Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"

Aller en bas 
+4
kounoupi
Bonne'Heure
elomelo
plectrude
8 participants
AuteurMessage
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:07

Bonjour,
ma fille de bientôt 1 an est en pleine acquisition de la marche, pour l'instant elle se met beaucoup debout mais ne se déplace pas énormément en position debout. Mais j'ai remarqué que pour les quelques pas qu'elle fait elle à la pied droit très bien positionné mais par contre son pied gauche est tout "de travers", déjà pour se mettre debout elle ne s'appuie pas sur la plante de son pied mais sur le côté du dessus du pied (vers le petit orteil, je sais pas si je suis claire Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Sueur_g2 ) et après elle reste en appuie sur la tranche du pied et non pas sur la plante, lorsqu'elle fait un pas, elle ne lève pas son pied gauche mais elle le traîne vers le droit.
J'ai aussi remarqué qu'elle a très souvent les orteils de ce pied tout contractés, alors que ceux de son autre pied sont bien détendus.
J'ai pas pu montrer ça à la pédiatre la dernière fois car elle a voulu la voir marcher APRES avoir fait les vaccins, donc la puce était en mode j'ai peur, je hurle je veux rester avec maman.
Je ne m'inquiète pas trop mais je me demande si c'est normal et que ça se placera seul en bonne position, ou bien si il vaut mieux consulter l'ostéo...


Dernière édition par plectrude le Ven 23 Mai 2014 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyVen 23 Mai 2014 - 19:04

Le fait qu'elle ne s'en serve pas " très bien" de ce pied, ça ne me choque pas. ce qui me pose le plus question, c'est le fait qu'elle a tout le temps les orteils crispés.
J'irai dans un 1er temps chez l'ostéo et ensuite faire un petit contrôle chez le pédiatre ou chez un orthopédiste pédiatrique si tu es vraiment inquiéte.
Petit question bête, mais ton bébé a t il la même tonicité dans son hémicorps droit et gauche ? est il plus raide / plus "mou" d'un côté que de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:13

Je ne m'inquiéterais pas trop, c'est encore tout récent pour elle et elle n'a pas encore compris comment maîtriser ses membres. Un petit passage chez l'ostéo ne ferait toutefois pas de mal, et si tu t'inquiètes, bien sûr que tu peux en parler au pédiatre.

Ma fille marche avec un pied "en-dedans" à presque 21 mois, le pédiatre m'avait dit que c'était normal et que cela allait se mettre d'aplomb avec le temps. 

Mais à surveiller quand même !
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:14

Elle a la même tonicité des deux côtés, je crois que je vais effectivement prendre RDV chez l'ostéo, ça ne pourra pas lui faire de mal en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:16

BB2 marche depuis un mois et au tout début, il avait un peu tendance à "traîner la patte" comme tu dis. Dans son cas, c'était plus pour ne pas trop perdre l'équilibre car maintenant il lève bien les pieds!
En tout cas l'ostéo ne fera pas de mal et tu seras rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptySam 24 Mai 2014 - 6:52

Le mien est plus petit, il se met debout en s'aidant des meubles (maintenant c'est juste pour l'équilibre, il commence à avoir de la force dans les jambes), et c'est pareil, de temps en temps il a les pieds bien à plat mais la plupart du temps il se tient sur la pointe ou sur la tranche.
As-tu déjà eu le pied dans le plâtre ? Moi oui et quand on me l'a enlevé, je marchais comme ça avant la rééducation. Je pense que c'est tout à fait normal quand on n'a pas les muscles.

En ce qui concerne les orteils crispés, sont-ils vraiment crispés ?? Je l'ai observé ce matin et en fait je crois que c'est plutôt qu'il a le réflexe de "fermer" ses pieds pour mieux tenir (comme il referme ses mains pour se rattraper, tu vois ce que je veux dire ?). Je pense aussi que ça passera avec l'exercice.


Dernière édition par LilouVG le Sam 24 Mai 2014 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptySam 24 Mai 2014 - 9:05

ici aussi ils le faisaient (mes 2 enfants). Ils serraient les orteils pour s'agripper au sol. Peu à peu, ils comprennent qu'il vaut mieux les mettre bien à plat pour avoir plus d'équilibre. La marche est un apprentissage pas si facile que ça! C'est long et ils passent par pas mal d'étapes!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:48

Ma fille traînait une jambe quand elle marchait à 4 pattes. Mon médecin a donc demandé une radio des hanches. Puis on a attendu la marche et ça s'est réglé. Sinon, il m'avait dit qu'il prévoyait une radio de la jambe voire du pied. Pour être sûr. Car s'il y a un problème, plus tôt c'est pris, plus la rééducation est facile.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:47

kounoupi a écrit:
ici aussi ils le faisaient (mes 2 enfants). Ils serraient les orteils pour s'agripper au sol. Peu à peu, ils comprennent qu'il vaut mieux les mettre bien à plat pour avoir plus d'équilibre. La marche est un apprentissage pas si facile que ça! C'est long et ils passent par pas mal d'étapes!
+1 
Là où je on l'a vu nous c'est cet ete . Pourtant il marchait depuis un bon 6 mois , pas de pertes d'équilibre ni rien . Cet ete on lui achète des chaussures ouverte , il a marché les orteils repliés pendant facile 15 jours eh eh. La sensation devait pas lui être la meme , il devait avoir l'impression de perdre sa chzussure je sais pas mais c'était marrant.
Par contre pour le coup de la tranche du pied je sais que j'avais vu que les petits se verticalisent ainsi , toujours en appui sur la tranche du pied puis seulement ils posent à plat . C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il vaut mieux éviter une chzussure trop rigide qui le mettrait en difficulté pour mettre son pied de côté
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" EmptyLun 20 Oct 2014 - 8:30

Mon fils aussi est passé par cette phase "je garde les orteils repliés" et "je mets mon pied de côté". Ça a duré un mois ou deux, et c'est juste maintenant qu'il commence à faire de véritables pas accroché à nos mains. Mais parfois on dirait qu'il oublie, il a à nouveau les jambes qui partent un peu n'importe comment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"   Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de la marche et bébé qui "traîne la pâte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussette qui ne traine pas à terre une fois pliée
» Pâte slime
» Acquisition du langage.
» Acquisition du langage
» acquisition motrice - Validation durant la nuit!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: