Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Occuper ses journées avec un petit de 2 mois

Aller en bas 
+6
supercookie
Amande36
Matcha
bobbinette
LiseE
LilouVG
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:50

Voilà, mon petit Benjamin a deux mois passés et il commence à rester éveillé de longs moments (parfois jusqu'à 3 heures d'affilées) en journée, mais c'est pas toujours évident de l'occuper. Au début de son réveil il s'occupe tout seul en bougeant bras et jambes et au bout d'un certains temps il commence à chouiner. Si je le prends dans les bras ça peut durer une heure à chouiner avant de s'endormir alors que si je lui propose une activité il est content et il finit par s'endormir en 5 minutes (bras ou bercé dans le landau.

Ce qu'on fait déjà :

- portique de jeux (maximum 10 minutes)
- agiter un hochet devant lui en variant les rythmes et les positions
- lui montrer des peluches en chantant des chansons ou en lui parlant (genre marionnettes)
- le mettre à côté d'un petit synthé et le laisser appuyer sur les touches avec pieds et mains ou alors jouer une démo sur le synthé et danser avec lui (soit il est couché et on lui fait bouger les pieds et mains, soit on danse devant lui, soit on le prend dans les bras et on danse)
- aller sur le balcon (c'est pas vraiment une activité mais il écoute et regarde et ça l'occupe)

Bien sûr tout ça ne dure pas très longtemps car il est petit. Donc on souvent le même chose et franchement ça me lasse donc je le fais avec moins de conviction et donc ça l'attire moins, voilà pourquoi je recherche d'autres idées. Juste ne me dites pas de se promener car pour ça il me faut une voiture et c'est mon mari qui la prend toute la journée ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:03

d'autres idées :
le mettre devant un miroir
lui souffler doucement sur le visage (ça occupai bien ma fille : réaction de surprise d'abord, mort de rire ensuite...)
le laisser sur un tapis de jeu avec 1 ou 2 hochet
tripoter difféntes textures (morceaux de tissus par exemple)
regarder un mobile fait maison (pleins d'inspiration si tu fait une recherche image "mobiel montessori" dans google) : boules, formes géométriques contrastées...
toucher différentes textures avec les pieds nus : sable, peluche, lisse, texturé, papier alu, plume...
un Cd de comptines ou de berceuses
regarder maman faire la cuisine en jouant avec un petite cuillère ou une carotte (ou autre en fonction de ce qu'on a et qui ne craint pas...)
danser avec lui dans les bras


une autre garnde source d'éveil c'est les balades : regarder les feuille sd'un arbre bouger avec le vent, regarder les nuages, et simplement regarder le paysage changer au fur et à mesure de la ballade. Vers cet age je soretait une fois le matin et une fois l'aprém, ça occupait déja pas mal la journée !
Revenir en haut Aller en bas
bobbinette
Marche tout seul
bobbinette


Nombre de messages : 254

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:09

pour se promener ya pas besoin de voiture... Occuper ses journées avec un petit de 2 mois 651904  j'ai toujours promené ma fille à pieds, en poussette ou même en porte-bébé.. une ou deux promenades par jour, si petit faut pas hésiter (sauf si froid avec grand vent ou grosse averse ! ).
sinon tu peux lui chanter des chansons... ici j'avais acheté un carillon en métal (dans une boutique de trucs ethniques, encens etc) qu'on a suspendu dans l'encadrement d'une porte, je m'arrêtais devant, avec bébé dans les bras, et je faisais tinter tout doucement les tubes, c'est ce qui l'a le + stimuler pour toucher les choses et produire des sons (avant les hochets et compagnie), ça l'a toujours fascinée !
c'est un peu dans ce genre :
Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Carillon-a-vent-clochette-cloche-a-vent-feng-shui

sinon tu peux essayer de lui faire des massages (ici elle n'a jamais aimé, ça l'agaçait le plus souvent, sauf une fois où elle était détendue comme je ne l'avais jamais vue avant ! mais en général elle n'est vraiment pas très tactile, à mon grand regret).

lire des histoires (je lui ai beaucoup lu des choses, même quand elle était toute petite, des livres pas spécialement pour les bébés, mais comme ça elle se familiarisait au langage et puis il y avait un échange de moi vers elle). je ne sais pas si c'est lié (sans doute que oui ! ) mais elle a parlé très tôt, tout le monde est toujours surpris de voir comme elle s'exprime bien pour son âge. (bon j'ai pas du tout cherché à la rendre précoce, mais j'adore la voir s'exprimer, pouvoir échanger avec elle, papoter...)

la balancer...

l'imiter quand elle fait des mimiques, des ptits bruits, etc...


je comprends que tu te poses des questions, moi aussi ça me désespérait parfois de ne pas trop savoir quoi faire avec ma fille, j'avais l'impression qu'elle passait son temps à s'ennuyer... Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Forgive2 
j'ai aussi mis un mobile au-dessus de son berceau, elle aimait surtout regarder le ptit écran lumineux qui l'accompagnait (à l'endroit où on le fixe au berceau). car au tout début elle n'en avait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:46

Les massages Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Wink_gif ça lui donnera une meilleure perception de son schéma corporel aussi. Chanter, danser avec lui, balader... et après lui laisser aussi des moments de calme où il est pas forcément stimuler, il est tranquille et peut regarder l'ambiance autour de lui ou un mobile ou rien... Quand ils sont petits effectivment les activités sont plus limités, c'est pas toujours évident, mais bon c'est toi qui a l'impression qu'il s'ennuie (ou que tu t'ennuies c'est possible^^) eux ont toujours tellement à engranger comme expériences Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:19

Super, merci pour toutes vos idées ! J'ai tout de suite expérimenté lui faire toucher les lingettes lavables, la peluche, les poils en soie de la brosse, il a beaucoup aimé, que ce soit avec les pieds ou avec les mains. D'ailleurs il a attrapé la lingette et la peluche, une première ! (jusqu'à présent il n'attrapait que nos doigts parce qu'on lui mettait vraiment dans la main)

Pour les massages vous utilisez quelle(s) huile(s) ? J'ai un livre sur les massages pour bébés, au début ils disent que toutes les huiles sont bonnes, notamment l'huile d'olive, puis quand ils donnent des recettes c'est avec des huiles plus rares et des recettes assez compliquées, du coup j'ai pas osé essayé encore.

En ce qui concerne les promenades, j'habite au Caire et dans mon quartier se promener n'est pas du tout agréable, ne serait-ce que parce que la majorité des trottoirs sont impraticables et qu'on se retrouve donc au milieu de la route dans une circulation de furie donc c'est pas vraiment l'idéal ! On va se promener au parc le week-end mais pour ça il faut prendre la voiture. Voilà ;)

A quoi vous voyez qu'il faut arrêter une activité ? Moi dès qu'il commence à pousser des petits cris genre débuts de pleurs j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:53

Il a déjà des grandes plages d'éveil! Ma 4 mois tient très rarement plus de 2h éveillée!

Sinon ici on la laisse pas mal sur un grand tapis (sans arche) avec quelques objets attirants près d'elle : hochets (légers et faciles à saisir type O'ball et Skwich - elle les attrape sans faire exprès eh eh-, ou des petits hochets tout simples en bois, on a des Selecta et je les trouve très bien), des morceaux de tissus colorés et de différentes textures, une petite balle en tissu avec un grelot... Mais son jeu favori du moment, ce sont ses doigts... Elle passe beaucoup de temps à regarder ses mains, mettre ses doigts à la bouche... Ponctuellement, je la place sous un mobile (je lui ai fabriqué le mobile de Munari, j'en ai un autre en cours, et un autre acheté pour varier...), mais elle n'y reste pas bien longtemps...
Souvent, je reste près d'elle lors de ces moments, mais sans forcément participer.

Sinon il y a très souvent à la maison un fond musical, de genres très variés mais plutôt doux quand elle est avec nous (on adore les comptines et berceuses du baobab, comptines et berceuses du Papagaio, les berceuses de Coline...)
Le reste du temps éveillé se passe en écharpe car j'ai quand même besoin de mes bras/mains pour gérer ma grande Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Sueur_g2 , du coup elle participe à pas mal d'activités avec nous, à la maison et à l'extérieur (ludothèque, sorties, ballades...). Et pendant ce temps, elle observe beaucoup, on ne l'entend que très peu!
Les massages à même la peau elle n'est pas fan, ou du moins j'ai du mal à trouver un moment propice, calme et tranquille pour le faire avec elle (il y a le soir quand le papa est là pour gérer la grande mais là elle est souvent pas disposée), par contre je la masse très souvent lorsque je suis avec elle, en chantant, ou en nommant les parties de son corps, elle aime beaucoup ça Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Rolleyes. Sinon comme huile tu peux utiliser une bonne huile d'olive bio oui, les huiles commerciales sont souvent chères et pas "mieux" (c'est ce que m'avait dit une SF).

Je la prends avec moi lorsqu'elle commence à râler ou que je vois qu'elle fatigue (baille, tourne la tête à droite et  gauche...).
Mais bon, à cet âge, c'est déjà pas mal ce que tu fais, et en fait si petit ils ont encore souvent juste besoin qu'on soit là près d'eux à leur parler, les regarder, les bisouiller... Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:56

Écoute, il vient à peine de s'endormir et il était réveillé depuis 15h !! Il fait des areuh, tiens plutôt bien sa tête (on met toujours la main près de sa nuque mais c'est de plus en plus inutile). Par contre il ne se retourne pas. Parfois je le mets sur le ventre mais je sais pas si c'est cohérent avec la motricité libre... Est-ce que c'est contre-productif ?

Je suis toujours à côté de lui, je le laisse quelques minutes seulement seul si besoin. On se regarde dans les yeux, je lui fais des bisous, je le "mange", une maman gaga, quoi ! Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Wub_gif2 

Bobbinette, tu lui lisais quoi ? Je vais commencer un Zola, tu crois que ça le fais de lui lire à voix haute Occuper ses journées avec un petit de 2 mois 651904 Ou il vaut mieux du Marc Lévy ?Occuper ses journées avec un petit de 2 mois 54258 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
bobbinette
Marche tout seul
bobbinette


Nombre de messages : 254

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:34

je lui lisais "alice au pays des merveilles" Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Big_sour  donc ça parle quand même de lapin qui parle et autres petites choses "féériques" liées à l'enfance, mais ça fait pas vraiment partie des contes pour bébé de 2 mois ! Occuper ses journées avec un petit de 2 mois 55335210

sinon je lui mettais beaucoup des berceuses d'un livre-CD que j'avais acheté et adoré (et que je mets encore de temps en temps) : les plus belles berceuses du monde entier
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:18

Waouh effectivement il est super éveillé ton loulou Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Diablocl  La mienne est une marmotte à côté eh eh 
Sinon oui c'est une très bonne idée de le mettre sur le ventre de temps en temps, c'est conseillé dans le cadre de la prévention de la MSN, et ça leur permet de se muscler le cou, les épaules... Ça ne va pas à l'encontre de la motricité libre non, pas de soucis! Après souvent comme c'est une position où ils sont peu souvent ils râlent un peu, d'où l'intérêt de les mettre souvent même si c'est pas longtemps! Moi je la mets à chaque session de tapis d'éveil, elle y reste quelques minutes.

Un autre truc que les bébés adorent, ce sont les images en noir et blanc, ou avec de forts contrastes. J'ai les 2 livres de Tana hoban qui sont pas mal : Blanc sur noir et Noir sur blanc. Il y a aussi des livres d'éveil, hochets, mobiles (comme celui de Munari) qui reprennent ce principe, les bébés aiment bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:22

Prend une huile que tu peux trouver déjà ^^' tu es au caire je ne sais pas ce que tu as, mais disons que sésame, colza, tournesol, olive c'est bien. c'est pas des fruit à coques, c'est pas hors de prix. La mienne je la masse au sésame comme les femmes en inde traditionnellement, dans le cours de massage que j'ai fait elle nous a donné un mélange colza/tournesol. Tu fais un test sur un petit poignet, si ça rougit pas rien, zhou c'est bon Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Wink_gif et la peau de bébé absorbe bien donc ça sera bon pour elle aussi. Si tu as du bio... mais c'est toi qui vois. Pour le plus exotique genre monoi, coco and co je ne saurais te conseiller. tu peux peut etre aussi jouer avec les transparences (sans l'aveugler mdr) la mienne adore des petits boules qui sont roses ou bleus transparentes.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:07

Amande36 a écrit:
Un autre truc que les bébés adorent, ce sont les images en noir et blanc, ou avec de forts contrastes. J'ai les 2 livres de Tana hoban qui sont pas mal : Blanc sur noir et Noir sur blanc. Il y a aussi des livres d'éveil, hochets, mobiles (comme celui de Munari) qui reprennent ce principe, les bébés aiment bien ça!
J'ai trouvé sur internet des patrons pour fabriquer des mobiles, mais je me demande quel genre de matériel utiliser, notamment quels bâtons ? comment les percer pour insérer le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:13

Alors pour le mobile de Munari, j'ai imprimé des modèles trouvés sur un blog. J'ai trouvé la boule transparente en plastique chez Cultura. Pour les bâtons, je me suis bien creusé la tête, j'ai fouiné un peu partout sans succès, et j'ai finalement trouvé... dans mes pots de fleurs!!Occuper ses journées avec un petit de 2 mois 777476  Ce n'est pas une blague, les tuteurs utilisés par es fleuristes correspondaient parfaitement à ce que je recherchais! Je les ai lavés et peints (noir avec un feutre, et blanc... avec de la peinture qui nous restait de la maison eh eh). Puis j'ai fixé les modèles aux bâtons à l'aide de fils de pêche transparent, en faisant de simples nœuds bien serrés... Mine de rien ça paraît simple mais ça a été du boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:44

moi aussi j'avais un bébé très réveillé dès 2 mois et le temps peut être très long quand on ne sait plus quoi leur faire faire..surtout qu'on ne peut pas toujours sortir avec le temps qu'il fait actuellement.

j'avais trouvé un truc imparable (qui marche toujours d'ailleurs!): avec ces grandes plages d'éveil au bout d'un moment il devenait grognon alors je mettais le chauffage dans la salle de bain et massage avec en fond musical un super CD qui s'appelle "mes premières comptines de relaxation - petits massages doux pour bébé" . Alors à 2 mois, faut y aller mollo mais sincèrement il était captivé. Tu peux jouer avec lui sur les petits comptines et les sons. Ce cd est génial!!
aujorudhui je lui mets ce CD avant dodo et hop il s'endort tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:57

Super idée ! Faut vraiment que je m'y mette au massage !! Aller, ce week-end je me lance !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:45

Hello! Comment s'est passé la séance massage?

Ici on ne faisait pas de massages à proprement parler mais ce qui marchait bien avec mon fils c'était les câlins aux oreilles et aux pieds! Puis les bisous aux pieds: dès qu'il a su bien contrôler ses jambes ils les a tendu pour qu'on les embrasse! il le fait toujours à 1 an et demi d'ailleurs!

Tu peux aussi tester toutes les chansons à gestes ou les petites histoires à gestes, du genre :" beau front (et tu touches le front) , beaux yeux (et tu touches les yeux etc...), beau nez, belle bouche, menton fleuri, guiliguili ( dans le cou)"

"tape, tape petite main, tourne tourne joli moulin, vole vole petit oiseau, nage nage petit poisson"
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyLun 11 Nov 2013 - 18:11

Ben, maintenant que je sais quelle huile utilisée, je trouve plus le bouquin... Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Hein430x  Je suis vraiment une cruche !!

Par contre les comptines avec les gestes j'ai commencé, effectivement ça a du succès. Pareil, les bisous partout, les parties du corps, je fais. Par contre, je ne connais pas celles que tu cites, est-ce que tu aurais un lien youtube pour l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:22

Alors pour "beau front etc", ce n'est pas une chanson , juste tu énumères, tu prends l'intonation que tu veux, moi à la fin je fais une voix de nunuche aigue guiliguiliguiliiiiiiiiiiiiii Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Dent_qui 
Pour l'autre chanson je vais essayer de te trouver ça
EDIT: le premier lien et le meilleur selon moi car les voix ne sont pas terribles... Moi j'ai appris la chanson beaucoup plus lentement, je te conseille d'adopter plusieurs rythme: un pour assimiler les gestes , un pour rigoler etc..

Tu as dit que ça marchait bien, je ne sais pas si toi seule fais les gestes mais tu peux aussi les faire faire à ton bébé :). Les peluches marionnettes ont du succès aussi avec mon fils


Dernière édition par Euqilegna06 le Mar 12 Nov 2013 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:05

Tu dis "premier lien" mais je ne trouve pas de lien Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Sueur_g2 Enfin, j'ai trouvé sur Youtube, et Benjamin a adoré, y'a une version reggae qui est top !

Sinon, j'ai trouvé mon bouquin, demain peut-être ! Pour l'huile, vous la chauffez dans la paume de la main ou autrement ? Et est-ce que vous faites un bain après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:19

LilouVG le mieux c'est que tu prépares la salle de bain avant: je fais couler un bain à 40° et je mets le chauffage assez fort.
Ensuite tu mets le CD, tu mets ton bébé tout nu, tu lui montres l'huile, tu peux même lui en mettre sur la main pour lui montrer comment c'est au niveau texture. je chauffe l'huile dans ma main mais tu sais, ça chauffe très vite sur la peau de bébé.
Le tout est que tous les gestes que tu fasses et que toutes les textures qu'il sente soient doux, déliés.
Tu masses et tu peux alterner avec les petites chansons de gestes du CD.
Un massage pour un petit, ce n'est jamais plus de 15 à 20 mn. Déjà 10 mn c'est très très bien, ça dépend de la réceptivité de bébé et de l'habitude.
Une fois que bébé est bien détendu, tu vérifies que la température est bien redescendue à 37° et hop, plouf!!

après, tu verras, bébé fera une super nuit et c'est un moment génial d'échange avec son petit.

Un conseil que l'on m'a donné quand j'ai fait ma cure post natale lors des soins pour bébé: il faut éviter de casser le contact du peau à peau quand tu masses. Quand tu changes de jambe par exemple, tu laisses ta main droite sur la main droite et hop tu poses ta main gauche sur la jambe gauche et hop tu te mets à masser avec les 2 mains.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:50

LilouVG a écrit:
Tu dis "premier lien" mais je ne trouve pas de lien Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Sueur_g2 Enfin, j'ai trouvé sur Youtube, et Benjamin a adoré, y'a une version reggae qui est top !

Sinon, j'ai trouvé mon bouquin, demain peut-être ! Pour l'huile, vous la chauffez dans la paume de la main ou autrement ? Et est-ce que vous faites un bain après ?
En fait le lien est sur le mot " lien" Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Sueur_g2 , je vais le mettre en couleur pour ceux que ça intéresserait ! Contente que ton fils aime, cette chanson est sympa pour les gestes, ensuite pour les mots, l'anatomie, et puis les guilis mon ptit bout adore!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:28

Ah ok, j'avais pas vu le lien !! J'ai cherché pourtant !
Pour le massage, on verra demain, merci pour les conseils, Supercookie ;) Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Cool_png 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:45

je ne l'avais pas mis en évidence, sorry :) 

Si ton fils est réceptif tu peux utiliser un sablier, lui montrer les aiguilles de l'horloge, des moulins à vents, ballons gonflables, des bulles, ce genre de choses :) les enfants s'émerveillent beaucoup face à ça!

et les animaux aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:54

Une question à propos des mobiles : j'ai acheté le matériel pour en faire (ceux cités dans 60 activités Montessori pour mon bébé), mais je ne sais pas du tout à quoi les suspendre. Je voudrais qu'il puisse les regarder depuis son tapis d'éveil ou son transat mais sincèrement je sèche. Comment est-ce que vous avez fait pour vos mobiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:55

Ah et puis les massages, j'essaye de lui en faire régulièrement, ne serait-ce que pour qu'il ait moins mal au ventre, et parfois il aime bien, parfois, il est agité, mais dans tous les cas, ça ne dure jamais plus de 10mn (pour l'instant).
Je ne sais pas où j'avais lu qu'il valait mieux éviter d'enchainer bain et massages car tous les deux sont crevants (donc j'essaye d'éviter, mais ça m'est déjà arrivé de le faire une fois)
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:30

Carine tout est question de mesure: quand bébé avait 2 mois je le massais seulement 5 ou 6 minutes et j'enchainais un bien assez court!
Tu verras qu'en grandissant tu seras parfois très contente que ton petit loulou se fatigue par le massage et le bain!!Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Occuper ses journées avec un petit de 2 mois   Occuper ses journées avec un petit de 2 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Occuper ses journées avec un petit de 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludothèque pour un petit bout de 20 mois
» Petit déjeuner à 16/17 mois
» Le cap des 18 mois, coup de coeur et petit pincement...
» Quel petit train pour bébé 17 mois ?
» petit déjeuner pour bébé 13 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: