Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Changement de comportement

Aller en bas 
+4
Matcha
eden67
LiseE
Lorevane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:55

Mon fils, né le 4 juillet a jusque là été un chouette bébé, calme, sage, aucun problème d'endormissement, enfin, nickel.
Je reviens d'une longue hospitalisation d'un mois et demi, que toute la famille a très mal vécu, d'autant que mon pronostic vital a été engagé.
Peu de temps avant mon retour, mon fils a commencé à râler beaucoup. Actuellement, je suis rentrée depuis 15 jours, et ça devient une seconde nature, on dirait qu'il n'est jamais content, il ne cesse de râler, chouiner, pleurnicher. Pourtant, il est à la maison avec nous (je suis en congé parental, et mon mari bosse de nuit, donc présent la journée), on passe beaucoup de temps avec lui, il n'a quasiment pas de contrainte, il n'est jamais réveillé de ses siestes sauf cas particulier, mais très ponctuel, il mange quand il a faim, bref, un petit pacha.
Il approche des 11 mois, et je ne reconnais plus mon gentil bébé. Je veux bien entendre qu'il se soit senti abandonné durant mon absence (c'est mon mari qui a tout géré, donc il n'a pas été laissé à qui que ce soit), mais ses crises ont commencé avant mon retour. Les dents le travaillent, mais rien ne sort encore, ça doit le gêner aussi, c'est sûr, et pour le coucher, une fois bien "mûr" nous n'avions qu'à le poser, et hop, dodo. Aujourd'hui, il a besoin d'une pause dans nos bras avant d'accepter qu'on le mette au lit.
Est-ce que cette crise est normale à cet âge? Comment les gérer? Si je lui dis que ça suffit au bout d'un long moment, il se met à pleurer. Il râle quel que soit le contexte, là où il râle le moins c'est encore dans son parc, mais il fini toujours pas retrouver ce comportement pénible.
J'avoue que je ne sais plus comment faire, on dirait que rien ne va jamais. Peut être il est frustré de ne pas bouger beaucoup, je veux dire qu'il n'est pas en avance sur la motricité, probablement dû à son poids et sa taille (12kg pour 80 cm). Donc forcément, il a dû mal à porter son poids, il n'essaie pas trop non plus... Par contre, il commence à baragouiner ses premiers mots, enfin, il développe autre chose.
Que pensez vous de ce changement?
Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:38

Je pense que c'ets effectivement lié à ton hospitalisation, surtout que c'est aussi l'age de l'angoisse de la séparation, il a pris consience que lui et toi ça fait deux personnes différentes, et que donc tu peux "disparaitre"... et comme il n'est pas encore sur que tu va toujours réaparaitre, ça l'angoisse, d'ou la difficulté à s'endormir...

C'est une évolution classique entre 8 et 12 mois, chez lui c'est peut-être un peu plus fort à cause de ton hospitalisation.
Mais en t'inquiéte pas, ça s'arrange.
Pour l'aider, tu peux jouer à caché/coucou, derrière une serviette ou un foulard par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:59

Idem que lise , ici loulou a eut des crises aussi quelques fois très fortes la nuit il était accroche a moi comme un koala et impossible de le remettre au lit ... beaucoup d'amour , j'avais repris le massage qu'il aimait beaucoup , je le reprenais dans le lit même s'il ne dormait pas , il se lovait contre moi .. c'était impressionnant il se mettait au plus prêt ... ça n'a pas dure ... la il dort super bien.
Tu pourrais lui expliquer si ce n'est déjà fait ... je sais que tu as peur que je parte mais je serais toujours la pour toi , oui j'ai ete a l'hôpital et j'ai beaucoup pense a toi ... tu m'as a rendu visite , tu te souviens ? Verbaliser ses angoisses .. pas facile je sais
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:16

Merci pour vos réponses.
L'endormissement d'hier soir à été chaotique. Par contre il ne demande pas a être collé à moi, je pense même que quelque part, il m'en veut…
Par contre, il y a des choses qu'il préfère nettement faire avec moi comme le bain par exemple.
Finalement ce qui me pose le plus de difficultés c'est le fait qu'il ronchonne a longueur de journée. C'est usant, et finalement il ne semble prendre aucun plaisir à quoi que ce soit. Si je joue à coucou il va rire de bon cœur, idem pour les séances de chatouilles ou le change, mais je ne sais plus quoi faire pour qu'il cesse de chouiner sans cesse.
Ça me rassure de savoir que c'est un passage normal même si je culpabilise d'avoir été absente si longtemps même si j'ai subis la chose évidemment. Mais je sais que ça l'a rendu insécurisé et que même si ça ne dure pas c'est difficile pour lui et pénible pour nous il faut avouer.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:33

Mon fils ronchonne aussi pas mal ... et je sais que c'est usant ... je lui dit des fois , quelques fois on va faire une ballade et ça va mieux ..
Il est en pleins dans l'accisition de la marche et bah ça marche pas comme il veut donc râle ... pour le dodo tu as un rituel ? L'homéopathie peu aider ...
Voit aussi avec le doc si jamais il n'a pas mal quelque part . Bon courage prend bien soin de toi
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:37

Aujourd'hui ça à été un peu moins pire qu'hier. Mais quand même, il passe plus de temps a râler qu'à quoi que ce soit d'autre.
On vient de le coucher, il a quasi pas fait de sieste parce qu'il s'est endormi en voiture et dans ce cas la impossible de le recoucher donc il est épuisé il râle pour la forme mais je pense que ça va aller.
J'avoue que j'appréhende un peu parce que râler non stop je ne sais plus quoi faire :(
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:00

Lorevane a écrit:

Finalement ce qui me pose le plus de difficultés c'est le fait qu'il ronchonne a longueur de journée. C'est usant, et finalement il ne semble prendre aucun plaisir à quoi que ce soit. Si je joue à coucou il va rire de bon cœur, idem pour les séances de chatouilles ou le change, mais je ne sais plus quoi faire pour qu'il cesse de chouiner sans cesse.

HS mais la mienne est un peu comme ça en ce moment et qu'est ce que c'est dur à gérer je compatis >.>

Sinon je ne sais pas si tu l'as fait ? Mais tout lui expliquer pourquoi pas, maman est partie là, elle a eu tel souci, maintenant elle est de retour et si elle a eu beaucoup d'inquiétude là elle en est là... si ça se trouve vous lui avez expliqué mais avec un non dit quelque part pour le protéger, qu'il sent. Alors pas lui balancer n'importe quoi, n'importe comment, mais pourquoi pas expliciter autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:10

Mon mari mui à expliqué longuement mais effectivement, je ne l'ai pas fait.
Je lui dis très souvent que je l'aime et que maintenant je suis là, que je ne le laisserai plus, qu'il peut se rassurer mais je n'ai pas évoqué la période d'hospitalisation.
Demain, je suis seule avec lui. Je vais tout lui expliquer, ça ne peut être que bénéfique même si c'est peut être dû à autre chose.
Merci a toutes en tout cas de vos conseils et empathie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:30

Tu sais lorevane, on est un peu dans le même cas que toi, le chipou est du 20 aout par contre, mais il râle beaucoup, ou du moins il grogne ...
Pareil il schouine pour un rien, monsieur veut tj être debout. Il se releve pas trop mal en s'accrochant à moi.

Concernant son développement moteur si tu as pratiquée la motricité libre, je pense qu'ils mettent plus de temps du fait qu'il ne soient pas forcé.
La il tiens très bien assis depuis peu, le fils de ma copine qui lui a été beaucoup assis en bumbo, il s'est tenu assis avant mon fils, mais je ne suis pas pour ...
Pareil il est lourd et dans la moyenne haute (10,1kg et 72 cm à 9 mois), et ca ne l'aide pas trop non plus ...

Après pour ton hospitalisation, je ne vais pas répéter ce qu'on dit les filles, mais si cela ne s'arrange pas, aussi bien pour ton ressenti du comportement de ton fils, ta culpabilité ... pourquoi ne pas aller voir un pédopsychiatre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:16

J'ai prochainement rdv avec son pédiatre avec qui nous discutons beaucoup, qui saura me rassurer et me donner des conseils. Si vraiment il juge que mon fils ou moi en avons besoin, je prendrai rdv avec le pedopsy.
Par motricité libre, tu entends sans "objets" pour l'aider? Bumbo, trotteur, etc? il était sur son tapis d'éveil mais aussi dans son transat que je trimballais dans la cuisine par exemple. Mais rien pour laider.
Il tient très bien assis, se met à plat ventre quand il se penche trop pour attraper un objet mais c'est tout. Ça ne m'inquiète pas du tout, chaque bébé a son rythme. Il commence à répéter des mots par contre.
11 mois aujourd'hui! Déjà. J'espère que pour fêter ça, il ne va pas râler toute la journée…


Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:58

11 mois ça passe vite nos loulous sont a la suite ici il a 13 mois .... je te souhaite une belle journée ici il y a du soleil faut en profiter ... des fois nos propres angoisses deteignent sur nos bébés ... essaye de lâcher prise de te dire bah s'il râle bah ce n'est pas grave .. ( quelque fois se que l'on redoute arrive ) bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:05

Mon fils a fait un mois de râlage intensif et de nuits pourries... ça s'est calmé quand ses molaires sont sorties.
Juste pour dire que pour ton petit, ça peut être lié à ton hospitalisation comme ça peut être une coïncidence. Courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:23

ça rassure on est pas condamnée a un bébé raleur !!! lol ici je pense que les molaires viennent aussi plus l’acquisition de la marche ... il n'y a plus qu'a..
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:46

Des molaires déjà! Le mien n'a pas l'ombre d'une dent :)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:03

mdr Lorévane, comme tu dis chaque bébé est différent.
la fille de mon pote qui a 13 mois pas une dent non plus, mais ça ne la dérange pas pour manger des boudoirs etc ...

oui, sinon pas d'aide au déplacement etc ...
déja il aimait pas être assis, la maintenant qu'il tiens ça va. Mais il est très peu assis, il se met sur le ventre, le dos, il rampe à toute vitesse, je crois qu'il ne passera pas par le 4 pattes. il s'y met par contre et joue a se balancer, il sais comment lever ses fesses pour se relever. je pense qu'il va passer directement a la station debout, mais j'ai pas hâte, car il a pas conscience que tomber ca fait mal, se lâche mais j'ai pas le choix que de le rattraper, je le laisse "tomber" en amortissant la chute pour pas qu'il ne se fasse mal ...

Bon sinon comment ce passe cette matinée des 11 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:52

Il râle mais bon ça va, je supporte :D
Je trouve qu'il râle moins quand il n'a qu'un seul de ses parents en fait Changement de comportement 651904
Ramper? Se déplacer? Il n'a même pas conscience que c'est possible! Quand il tombe sur le dos dans son parc, on dirait une petite tortue ah ah
Environ 1h30 avant sa sieste, j'ai vais voir comment ça se passe. Finalement le pire pour le moment c'est le soir. Il est fatigué mais il est trop tôt pour manger et trop tard pour une sieste. Comme exceptionnellement son papa est en formation donc de jour, ça coïncide avec son retour. Pas évident ces 2/3h !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:55

ici l'heure fatidique c'est les 17h30....idem trop tard pour la sieste trop tot pour la nuit nous en ce moment c'est dodo à 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:14

Pareil Eden ! Sauf avant hier où il pleurait sans discontinuer. Comme ce n'est pas son habitude, on a décidé d'aller chercher des pizzas (la bonne excuse) pour qu'il se calme en voiture. Il s'est endormi vers 21h, et on l'a porté comme une princesse dans son lit !
Bon, entre le repas et le dodo il y a 5 minutes, il a pas mal râlé. J'ai tenté de lui parler ce matin, de lui expliquer ce qui s'est passé, mais il a fuit mon regard, et a fait mine d'être interessé par tout ce qui était autour, sans me prêter la moindre attention. je cherchais son regard, il tournait la tête à gauche et a droite, sans jamais me regarder. Alors que durant le repas, on a bien communiqué.
Je pense qu'il m'en veut :(
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:34

T'en vouloir est je pense un concept qu'il n'est pas encore capable d'avoir , mais sentir ton malaise ou ta culpabilité oui .
Parle lui quand tu verras qu'il y est réceptif, là il ne voulait clairement pas en parler ! Ici pas trop de chouinage ça va mieux ouuuf
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:44

eden, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais je dirais de lui parler même s'il fuit la discution. Parce qu'il entend et écoute quand même... Rien n'empéche de revenir dessus plus tard quand il sera plus receptif...

Par contre effectivement il ne t'en veut pas, il monte juste qu'il n'a pas été content d'être séparé de toi. Mais c'ets la vie, on fait pas toujousr comme on veut !
Tu peux lui dire que c'est normale qu'il soit triste et que toi aussi tu étais triste de ne pas être avec lui, mais que maintenant ça va bien et que vous allez rester ensemble. C'ets pas non plus la peine d'en faire des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 13:52

Je ne sais pas lise mais ça m'est venu comme ça , je ne suis pas psy .. je pense que l'on fait comme on peut .. et si ça avait été mon fils j'aurais parle de tout ça avec lui quand je le sentais disponible .

Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:01

Oui, je suis quand même allée au bout de mon discours, et je reviendrai dessus plus tard.
Lors de ma 1ère hospitalisation, je suis sortie 48h de l'hopital avant d'y re rentrer en urgence, et j'étais présente à la visite du pédiatre. Nous en avons discuté, et il me disait qu'un bébé de cet âge pouvait se sentir abandonné suite à l'absence brutale de la maman. Et effectivement, il m'avait bien montré qu'il n'avait pas apprécié quand je suis rentrée. Il avait agit pareil, il fuyait mon regard, et le pédiatre m'avait dit qu'il me montrait qu'il n'avait pas bien vécu la séparation.
Quand on sait que j'ai été de nouveau hospitalisée 7 jours, rentrée 48h puis ré hospitalisée 1 mois, je comprends qu'il puisse m'en vouloir. On retrouve nos marques peu à peu, mais je sens qu'il y a une petite distance qu'il n'y avait pas avant. ca va s'arranger avec le temps, je sais...
Par exemple, il pleure quand son papa s'en va, et ne m'a pas tendu les bras quand j'ai voulu le prendre ce matin après son départ. Je l'ai pris quand même et il a vite oublié, mais je le trouve "insécurisé". Il n'y a que le temps qui pourra arranger ça, et le fait de voir chaque jour que je suis toujours là.
Quoi qu'il en soit, je vois que les bébés n'ayant pas vécu qq chose de similaire peuvent avoir aussi des passages comme ça, donc rien ne dit que ce soit lié. Ca ne fait peut être qu'augmenter le truc...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:11

Pour le fait de parler à un petit de chose importantes même quand il "n'ecoute pas", je me rappelle avoir vu un reportage sur dolto où elle était avec une petite fille (moins d'un an) qui avait été séparée de sa mère (je ne sais plus si c'était un abandon ou un décès mais c'était definitif...), et elle parlait d'elle avec quelqu'un d'autre, la petite jouait à côté et ne les regardait pas, enfin faisai bien voi qu'elle les ignorait, et dolta disait que l'enfant écoutait sans en avoir l'air, et quand elle a dit ça, la petite avait tourné la tête vers elle...

bref, surtout quand c'est douloureux pour eux, c'est parfois plus facile d'écouter sans regarder, parce que le regard ça exacerbe les sentiments...

Je pense que ton fils a une réaction normale à un épisode qui a été douloureux pour lui. Ce n'est pas grave, il decouvre juste un peu avant les autres que la vie n'est pas toujours rose...
Ne pend pas pour toi ses refus, ne culpabilise pas (tu n'y es pour rien), et continue à le rassuer, il va digérer la séparartion et peut-être qu'il sera encore plus proche de toi qu'avant dans quelques temps !
Si toi tu as du mal à gérer ça (et c'est normal), n'hésite pas à en parler avec un pédopsy, voir un psy, si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:05

Merci LiseE.
En fait, je comprends qu'il m'en veuille, j'ai hâte de retrouver notre relation, mais je lui laisse le temps. Et je sais qu'il m'a entendue de par sa réaction. Sinon, il n'aurait pas fuit mon regard comme ça. Et dès que j'ai terminé, il a communiqué comme habituellement.
Pour ma part, j'ai beaucoup déprimé et pleuré à l'hopital, mais rien que le fait d'être rentrée à la maison m'a remise sur pieds (même si les soins post opératoires continuent à la maison). J'ai malgré tout consulté une sophrologue mais je pense que tout va bien. Je reste vigilente, le chirurgien m'a dit que je pourrais faire une petite dépression plus tard (mais je ne pense pas).
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:42

Lorevane, je ne veux pas te faire flipper mais ma fille s'est transformée en véritable râleuse pour pas dire chieuse vers 11/12 mois...elle a 2 ans fin du mois et c'est pire Changement de comportement Devil_gi
Deux explications:
- c'est la vrai fifille chouineuse
- elle a décidé de faire de ma vie un enfer (et celle de son frère aussi par la même occaz) Changement de comportement Dentenm2

Les solutions:
- les boules kiès mentaux
- le "viens faire un câlin"
- j'aimerai te proposer plus de trucs mais y'en a pas Changement de comportement 777476

Mes espoirs:
- qu'elle ne soit pas comme ça jusqu'à 10 ans
- que j'arrive à passer ce cap sans paraître 50 ans quand j'en aurais 35 ans Changement de comportement Sueur_g2

Bon courage et bon rétablissement (si cela s'applique dans ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de comportement.
» Changement de comportement
» troubles du comportement
» mauvais comportement à la garderie
» Lecture : Quel comportement adopter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: