Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Déménagement

Aller en bas 
+4
babyfever
LiseE
Marielabeille
Moineau
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:25

Voilà, on déménage le 1er octobre !

J'ai expliqué à ma miss de 3ans (bientôt 4) ce qui allait se passer mais j'aurais bien aimé savoir comment vous avez préparé vos enfants à un déménagement?
Pas de changement d'école pour elle, ouf c'est déjà ça. "Juste" une nouvelle maison...

On a visité la maison deux fois avec elle, elle a déjà choisis sa chambre et semble plutôt contente de déménager. On va commencer les cartons et je lui ai expliqué qu'on allait tout emmené dans la nouvelle maison, elle me demande souvent si on va emmener les chats par exemple, ou si on va emmener les portes  Déménagement 777476 Je vois bien que ça la travaille un peu mais ça ne semble pas l'angoisser, enfin on a pas encore commencé les cartons.

Par rapport à l'école, une fois qu'on sera dans la nouvelle maison vous pensez que je dois lui laisser quelques jours sans la mettre à l'école pour s'habituer à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:39

Pour notre bonhomme de 2ans 1/2, on a assez peu anticipé le déménagement : on s'est juste rendus quelques fois dans notre future maison, donc on lui a dit qu'on allait venir habiter là, mais c'était assez abstrait pour lui. Une fois qu'on y était il s'est assez vite acclimaté (deux semaines un peu difficiles, puis épisodiquement encore quelques "non, pas nouvelle maison !", et en gros au bout d'un mois c'était bon).

Je ne pense pas que lui faire manquer l'école l'aide, ça ajoute plutôt un côté anormal à la situation, et ça lui fait louper des moments avec ses camarades qui peuvent la mettre mal à l'aise ensuite (elle aura "raté" des éléments de la dynamique de groupe et peut se sentir perdue ensuite). Comme elle reste dans la même école, je pense au contraire que ce serait un élément rassurant pour elle de faire comme d'habitude de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:51

Pour l'école c'est aussi ce que je me disais mais j'ai peur que le week-end de déménagement soit très fatigant pour elle... et du coup qu'elle accumule un retard de sommeil (et bonjour l'hystérique quand elle a pas assez dormi Déménagement 432701 lol)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:53

Je suis d'accord avec Moineau, surtout si c'est la même école. Cette continuité lui fera du bien.

Je ne sais pas si vous avez la possibilité d'exposer la petite au déménagement seulement pendant une partie de l'opération ? Si elle pouvait aller se reposer chez les grands parents ou des amis pendant une partie du week-end, peut-être que ce serait bon pour elle. Il faut quand même qu'elle voie quelques mouvements de cartons, pour se rendre compte de ce qui se passe, mais de là à participer à tout, ce n'est pas forcément utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:21

ça ne va pas être possible de lui épargner le gros du déménagement, j'y ai déjà pensé mais mes parents qui habite à 3h de route et ne viennent donc pas souvent, viendront nous filer un coup de main, ma mère apprécierait moyen que je mette ma fille en garde ailleurs mais elle en comprendrait les raisons et accepterait mais ma fille par contre, elle ne voudra pas du tout (mamie chérie est là, rien ne fait le poids a coté) lol

Bon je pense qu'on la laissera à l'école comme d'habitude mais que si vraiment elle est trop naze, je ne la mettrais que le matin à l'école, elle pourra faire sa sieste tranquille et récupérer son sommeil sans pour autant perdre le rythme de l'école, non?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 13:57

en livre y'a le déménagement de la famille souris que ma fille aime bien...

sinon pour le déménagement, pourquoi ne pas demandr à la mamie chérie de passer quelques heures en tête à tête avec votre fille (genre sortie au parc, ballade, bibliothéque...) ? On avait fait ça quand on a déménagé (ma grande avait presque 3 ans), ma mère l'a gradée à la maison le matin, et est partie en ballade avec elle l'aprém, ça nous a bien aidé de ne pas avoir à la gérer et elles étaient toutes les deux contentes de leur journée !
Pour l'école, moi aussi je garderai le rythme...
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:30

Pour l’école, je pense aussi que c'est bien de ne rien changer. Ce serait peut-être encore plus perturbant et elle risquerait à la limite d'assimiler la maison à une maison de vacances ;)

Ici, deux déménagements à notre actif avec le plus grand.

Le 1er, il avait 2 ans, c'était en semaine, il allait à la crèche, on travaillait la journée et mes parents le géraient le soir. On avait reproduit sa chambre à l'identique pour qu'il ne soit pas perturbé. Tout s'est très bien passé, on avait prévu un carton de survie, celui avec lequel on pouvait se débrouiller tous les 3 sans avoir à passer notre temps à fouiller les cartons. Il faut dire aussi qu'on a déménagé à 1km de chez nous...

Pour le second déménagement, cet été, on est partis en vacances (en fait surtout pour le déposer chez mes parents pendant 1 mois) et on a fait le déménagement mon mari, moi et le bébé. On lui a tout bien expliqué, on a reformulé, on a dit au revoir à tout le monde chaque fois qu'on savait que ce serait la dernière... Il a fait quelques cartons de jouets ("ses cartons"). Le principe semblait maîtrisé. Quand il est revenu de vacances, il est revenu dans une nouvelle ville, un nouveau département, une nouvelle région! On n'avait pas pu visiter la maison avec lui avant mais il avait vu les photos et on avait réussi à visiter son école (le plus important pour nous puisqu'il allait devoir quitter ses copains auxquels il était très attaché ainsi que sa sainte maîtresse...). Il a fait celui qui s'en moquait éperdument tout le long, un peu "blasé".

Maintenant, on tâche de lui montrer les avantages de ce nouvel endroit en insistant lourdement Déménagement Diablocl  sur le jardin qu'on n'avait pas, la salle de jeux qu'il n'avait pas, blablabla.

Il prend très bien les choses mais j'ai le droit encore maintenant (ça fait un mois que nous sommes là) à "est-ce que le lavabo, il est à nous?" ou alors "moi, je croyais que tu allais faire les peintures dans ma chambre" (sachant qu'au précédent déménagement, on l'avait fait, il nous avait dit que c'était trop bébé, il n'en voulait plus, le bougre!) et "si on passe le motoculteur sur l'herbe du jardin, le monsieur (sous-entendu le propriétaire), il va être fâché?"... bref, un certain nombre d'interrogations se profilent encore mais il semble bien gérer les choses. Je pense que le tout, c'est de bien leur montrer les avantages de la nouvelle maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:40

c'était une priorité de déménager sans changer d'école, enfin on quand même galérer pour trouver une maison, on reste en location et c'est dans une petite ville.

La nouvelle maison lui plait beaucoup c'est déjà ça, le jardin est top pour jouer donc elle est contente. Et puis on est juste à coté de l'école donc elle pourra manger avec moi et sa sœur le midi. On insiste beaucoup sur les avantages nous aussi, de toute façon ce déménagement ne nous apporte que du positif (une maison plus grande, un jardin mieux aménagé, une baignoire pour faire des ploufs Déménagement 54258 et surtout une maison mieux isolé et pas humide !)
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:39

on a vécu deux déménagements en 2 ans et celui ou on l'a n'a pas changé de cadre de vie a été bien mieux vécu par les enfants que le dernier. On a du changer d'école et de mode de garde pour la petite.
Résultat la première semaine a été très difficile avec de grosses colères, ma fille de deux ans et 4 mois ne parlait plus....Bref ça commençait juste à aller mieux quand il y a eu la rentrée et là mon fils était de nouveau anxieux et ma fille très colérique. Par contre ça va déjà mieux 3 jours après la rentrée... Je pense que le plus dur est passé même s'il faut qu'on prenne nos marques dans notre nouvelle vie.

Deux ans en arrière mon fils avait donc deux ans, et s'était très vite adapté à notre nouvelle maison mais à part la maison il n'y avait eu aucun autre changement, ma petite avait que 3 mois à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:57

Des nouvelles de notre déménagement qui approche à grand pas, on a commencé à apporter les premiers cartons (merci les proprio super sympa qui nous laisse apporter des affaires avant l'emménagement officiel  Déménagement Very_ver ), la miss est super contente de la nouvelle maison, au point que c'est un déchirement à chaque fois qu'on doit retourner dans l'ancienne lol 

Je pense donc qu'on aura pas trop de soucis du coup ^^ Faut avouer que ça chambre double de volume dans cette nouvelle maison aussi, donc on peut y mettre tous ses jouets sans problème (on a déjà emmené pas mal de jeux qui était au grenier avant faute de place)

Le plus dur est de la faire patienter encore un peu plus d'une semaine, elle demande toujours à y aller et ne veut plus en partir une fois là bas ^^  Déménagement 1550228203
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia44
Se tient aux meubles
Aurélia44


Nombre de messages : 239

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:52

Bonjour !

Je profite de ce post et de vos expériences, car je serai bientôt dans la même situation.
Amandine, effectivement vu la réaction de ta fille, je pense que ça devrait bien se passer et ça me rassure également d'ailleurs car je suis à peu près dans la même situation que toi (maison plus grande, baignoire au lieu d'une douche, + d'espace de jeux)...mais de mon coté il changera d'école et il quittera ses grands parents qu'il voit quotidiennement ( nous avions aménagé une maison dans une dépendance de leur maison).

Nous devrions avoir la maison mi décembre et nous avons décidé de le laisser dans son école pour cette année et changer seulement en septembre pour la rentrée, on se dit que ça lui fera moins de chamboulements d'un coup... bon ça sera un peu plus fatiguant pour les aller retours mais je pense que c'est mieux. 

Il a visité la maison avec nous et a très bien accroché avec la petite fille des propriétaires qui a le même âge que lui (et qu'il retrouvera apparemment dans son école), donc il s'est plus intéressé aux jouets de la petite qu'à la maison lol! . Mais quelques temps après il nous pose quand même quelques questions : pourquoi vous voulez que j'ai une chambre plus grande ? et pourquoi on reste pas dans notre maison?

Du coup je pense effectivement faire un tour à la bibliothèque et en librairie pour le préparer à tout ça.
On pensait refaire la déco de sa chambre (pas forcément les meubles, mais la déco), mais je ne sais pas ce qui est préférable du coup ? garder vraiment le meme univers pour qu'il ai ses repères ou bien changer quand meme de déco pour s'imprégner d'un nouvel univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:31

Bonjour, après des épisodes très compliqués, nous avons déménagés de chez mes beaux parents en 2013 pour s'installer en location. Cet été 2014 nous déménagions chez ma mère (en attendant) et fatalité nous avons retrouvé un logement beaucoup plut tôt que prévu: nous emménageons en Novembre!! 
Mon fils est complètement largué dans tout ça, il recommence à ne plus manger et à hurler, je ne sais plus comment lui expliquer ces déménagements: je lui ai dit que l'autre appartement était moins bien, pas assez grand , que en attendant on allait dans un autre et là on lui  a montré le nouveau en lui disant voilà on va vivre ici on sera mieux...
Il s'était fait des copains, il doit encore changer d'endroit, en plus je vais de nouveau le garder donc tout change, ça me fait mal au coeur de le voir comme ça. Comment le rassurer?

Mais bon je suis à cours d'explication, cette situation n'est pas stable du tout pour un pitchoun  Déménagement 206981
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:46

En gros c'est le 4ème déménagement en à peu près 1 an ?
Si maintenant vous avez trouvé quelque-chose qui semble à peu près définitif ( tout est relatif !) et que c'est mieux pour vous, sois optimiste, il n'y a aucune raison qu'il ne s'y fasse pas. En général, j'ai remarqué que les enfants qui vivent très mal un déménagement, c'est aussi des parents qui l'ont mal vécu. Bon c'est peut-être une généralité à 2 balles, mais si tu es disponible pour lui, que tu lui montres les avantages du nouveau logement, il s'y fera plus vite.
Essaie de trouver des lieux pour les enfants proches de ton logement. Et ne culpabilise pas ! C'est comme ça, il se refera des copains. Il a quel âge ? Où allez-vous habiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:56

En réalité l'autre appartement n'était pas le seul problème, des conflits familiaux mais il est vrai que l'on avait des problèmes avec les voisins car soit disant depuis un an notre fils faisait du bruit par terre (même quand il ne marchait pas donc Déménagement 54258), ensuite c'était mal isolé donc vent dans la maison (carrément un trou dans la porte) et enfin tenez vous bien ...on devait allumer tous les robinets pour espérer prendre une douche chaude ! 
Là, c'est une appartement à la campagne, 20 m2 de terrasse, 2 vraies chambres, juste un couple de voisin, place de parking, boulangerie juste au pied, école pour l'année prochaine à deux pas, bref une autre vie , donc vraiment bénéfique!
Le truc c'est que je le vois tout perdu, j'essaie de pas céder à la colère mais c'est rageant quand il hurle et refuse de manger. Je sais que c'est à cause de ça il le fait depuis qu'on fait les aller retour entre les papis et les mamies pour tout déménager.

Il arrête pas de me demander, où est son ancienne nounou, où est parrain, où est mamie, où est son copain,je dois tout répéter en boucle, cela lui fait-il de la peine ou bien est ce des questions banales? C'est ça que j'aimerais savoir, je suis déjà stressée par tout ce remue ménage alors j'aimerais lui montrer les bénéfices, et oui normalement c'est le dernier déménagement avant longtemps puisque l'on a trouvé ce qu'on cherchait!!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyMar 14 Oct 2014 - 15:25

Ben tout va bien ! Explique lui que maintenant tout va bien, fais des promenades avec lui dans la campagne, ne cède pas à la colère et la culpabilité.
Et réponds calmement à ses questions. Il est certes peut-être un peu perdu. Mais si tu es rassurante et que tu fais des choses avec lui il va vite se faire à sa nouvelle vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:22

Voilà nous avons déménagé Déménagement 3095837524  ! 

Cassiopée était très contente, la nouvelle maison lui plait vraiment, mais elle a commencé a flippé quand on a déplacé les gros meubles, ça la rendait anxieuse. Le démontage de meuble a toujours été une source d'angoisse pour Cassiopée, elle avait horreur de me voir bouger les meubles dès toute petite, si elle voyait la pièce avec la nouvelle disposition sans avoir vu le déplacement pas de problème, c'est juste le fait de démonter ou déplacer les meubles qui la stresse. 
Du coup je l'ai laissé chez mes parents en vacances, elle a du louper une semaine d'école mais ça lui a évité de vivre le plus gros du déménagement (et c'était beaucoup plus simple pour nous, on a pu démonter son lit tranquillement et installer toute sa chambre nickel pour son arrivée) et elle était ravie d'aller chez papi et mamie. 

Je pense que c'était la meilleurs solution pour nous, elle n'a pas été trop anxieuse et ça s'est très bien passé, elle est très ancrée dans ses routines, et quand il y a un petit changement, un imprévu quelconque (même un petit rien des fois) c'est vite la catastrophe pour elle, elle stresse vite et c'est les crises de larmes assurées que rien ne console... (l'horreur et le déchirement pour moi).
 La reprise de l'école a été un peu dur, pas les mêmes habitudes le matin puisque c'est moi qui l’emmène à pied et qu'on mange à la maison le midi et non à la cantine comme avant donc on a eu quelques pleurs au début (les deux premiers jours) mais maintenant ça va bien (sauf ce matin, une autre petite fille pleurait pour ne pas y aller et son père a eu la bonne idée de l'engueuler, résultat sa fille pleurait encore plus et Cassiopée aussi du coup car ça lui a fait peur... Déménagement 480210 ). 

Enfin globalement, le déménagement s'est bien passé, elle nous pose encore quelques questions sur l'ancienne maison, elle s'est mise en tête qu'elle était cassé et n'en démord pas... bon après tout, si c'est plus simple comme ça dans sa tête, je la laisse croire que l'ancienne est cassée, ça ne change pas grand chose.


Mais c'est vrai que c'est dur les déménagements pour les enfants, ils ne comprennent pas forcément pourquoi on déménage, nos raisons (financière ou autres) sont abstraites pour eux. Et puis leur routine et leur habitudes, c'est aussi et surtout leur point de repère (enfin surtout la mienne je crois, c'est une névrosé de la routine) et le déménagement bouscule tout. 
Je pense que c'est une phase transitoire difficile, même quand l'enfant est d'accord pour déménager comme c'était le cas pour nous, il faut prendre du temps pour eux, pour leur expliquer et répondre à toutes leurs questions répétitives sans se fâché (et ça je sais bien que c'est dur, surtout quand on déménage, on a pas vraiment le temps et répondre 100 fois par jour à la même question qui provoque immanquablement des larmes c'est dur). Pour le coup, nous, en la laissant chez mes parents, c'est eux qui ont pris le temps de répondre à ses questions (et comme ils étaient pas dans les cartons c'était plus facile^^), quand elle est arrivée, presque tous les gros meubles étaient en place, sa chambre était terminée (et c'est la première chose qu'elle a été voir) donc ça l'a rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement Empty
MessageSujet: Re: Déménagement   Déménagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement
» Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement
» Livre sur le déménagement et changement de région
» aider à passer autre chose ....déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: