Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre sur le déménagement et changement de région

Aller en bas 
+4
Pomme
LiseE
Hinaiti
luciole137
8 participants
AuteurMessage
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:53

Voilà, nous quittons le nord pour le sud... nous quittons ma famille pour ma belle famille...

Nous en avons déjà un peu parlé à notre fille de 3 ans mais j'aimerais lire quelques livres à ce sujet avec elle.

Elle devra aussi en même temps faire son entrée à l'école dans une nouvelle région. Quitter les copains et les copines de crèche, que lui dire quand elle me demandera de leurs nouvelles ou de les voir?

Je sais qu'en pédopsy, les enfants ne gardent pas de souvenirs avant leurs 3 ans, mais ma fille a une très bonne mémoire et peut m'expliquer ce qu'on avait fait il y a 6 mois dans un lieu, sans qu'on soit retourné sur le lieu en 6 mois, et elle est très attachée aux personnes, et à ses copains copines,...

J'ai vu certains livres sur le déménagement qui ne m'ont pas trop convaincue, où même si Tchoupi déménageait, il se retrouvait avec un copain à lui à l'école... Ce qui ne sera pas le cas...

Ce qui me chagrine le plus c'est vis à vis de ses copains et copines... et moi de mon côté j'ai noué de très bonnes relations avec certaines mamans...

Si vous avez des livres à me conseiller je suis preneuse !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyJeu 22 Mai 2014 - 4:15

Je suis le sujet, ça m'intéresse car on déménage également d'ici quelques semaines ! Nouvel environnement (on quitte le soleil des Antilles pour la France), nouvelle école, etc.. 

Pour le moment on en a déjà parlé à notre ainé de 4 ans. Pas de grosses difficultés, il a déjà changé d'école et de copains l'année dernière. Il a parlé de ces amis pendant l'été mais une fois la rentrée arrivée et de nouveaux amis rencontrés, il n'en a quasiment plus parlé.
Après c'est peut être aussi parce que mon mari est militaire donc il y a vu plusieurs de ses petits camarades partir (on a été leur dire aurevoir à l'aéroport) donc il a compris qu'il ne les reverrais plus. 
Pour les relations avec les mamans j'ai gardé contact avec quelques unes, par téléphone ou par mail. Et la vie continue, chacun continuant à avancer sur sa propre lancée  Livre sur le déménagement et changement de région Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:21

Merci Hinaiti pour ton témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:55

J'ai déménagé quand j'avais 4 ans, et j'ai eu en cadeau "une nouvelle maison por la famille souris", il a été mon livre fétiche pendant des années, je m'en souviens encore !

Livre sur le déménagement et changement de région Livre-de-poche-enfants-une-nouvelle-maison-pour-la-famille-souris
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:01

Hinaiti a écrit:
Je suis le sujet, ça m'intéresse car on déménage également d'ici quelques semaines ! Nouvel environnement (on quitte le soleil des Antilles pour la France), nouvelle école, etc.. 

Pour le moment on en a déjà parlé à notre ainé de 4 ans. Pas de grosses difficultés, il a déjà changé d'école et de copains l'année dernière. Il a parlé de ces amis pendant l'été mais une fois la rentrée arrivée et de nouveaux amis rencontrés, il n'en a quasiment plus parlé.
Après c'est peut être aussi parce que mon mari est militaire donc il y a vu plusieurs de ses petits camarades partir (on a été leur dire aurevoir à l'aéroport) donc il a compris qu'il ne les reverrais plus. 
Pour les relations avec les mamans j'ai gardé contact avec quelques unes, par téléphone ou par mail. Et la vie continue, chacun continuant à avancer sur sa propre lancée  Livre sur le déménagement et changement de région Rolleyes

Je me pose aussi des questions, on ne va pas changer radicalement d'endroit mais je me demande comment aborder le sujet, on va à 30 km de là, chez les beaux parents , mais il ne verra plus sa nounou, n'ira plus au même parc et j'avoue j'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser, lui et moi on avait nos petites habitudes... Bon la différence c'est qu'on pourra toujours aller dans ces endroits mais plus de la même façon. Les enfants réagissent-ils bien à ce changement? Copains et nounou ?
Des Antilles à la France quel choc , vous êtes déja de france ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyVen 23 Mai 2014 - 22:35

Rooooh la famille Souris je les adore !! Mon fils en a plein ;)

Je pointe aussi, je vais pas t'aider, mais pour nous aussi grosse fin d'année qui se profile pour mon grand (4 ans et demi), en septembre on déménage : on part d'Alsace pour le Loir et Cher, assez loin de mes parents qu'on voit actuellement quasi 2 fois par semaine, changement d'école, de maison (déjà un déménagement en juin l'an dernier..) un papa qui sera beaucoup moins présent parce que boulot beaucoup plus régulier, une nouvelle école avec un nouveau rythme (il va entrer en MS, donc école la journée).. et pour couronner le tout, un nouveau petit frère ou soeur fin décembre (il a déjà un petit frère)

En plus avec les joies des déménagements/emménagements, pour la rentrée il sera en gîte avec son papa !
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:14

Merci LiseE, je vais regarder si je trouve ce livre ici !

Pomme, mes enfants s'adaptent plutôt bien ... Mon mari est militaire donc on déménage régulièrement. ça va être le 4ème déménagement pour mon fils de 4 ans et demi et le 2ème pour mon n°2 (le 1er il n'avait que 7 mois donc il ne doit pas s'en souvenir ; il a passé plus de temps ici en Martinique qu'en France et le pauvre, ça risque de lui faire bizarre le climat car il passe sa vie tout nu ici  Livre sur le déménagement et changement de région Tongue_g )
Nous venons de passer 2 ans aux Antilles, et nous revenons en France. Mon mari retourne au régiment qu'on a quitté il y a 2ans. Nous avons réussi à avoir un logement dans la même résidence où l'on était avant de partir en séjour. Donc nous on aura nos repères même si en 2 ans les choses ont changées. Par contre les enfants ne s'en souviennent pas. On commence à leur reparler des copains qu'ils avaient avant de partir et qu'on va de nouveau retrouver.
Pour l'instant il est plutôt excité par le changement, de revoir ses grands parents et ses cousins avec qui on a gardé contact par skype donc il peut mettre un visage sur leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyDim 15 Juin 2014 - 15:05

on va vivre la même situation à la fin de l'été, mon fils aura 4 ans en septembre, ma fille presque 2 ans et demi.

Mon fils est comme ta fille, très attachée à son environnement que ça soit les lieux et les personnes.
Pour couronner le tout, notre chat s'est fait écrasé il y a 10 jours, bref beaucoup de changement en perspective.

Il n'aura plus ses copains ni à l'école, ni dans le quartier, on aura par contre une partie de la famille à proximité.

J'appréhende un peu pour l'école, surtout qu'il n'aura plus son grand copain avec lui....

je cherchais justement un livre qui parle du déménagement...

On a déjà déménagé il y a 2 ans, et il s'en rappelle, il en parle souvent de son ancienne maison... mais on avait déménagé dans le village voisin, donc mêmes amis, mêmes balades....
Par contre il n'a pas été à l'école avec ses copains de la crèche, mais avec pas mal de copains de la ludothèque, et avec son grand copain.
On avait fait de beaux dessins pour ses 3 grands copains, et il a invité une fois un de ses copains mais ça en resté là.

je suis moins inquiète pour ma petite, qui est moins rigide, qui s'adapte plus facilement au changement et on lui a trouvé une super nounou (enfin j'espère) et peut être que l'on s'est moins investi sur son cercle d'amis même si pareil, elle ne verra plus son grand copain mais il rentre à l'école en septembre, pas elle donc ça aurait changé de toute façon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyDim 15 Juin 2014 - 15:26

Je squatte un peu ton post, j'espère que ça ne te dérange pas...

J'aurai voulu marquer le coup pour ce changement de vie et faire un petit album/ boite à souvenirs mais je m'éparpille un peu dans mes idées.

Vous mettriez quoi?

j'avais pensé à des cailloux de la rivière, des fleurs séchées du jardin, des dessins de ses copains...
Après ils ont déjà une boite à souvenirs depuis leurs naissances ou je met différentes choses (ça va du bracelet de la mat, aux invit aux anniversaires, à une étiquette...) du coup j'ai un peu peur de faire doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyDim 15 Juin 2014 - 23:26

En livre, il y a aussi "la famille cochon déménage" aux éditions Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyMer 18 Juin 2014 - 3:57

J'ai été voir dans les librairies du coin ce qu'elles avaient en bouquin sur le sujet ... et à part T'choupi déménage et "le déménagement" de mes ptits docs, il n'y a rien d'autre  Livre sur le déménagement et changement de région 206997 

Ni l'un ni l'autre ne correspondent à notre situation (déménagement international). Du coup on ne contente de leur en parler. Ils voient bien qu'il y a des cartons de partout qui commencent à s'entasser dans la maison. Mon grand demande tous les jours combien de jours d'école il lui reste avant de prendre l'avion  Livre sur le déménagement et changement de région 483667 
Tout ce qui l'intéresse en ce moment c'est de monter dans l'avion et retrouver ses grands parents  lol! 

Je n'ai pas pensé à une boite souvenirs ... ça peut être une idée  Livre sur le déménagement et changement de région 651904  mais pour nous on se contentera d'albums photos  Livre sur le déménagement et changement de région Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:28

J'ai acheté celui-ci ainsi que celui-ci. J'ai une préférence pour le 1er car le texte est moins long et correspond mieux à mon bébé qui a moins d'un an. Mais le 2e peu être très bien pour un enfant plus grand, car il est bourré de conseils. Les deux parlent bien des émotions que l'enfant peut ressentir de quitter des personnes, un lieu, des habitudes etc et mettent l'accent sur les choses bien qui l'attendent dans la nouvelle maison/ville.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptySam 12 Juil 2014 - 16:43

Coucou, alors après plusieurs recherches, j'ai enfin trouvé un livre qui correspond à notre situation de déménagement national (et non international comme Hinaiti): Tom déménage, suite au changement de travail de son papa...
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:04

Bon, alors finalement en expliquant bien les choses tout s'est super bien passé. On a répondu aux nombreuses questions de mon ainé(surtout lors de l'arrivée dans la nouvelle maison).

En quelques jours il s'est super bien adapté. On rigole un peu de la situation car en une semaine il a vu plus de tontons et tata (+ cousins) que les 2 dernières années ! Mais il s'y fait bien et est ravis de découvrir tout ce monde et des nouveaux copains  Livre sur le déménagement et changement de région Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre sur le déménagement et changement de région Empty
MessageSujet: Re: Livre sur le déménagement et changement de région   Livre sur le déménagement et changement de région Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur le déménagement et changement de région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement
» Déménagement
» Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement
» aider à passer autre chose ....déménagement
» Magasins région parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: