Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 passage au lait 2éme age

Aller en bas 
+9
Djoumka
chiryanne
eden67
cilence1523
Rustine
Sick Sad World
elomelo
LiseE
angeldici
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:31

oui si ton bébé accepte... sinon mouliné, ça fait comme une soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:39

Non je ne sais pas pourquoi, j'ai juste lu ça ici pour l'oignon : Pdf CHU montpellier, diversification alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:07

ha oui je l'ai deja vu ce papier...


 Je ne sais pas de quand il date, mais y'a un certain nombre d'incohérences avec les conseils "à jour", et même entre les 2 pages y'a des contradictions...

Quelques exemples :
"attendre 6 mois permet de limiter les risques d'allergies" c'est faux, lien vers un PDF du congrès des allerguologues :
lien PDF

p29 du pdf :
Citation :
anciennes études :
recommandations : régime maternel, régime allaitement, Eviction des aliments à risque (poisson, oeuf, fruits secs, fruits exotiques)
Pas de mieux au contraire augmentation des anaphylaxies et des allergies
p30 du PDF :
Citation :
Nourrisson Atopique : Quand démarrer la diversification ?
Le contact avec l'allergène doit avoir lieu à un moment optimal : "Fenêtre de tolérance " entre 4 et 7 mois, pas de restrictions : fruits rouges, fruits exotiques... et Blé avant 6 mois (prévention maladie Coeliaque et allergie)

(p31)
avant 8 mois pour l'oeuf (après 10/12 mois risque d'augmentation de l'allergie)
poisson : en suéde et en thaïlande introduction précose avant 6 mois => peu d'allergie au poisson ; la consommation de poisson et l'huile de poisson pendant la grosses diminuerait l'atopie, l'introduction du poisson entre 6 et 9 mois pourrait prévenir l'atopie !
p36 :
Citation :
Recommandations actuelles en cas de risque allergique :
Pas de régime, pas de tabac pendant la grossesse
Allaitement au sein au moins 4-6 mois
Pas de régime pendant l'allaitement (alimentation normale)
Debuter la diversification après 17 semaines et avant 24 semaines avec des aliments riches en fer (oeuf, viande) et en acides gras polyinsturés à longue chaine (oeuf, poisson gras)
Introduction progressive du gluten entre 4 et 6 mois
Date d'introduction des aliments "allergisants" libre (fruits exotiques, noix...)
Proscrire tout tabagisme passif du nourrisson
De même ils disent oignon après 10 mois, mais dans leur recette de la première page ils en mettent...
Et ils mettent gluten après 6 mois, hors les nouvelles recommndations c'est surtout avant 6 mois, role préventif sur la maladie coeliaque et les allergies...

bref, je pense que c'ets un "vieux" PDF le truc du CHU passage au lait 2éme age - Page 4 651904


Dernière édition par LiseE le Ven 23 Aoû 2013 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:36

Merci LiseE pour ce pdf ! Mais je n'arrive pas à y accéder, ça me dit "page introuvable". Y'a que moi ? passage au lait 2éme age - Page 4 651904 

La question m’intéresse au plus haut point car ma grande de 7 ans a déclaré une allergie à l’œuf et au blé lorsqu'elle était bébé, à l'époque on nous avait dit de retarder la diversification, qui a donc commencé à 7 mois révolus et tout doucement. Je précise qu'elle a été allaitée exclusivement. 
Le papa comme moi sommes issus de familles d'allergiques. 
Pour mon petit bout de 3 semaines, je commence déjà à me poser des questions sur la diversification, et le fait de diversifier plus tôt pour limiter les allergies, c'est très nouveau pour moi ! Donc tout renseignement et sources fiables récents sur ce sujet sont vraiment les bienvenus ! passage au lait 2éme age - Page 4 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:39

Après le gluten entre 4 et 6 mois si on part comme ça selon l'OMS jusqu'à 6 mois l'allaitement à lui seul rempli les besoins d'un nourrisson, donc c'est aussi contradictoire si on va par là...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 11:03

OMS c'est général, le gluten avant 6 mois c'est pour les bébés à risque allergique (parents ou frères et soeurs allergiques), et c'est réçent, je pense que l'OMS n'a pas encore "digérer" ces études.

 Il ne faut pas non plus oublier que les recommandations de l'OMS sont avant tout destinées au pays "pauvres", il faut des recommandation simples et claires, et plus longtemps le bébé est au sein, plus longtemps il a une alimentation suffisante dans les pays pauvres. C'est aussi un moyen de reduire les grossesse très raprochées, à risque dans ces pays. Et les allergies, dans ces pays, c'ets une préocupation très secondaire. Déja il faut trouver à manger !

Lap'titeLulu je n'arrive pas à mettre le lien comme il faut je pense... passage au lait 2éme age - Page 4 Boulet2_ 

je te met l'adresse, à coller dans google, c'ets le premier truc qui vient :
www.congres-allergologie.com/.../J-AT2_4_BROUE-CHABBERT_A.pdf


Si tu veux j'avais d'autres élément ssur ces études, je peux essayer de les retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:13

C'est bon, j'ai réussi à le récupérer, merci ! passage au lait 2éme age - Page 4 Very_ver 
Si tu as d'autres sources et que tu remets la main dessus, je veux bien que tu me les indiques oui :) 


J'ai parcouru rapidement le pdf, j'en viens à me dire qu'il va falloir que je fasse exactement l'inverse que pour mon aînée... c'est dingue.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:48

Oui... au depart ils pensaient plus tard tu es en contacte avec l'allergéne, moins le risque est grand, suite à l'augmentation des allérgies chez les bébés diversifiés très tôt (avant 3 mois)... mais en fait, après plusieurs années de cette politique, ils se sont rendu compte que ça augmentait les allergies, et que l'introducation des allergenes dans la fênetre d'oppurtunité (19 semaines à 26 semaines) reduit le risque d'allergie, et que le retard d'introduction est contre productif.
La compréhention des mecanismes d'allergie fait l'objet e beaucoup de recherche, et il y a eu pas mal de découverte ces dernières années. La façon de prendre en charge et de desensibiliser change beaucoup aussi...

Pour les autres lien :
allerginet
sciencedirect
allergos
et long article scientifique en anglais

tu trouveras beaucoup de choses sur internet, mais attention aux dates, il y a encore beaucoup de vieux documents qui trainnent et aussi des documents réçents mais qui se basent sur les anciennes recommandations.

 Dans ton cas, vu que la soeur est allergique et les deux parents aussi, le risque d'allergie est très élévé, donc je te suggère de te faire conseillé par un allerguologue, voir un pédoallerguologue. Et il faut aussi garder à l'esprit que la manière de conduire la diversification peu réduire le risque d'allergie, mais n'empéche pas la déclaration d'une allergie...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:11

LiseE a écrit:
OMS c'est général, le gluten avant 6 mois c'est pour les bébés à risque allergique (parents ou frères et soeurs allergiques), et c'est réçent, je pense que l'OMS n'a pas encore "digérer" ces études.

 Il ne faut pas non plus oublier que les recommandations de l'OMS sont avant tout destinées au pays "pauvres", il faut des recommandation simples et claires, et plus longtemps le bébé est au sein, plus longtemps il a une alimentation suffisante dans les pays pauvres. C'est aussi un moyen de reduire les grossesse très raprochées, à risque dans ces pays. Et les allergies, dans ces pays, c'ets une préocupation très secondaire. Déja il faut trouver à manger !
J'en ai conscience je ne suis pas bête, mais perso je n'irais jamais à diversifier le plutôt possible en pensant que c'est la clef, le lait me semble prioritaire de tout ce que j'en ai lu et le reste suit. Je soulignais juste que des conseils sérieux peuvent se contre-indiquer ça arrive. Et puis on fait bien les études sur ce qu'on veut, dieu sait qu'on parle arachide et fruit à coques et qu'on s'assoit sur le lait de vache et son impact passage au lait 2éme age - Page 4 54258
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:56

Merci LiseE pour les liens passage au lait 2éme age - Page 4 Very_ver 

L'allergo, on en a une, mon aînée continue à être suivie, on a réintroduit blé et oeuf cette année. Effectivement, pour la diversification du second, on va voir avec elle.

Par contre, plus je lis de choses sur les allergies alimentaires, plus je suis interpellée par le fait qu'on parle rarement de l'importance de la flore intestinale sur ces allergies. Or il semble qu'on sous-estime souvent l'impact d'un déséquilibre de cette flore sur l'organisme, on sait par exemple qu'il y a de forts liens entre cette flore et un certain nombre de maladies/allergies (c'est évoqué pour les allergies dans le 3ème lien indiqué), certains chercheurs soupçonnent même un lien entre un déséquilibre de la flore intestinale et certaines formes d'autisme !

Je crois qu'il faut aussi faire confiance à nos bébés, et diversifier quand ils manifestent l'envie de goûter à ce que nous mangeons nous. 
Diversifier et leur faire goûter ce que nous avons dans nos assiettes, ça ne veut pas dire non plus ne pas garder le lait comme aliment principal dans un premier temps. Ma grande a continué à bénéficier de mon lait comme seul aliment lacté jusqu'à 14 mois (mais à cet âge elle mangeait quand même beaucoup d'autres choses que mon lait).
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:58

C'est paradoxal de donner des boudoirs à ces âges alors qu'on doit éviter de leur donner du sucre??
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:01

Il existe des boudoirs sans sucre, si je ne dis pas de bêtise ;)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 13:50

oui, il existe des boudoirs peu (voir pas) sucrés...
les biscuits, comme les morceaux de pain, ça apprend aussi la mastication, ça a aussi son utilitée ! après c'est aussi une question de dosage, un peu d'aliment sucrée de temps en temps, ça aprend aussi un certain plaisir alimentaire. C'ets quand c'ets systématique et en grande quantité que c'est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:22

Mon ch'ti bonhomme (7 mois il y a quelques jours) a semble t il de plus en plus d'appétit...le matin il réclame son bib plus tôt et en plus grande quantité. Les écarts de temps entre chaque repas ont également rétréci donc je pense à augmenter les "doses".

Il mange actuellement : 240 lait le matin (passé à 270 les 2 derniers matins)
                                150/160 purée (légume,féculent,viande,graisse) + 120 lait
                                 150/160 compote + un yaourt
                                270 lait
Que me conseillez vous? Augmenter la purée et compote, rajouter purée ou compote le soir, mettre des céréales dans son bib le soir??
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:44

ça depend quel repas il avance...
S'il reclame tôt le matin, c'est celui du soir qu'il faut compléter. Tu peux mettre des céréales dans le bib, mais nutritionnellement c'est mieux de lui proposer une purée (2/3 légumes et 1/3 féculent) en complément de son bib. Tu peux aussi lui proposer une soupe (légume et pdt).

Si en mangeant le matin à une heure "normale", il reclame tôt le midi, tu peux augmenter aussi le matin. Il y a plusieurs options, la première c'est comme tu as fait, augmenter le lait. Ensuite, tu peux essayer de mettre un peu de céréales infantiles (1 ou 2 cuillére à café suffisent généralement). Quand il sera un peu plus grand, tu pourras lui proposer une cracotte à grignotter, ou un bout de pain.

Si avec tout ça il a encore faim, tu peux aussi augmenter un peu la ration du midi, en ajoutant une compote et/ou augmentant la taille de la purée. un bon repère c'est s'il fini tout tous les jours, c'est que tu peux augmenter. quand de temps en temps il te signifiera qu'il ne veut plus d'une compote, d'une purée ou de son bib, c'est que tu es arrivé à la dose qu'il a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:19

Ah oui, parce que là il finit tous ses repas!!
C'est pas un repas en particulier qu'il avance , je trouve que c'est général en ce moment (peut être une poussée de croissance!)
Je vais voir pour donner une compote en plus le midi et peut être augmenter celle du gouter car j'ai l'impression qu'il en mangerais bien davantage! Les bébés ne mangent pas par gourmandises à cet âge??
Si je rajoute une purée le soir, je ne met donc pas de viande et matière grasse?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:29

angeldici a écrit:
Les bébés ne mangent pas par gourmandises à cet âge??
Oui et non : oui dans le sens ou ils vont plus facilement manger un plat qu'ils aiment, non dans le sens ou ils savent s'arrêter même avec un plat qu'ils aiment (ils ne vont pas finir à tout prix le troisième boudoir juste parce que c'est bon... quand c'est plein, c'est plein).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:53


s'il reclame plus tôt le matin, c'ets normal qu'il décale d'autant tous les repas ensuite... s'il mange toutes les 4h, quand il réclame à 8h, ba ensuite c'est 12h, 16h et 20h, par contre s'il reclame à 7h, il reclamera ensuite à 11h, 15h et 19h, alors qu'en fait il n'a décallé que le premier repas...

non, les bébés ne mangent pas par gourmandise avant 2 ans, même si bien sur il mangent plus facilement ce qu'il aiment que ce qu'ils mainent pas. Mais quand ils ont leur dose, même s'ils aiment, il ne mangent plus. et effectivement les doses ça va ça vient, en fonction des pics de croissances.

Pour le soir, non pas de viande, par contre, tu peux mettre un peu de matière grasse (une cuillère à café par jour, donc soit tu mets tout le midi, soit tu fais moitié le midi, moitié le soir)
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:46

Lisee en relisant j'ai vu que tu avais préconisé du fromage en morceau vers 7 mois...ça m'a étonné : de quel fromage parles tu et n'est ce pas trop tôt?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:01

Nous avons commencé la diversification pour ma fille.

Elle aime toujours autant son biberon donc on teste juste les saveurs pour l'instant.

On a testé : pomme - poire - fraise - mûre - pomme de terre - carotte.
Tout seul, sans rien mélangé. Elle montre un réel intérêt pour le sucré (quel surprise lol! ) 

Nous allons aussi tester la courgette mais, j'avoue, je sèche un peu sur les associations possibles et autres aliments possible ???
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:52

angeldici : ça peut être des fromages"pour enfant" genre kiri, ou vache qui rit, ou alors des fromages à pate pressée, genre comté, gruyère... soit en tout petits morceaux, soit fondus dans la purée.
le trop tôt, ça depend des enfants, mais nutritionnellement parlant, c'est possible.

Rustine : la courgette va avec pleins de choses : courgettes/carottes, courgettes/tomates, courgettes toutes seules (avec un peu de thym si on veut)... vers 12 mois courgettes curry doux c'est très bon aussi !
mais en fait c'ets peut-être pas ça ta question... c'ets le associations plus générales ? si oui, y'a pleins d'idées dans le post-it "recettes pour bébé"

Les autres choses que tu peux tester :
légumes : brocolis, poireaux (le blanc uniquement au debut), épinard, salade cuite, potirons ou courges, bettrave, celeri, aubergine, tomate (sans peau ni pépins), artichaut, topinambourg, patate douce (à couper avec carotte ou potiron sinon trop pateaux), petits pois, fenouil...

fruits : péche, banane, punes... tu peux aussi mélanger pomme et fruit sec (pruneaux, abricots secs...) et aussi jouer avec les épices douces : canelle avec la pomme, vanille avec la poire...
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:28

Si si, tu réponds parfaitement à ma question !!

Je vais profiter du prêt thermomix de ma maman pour faire de l'avance !
Et les courgettes et tomates ne manquent pas en ce moment ça tombe bien !

Et aussi : pour la purée, mieux vaut rajouter de l'eau ou du lait ?
Je me dis que pour l'instant, puisqu'elle contenue les mêmes doses de lait, l'eau n'est pas un soucis et que, dans quelques temps je remplacerais par du lait ? (D'ailleurs, entier ? Demi-écrémé ?)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:29

en principe, on met de l'eau dans les purées. Tu peux utiliser l'eau de cuisson qui contient des vitamines et minéraux, mais pas pour les légumes racines (genre carotte, navet, topinambourg...) car l'eau de cuisson concentre les nitrates contenus dans les légumes. Il faut donc utilser de l'eau fraiche dans ce cas.

Les laitages qu'elle mangera en plus de ses purées seront suffisantes pour couvrir ses besoins (bibs puis yaourts, petits suisses...), il n'est pas nécessaire d'en mettre dans la purée sauf cas particuliers (genre refus du bib...). Et si il y a besoin de rejouter du lait dans les purée, c'est son lait qu'il faut utiliser. Après 1 ans, tu pourras changer pour un lait classique mais pas avant.

Autre chose, quand elle commencera à manger de manière consequante, n'oublie pas d'ajouter un peu de matière grasse dans ses purées, pour compenser la baisse de lait (très gras) : une cuillère à cafè par jour a ajouter cru aux purées en variant au maximum (huile d'olive, de colza, de noix, de tournesol, beurre...). C'est important pour la maturation du cerveau et la vision entre autre. Les bébés ont des besoins en lipides beaucoup plu simportants que les adultes.

Pour les courgettes tomates, attention les tomates peuvent être un peu acides cuites, il ne faut pas en mettre trop...
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:31

Parfait, c'est noté ! Merci beaucoup :) 

Autre question, nous avons commencé les petits suisses nature mais ceux que nous mangeons nous aussi, pas des spéciaux bébé. Erreur ? Je prends des bio, marque pâturages bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013 - 15:37

Non tu as juste les yaourts bébé son assez sucrés , ici je prends aussi les bio pâturage ainsi que les fromages blancs de la même marque .
Après les yaourts bébé peuvent être sympas en sortie car pas besoin de les garder au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage au lait 2éme age - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage au lait 2éme age
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage au lait 2ème âge et selles molles
» A 10 mois, lait 2ème Age ou lait de croissance?
» 29 mois, et passage au lait de chèvre
» Lait 2ème âge : en poudre ou liquide ?
» Lait Gallia 2ème âge est ce bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: