Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 A quel âge les 1ères chaussures?

Aller en bas 
+8
Elawyn
Bonne'Heure
Amande36
plectrude
libellule33
stéphanie 33
Pomme
miss.behave
12 participants
AuteurMessage
miss.behave
Marche à 4 pattes
miss.behave


Nombre de messages : 76

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:05

Bonjour,

Je voulais avoir vos avis et expérience concernant les chaussures: à quel âge avez vous mis des chaussures ou chaussons (s'il y a une différence) à vos enfants?

Nous avons dû consulter la remplaçante de notre pédiatre samedi (alors que poupette aurait dû avoir sa visite du 9ème mois cette après midi avec son pédiatre habituel) car poupette est malade depuis quelques jours. Elle nous a demandé des trucs sur l'éveil de notre fille. Comme poupette ne pointe pas du doigt, ne fait pas coucou et ne fait pas les marionnettes (apparemment c'est pas normal et la pédiatre nous a lancé un "et bien il faut lui montrer" accusateur), j'ai cru bon de lui dire qu'elle faisait d'autres trucs en dehors du 4 pattes, qu'elle se mettait beaucoup à genoux et se mettait toute seule debout le long de la table basse et du canapé mais sur les pointes de pieds.
Là, elle m'a dit qu'il fallait lui acheter des chaussures pour l'inciter à mettre le pied par terre.
J'étais assez incrédule car notre pédiatre habituel nous a toujours dit d'attendre qu'elle marche réellement pour lui acheter des chaussures (j'avais déjà posé la question à la visite du 7ème mois  :) ) et surtout j'ai trop l'impression de la forcer à faire un truc qu'elle ne fait pas naturellement...

Du coup, je serai ravie de vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
http://maviedegreluche.blogspot.fr
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 17:16

Bonjour, 

Cela peut faire peur de voir une petite marcher sur la pointe des pieds car à 2 ans il y a des enfants qui le font encore (soit à cause du trotteur soit raison médicale etc..) mais à 9 mois je ne vois pas l'urgence! D'ailleurs en attendant de voir ton pédiatre habituel je peux te conseiller les chaussures  souples: cela est plus naturel contrairement à ce que l'on pensait il y a un moment où on disait qu'il fallait de grosses chaussures avec voûtes plantaires etc, et en plus cela l'habituera progressivement à avoir ses chaussures aux pieds! Éventuellement elle va s'amuser à les enlever , du coup elle va entraîner sa dextérité  A quel âge les 1ères chaussures? Dentenm2
Vu que c'est une fille tu peux te faire plaisir sur les ballerines souples etc  A quel âge les 1ères chaussures? 266271

edit: perso mon pédiatre ne m'a jamais parlé de ça, voilà ma petite expérience
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:21

Je sors justement de chez le podologue pour récupérer les semelles de ma fille, et oui, on vient de s’apercevoir qu'à 13 ans elle a les pieds plats postural, mais malgré une grosse inquiétude de ma part ( est-ce que je l'ai chaussée trop tôt ou mal chaussée etc...), il m'a bien rassurée.
Et comme je suis ass  mat, j'en ai profité pour lui demandé que faire pour les loulous que j'accueille, sa réponse est simple pieds nu à la maison, le plus possible. Les chaussures servent quand ils marchent dans la rue. Les chaussons souples oui pourquoi pas c'est joli mais pour lui pas franchement utile.
 Voilà pour mon expérience et les pieds c'est son métier.
Revenir en haut Aller en bas
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:23

ma fille a eu ses premières chaussures quand elle a commencé à marcher dehors, à 9 mois ( pas seule, avec son chariot de marche ; elle a marché seule à 13 mois)
sinon elle était pieds nus dans la maison. mon pédiatre ne m'a jamais parlé de chaussures. je ne vois pas trop en quoi le fait d'avoir des chaussures pourrait inciter à marcher .. A quel âge les 1ères chaussures? 651904  Les  chaussures, c'est surtout pour protéger le pied, ça ne "fait" pas marcher.

et pour l'anecdote, ma fille a fait beaucoup de youpala (ça soulageait son RGO), et  elle n'a pourtant jamais marché sur la pointe des pieds.


Dernière édition par tsubakitty le Sam 19 Juil 2014 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:49


Pour le youpala, en fait le bébé apprend à marcher sur la pointe quand on le règle mal et qu'il y passe son temps, bref en mauvaise utilisation quoi, c'est comme tout, il faudrait que l'on sache doser :). 
Moi je vois l'intérêt pour l'enfant d'être habitué à avoir quelque chose sur le pied car certains enfants, quand ils commencent à marcher, n'aiment pas être contrariés et s'arrête de suite s'il y a du changement, autrement dit si brusquement on lui met un truc bizarre sur ses pieds et je le comprends! Et pour dehors s'il fait froid  A quel âge les 1ères chaussures? Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:55

stéphanie 33 a écrit:
Je sors justement de chez le podologue pour récupérer les semelles de ma fille, et oui, on vient de s’apercevoir qu'à 13 ans elle a les pieds plats postural

Dis moi, le pied plat pour la posture, est ce quand par exemple on rentre le côté de notre pied vers l'intérieur? je ne sais pas comment dire, par exemple quand je met des ballerines elles se déforment presque à plat vers l'intérieur. J'ai souvent mal aux chevilles et des tendinites personne me prend au sérieux , vaudrait peut-être mieux que je consulte (désolée du hs on parle des bébés mais si je peux récupérer ça, vaut mieux tard que jamais)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:29

Rhooo la la, qu'ils sont chiants ces remplaçants...
Je te rassure, ma poupette vient de passer sa visite des 9 mois, et ne pointe pas du doigt, ne fait pas coucou, ni les marionnettes et la pédiatre a qualifié son développement de "parfait". Comme toi elle commence à se mettre debout et elle est toujours sur la pointe des pieds, ici non plus elle n'a pas de chaussures et elle n'en aura que lorsque les beaux jours nous obligeront à essayer de gambader en exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:29


Tout pareil... Elle est en chaussons souples ou pieds-nus dehors comme dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:47

Attention, youpala et trotteur ce n'est pas la même chose ! Le premier n'est pas recommandé, le second si !

Pour revenir aux chaussures, mêmes commentaires que les autres : pieds nus ou chaussettes antidérapantes (s'il fait froid) à la maison, les chaussures c'est pour dehors dès que l'enfant marche (et des chaussures souples !).

J'ai commence à mettre des chaussons souples style Robeez à ma fille à un an, quand elle a commencé la crèche. Elle ne les utilise que là-bas. Sinon elle a des chaussures à l'extérieur. On met parfois maintenant des chaussons à la maison aussi parce qu'elle commence à utiliser son Pukylino ou son Bobby car à la maison et elle a tendance à se rouler sur les pieds parfois  lol!
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:56

Bonne'Heure a écrit:
Attention, youpala et trotteur ce n'est pas la même chose ! Le premier n'est pas recommandé, le second si !

Le youpala est aussi appelé trotteur, et le chariot de marche/pousseur est aussi appelé trotteur, avec tout ça on ne sait plus de quoi on parle... A quel âge les 1ères chaussures? Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:00

Bon ok alors pour moi youpala c'est ça 

A quel âge les 1ères chaussures? Img_jouet_1271

Et le trotteur/chariot de marche c'est ça  :) 
A quel âge les 1ères chaussures? Ch083024211_2
ou ça 

A quel âge les 1ères chaussures? M20001237603_2
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:02

Oui pour moi youpala = trotteur = pas bien (bon ok c'est un raccourci mais n'ayant pas un bébé RGO je vais éviter  A quel âge les 1ères chaussures? Wink_gif ). Chariot de marche = pousseur = bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:36


 je pensais la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:55

Certains podologues recommandent même de ne chausser les enfants si possible que vers 3-4 ans. 
J'avais entendu ça sur France info. Je vais essayer de retrouver le lien.
Revenir en haut Aller en bas
miss.behave
Marche à 4 pattes
miss.behave


Nombre de messages : 76

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:10

Merci vraiment beaucoup à toutes pour vos témoignages.
Cela me rassure beaucoup et on va faire comme on avait dit avec M.behave, on va attendre qu'elle mette le pied naturellement au sol. Là, elle en est vraiment aux prémices de la marche, elle utilise les protections de coin de table basse pour se hisser (d'ailleurs quelqu'un a une alternative parce qu'il va un jour lui rester dans la main et même si je la surveille tout le temps, je ne suis pas forcément collée à elle, prête à amortir ses chutes - ou je devrais??) et se mettre debout pour grappiller tout ce qu'elle peut (=> à peu près rien) donc on ne se sentait pas aux pièces pour les chaussures...
Revenir en haut Aller en bas
http://maviedegreluche.blogspot.fr
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:17

Pour info même une fois la marche acquise, il n'y a pas d'urgence à chausser les bébés avec des chaussures! Les premiers mois qui suivent la marche, ils ne marchent pas des kilomètres! Ma grande a marché fin août 2011, elle est restée en chaussons en cuir la fin de l'été, même pour l'extérieur, puis on lui avait pris des chaussures souples (robeez stride rite) pour l'hiver, mais elle les a peu utilisé, puis une autre paire de chaussures souples, des bobux step up... Sa première "vraie" paire de chaussures, elle l'a eue fin juin, à presque 2 ans, et on a pris soin de choisir des chaussures avec une semelle relativement souple (marque primigi).
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:09

Ici on fonctionnait qu'au chausson souple et elle a commencé à bien flinguer sa paire actuelle du coup on a acheté des chaussures "baby gym" de decathlon qui sont très souples, y a que des "pastilles" sous les pieds mais y a pas de semelle. Ca épargnera un peu les chaussons qui seront pour chez les papy et mamys.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:26

miss behave: tu peux essayer de lui mettre a dispo une caisse plastique genre cuever retournee pour la prise d appuis (avec des trucs chouettes dessus;-) )
Revenir en haut Aller en bas
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:33

Elawyn a écrit:
Oui pour moi youpala = trotteur = pas bien (bon ok c'est un raccourci mais n'ayant pas un bébé RGO je vais éviter  A quel âge les 1ères chaussures? Wink_gif ). Chariot de marche = pousseur = bien...

perso je parlais bien du youpala, qui a juste été génial pour ma fille  
je ne l'y laissais pas toute la journée, évidemment, mais c'était un tel soulagement de la voir enfin "confortable" dans cette position qui lui convenait parfaitement, que je faisais en général 2 séances de 1 à 2h par jour.


donc le youpala, pour elle, ça n'a été que positif.  aucun retard de développement moteur, bien au contraire : elle a marché avec un chariot de marche à 9 mois, et seule à 13 mois.


heu, sinon... chausser les enfants que vers  3-4 ans ?!!!!   ah ah    et avant, on ne les sort pas dehors ? lol


Dernière édition par tsubakitty le Sam 19 Juil 2014 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? EmptyLun 14 Avr 2014 - 21:42

Mon fils a porté des chaussons en cuir pour ses premiers pas. Lorsque la marche s'est faite plus assurée, il a eu des mini shoes robeez. Mais dans sa chambre, sur son tapis, c'était, et c'est toujours pieds nus au maximum. Les chaussons en cuir, c'est uniquement pour protéger du froid et des bobos, la sensation du pied doit être proche du pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel âge les 1ères chaussures? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge les 1ères chaussures?   A quel âge les 1ères chaussures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel âge les 1ères chaussures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1eres chaussures pour l'exterieur... kickers?
» A quel âge les premières chaussures?
» Quel est votre avis sur les chaussures GBB ?
» Nuna Pepp
» quel chassis pour la windoo? quel cosy sur la loola?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: