Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'histoire du soir : à partir de quand ?

Aller en bas 
+10
Adalite
Kumonosu
Lorevane
Krevêt'
plectrude
LiseE
manued
coco
eden67
Marielabeille
14 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:12

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit a trois mois et demi. Depuis quelques temps nous avons notre petit rituel du soir, avant le coucher. Je le prends dans mes bras et je le promène dans sa chambre en le berçant. Pendant ce temps-là, nous écoutons des berceuses en silence. Il a l'air d'aimer ça. Ensuite, je le dépose dans son lit, je lui donne son doudou et je lui souhaite bonne nuit.

Je me demande à partir de quand il peut être intéressant de tester de le coucher et de rester à côté de lui en lui lisant une histoire. Quels sont vos avis et expériences là-dessus ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:26

J'ai lu avec lui des livres très tôt vers 6 mois ( en journée) , mais pour l'histoire du soir c'est vers 18 mois que l'on a commencé.
Mais apres je crois qu'il n'y a pas de regle , ton bébé peut tres bien aimer la mélodie de ta voix et s'endormir paisiblement en t’écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:30

Pour mon ainé c'est vers 18 mois aussi qu'on a commencé les histoires du soir, a cette age là des petites, courtes. Après vers 3-4 ans j'ai passé la vitesse supérieure avec des livres de +sieurs pages, une ou deux pages par soir, et on en avait pour quelques jours, ça lui a permis de travailler sa mémoire, pour se rappeler ce qu'on avait lu avant.
Aujourd'hui à 7 ans on n'en lit plus...

Et avant ça, on avait un petit rituel de coucher comme tu le fait, ça les aide beaucoup à comprendre que c'est l'heure de se reposer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:53

Ah ouaiiiiiis d'accord, je suis carrément trop en avance avec mes histoires, je pensais lui en lire à partir de ses six mois eh eh
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:01

Bah sa depent, ma deuxième entend les histoire que je lis a son frère elle aime beaucoup ! Alors oui elle comptent pas mais elle entend parler et sa c'est chouette ;) mon aînée a eu ses premier livre a 9 mois plus pour tourner les grosse page puis après c'était pour voir les image dessus puis une petite phrase ect jusqu'à une vrai histoire a écouter regarder.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:09

Moi j'ai commencé le livre du soir dans le rituel du couché vers 7 ou 8 mois, avec ce livre :
L'histoire du soir : à partir de quand ? 514TK5W8ZuL._SY300_

par contre je lui lisai dans le canapé du salon, avant d'aller changer la couche et de chanter la berceuse pour dormir... parce qu ecouchée dans son lit, elle n'aurait rien vu des images, ce qui aurait été domage ! maintenant on le lit assis sur son lit.
et les livres lu en journée vers 6 mois je pense, mais elle a toujours eu des livres en carton ou tissus à manipuler...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:22

Merci pour ton avis Lise (et accessoirement pour ton ticker, je file sur le site qui propose de si jolies frises L'histoire du soir : à partir de quand ? Tongue_g). J'ai des petits bouquins qui ressemblent un peu à celui-là, j'essaierai de le lui lire d'ici quelques semaines.

Pour le moment, c'est vrai que comme on enchaîne le dodo tout de suite après la dernière tétée du soir, il n'y a pas vraiment de place pour l'histoire, à moins de retarder le coucher. Donc en fait, je pense que je vais attendre de voir si les horaires de repas de mon petit changent, et là je commencerai à glisser un petit bout d'histoire dans le rituel ;)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 10:51

Ma fille a 5 mois et je lui lit cette histoire tous les soirs.
L'histoire du soir : à partir de quand ? 9782745953506L'histoire du soir : à partir de quand ? 9782745953506
L'histoire du soir : à partir de quand ? 9782745953506
Quand elle était plus petite je la prenait dans mes bras pour la bercer et l'endormir et je lui racontait l'histoire plusieurs fois en parlant de moins en moins fort, ma voix la berçait. (je n'ai qu'un livre et je le connait par cœur à force...)
Maintenant je la prend sur mes genoux avec le livre devant nous pour qu'elle puisse voir les images. Pour l'instant à part voir les pages tourner elle s'en fout, mais au moins ça l'habitue aux livres et à la lecture.
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:44

Toi, tu languis de lui lire du Nothomb, non ? L'histoire du soir : à partir de quand ? 54258 L'histoire du soir : à partir de quand ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:06

Je revenais sur ce sujet pour me replonger dans vos expériences, parce qu'à dix mois passés, on n'a toujours pas introduit la petite histoire dans le rituel. Mon petit ne semble pas en avoir besoin ou envie. Il faut dire que quand on va au dodo le soir, il montre déjà des signes de fatigue. On a à peine le temps de lui donner un petit biberon et c'est déjà le temps de le changer et le coucher !

L'un dans l'autre, notre rituel s'est raccourci, d'ailleurs, avant je passais une dizaine de minutes avec lui dans la chambre à le promener un peu pour le calmer, et maintenant c'est cinq minutes et il commence déjà à se tortiller vers son lit !
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:10

Chez nous l'histoire du soir est arrivée vers 18 mois seulement - pourtant on lui a lu des histoires très tôt mais il n'en avait pas besoin dans le rituel jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:16

Déjà, l'histoire n'est pas "obligatoire" dans le rituel du soir  L'histoire du soir : à partir de quand ? Wink_gif 
Je me souviens une fois avoir lu un truc qui m'avait déculpabilisée, parce que je n'avais jamais eu l'envie de le faire avec mes grands : si vous avez envie de le faire, faites le, mais sachez que vous signez pour des années, et que ce rituel ne pourra plus être oublié ensuite. Donc si vous vous sentez de lire une histoire chaque soir pendant 7/8 ans, ok, mais sinon, ne le faites pas, il n'y a pas d'obligation.

Sinon, le mien a deux ans, et il n'est toujours pas réceptif à l'histoire. Je ne le ferai pas forcément le soir, mais même dans la journée pour un petit moment de calme, rien à faire, il veut tourner les pages en 3 secondes, et n'a pas envie d'écouter.
Donc j'attends sagement le moment où il en aura envie !

J'ai acheté celui ci que j'adore : 
L'histoire du soir : à partir de quand ? 61ClU%2BZQ6QL._SX385_

D'autant que le soir, au moment de le coucher, nous nous mettons précisément dans cette position sur le fauteuil, et ça, il n'est pas insensible  L'histoire du soir : à partir de quand ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:04

Lorevane a écrit:

Je me souviens une fois avoir lu un truc qui m'avait déculpabilisée, parce que je n'avais jamais eu l'envie de le faire avec mes grands : si vous avez envie de le faire, faites le, mais sachez que vous signez pour des années, et que ce rituel ne pourra plus être oublié ensuite. Donc si vous vous sentez de lire une histoire chaque soir pendant 7/8 ans, ok, mais sinon, ne le faites pas, il n'y a pas d'obligation.

La lecture du soir n'est pas une sentence  eh eh .  J'adorais le faire mais si un soir on devait sauter la lecture ça se faisait sans souci et ils ont arrêté d'être demandeurs avant leurs 8 ans  L'histoire du soir : à partir de quand ? Wink_gif .


Dernière édition par Kumonosu le Mar 8 Juil 2014 - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:23

S'en était une pour moi Kumonosu  L'histoire du soir : à partir de quand ? Dentenm2 
Et si certains enfants dérogent au rituel du soir, d'autres en sont incapables ! Les enfants de ma soeur par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:54

Moi, j'aimais tellement ça que les histoires du soir sont devenues des romans vers 8 ans.    
J'ai fait la lecture jusqu'à l'entrée en sixième. L'histoire du soir : à partir de quand ? Dent_qui  Ma dernière "histoire" a été un sac de billes...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:07

Ici on a du commencer l'histoire du soir vers ses 8 ou 9 mois avec ce livre :
L'histoire du soir : à partir de quand ? 41uW7Lv7mBL

Pendant quelques temps c'était même le drame si j'avais le malheur de l'oublier pour les vacances ou chez papi et mamie ( on pouvait quand même le réciter par coeur !), puis vers 18 mois elle nous a bien fait comprendre qu'elle en avait marre et fermait le livre d'elle même.
On a essayé de proposer d'autres livres mais elle tournait les pages à toute vitesse et ça ne l'intéressait manifestement pas. Puis petit à petit depuis ces deux ans, elle a demandé à nouveau des histoires le soir.

Et là à 28 mois, l'histoire fait partie du rituel du soir, c'est un temps calme avant d'aller au dodo.
On lit soit au salon, soit dans sa chambre et c'est elle qui choisit ses deux livres. 

Merci la bibliothèque qui permet de renouveler le stock régulièrement !!
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:23

Ici, on a commencé les histoires le soir vers 15 mois. On lui lisait une histoire de ce livre : 
L'histoire du soir : à partir de quand ? 51JRP3934HL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_
Ce sont des histoires courtes avec une ligne par page et ça convient très bien aux tous petits. 

Maintenant, à 2 ans et 9 mois, l'histoire du soir est vraiment importante et c'est lui qui la choisi. Il aime beaucoup les histoires de tralalire et en général, on lit le même livre 2 ou 3 jours puis ça change. Puis maintenant, il en réclame plusieurs (maman lit 2 histoires et papa en lit 1 par exemple). Les contes de la ferme ont toujours du succès, même s'il les connait par coeur, et pareil maintenant, il choisit l'histoire qu'il a envie d'entendre. 

Par contre, j'avoue que où qu'on aille, il faut qu'on puisse lui lire une petite histoire pour qu'il s'endorme. On ne peut pas y échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:27

J'ai commencé l'histoire du soir vers 4 mois. C'est tôt mais j'ai bien aimé et je n'avais pas d'autre idée de rituel... Ma fille ne comprenait certainement pas le sens mais je pense qu'elle aimait bien nous écouter parler, qu'on s'occupe d'elle. Vers 9 mois, elle a commencé à bien se débrouiller pour tourner les pages (le livre n'est pas cartonné  L'histoire du soir : à partir de quand ? 54258 ).
Aujourd'hui (10 mois), je suis persuadée qu'elle aime beaucoup qu'on lui lise l'histoire car elle est toute calme pendant la lecture, même quand elle est crevée et énervée de sa journée.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? EmptyMer 9 Juil 2014 - 23:43

Ici pour mon fils de 4 ans, on a commencé l'histoire du soir  quand il est passé aux biberons au lieu du sein, il ne s'endormait pas avec son biberon, avec le sein, oui. Donc vers ses 13 mois.

Au début, pour bien ancrer l'idée qu'on allait au lit après, on lisait tous les 3 avec papa dans notre lit (pas dans le salon, sinon, il était trop sollicité et encore mode jeu L'histoire du soir : à partir de quand ? Wink_gif ) parce qu'on avait plus de place!

Puis progressivement on a migré vers son lit, j'avais peur qu'il ne l'accepte pas bien mais en fait si, c'est passé tout seul.

On a tout de suite beaucoup lu parce qu'il était déjà bien habitué aux livres et aux petites histoires et surtout qu'il mettait un temps fou à boire ce satané biberon, alors on a fini par passer à des livres assez consistants, avec pas mal de texte vu qu'il le vivait très bien et ne s'impatientait pas du tout pour passer à la page suivante tant qu'on avait pas fini de lire la page (je pense à Blaise et Thérèse les punaises, les textes sont d'un long...................... L'histoire du soir : à partir de quand ? 1531250469 mais il l'a adoré dès 13 mois et il l'adore encore!).

A toi de voir si ton bébé a le temps de caler ce moment là dans sa routine du soir. En grandissant il y aura sûrement plus de place, c'est peut-être qu'il n'est pas encore "prêt" pour ça. Tu peux peut-être la caler à un autre moment aussi? Je pensais à juste après le bain, pendant le repas finit de cuire, par exemple. Est-ce que ça serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du soir : à partir de quand ?   L'histoire du soir : à partir de quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du soir : à partir de quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a partir de quand ?
» A partir de quand face à la route ?
» à partir de quand changer la poussette 1er âge?
» La chasse aux oeufs de Pâques : à partir de quand ?
» à partir de 18 kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: