecins!
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:00

Kumonosu a écrit:
Je ne vois pas l’intérêt de laisser pleurer un bébé qui se réveille parce qu'il a faim.

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  356857 nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Clap_gi2 nombre de tétées nocturnes après 5 mois  846519
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:01

HopHop a écrit:
Kumonosu a écrit:
Je ne vois pas l’intérêt de laisser pleurer un bébé qui se réveille parce qu'il a faim.

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  356857 nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Clap_gi2 nombre de tétées nocturnes après 5 mois  846519
tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Loujohen
Marche tout seul
Loujohen


Nombre de messages : 252

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 13:17

Mon dernier a arrêté de téter la nuit à 12 mois. Je ne me souviens plus combien de fois il se réveillait, mais clairement à 5 mois, c'était plus d'une fois par nuit.
Il était inconcevable pour moi de le laisser pleurer.

De nombreux pédiatres m'avaient conseillé de laisser pleurer mon aînée, j'ai changé à chaque fois de pédiatre...
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:58

OK merci pour vos réponses.
C'est un peu ce que je pense, je ne voie pas pourquoi je le priverai de manger la nuit s'il a faim et s'il pleure... Je m'en veux terriblement pour cette nuit... J'aurais mieux fait de pas l'écouter !
Cette tétée de nuit ne me gene absolument pas, au contraire, ça me permet de retrouver mon fils nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Big_sour...
Je vais quand même essayer le " 1 min, puis 2... " juste pour voir s'il se rendort seul, mais sans aller jusqu'à 10 ( ça fait trop nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:37

Mon bébé vient d'avoir un an et selon les périodes il se réveille encore 1 ou 2 fois durant la nuit (exceptionnellement 3). On se lève à 6h du matin, donc si c'est grasse mat, tu rajoutes encore une têtée de nuit (là c'est l'habitude et l'appel de son estomac vers 6/7h mdrr) ! Ca fait des mois que je me bats avec la crèche, le doc et mon mari pour leur dire que personne n'y peut rien, il mange réellement (pas simple envie de succion) et même en ayant testé un bib de LA ou LM le soir, en le bourrant de pain/pâte etc. pareil. Au moins avec ces tests j'ai la preuve de ce que je dis :p. C'est agaçant ce préjugé "Ho ma pauvre il fait pas encore ces nuits" ; pour moi désormais si : il retourne se coucher tout seul dans son lit maintenant, il roule dans jusqu'à son cododo ah ah ; donc je vois pas en quoi c'est dérangeant (pour moi hein, je comprends bien que pour d'autres ça puisse être peinible)
Je croyais être maso, mais tu me rassures. Ces têtées ne m'ont jamais gênée, sauf quelques fois durant le travail les mois sans congés, mais je récupérais vite.
Petite info que j'avais déjà remarquée et qui s'est reproduite avec les ponts (vacances) : il se réveille moins quand nous sommes très présents et disponible la journée avec lui.

Sinon pour les 5 mois précisément, il faisait ses nuits mdrrr. Ca a duré un mois, puis apparition des dents, de l'hiver, des angoisses nocturnes et que sais-je, bref les nuits c'est jamais gagné. Alors il faut aussi te demander ce que tu aimes ou supportes maintenant, ça sera jusque quand. Tu peux aussi laisser faire et revoir ta position le moment venu, c'est pas forcément ou plus dur ou plus facile après d'arrêter les tétées nocturnes, je ne crois pas qu'il y est de règle en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:58

Merci emyli pour ta réponse.
Personnellement, j'ai eu une période où c'était dur, parce qu'en plus il me relevait jusqu'à 3 fois la nuit, j'avais du mal... Et puis j'ai fini par me faire une raison, et depuis, ça roule... Ca ne me dérange pas de me lever pour lui, même si ça devait durer... La seule chose que j'espère, c'est que ce n'est pas mauvais pour lui d'être réveillé par la faim, dans le sens où une nuit " complète " serait plus bénéfique pour lui ??? ( je sais pas si je me fais comprendre.... nombre de tétées nocturnes après 5 mois  829224 ). Qu'en penses-tu ? Des avis ?
Enfin, tout cela me conforte dans mon avis, je continue de l'allaiter sans attendre 1,5, ou 10 min !!! nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:33

Ma fille a 9 mois dans quelques jours et elle se réveille toujours en tous cas une, voire deux fois dans la nuit. Je cododote donc c'est "facile" pour moi, elle a son lit accolé au mien et c'est à peine si ça me réveille. Dans mon cas, ces tétées sont en général plutôt du réconfort, mais il arrive qu'elle fasse une grosse tétée au milieu de la nuit. J'estime donc qu'elle en a besoin, et en plus ça entretien ma lactation, ce qui me convient très bien pour le moment.

Bref, tant que ça ne te pose pas de problème à toi, c'est mieux si tu peux répondre à son besoin. Parce que même si ce n'est pas purement alimentaire, c'est peut-être aussi un besoin d'être rassuré, de calmer une douleur etc.
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:51

Merci pour vos réponses.
Je ne sais plus que penser...
J'ai peur que le fait qu'il se réveille la nuit "perturbe" sa croissance, et en même temps, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit...
Je vais peut-être essayer de le faire attendre jusqu'à 5 min, et puis j'irai... Je vais voir....
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:06

Tant qu'il dort le nombre d'heures requises approximativement ça va. En tétant il n'est pas vraiment réveillé. Quand il était tout petit j'avais également peur qu'il soit fatigué. Mais à voir la pile que c'est le soir et les chapeaux de roue le matin, l'inquiétude s'évapore. S'il ne fait pas des siestes excessive et que sa personnalité ne change pas au réveil et au coucher, le mieux est de dormir le ventre plein, quitte à le remplir plus souvent nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: nombre de tétées nocturnes après 5 mois    nombre de tétées nocturnes après 5 mois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre de tétées nocturnes après 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de tétées par jour à 5 mois ?
» Nombre de tétées ?
» Nombre de tétées - Suppléments d'eau
» HELP HELP HELP Enfant de 33 mois et réveils nocturnes
» Repas 7 mois - moins de tetees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: