Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 début de diversification

Aller en bas 
+2
LiseE
bambina
6 participants
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: début de diversification   début de diversification EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:44

Bonjour,

J'ai quelques questions sur la diversification. Ma fille a commencé la diversification depuis quelques jours. Elle aura 6 mois dans une semaine. début de diversification Wink_gif 

Je l'allaite et je n'ai pas trop envie de lui donner le biberon, je lui donne de la soupe à la cuillère mais c'est une vraie pagaille.
comment faire? à moins qu'à cet âge la confusion sein et tétine soit moindre? est-il possible de combiner biberon soupe et allaitement?

Je lui donne de la purée de patate douce, ou de la carotte, mais elle n'est pas grande fan, elle mange, mais la patate douce, juste 1 ou 2 cuillère. Il faut arriver à 130 gr par jour dans 15 jours, et je me dis qu'à ce rythme là, je n'y arriverais pas ...

Elle a deux dents qui poussent en bas, et qui sont presque sortie, alors elle gémit, elle chouine tout le temps..elle veut certainement machouiller, je lui ai donné un morceau de pain fougasse et elle aime ça...mais bon, c'est pas un repas...
 comment lui faire prendre quelques cuillères en plus de légumes?

faut-il que je stoppe les légumes et commence les fruits ? ça fait depuis dimanche qu'elle a commencé les légumes?

merci pour votre aide.

 :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:55

d'abord la patate douce, c'ets très pateux, tout seul ça passe souvant difficilement seul (en plus c'est considèré comme un féculent). Je te conseille de le couper avec la carotte ou du potiron...

ensuite, continue de lui proposer des légumes le midi, avant la tétée si possible, et si vraiment c'est pas possible car elel a trop faim, fait la un peu téter, puis le légume, puis on fini la tétée.
En légumes, tu peux faire : potiron (ou autre courge), courgette (sans pépin ni peau), haricot vert, topinambour (gout proche de l'artichaud mais bien moins casse pied à cuisiner), poireau (blanc uniquement), brocoli, bettrave..

de plus tu peux commencer d'ici quelques jours la compote au gouter, pomme, poire, banane, pomm/ecoing, pomme/pruneaux...


pour la soupe, mieux vaut donner de la purée bien liquide pour commencer, la soupe ça vient plus tard... tu n'a pas besoin de bonner au biberon, à la cuillère c'est très bien.

pour les quantités, les dents ça peut jouer, elle mangera peut-être mieux quand elle seront vraiment sorties... et pour les 130g par jour, ne t'embéte pas, suit l'appétit de ta fille c'est ce qu'il y a de mieux ! c'ets pas grave si elel mange un peu moins, ni si elle mange un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:13

merci LiseE, ça me rassure.
J'ai donné un féculent (patate douce) car j'ai lu dans les recettes du forum qu'il y avait des recettes avec PDT, à partir de 6 mois...
Elle n'est pas encore rythmée, c'est peut-être ça le problème..., ce midi, j'ai préparé son repas, mais elle a pleuré, et elle s'est endormie au sein...elle fait ses siestes mais les horaires varient encore...


J'ai des petits pois surgelés, est-ce bon de lui en donner en babycook ?

et j'ai lu une recette de soupe de maïs, est-ce que tu penses que je pourrais utiliser une boîte de maïs cuit bondu*ll*,
cuit vapeur et la mixer au babycook? 

merci d'avance

  :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:32

oui, on peut donner des féculents, mais on mélange à un légume, 1/3 féculent, 2/3 légume. et généralement, au tout debut, on garde 100% légume, quand l'enfant mange bien on ajoute les féculents. pour un bébé qui a commencé la diversification à 4 ou 5 mois, à 6 mois il est prêt à passer au féculents si ce n'est déja fait, ta fille commence juste, c'est noramal qu'ellt ne mange pas pareil que les bébés de son age diversifié depuis plusieurs semaines.

les petits pois, tu peux tester, mais c'est pas le plus facile à digérer quand on commence le solide, et en plus c'est assez difficile d'avoir un resultat bien lisse du coup la texture peu rebuter bébé. je te conseille d'attendre un peu.

le maïs c'est pareil que les petits pois... de plus, ces deux légumes ont de l'amidon, donc ils compte en même temps comme un féculent et un légume, il n'est pas nécessaire d'ajouter un féculent en plus.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptySam 14 Déc 2013 - 20:02

merci LiseE pour ta patience, et tes réponses rapides. :) 
ça fait une semaine que je lui donne des carottes, des patates douces et la carotte, mais je pense qu'elle en a marre de ce qui est mixer.
J'ai eu le même problème avec mon âinée, dés qu'elle a eu sa première dent,elle ne voulait plus du mixer.
Celle-ci a eu ces premieres dents, et c'est pareil...elle nous voit manger un coin de pain,  faim et elle veut mordre dedans, on dirait que ça lui plaît
en plus...
est-ce que d'après toi, je peux déjà commencer les fruits? avec ou sans biscuit pour bébé (bitter food start par exemple),
parce qu'elle ne sait pas encore bien manger à la cuillère et les légumes mixer,
on ne peut pas dire que ça lui plaise...
et puis, vu qu'elle ne sait pas encore bien manger à la cuillère, je ne sais pas lui donner mon lait avec des céréales...(pour éviter confusion biberon tétine,
sein)....j'ai le sentiment de ne pas la nourrir correctement...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptySam 14 Déc 2013 - 22:01

oui, tu peux parfaitement donner des fruits, il y a des bébés qui commencent la diversification par les fruits, aucun probléme. les premières fois je te conseille de les donner nature, et ensuite tu peux ajouter du biscuit si tu veux (c'est conseillé d'introduire le gluten assez tôt pour éviter les allergies).

tant mieux si ta fille aime macher, la suite sera plus facile.
dans ce cas,tu peux lui proposer directe les légumes non mixés : batonnets de carotte bien cuite (ou de panais), fleurette de brocoli bien tendre...


Pour l'aider avec la cuillère, tu as essayé de lui laisesr manipuler, et puis de l'entrainée en lui donnenat des cuillères de vide ? suovant ça marche...
après c'est tout récent, ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:55

oui j'avais oublié les tous débuts de cet apprentissage..cela demande de la patience. Tant que maintenant, je ne suis pas pressée, le lait maternel est à disposition car je suis là.

Tu avais raison pour la texture, elle aime moins quand c'est pâteux, comme la patate douce seule, légume courgette avec des céréales pour bébé etc...
je vais continuer les légumes avant de m'emballer sur les fruits... elle ne mange pas de grandes quantités, quelques cuillères tout au plus...il faut encore qu'elle s'habitue à la cuillère. C'est un passage normal...


 début de diversification Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jorie
Marche à 4 pattes
Jorie


Nombre de messages : 75

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:51

J'ai commencé aussi il y a peu, pour l'instant il a gouté
potimarron
haricots verts
carottes
carottes + panais (sa préférée)
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:02

pour le moment, elle a goûté à

carotte
patate douce
potiron
courgette
de très petits morceaux de poivrons jaunes cuits sans peau

mais il va falloir que je passe à la vitesse supérieur, en tirant mon lait plus, car je crois qu'elle veut commencer à manger, vraiment, petite pâte, et panade fruits et viande...

elle m'a l'air frustrée de ne pas pouvoir manger plus, et elle se réveille souvent la nuit.
On fait deux pas en avant et un pas en arrière...

Pour un bébé de 6 mois, c'est combien de lait maternel, pour un début de diversification?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:35

C'est difficile à dire... ça depend tellement des enfants !
Mais au moins 500ml, plutot vers 750ml en moyenne je pense
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:00

aujourd'hui ma puce a bien mangé le soir.
Je lui ai préparé des courgettes (du jardin que j'avais congelé) mixée babycook mélangée avec de la viande de boeuf (pot)
et deux cuillères de céréales et elle a tout mangé..mais je n'ai pas pesé.
Est-ce que vous pesez toutes vos préparations? début de diversification 651904 

Je ne tire pas toute la journée mon lait, je lui donne le sein directement, mais je ne sais pas quelle quantité elle prend...
qu'en pensez-vous? je devrais tirer mon lait pour arriver à 750 ml environ sur la journée et stocker le lait de cette fois là, pour lui proposer le sein à volonté? début de diversification 651904
  et surtout  à quel moment de la journée tirer ? (plutôt après chaque tètée, ou le soir quand elle dort, donc vers 22h ?) aidez moi svp...



pour le moment elle est à (6mois)

- midi lait (allaitement)
- goûté : compote de fruits pomme poire +sein
- soir : sein + céréales ou pommes de terre, purée de légumes, avec ou sans viande. + sein

quelles quantité devrais-je donner?

Et aussi, faut-il donner plus de fer (viande) pour éviter les carences?

la purée de fruit c'est seulement au goûté? début de diversification 651904 

J'ai préparé par avance des petits pots maison, mais que je congèle, c'est pas moins nutritif ? , parce que j'ai quelques difficultés à faire du frais toute la journée ... début de diversification Sueur_g2

( avec mon aînée c'était différent, elle mangeait peu, et se rattrapait sur la tétée, mais ici, elle a bonne appétit et aime dormir, et elle se réveille souvent la nuit, peut -être parce qu'elle a faim.. début de diversification Forgive2 .)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:51

est-ce que c'est possible pour toi de passer le repas complet à midi plutôt que le soir ? parce que c'est mieux pour son sommeil de manger léger le soir, et elle a besoin de plus d'energie en journée...


l'idéal, ce serai de faire comme tu fais, mais reparti différement :
matin sein
midi purée de légume et féculent avec viande ou poisson (pas forecment tous les jours) puis sein
gouté compote et sein
soir tétée

A 6 mois, tu peux ajouter une compote le midi, après la purée, et diversifier les féculents (mettre des pates ou du riz mixé à la place de la pomme de terre, ou bien de la semoule fine...), surtout si elle aime manger et que tu as l'impression qu'elle a faim.

Pour la viande, à 6 mois c'est pas obligé d'en donner tous les jours, elle ne sera pas carrencé, par contre vers 7 ou 8 mois c'est plus important... tu peux aussi donner du poisson ou de l'oeuf, mais pas plus de 10g par jour. C'ets la seule chose à peser, les proétines, le reste pas besoin, c'est en fonction de l'appetit de ton bébé !

le congelé n'est pas moins nutritif que le frais, et il vaut beaucoup mieux préparer des légumes bien frais et congelé que de laisser les légumes plusieurs jours au frigo, car là ils perdent beacoup de vitamines !


Pour le lait tiré j'ai pas bien compris... je te conseille de tirer quand elle téte le matin, car c'est souvant là qu'on a le plus de lait, et aussi le soir au mois 1h après la dernère tétée. le reste du temps, si tu as l'occasion tu peux aussi tirer entre 2 tétées en journée. Le mieux est de faire ton stock sur plusieurs jours, sinon ça va être dur pour tes seins !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:10

LiseE a écrit:

Pour la viande, à 6 mois c'est pas obligé d'en donner tous les jours, elle ne sera pas carrencé, par contre vers 7 ou 8 mois c'est plus important...
La viande (y compris le poisson) n'est indispensable à aucun âge de la vie ! On peut tout à fait équilibrer les repas autrement, si l'enfant n'aime pas ça par exemple... ou si on n'a pas les moyens d'en acheter. Une association céréales/légumineuses apporte tout ce qu'il faut côté protéines par exemple, et l'absorption du fer des végétaux est facilement renforcée par l'association avec de la vitamine C (lentilles en plat principal, clémentine en dessert et zou !).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:10

alors voici les horaires de ses tétées :
matin : 6h ou 7 h
           9h
           11
midi  :   avant le repas
15h avant le goûté ou sans goûté elle tète quand même
17h30 avant le repas 
18h
19h avant le coucher
elle s'endort parfois avec le sein  début de diversification 166125 entre 19h30-19h45
nuit : 22h30
         1 ou 2 h du matin
         et 6h du matin



quand faudrait-il que je tire selon toi ?
(pour la quantité tiré, j'ai tiré aujourd'hui à 11h juste 100 ml pas plus). début de diversification 206997 

Merci pour vos réponses. début de diversification Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:51

Bambina je ne comprends pas bien pourquoi tu veux tirer ton lait?
Enfin tant que tu es chez toi, tu l'allaites à la demande, et tu commences par le petit pot à midi et au goûter. Au goûter, tu peux aussi ajouter un peu de céréales dans la compote si tu veux plus la "caler".
Lorsque tu reprendras le boulot, tu tireras à midi par exemple si tu peux, et ta fille pourra le prendre le lendemain chez la nounou ou à la crèche...
Sinon 100 ml c'est le maximum que j'ai tiré lorsque je tirais le soir pour le donner le lendemain à mon AM pour l'adaptation. Lorsque tu auras repris le boulot, tu tireras plus puisque ce sera en remplacement d'une ou plusieurs tétées, alors que là c'est encore en plus!
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMar 24 Déc 2013 - 9:12

ok merci, c'est vrai que ne sachant pas quand je vais retrouver un boulot, je voulais stocker, mais tu as raison, rien ne presse...
L'autre raison pour laquelle je voulais tirer mon lait était qu'au retour de maternité, j'ai fait ça pour booster ma lactation, et je lui donnais le biberon, et bien elle faisait des nuits complètes...et maintenant, elle se réveille toutes les 3 h environs.


merci pour vos réponses, et votre soutien, c'est un cap à passer, et avec l'allaitement, j'ai eu quelque doute, baisse lactation etc..j'ai tellement envie de l'allaiter le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:04

Moineau a écrit:
LiseE a écrit:

Pour la viande, à 6 mois c'est pas obligé d'en donner tous les jours, elle ne sera pas carrencé, par contre vers 7 ou 8 mois c'est plus important...
La viande (y compris le poisson) n'est indispensable à aucun âge de la vie ! On peut tout à fait équilibrer les repas autrement, si l'enfant n'aime pas ça par exemple... ou si on n'a pas les moyens d'en acheter. Une association céréales/légumineuses apporte tout ce qu'il faut côté protéines par exemple, et l'absorption du fer des végétaux est facilement renforcée par l'association avec de la vitamine C (lentilles en plat principal, clémentine en dessert et zou !).

Je ne pourrais être plus d'accord !! Enfin, un tout petit détail : c'est mieux de manger (boire) les fruits avant les repas. Je sais, ça fait bizarre, mais les enfants eux n'ont pas encore nos (mauvaises) habitudes, et les fruits se digérant plus rapidement que le reste du repas, leurs apports sont mieux assimilés si on les mange une demi-heure avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:26

Ah bah merci pour cette info, je ne savais pas. En passant, j'aime beaucoup ta signature  :) 
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





début de diversification Empty
MessageSujet: Re: début de diversification   début de diversification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de diversification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle du début de diversification
» bientôt le debut de la diversification
» Début de la diversification pour Jules
» Diversification
» Diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: