Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu perdue, IPLV?

Aller en bas 
+7
Shana13
Poos1
elomelo
debbie08
Fuurin
Caribou
leelou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shana13
Se tient aux meubles
Shana13


Nombre de messages : 151

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:30

Je profite de ce post pour vous exposer brièvement le cas de ma fille allaitée exclusivement.
Je soupçonne une IPLV mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste! Son principal symptôme c'est une grosse difficulté à s'endormir, ensuite ses cacas qui sentent pas bon alors que je lis partout que les selles d'un bébé allaité ça ne doit pas sentir mauvais, des régurgitations plutôt acides, des rots coincés, des gaz.
J'ai tenté de lui donner un peu de petit suisse l'après midi il y a 3 jours, elle a eu quelques régurgitations dans la soirée et a fait un caca à l'odeur fétide!
Vous pensez que c'est ça ou pas? Le régime d'éviction est quand même un peu contraignant du coup j'aimerais me lancer pour "quelque chose".

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:19

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 895788 En tout cas je vous remercie les filles...vous m'avez ouvert les yeux sur ma pédiatre. Vendredi dernier, je lui ai donné le matin les 20 gouttes de lait au PLV comme conseillé par elle, et il a vomi en fin de journée. Régurgitation le lendemain et le surlendemain aussi, donc stop ! 
Cette mauvaise expérience est terminée pour moi, il est IPLV et ce n'est pas la peine d'insister ! Surtout que le Petit Junior lui convient parfaitement. Comme l'a dit Elomelo, j'ai eu l'impression de jouer à l'apprenti sorcière, ou au chimiste fou qui fait des tests sur un bébé... Faire les petits pots moi-même ne me dérange absolument pas, ni détailler les étiquettes des différents aliments... Par contre, nous avons besoin d'être guidés par un bon professionnel qui prend son temps. 

Du coup, cette fois-ci c'est sûr, je vais me tourner vers un autre pédiatre. Celle-ci nous prends 52 euros pour une visite de 15 min grand max, elle ne touche pas et ne regarde pas le bébé, se contente de le peser et de nous demander s'il gazouille/sourit/mange bien. La dernière fois nous n'avons même pas eu le temps de lui dire qu'on avait augmenté les doses des bib que nous étions déjà dehors !
Enfin bref je n'aimerais pas me tourner vers un charlot de nouveau, l'une d'entre vous habiterais-t-elle dans le Val de Marne ou dans l'Est de Paris et aurait une bonne adresse de pédiatre (vous pouvez me le donner par mp bien sûr) ? Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui fait consensus sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:32

Ma cousine est généraliste du côté de Neuilly plaisance si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:36

Je veux bien ces coordonnés au cas-pù je n'en trouve pas de plus près de chez moi, merci !
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 10:17

Je sors de la PMI, je suis encore plus paumée...

Pour la pédiatre, je ne dois surtout pas lui donner de yaourt au lait de soja. Ce serait mauvais pour les petits garçons. C'est bête il adore ça et avec ça plus une purée au diner il fait enfin ses nuits. Comme elle trouve que ses 3 bibs sont trop juste pour les apports, elle me conseille de lui faire moi même des yaourts au lait infantile. Vous en avez déjà fait avec du lait infantile en poudre?

Bon je vous passe les conneries qu'elle a pu me dire. Du coup je suis paumée, elle a l'air de ne rien y connaitre. J'ai appelé l'allergo en expliquant le cas, pas de RDV avant mai, même en disant "je donne quoi à manger à mon fils d'ici là?"
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:06

S'il n'est pas allergique au soja, il n'y a pas de raison de ne pas lui en donner... Je suppose qu'elle a dit ça en pensant aux phyto-oestrogènes, puisqu'elle précise que ce serait mauvais "pour les garçons". Les asiatiques consomment énormément de soja et produits dérivés et aux dernières nouvelles, il n'y a pas de conséquences hormonales indésirables observées dans les populations en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:08

Je pense que le principal risque pour le soja, ce sont les allergies croisées.

Par contre, je n'ai jamais fait de yaourt au lait infantile (MiniPoos est au Modilac riz) car je ne savais pas comment les conserver, mais on trouve des recettes de desserts sur le site web de Modilac. Je sais qu'il existe des ferments sans PLV.
Par contre, ma pédiatre m'avait conseillée de mettre 3 doses de poudre dans les purées pour augmenter les apports de MiniPoos.
Sinon, je lui fait des desserts avec des jus végétaux (avoine, riz, amande en alternance). Ca peut être avec de la maizena, de la semoule, des préparations pour flan (on en trouve sans PLV), de la crème kokkoh.

On trouve aussi des yaourts à base de riz et des crèmes à base d'avoine ou de riz en magasin bio.

En général, toutes les recettes contenant des PLV peuvent être modifiées en remplaçant le beurre par de la margarine végétale (attention à toutes les margarines qui contiennent du lait - je prend fruit d'or sans lactose), le lait par des jus végétaux (choisi en fonction de la recette), et la crème fraiche par de la crème de riz ou d'avoine. Et honnêtement, je cuisine pour toute la famille comme pour MiniPoos pour me simplifier la vie et c'est excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:50

Les asiatique mange beaucoup de soja il est vrais mais la plupart du temps fermentée... Personnellement je refuse de boire du lait de soja ou yahourt par contre du tofu oui
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:26

Nous venons de passer une semaine très difficile. 

Vendredi dernier, je l'ai retrouvé plein de vomi dans son lit, passage sous la douche, bib et revomi. Du coup j'ai pensé à une gastro. Mais très vite, j'ai eu un doute sur le diagnostic car il ne vomissait pas tant que ça, mais quand même au moins une fois par jour. Il s'est mis à refuser l'alimentation au bout de quelques cuillères ou gorgées, à beaucoup pleurer. Je lui ai redonné du gaviscon, mais il avait toujours l'air aussi gêné.

Du coup mardi je l'ai passé au Picot riz. Et surtout,  mercredi et jeudi, on a profité de la présence d'un médecin à une réunion de famille pour demander pleins de conseils. Elle m'a donc dit d’arrêter les yaourts au soja à cause de risque de réaction croisée, que j'avais bien fait de la passer au lait de riz et a prescrit de l'inexium car il a une grosse œsophagite à cause du reflux.

Depuis, j'ai retrouvé mon bébé souriant, rigolant, joueur et bon mangeur!! Il va falloir le remplumer, car le pauvre a bien perdu, je pense qu'on est pas passé loin d'une hospi.

Nous voila donc entrés dans la secte des traqueurs de traces de lait. Et il faut que je trouve de recette incorporant le lait de riz car le coquin en journée refuse les bib (il n'en veut que la nuit et le matin, oui il réclame un bib la nuit).
Et dès la rentrée, RDV avec le médecin de la halte garderie pour mettre en place un PAI.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 17:01

Pas glop cet épisode !! Heureusement que ça s'est bien terminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:34

Je passe vous donner des nouvelles de mon petit bonhomme.

Depuis l'éviction complète il ne semble plus trop géné par le reflux. Avec mon mari, on a l'impression qu'il fait plein de progrés depuis (sauf pour les nuits  Un peu perdue, IPLV? - Page 2 1531250469  )

Hier, j'avais RDV chez l'allergologue pour mon fils ainé (1ère consult). A la fin de la consult, j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai demandé des renseignements. Elle s'est tout de suite intéressée au problème: elle veut être sur que ce n'est pas une allergie aux protéines de lait de vache (au lieu d'une IPLV). Elle veut le voir rapidement, on a donc RDV le 6 février. En attendant bilan sanguin et diallertest à poser pour une lecture le 6.
On est donc allé au labo pour la prise de sang, j'avais mis de l'emla et mon bonhomme a été très courageux et n'a pas bougé et pas pleuré.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:17

Bonjour, j'ai récupéré les résultats de la prise de sang. Les IGE lait de vache, lactalbumine, beta lactoglobuline et caseine sont inférieur à 0.10. J'ai beau être infirmière, je ne maitrise pas trop l'allergologie. Est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas allergie?

Par contre avec ce qui s'est passé à Noël, il n'a pris que 10grammes en 1 mois (oui je n'ai pas oublié de 0)

En tout cas je vous remercie vraiment pour vos conseils. Mon bonhomme a eu une otite et le médecin l'a mis sous antibio et j'ai pensé à lui dire de faire attention aux excipients. Il m'a donc marqué un générique d'Orelox sans lactose, mais je me suis quand même fait avoir en me faisant refiler un autre générique lui avec lactose. Heureusement, je m'en suis rendue compte avant de le préparer, donc je l'ai fait reprendre et je suis allée ailleurs pour avoir un générique sans lactose.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:25

Non, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas allergique : ça veut dire que la prise de sang n'est pas significative. C'est le problème des tests quels qu'ils soient : positifs, c'est fiable. Négatif, ça ne l'est pas. Le diallertest est rarement significatif. Il faudrait aussi que vous fassiez des prick-tests.
Le meilleur test d'allergie, c'est l'éviction : si sans plv, il va mieux, c'est qu'il y a quelque chose.

Mon fils ne prenait pas de poids avant que ses allergies soient diagnostiquées, et n'en prenait plus malgré l'éviction des PLV... mais il y avait l’œuf, aussi, qu'on n'avait pas détecté. Vois avec l'allergologue mais si le problème du poids ne se résout pas, il faut explorer la piste d'autres allergies.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:29

De tout de façon, maintenant je suis un peu stressée qu'il soit allergique à d'autres choses. Je vais donc insister pour qu'elle fasse des pricks-tests des allergènes les plus courants.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:15

Nous ici la première prise de sang sera à un an, ils ont eu l'air de me faire comprendre (pédiatre et allergologue) qu'avant c'était pas fiable.
C'est peut-être ça qui fausse, nan ?
ps : le mien est d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:18

C'est possible, oui, mais c'est fiable parfois, mon fils avait 5 mois lors de sa première prise de sang et elle était positive. Mais c'est vrai qu'on dit généralement que les résultats ne sont pas probants tous petits.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:56

Hier nous avons vu l'allergologue pour MinoPoos, presque 22 mois. 
Pour rappel, sa prise de sang et le diallerstest sont négatifs. 

L'allergologue a bien confirmé que le meilleur test est l'éviction puis la réintroduction. Si la réintroduction se passe mal, ça confirme l'APLV. Ici, avec quelques cuillères de yaourt ou une demie vache qui rit, le reflux réapparaît. 
Elle ne parle pas d'IPLV mais d'APLV non IGE-médiée. La bonne nouvelle c'est que dans son cas, ça peut passer avant ses 3 ans. 
Nous devons tenter une nouvelle réintroduction en novembre 2014, soit un an après le précédent échec. Il a le droit aux biscuits type petit beurre ou Prince qu'il supporte, afin de conserver sa petite tolérance au lait bouilli (ça transforme la structure des PLV et chaque biscuit contient environ 1 ml de lait).

Elle a également dit qu'il avait un terrain allergique étant donné que je suis allergique aux acariens, pollens et crustacés. Ça ne veut pas dire qu'il sera allergique aux crustacés,  mais il faudra être prudent en lui donnant. De toutes façons il n'y a pas d'urgence. Il me semble qu'il faut qu'il y ait y un contact  préalable avec l'allergène pour que le test soit efficace. 

Pour sa réaction de la semaine passée à l'amoxicilline (forme sans lactose), elle le testera à l'hôpital en mars (prick test)
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:07

Tu as faites tous les tests de réintroduction à l'hôpital j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:16

Oui, la réintro se fait à l'hôpital :)
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:23

Non, pas dans notre cas car il ne risque pas de choc anaphylactique. Les symptômes de son allergie sont uniquement digestifs : gros RGO douloureux et bruyant et nuits catastrophiques. Ça met 3 jours à arriver. 

On a un protocole à suivre par palier de 8 jours au moins avec une dose de PLV. et à chaque échec on revient au palier précédent pendant un mois. 
Personnellement je préfère allonger la durée des paliers de test et augmenter les doses de PLV très progressivement. 
La dernière fois on a fait :
- 1 biscuit avec lait caché
- 2 biscuits
- beurre dans la purée de midi (en continuant les biscuits)
- crème fraîche dans la purée (en continuant les biscuits)
- ensuite on devait donner un laitage contenant moins de 2 g de PLV mais j'ai préféré limiter à 1g de PLV. ÉCHEC

On est revenu au palier beurre et biscuits et on reste là pendant un an. 

Par contre, elle ne veut pas qu'on donne de lait de chèvre ou de brebis car les protéines sont trop proches. On avait posé la question car MiniPoos voit ses copains manger du fromage chez la nounou et en réclame.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:38

Si je pose la question c'est que je me tâte à le faire en milieu hospitalier.
J'ai peur que le coup du petit suisse soit trop violent, et le contact avec l'allergologue là bas n'était pas bon (on ne se sentait pas écouté).

Attention, je compte pas faire ça à la sauvage non plus, juste que mon fils avait également du RGO, et des soucis à son ventre quand j'allaitais et que je prenais des PLV. Du coup (je verrais avec la nouvelle allergologue mais qui n'est pas à l'hoptal cette fois) je pensais réintroduire par mon lait, genre je recommence à manger doucement du gruyère, beurre, etc je vois comment il réagit etc...
Sachant qu'un peu de gruyère dans la sauce tomate avait réussit à lui déclencher un rgo (je parle toujours par rapport à mon lait).

Bon on y est pas encore, la PDS n'est pas faite, mais je préfère faire ça doucement et sûrement (bon ça sera pas en milieu hospitalier donc moins sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:41

L'emmental est un des aliments qui contient le plus de PLV!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:42

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 432701 
Alors du beurre !
Faut vraiment que je me rencarde bien !

Du coup ça m'étonne moins pour le coup de la sauce tomate alors (je précise que c'était de la sauce industriel et qu'on l'a loupé bêtement en cherchant du lait et qu'on a loupé l'énoncé gruyère).  Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 23:32

Ici on revient en arrière : réintroduction des PLV il y a 3 mois, B. accepte les PLV cachées et depuis peu s'est pris d'amour pour les babybels, les flanby et le bledidej (alors qu'il est encore sous neocate car ne supporte pas le lait classique). Seul soucis depuis qu'il a augmenté les doses de lait il a de nouveau des selles molles vert kaki (désolée pour le détail) et surtout sa courbe de poids commence à stagner voire descendre (-300g en 3 mois) avec un léger retour du RGO.  Du coup on retourne faire le point avec la pédiatre mardi.
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:34

Je suis désolée, je n'avais pas vu vos réponses.

Caribou: mince pour ton bonhomme. Tu as vu le pédiatre?

Chez nous, pose du diallertest lundi soir et RDV jeudi chez l'allergo. En attendant il a son otite qui ne passe pas, on vient de changer d'antibio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue, IPLV?   Un peu perdue, IPLV? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue, IPLV?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IPLV ou PAS?
» bb 15 mois IPLV
» IPLV, quel lait ?
» IPLV, ne veut plus de lait
» Reportage photo : Roadmaster de Safety 1st

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: