Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens

Aller en bas 
+18
Krevêt'
Piapiapiano
Amande36
Izou
Namaelle
*Lulla*
Bonne'Heure
nathou
eden67
Pomme
alexni
karenshu
poussinette
Marielabeille
Souris verte
boubou31600
titounou
Lorevane
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:15

Ce n'est pas à mon avis un problème seulement de prévé/public mais un problème plutôt d'établissement.

Mes fils ont été à l'école primaire dans le public et franchement cela a été une mauvaise expérience ( mon fils à même passé une après midi avec une fracture du tibia sans même qu'ils appellent un docteur nous disant juste qu'ils pensaient qu'il c'était fait mal, quand mon mari a vu la jambe du petit il a halluciné !!!!) et bien d'autres. Enfin bref, mauvais souvenirs du primaire.

Quand mon grand est rentré au collège, faute de moyens il est allé dans le collège public du village voisin et là SURPRISE.
Une équipe pédaguogique formidable , des profs supers, vraiment une équipe à l'écoute des enfants et des parents. Le directeur prend les problèmes des enfants très au sérieux et gère de suite.

Donc deux établissements publics gérés de façon très différentes  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Wink_gif 

Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:14

Merci Julie, ça me rassure ce que tu dis....Je crois effectivement que je vais jeter un coup d’œil au programme.

Je crois que j'ai un peu peur de la rentrée, notamment parce que je ne conserve pas un bon souvenir de l'école... et parce que notre école est une très grosse école.

On en revient toujours au même : ça dépend sur qui on tombe....
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:25

Izou, je partage tout a fait le point de vue de Julie par ce que j'ai pu constater pour mes enfants. 
Beaucoup des ateliers, activités a disposition dans les maternelles correspondent aux mêmes activités que ce qu'on voit chez montessori. 
Mes enfants sont respectivement allés dans une école de 9 classe sen maternelle pour mon fils et 5 classes pour ma fille. Des écoles publiques, tout ce qu'il y a de plus "classique". 
Pour mon fils, il y avait un bac a semoule dans sa classe de PS, par exemple. 
L'apprentissage de l'autonomie fait aussi vraiment partie des choses. Que les enseignants de mes enfants ont essayé de mettre en avant. 
Et pour l'instant, les 7 enseignants différents que mes enfants ont eu été tous bienveillants avec eux. 
La maîtresse de PS de mon fils proposait aux parents de venir passer une demi-journée dans la classe pour voir le déroulement réel. Je l'avais fait et c'était très très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:28

On est toutes d'accord. 
Si mon fils intégrait la 1ère école de mon aîné, dans un petit village d'Isère, je ne me poserait pas la question. C'est clairement ici que ça me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:32

j'aimerais bien faire ça! Enfin, déjà j'aimerais bien pouvoir visiter l'école avant la rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:35

Lorevane, je comprends le problème de cette école en particulier pour toi. A voir, s'il n'y a pas d'autres alternative dans ton coin entre cette école en particulier et les montessori que tu as vue et sont trop chères pour toi. 
L'équipe peut aussi se modifier d'ici à la scolarisation de ton petit bout. Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 112441
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:37

Izou,la demi journée en classe, on ne nous l'a pas proposé dans la nouvelle école (déménagement entre 2).
Par contre, j'ai toujours eu une réunion d'information en juin avant la rentrée en PS avec visite de l'école. Tu l'auras sûrement aussi, je pense que c'est vraiment courant.
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:52

Ca me semblerait normal, en effet. Ne serait-ce que pour ne pas avoir un troupeau de parents paniqués à la rentrée    Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 54258
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:59

Méthode des Alphas dans le privé de ma grande, à 5 ans et demi elle sait lire. Les enfants ont adoré la méthode.

Par contre ce soir ma fille me dit, maman tu sais, on fait beaucoup de choses à l'école, beaucoup trop, du graphisme, de la lecture, des fichiers et ça commence à me fatiguer.

Je savais que le programme est surchargée à mes yeux, mais l'entendre dire, par la bouche d'une pépétte, euh, ça fait réfléchir.

Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:01

dans mon école actuelle les futurs tps/ps et leurs parents sont conviés à des ateliers au sein de l'école ( 4 fois) organisés par les enseignantes de tps/ps dans le cadre de la "première scolarisation" et/ou  à la journée porte ouvertes 
ces moments de liaison sont essentiels pour bien démarrer....pour permettre aux parents de confier leur enfant en étant rassurés, l'enfant le ressent et c'est beaucoup plus simple

un document de l'éducation nationale qui date un peu, mais est toujours valable
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:47

Pour ma fille nous avons fait le choix de ne pas l'inscrire dans notre école de secteur, pourtant en face de la maison, mais dans une autre publique de la ville. Premièrement pour le côté pratique, ça lui évitera 3h de périscolaire par jour, mais aussi car l'école en face de chez nous ne m'inspirai pas plus que ça : j'ai eu un mauvais contact téléphonique quand j'ai appelé pour le renseigner et c'est une grosse école avec aucune structure ou autre dans la cour. 
Elle ira donc à l'école maternelle en face de la crèche, le contact avec la directrice est très bien passé, c'est une petite école de 4 classes avec dans la cour plein de structures de jeu et un potager. On a une réunion de présentation en juin et on peut venir visiter l'école un soir de juin avec notre enfant pour qu'il voit les locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:00

Comment se passent maintenant les dérogations? J'ai eu à le faire une fois lorsque ma fille était en maternelle, mais il me semble que depuis, les choses ont évolué (plus de secteurs, mais je me trompe peut être).
Je vais élargir mes recherches, et peut être trouver une autre école plus proche de ce que je recherche.

Je me suis rendue devant l'école montessori la plus proche de chez moi en fin d'après midi, le cadre est sympa mais moins que la 1ère. Et je suis aussi allée voir la micro école associative les colibris à Auribeau, mais c'est juste une maison avec une affichette sur la porte, je n'ai rien pu voir d'autre. De plus, ça fait vraiment loin en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:10

Sur Nantes il n'y a plus de sectorisation. Enfin en théorie, en pratique tu peux demander une école qui n'est pas celle de secteur si celle que tu demandes n'est pas déjà en sureffectif. En l'occurrence si nous avions demandé l'école deux rues à côté de celle que nous avons choisit c'était non car elle est très demandée. 
Essai de viser un secteur dans lequel il y a peu de familles. (Population âgée, ou au contraire étudiante).

Il y a bien une école Montessori mais les prix ne sont pas adaptés notre bourse, une école Publique Freinet à l'opposée de chez nous et c'est tout niveau pédagogie alternative. Mais j'ai confiance dans l'école choisie. On en reparle dans un an Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:19

On avait effectivement eu une matinée "découverte" à la mi-juin, et on s'était tout de suite sentis bien dans l'environnement de la classe... 
Cette étape était très importante pour moi, et pour ma fille aussi certainement (même si sur le coup, je ne suis pas certaine qu'elle ait vraiment "réalisé"...). Et je dois bien avouer que, comme le dit Julie, l'environnement de l'école maternelle, son fonctionnement, ses matériels et les programmes qui nous ont été présentés en début d'année m'étaient complètement inconnus, et ça a été clairement une bonne surprise...

Ce que je voulais dire aussi c'est que j'ai été moi aussi très enthousiaste lorsque j'ai découvert il y a bientôt 2 ans la pédagogie Montessori, et je reste convaincue de ce qu'elle peut apporter à mes filles. Pour autant, avec le temps, j'ai appris à faire la part des choses, à intégrer bon nombre d'aspects dans notre fonctionnement, mais à ne pas en faire une "religion" non plus...

Edit : nous aussi on est en dérogation, pour des raisons pratiques d'abord car l'école est plus proche de la maison, du travail de mon mari et de la nounou où va ma petite ; par préférence également, on a privilégié la toute petite école en RPi plutôt que la plus grande école ; et puis enfin parce que c'était l'école où était scolarisé mon mari...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:26

Amande36 a écrit:
Ce que je voulais dire aussi c'est que j'ai été moi aussi très enthousiaste lorsque j'ai découvert il y a bientôt 2 ans la pédagogie Montessori, et je reste convaincue de ce qu'elle peut apporter à mes filles. Pour autant, avec le temps, j'ai appris à faire la part des choses, à intégrer bon nombre d'aspects dans notre fonctionnement, mais à ne pas en faire une "religion" non plus...

C'est exactement ce à quoi je voudrais parvenir  Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:42

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Diablocl 
Tous ces questionnements et toutes ces recherches sont bénéfiques, ils te font avancer... Le temps est de ton côté et je ne doute pas que tu trouveras l'école que tu recherches pour ton loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:48

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 895788
Revenir en haut Aller en bas
Izou
Se tient aux meubles
Izou


Nombre de messages : 113

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:48

A Grasse, il est possible de demander une dérogation, mais si ta demande n'est pas validée (par ex, école "pleine"); ta place dans ton école d'origine n'est pas garantie. Résultat : tu peux te retrouver dans une 3ième école à l'autre bout de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:51

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 846519  Avec Izou pour Toulouse. Je n'ai pas demandé de dérogation mais il paraît que c'est assez compliqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:18

Toulouse ? ! c'est galère, pas assez de place déjà
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:58

DJe remonte ce post Parce qu'à force de persévérance, nous avons trouvé un accord avec une école Montessori qui accepte de prendre notre fils dans un mois. 
Je suis heureuse et enthousiaste! 
Il est rentré à l'école de notre secteur mais le demarrage a été difficile. Deja une banale erreur le lendemain de la rentrée lui a enlevé la confiance et il a passé Bcp de temps à s'inquiéter. Tous les matins c'est difficile. Il demande tout le temps si demain il y a école, et je vois qu'il prend sur lui. Il sent notre réticence c'est un fait mais il n'y a pas que ca. 
Hâte de vivre cette nouvelle expérience avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2016 - 23:30

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Very_ver  J'espère que votre expérience sera à la hauteur de vos attentes. :)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 8:24

Super ! Dis-nous comment cela se passe dans la nouvelle école dès qu'il aura commencé !  :)
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:21

Bonne nouvelle Lorevane ! J'ai hâte que tu nous racontes cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:15

c'est une super nouvelle ! tu nous diras comment ça se passe .
ici poulette arrête pas de me répéter que l'école c'est pas rigolo et qu'elle s'ennuie .... je suis pleine de regrets de ne pas avoir insister plus auprès du papa pour une école montessori Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Ouin_gi2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens   Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir renoncer à ses convictions par manque de moyens
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos moyens de promenades preferes?
» faire évoluer la yoyo... ou bien devoir réinvestir?
» Impression d'un manque de lait
» je suis en manque d'arguments!
» Manque de profs à l'éducation nationale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: