Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?

Aller en bas 
+14
Matcha
Azalée
babyfever
Kumonosu
Moineau
aloa
la_puce
choukette
Fuurin
eden67
Amande36
kounoupi
Marielabeille
LilouVG
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:47

Il a quel âge ton mini monstre ?

Le mien vient de traverser le salon en poussant la petite table  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 3095837524 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:22

Je reprends ce post pour pas en ouvrir un autre, car globalement c'est toujours la même problématique de gérer un bébé qui se déplace, mais je ne parle plus des cascades (globalement maintenant il gère bien son équilibre et ne tombe plus sauf cas assez rares où il glisse ou est vraiment très fatigué), je parle de l'occupation du cerveau de bébé  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 432701 

Donc là j'ai un bébé qui va partout, il pousse les portes, ouvre les tiroirs, les placards, etc. J'ai "baby proofé" (comme on disait sur le post de l'allaitement) l'appart en rangeant tout ce qui était dangereux et/ou fragile. On a mis nos deux canapés l'un en face de l'autre pour lui faire une aire de jeu vu qu'il aime bien y monter.
Sauf qu'en ce moment j'ai un bébé hyper excité par son mal aux dents. Déjà à la base c'est pas un calme. Il se lasse assez vite, donc une fois qu'il a ouvert un tiroir ou un placard une douzaine de fois maximum il ne va plus l'ouvrir, ça ne l'intéresse plus. Dommage pour moi, ça m'arrangerait qu'il aime faire et refaire les mêmes trucs, ça m'éviterai de me casser la tête  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 777476 

J'aimerais (dans l'idéal, peut-être qu'il n'est pas prêt, je vais pas le forcer, mais là j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui ne sait pas réunir les bonnes conditions) lui proposer des activités de types Montessori pour l'occuper. J'ai déjà fait une bouteille avec des pois chiche et grains de soja et une avec du liquide rouge, je peux lui proposer des boites à trésors, il a des cercles à empiler sur une tige, enfin j'ai des possibilités. Sauf que pour l'instant ça n'a pas énormément de succès. D'où quelques questions que j'aimerais vous poser :

- Où mettez-vous bébé (pour celles qui ne voient pas la signature, le mien a 10 mois et demi) en journée ? Dans sa chambre (avec vous bien sûr !) ou dans le salon ?

- Qu'a-t-il à sa disposition ? Et comment gérez-vous pour qu'il n'aille pas "voir ailleurs" (par exemple, même si je le mets dans sa chambre où il y a moins de "tentations" que dans le salon, il y a quand même son armoire, deux meubles de bibliothèque, la table à repasser, un carton que je ne sais pas où mettre et la nacelle de sa poussette) ? Avez-vous une chambre toute bien rangée sans fourre-tout ?

- Comment proposez-vous les activités (vous donnez et laissez découvrir ou vous montrez ce qui est possible tout en laissant ensuite faire ce qu'il veut) ? Que faites-vous pendant que bébé joue (vous le regardez, vous jouez avec lui, vous êtes sur l'ordi, vous lisez un bouquins, vous êtes sur le smartphone ?)

Voilà, j'ai sûrement d'autres questions mais là je vois pas... Je suis "nulle en bébés"  lol! Pas du tout intéressée par les bébés d'une manière générale, j'adore le mien et le voir évoluer et découvrir, mais je ne sais pas voir le monde avec ses yeux et je crois que je le laisse un peu trop "livré à lui-même" même si globalement je pense que c'est une bonne chose de lui laisser beaucoup d'initiative, je crois qu'il tourne en rond.
Ah, et j'oubliais qu'on est un peu beaucoup coincés à la maison car il fait entre 35 et 45° dehors donc les promenades, à part au centre commercial... c'est pas trop possible (et ça me tue car ça me sauverait, certains jours, d'aller au parc !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:22

- Où mettez-vous bébé (pour celles qui ne voient pas la signature, le mien a 10 mois et demi) en journée ? Dans sa chambre (avec vous bien sûr !) ou dans le salon ? 
Ma puce est bien souvent dans la même pièce que moi, donc dans les pièces de vie uniquement : salon, cuisine surtout, et puis dehors en ce moment. On a une salle de jeu, enfin notre ex-chambre où on a emménagé des espaces pour ranger quelques jeux, mais elle n'y va pas d'elle même ou n'y reste pas bien longtemps dans tous les cas. De toute façon, je fais en sorte de l'avoir toujours à l’œil.

- Qu'a-t-il à sa disposition ? Et comment gérez-vous pour qu'il n'aille pas "voir ailleurs" (par exemple, même si je le mets dans sa chambre où il y a moins de "tentations" que dans le salon, il y a quand même son armoire, deux meubles de bibliothèque, la table à repasser, un carton que je ne sais pas où mettre et la nacelle de sa poussette) ? Avez-vous une chambre toute bien rangée sans fourre-tout ?
On a dans le salon et dans la salle de jeux mis en place des étagères basses et bacs avec quelques jeux et livres à disposition pour les 2 (sauf les petites choses que ma petite pourrait avaler, mais on en a très peu!). On fait tourner régulièrement (j'ai 5 "paquets"). Il arrive bien évidemment que ma mini veuille attraper un livre "de grande" par exemple, auquel cas je lui fais reposer en expliquant que c'est pour sa grande sœur... C'est pareil pour la télécommande, la terre des pots de fleurs... Clairement je passe effectivement une partie de mon temps à lui dire "stop" et à l'éloigner physiquement des "tentations", mais c'est normal à cet âge... Je n'ai pas de pièce "indemne de tentation", et puis ils s'ennuieraient vite  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 777476

- Comment proposez-vous les activités (vous donnez et laissez découvrir ou vous montrez ce qui est possible tout en laissant ensuite faire ce qu'il veut) ? Que faites-vous pendant que bébé joue (vous le regardez, vous jouez avec lui, vous êtes sur l'ordi, vous lisez un bouquins, vous êtes sur le smartphone ?)
Je lui mets à disposition des jeux sur les étagères, et elle en dispose comme elle le souhaite. Plus ponctuellement, je lui prépare des paniers à trésors, mais ça ne dure pas bien longtemps... Souvent, je la laisse faire, en ayant donc toujours un œil sur elle (et sa sœur  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Le_fou_j ). Sauf lorsqu'elle a de nouveaux jeux : là par exemple elle a eu un toboggan à boules pour son anniversaire, on lui a montré une fois ou deux, et elle a vite voulu reproduire! Elle a aussi eu un "tape boule", et on lui a montré aussi mais c'est encore difficile  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Tongue_g  
Sinon je suis donc quasiment toujours dans la même pièce qu'elles, et j'aime prendre du temps pour jouer avec elles ou les observer, mais bien sûr j'ai aussi des choses à faire! J'ai remarqué par contre que lorsque je suis affairée, elles s'occupent très bien, mais lorsque je suis sur l'ordi ou la tablette, ben là elle viennent me chouiner dans les pattes (les 2!!)!  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 483667 

Voilà, j'ai sûrement d'autres questions mais là je vois pas... Je suis "nulle en bébés"  lol! Pas du tout intéressée par les bébés d'une manière générale, j'adore le mien et le voir évoluer et découvrir, mais je ne sais pas voir le monde avec ses yeux et je crois que je le laisse un peu trop "livré à lui-même" même si globalement je pense que c'est une bonne chose de lui laisser beaucoup d'initiative, je crois qu'il tourne en rond.
Ah, et j'oubliais qu'on est un peu beaucoup coincés à la maison car il fait entre 35 et 45° dehors donc les promenades, à part au centre commercial... c'est pas trop possible (et ça me tue car ça me sauverait, certains jours, d'aller au parc !!).

Je crois aussi que c'est une bonne chose de les laisser découvrir par eux-même, dans la limite où c'est sécurisé et/ou on a toujours l’œil sur eux bien sûr. A cet âge, c'est aussi normal qu'ils se lassent vite, il ne faut pas hésiter à proposer diverses choses : la mienne adore fouiller dans le panier à linge (je la laisse faire lorsque je repasse par exemple, ça l'occupe pendant ce temps  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 777476 ), fouiller dans certains placards de la cuisine lorsque je prépare à manger (il y a deux placards non sécurisés où elle a accès - un avec les bols/verres/pots en plastique qui ne craignent rien, et l'autre avec les torchons/serviettes qu'il faut juste replier après...), fouiller dans des sacs (pas le mien hein - je lui prépare parfois des sacs en tissu avec une fermeture éclair que je remplis de choses et d'autres...), et pousser tout ce qu'elle trouve en ce moment (son wheely bug, une chaise...).

Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:42

ici on a passé des heuuuuuuuuuures à jouer avec bébé (et on continue maintenant qu'il a 4 ans [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Rolleyes ).

pour répondre à tes questions dans l'ordre:

* où passait-on la journée? dans le salon où les on avait placé une étagère à jouets ou on se déplaçait dans la maison au gré des activités:
- au moment des repas, on passait à la cuisine, je lui installais soit un petit tapis de jeu avec quelques jouets notamment les gobelets à empiler, qu'est-ce qu'on a pu jouer avec ça!
- au moment d'étendre le linge, on partait ensemble à la salle de bain, il adorait tirer le linge de la machine pour le mettre dans la bassine, puis il poussait avec moi la bassine par terre jusqu'au séchoir à linge installé dans une autre pièce et puis il jouait avec les pinces à linge pendant que j'étendais le linge. Maintenant à 4 ans il adore étendre son linge, faut voir comment, mais c'est fait, il a la satisfaction de l'avoir fait lui-même et moi ça me plait bien qu'il le fasse tout seul aussi!

* pas de chambre tout bien rangée ou même quelque pièce que ce soit d'ailleurs  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Wink_gif , on est plutôt bor****ques... on n'a jamais rien caché, rangé, sécurisé... mais sa chambre a toujours servi uniquement à dormir et à ranger ses vêtements, on y a jamais mis de jouets, tout était dans le salon (une vraie salle de jeux!). Sinon on était toujours avec lui dans la pièce, on discutait en permanence, on ne l'a jamais laissé sans surveillance quelque part et on a beauuuuuuuuuuucoup parlé/commenté tout ce qu'on faisait et expliquer les dangers possibles, les conséquences, blablabla... bref, on parle beaucoup, peut-être trop et le travers est que c'est un peu un Monsieur je sais tout à 4 ans maintenant  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 54258 bref, ça nous retombe un peu dessus mais il n'a jamais essayé de mettre des trucs dans les prises ou tirer des fils ou ouvrir des placards. Au pire, il n'y avait rien de dangereux dans lesdits placards, tous les produits ménagers étaient en hauteur. S'il ouvrait un placard, on allait explorer ensemble dedans  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Dentenm2  encore un prétexte pour tailler le bout de gras!
Bon je te dis pas que c'est miraculeux, il a balayé plus d'une fois la table basse mais à force de lui expliquer (et de lui faire ramasser, au départ en le faisant avec lui et avec le temps seul --> il reverse, il assume!), il ne l'a pas fait beaucoup de fois.

* les activités... le matin on débarquait dans le salon et on voyait vers quoi il se dirigeait, souvent des livres. On faisait la lecture ensemble et puis il venait à changer de jeux, dès qu'il se mettait à sortir un nouveau jeu, on jouait avec lui, on discutait, on commentait et puis venait le moment de faire ce qu'il y a faire dans une maison, à manger, laver le linge ou faire du ménage et en général on l'associait toujours aux tâches en question en lui proposait de manière ludique (il a adoré passer l'aspirateur sous notre lit pendant des mois  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour et en plus il le faisait bien!!) mais je mettais comme point d'honneur de ne pas refaire derrière lui, je montrais, j'expliquais et je lui passais s'il en avait envie, s'il le faisait, j'acceptais que ce soit fait à la mesure de ses capacités et il a progressé avec le temps (gagné en motricité fine je dirais même, notamment avec les pinces à linge!!). Parfois aussi il a passé du temps pendant ces tâches ménagères avec un livre dans sa chaise haute à hauteur de la table où on préparait le repas parce qu'il n'avait pas envie de "jouer" à préparer à manger. Bref dans tous les cas, on ne l'a jamais quitté avant... je dirais ses 3 ans. Je sais désormais que je peux lui faire confiance, je ne le quitte jamais longtemps mais je sais que je peux prendre ma douche la porte ouverte pendant qu'il lit un livre sur son lit dans la pièce à coté. J'ai confiance en lui (et il n'y a rien de dangereux non plus, il a un velux donc impossible de l'ouvrir seul même par erreur, l'étagère est fixée au mur et pour les tiroirs, il peut se pincer les doigts au pire)

En bref (je le dis mais je ne le fais pas, je ne suis pas très synthétique!) tout a toujours été prétexte à la parole et au jeu, même dans les tâches ménagères et nous l'avons toujours accompagné que ce soit dans ses déplacements (nous n'étions jamais très loin!) ou ses jeux. Par ailleurs, si on était seul avec lui, je te dirais que la seule chose qu'on s'est autorisé à faire pour lui laisser des moments de jeu seul et découvrir par lui-même, c'est lire (pas de télé chez nous). Après si on était tous les deux, on jouait parfois tous les trois parfois chacun on tour avec lui et l'autre faisait ce qu'il avait envie ou besoin de faire.

Voilà voilà! Sans parler de Montessori, tu peux faire plein de choses géniales et sympa qu'ils adorent faire avec peu de choses, comme mettre des aliments secs (semoule, lentilles, grains de café, riz...) dans des tupperwares, lui faire toucher, comparer, goûter?, et fermer les boites pour lui faire secouer... il en a pour un moment en général et tu peux commenter et lui poser des questions pendant que tu as les mains libres pour faire à manger par exemple. Tu peux faire trier des objets par couleur, par exemple tu prends des contenants de couleurs différentes et tu lui demande d'aller trouver des choses dans la maison qui sont de la même couleur (soit tu en disperses habilement avant pour éviter qu'il ne fouille les placards et te vide tout, soit tu vis dangereusement lol!  ). Y'a plein de choses simples à faire inspiré Montessori sans pour autant être Montessori, va savoir, je ne suis pas experte...

Quand tu prépares à manger, tu peux aussi lui donner un couteau à beurre (va pas aller loin avec!), le mettre dans sa chaise haute et lui proposer de couper les carottes ou les pommes de terre, ou jouer avec des légumes secs pendant ce temps.

Pour conclure, je dirais qu'il faut juste accepter que la maison soit un peu mise en désordre le temps du jeu et savoir qu'après on range ensemble, ça fait partie du jeu (on sort le jeu, on joue, on le range). Au bout d'un moment ça passe assez bien je trouve!

J'espère que tu trouveras des idées dans mon partage d'expérience si tu as le courage de lire jusqu'au bout  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 14:14

Ok, merci pour vos retours, les filles !
En fait comme il est très "survolté" (on va dire ça comme ça, je veux pas dire "hyperactif" parce qu'il ne l'est pas au sens médical du terme, mais c'est pas le genre à rester très longtemps en place), j'avais peur que ce soit à cause de son environnement qui le surstimulait. Moi ça me dérange pas du tout qu'il aille fouiller partout, au contraire j'adore voir comme il évolue. Il se coince les doigts une ou deux fois dans un tiroir ensuite il sait qu'il faut faire gaffe, etc. Mais comme il a des problèmes pour s'endormir j'avais peur d'être la cause du problème par mon "laisser faire". Donc déjà vous me rassurez sur ce point.

Babyfever, j'aime bien ta façon de faire avec ton petit loup, je vais essayer d'adopter cet état d'esprit de l'accompagner le plus possible en lui parlant de ce qu'il fait, etc. En plus tu m'as donné des idées pour encore un ou deux ans, voire plus !

Si quelqu'un d'autre veut bien partager son expérience, ça me sera toujours utile ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 15:48

Notre fille (15 mois) joue plutôt dans le salon. Sa chambre est à l'étage. On a mis la barrière depuis peu et du coup, elle a découvert qu'on pouvait aussi se balader en haut. Dans le salon, les jouets sont en vrac dans le parc. Dans la chambre ils sont sur des étagères bien rangés. On voit vraiment une différence de comportement entre les 2 pièces. Elle est plus concentrée dans la chambre. Du coup, on cherche une étagère qui nous plait à mettre dans la pièce à vivre en bas.
Elle joue seule mais quand elle commence à râler, je change de jeu. Si ça ne suffit pas, je joue avec elle en essayant de me caler sur sa manière de faire. Je ne lui montre jamais comment utiliser un objet. Elle fait comme elle veut. D'ailleurs, quand un nouveau jouet arrive dans la maison, elle joue d'abord avec le carton. Elle décide quand sortir l'objet. (Je regarde toujours d'abord s'il y a des trucs dangereux et je les enlève).
Un truc que je ne fais pas mais qu'il faut absolument que je fasse Est de faire tourner les jeux. Par manque de temps et de place, j'ai tout mis en vrac.

Quand elle a découvert la marche, elle a délaissé ses jeux. Le mouvement suffisait à son bonheur. Elle marche, marche marche et parle, parle, parle... Mais difficile de faire des comparaison car elle a marché à 13 mois et pas à 10.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:02

Merci pour les compliments, c'est gentil!

Tiens je suis allée fouiller dans mes archives photos pour te retrouver ça :

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 47528_10

j'adore sa manière de faire, en particulier les 4 pinces sur un caleçon et les pinces qui pendent dans le vide! Bon il s'est grandement amélioré avec le temps, cette photo a été prise quand il avait 2 ans et demi, mais je trouve que c'est pas mal! Mais comme je te disais, je ne repasse pas derrière lui (au propre comme au figuré d'ailleurs   ah ah ), c'est lui qui l'a fait, je respecte son "travail" (sauf si ça risque de sentir l'humidité parce qu'il a laissé un vêtement en boule, hein, faut pas exagérer non plus!).

Et puis ça:

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 94256410

lorsqu'il s'amuse à faire des "constructions" avec les pinces à linge pendant que je l'étends! J'ai même retrouvé le séchoir à linge un jour avec les pinces triées par couleur sur les rayons  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour   Je ne l'ai jamais vu faire! De là à dire que je lui ai transmis mes petites névroses...  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 777476  En revoyant cette photo, ça me fait penser qu'on pourrait faire des constructions en 3D, je n'y avais pas pensé tiens (une maison par exemple).

C'est là où je te rejoins sur un autre sujet (celui d'une liste de naissance je crois), en effet, il n'y a pas besoin de beaucoup de jouets. On trouve toujours des trucs à faire avec ce qu'on a à la maison, il suffit de "think outside the box" comme diraient les anglais!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:05

Mince et moi qu'ai des pinces à linge que d'une seule couleur ! Il va falloir que je corrige  ça ! C'est super comme activité  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:16

Les pinces à linge de toutes les couleurs, c'est la porte ouvert à un millier de jeux, ludiques, utiles et pas chers... que demande le peuple, je vous le demande??  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:52

lol! Marielabeille, moi aussi, j'ai des pinces en bois, il va falloir vite en acheter de nouvelles !!  lol! 

Aloa, c'est exactement ça, depuis qu'il sait se déplacer (il ne marche pas encore seul mais en poussant des tables et fait surtout du 4 pattes), il se fiche un peu plus de ses jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 19:55

Ce sujet m'intéresse car j'ai aussi un bébé de 10 mois.

Elle joue dans le salon car elle est avec moi, sa chambre est au 2e étage. Je ne me vois pas rester 2h dans sa chambre. Elle n'y joue que lorsque je range du linge par exemple...

Ses jouets sont rangés dans des bacs à sa hauteur. Elle commence souvent par renverser le bac pour piocher les jouets dedans. Souvent, elle joue avec autre chose que ses jouets : elle va toucher toutes les textures à sa disposition (la surface de la TV, les tranches des livres dans la bibliothèque, la porte du frigo, le tissu du canapé...), elle adore toucher aux boutons de la chaîne hi fi. Depuis peu, elle essaie de vider les étagères et les placards. Rien de vraiment dangereux mais bon, je ne tiens pas à ce qu'elle mette tous mes biscuits par terre  eh eh 
Il est impossible de sécuriser tout, par exemple, les chaises représentent un danger car en s'accrochant aux chaises, elle peut les renverser sur elle... Il y a aussi mon abruti de chat qui ne fuit pas quand bébé s'approche mais qui lui a déjà mis un coup de patte... On est donc obligés d'expliquer, de dire "non"...

Pendant qu'elle joue, je fais ce que j'ai à faire dans la maison. J'arrive parfois à aller un peu sur le net, lire en diagonale mes mails par exemple en la surveillant si elle ne bouge pas trop. Je passe peu de temps à vraiment jouer avec elle, par manque d'inspiration... De temps en temps, je chante une chanson, ou je danse avec elle, je fais un peu le pitre avec ses jouets mais assez vite, je la laisse se débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:42

Ici aussi les pinces à linge ont un grand succès. Les boites en plastiques aussi (empilement, jeu avec les couvercles...) et récemment les boîtes de conserve!

Pour avoir un peu plus longtemps la "paix", je donne un jouet avec de l'électronique (livre avec chansons, un jouet qui ressemble à un juke box et qui donc a pas mal de boutons et de musiques différentes et un piano mais qui lui produit un son très correct). Comme ce sont des jouets qu'ils n'ont pas en temps normal, le plus petit s'y intéresse donc pour plus de temps que les autres jeux.

Mais finalement, comme Azalée, je laisse pas mal faire. On fait quelques jeux ensemble puis je les laisse mais je leur parle beaucoup tout en cuisinant ou jardinant ou surfant sur internet. Donc je fais quand même quelque chose pour moi ou pour la maison mais je ne suis pas aussi efficace que quand ils font la sieste. (enfin bon, la plus grosse surveillance est pour le plus petit, le plus grand étant quand même assez "sage")
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:32

Alors pour répondre en gros... A dix mois... ça me semble déjà loin  lol! euh elle était cantonnée dans mon salon, les étagères basses sont à elle, c'est des boites avec ses jouets qu'elle sortait seule, je fermais ou ouvrais les boites pour faire "rouler" les jouets par période, avec des "thématique" (bien grand mot), genre trucs à empiler un jour, foulard un autre, trucs encastrables, objets plus sonores, puzzle à formes... Et elle a toujours eu une étagère de livres à dispo et elle passe son temps à aller en chercher, en ramener fouiner dedans. C'est assez montessori, car à dispo en libre accès on va dire, elle était relativement (elle est toujours autonome). J'ai juste agrandi l'espace. Sa chambre était longtemps un gros bor**l et là ça va mieux, mais effectivement y a l'armoire familiale qu'elle vide régulièrement. 

Ma sage femme disait grosso modo "l'enfant à le temps d'attention de son âge", donc le tiens à dix minutes d'attention maximum sur une activié  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour  bon courage ! Les boites ils adorent, empiler, désempiler, elle aime depuis longtemps plier déplier une petite serviette ou empiler les inserts de ses couches lavables  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Mdr_gif (euh propre hein). Courir apres mon chat? Si ça peut te rassurer (ou pas) ma fille à 18 mois et elle continue à ne pas faire dix ans la même activité et a tournée comme une toupie folle  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:29

Merci pour toutes vos expériences !  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Very_ver 

Je pense qu'il n'est pas encore prêt pour ces activités, en fait. Tout à l'heure j'ai essayé un truc : j'ai rangé tous ses jeux et je n'ai laissé que la tige et les cercles, et ben il n'a pas cherché à voir s'il y avait un truc à faire avec, il a mis un peu tout à la bouche, puis il a gardé le plus petit cercle qui est un genre de hochet (c'est le jeu de Fischer Price si vous le connaissez) en plastique dur et avec trois billes, et il s'est amusé à le lancer par terre pour faire du bruit. Il a fait aussi des aller/retour dans son tunnel (le fameux que vous m'aviez conseillé sur ce post).
Bref, il veut surtout bouger et découvrir de quoi est fait son environnement en ce moment.
Par contre il m'a surprise l'autre soir, il a pris le chargeur de portable et il est allé essayé de le mettre dans la prise (je l'ai pas laisser faire, je vous rassure, mais je me dis qu'il a les ressources c'est juste qu'il n'est pas intéressé pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:35

Pas sure qu'à 10mois un enfant voit comment un jouet est censé être utilisé... A toi de lui montrer ou de regarder c qu'il en fait pour explorer des pistes avec lui.

Lancer, jeter, voir quelles sont les conséquences (bruit, casse...), c'est déjà un jeu et beaucoup de découvertes pour un bébé de cet âge! Il apprend aussi en jetant ses jouets, même s'ils ne sont pas faits pour  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:40

Je lui ai mis un anneau sur la tige pour commencer. Mais je voulais lui laisser découvrir.
Et oui, je suis d'accord avec toi qu'il apprend aussi en jetant.
En fait ces jours-ci il est assez calme. Il s'endort facilement. Pourtant je n'ai rien changé à l'environnement. Peut-être juste je suis un peu plus "avec lui" (pour de vrai, pas juste dans la même pièce).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:11

Les enfants font beaucoup moins de bêtises quand passe du temps avec eux  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour  ... Pour preuve, toutes les bêtises -graves ou non- sont faites quand les enfants "échappent à la surveillance de leurs parents" (sic)

Cet après-midi, j'ai skyper avec ses grands-parents à sa demande (4ans)...  J'ai eu le malheur de parler deux minutes avec eux de son petit frère... je ne te dis pas le carnage, la maison a été retournée en un quart de seconde et il passait devant la caméra en chantant à tue-tête, en dansant ou en jouant du tambourin aussi fort que possible. Le message était trèèèèèèèès clair!   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 7:57

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Sueur_g2 ah ah [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Mdr_gif  J'imagine bien, oui ! Déjà quand on parle un peu fort entre nous il fait tout le bruit possible, il pousse des cris etc pour qu'on ne l'oublie pas  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 609923

Ce qui est bien efficace aussi c'est de ranger ses jouets dans les boites à chaque fois, il prend du temps à les sortir ensuite, alors que s'ils sont toujours éparpillés il ne va pas vraiment aller les chercher.

En tout cas, merci à toutes, vous m'avez fait progresser !  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 895788 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:52

J'ai le même jeu que toi (les anneaux à placer sur la tige), ma fille les enlève mais ne les remet pas bien sûr... elle les mets à la bouche, les jette, frappe 2 anneaux ensemble... Elle prend la tige et la frappe par terre... Je la laisse utiliser le jouet comme elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:50

ma fille a réussi à placer les anneaux à 14 mois.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:57

LilouVG a écrit:
[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Sueur_g2 ah ah [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Mdr_gif  J'imagine bien, oui ! Déjà quand on parle un peu fort entre nous il fait tout le bruit possible, il pousse des cris etc pour qu'on ne l'oublie pas  [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 609923


 [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 2:39

Un petit retour ici aussi (et après j'arrête de flooder,  promis [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 609923 ). Je pense que bébé était en mode excité, je tiens pas en place, pour développer la marche. Depuis qu'il marche il est beaucoup plus posé, fais ses petites activités, bref il est souvent assis alors qu'avant c'était toujours en mouvement. Comme quoi, tout le monde dit qu'on cesse d'être tranquille quand ils marchent ben pour moi'ça a été le contraire.
En tout cas, la leçon que je retiens et veux faire passer c'est que bébé apprend quand il prêt, il est tout à fait capable de réunir les conditions nécessaires à ses apprentissages, donc pas la peine de se prendre la tête en se demandant si on lui présente un environnement propice, il suffit de l'observer et aller dans son sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:38

Pareil pour ma fille. Elle peut rester 5 min assise à lire son imagier, impensable cet été !
Depuis qu'elle marche, elle est plus facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:29

LilouVG a écrit:
Je pense que bébé était en mode excité, je tiens pas en place, pour développer la marche.
Je crois que j'ai le même à la maison en ce moment. Il ne se concentre absolument sur rien, même pas les repas. SAUF pousser son pousseur et marcher. Hier, avec mamie, ils ont fait la course pendant vingt minutes autour de la table, elle à la marche, lui avec son pousseur. J'étais bluffée de voir à quel point bébé était concentré sur cette activité. Il ne rêve que de ça : marcher, marcher et marcher. Quand je le porte il râle, il réclame à aller par terre et marcher en se tenant à ma main.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:05

C'est tout à fait ca Marielabeille . Du moment où le petit s'est mis debout il cherchait constamment à marcher , c'était une obsession alors que bizarrement depuis 1 mois ou 2 ( sans doute maintenant qu'il a fait le tour de la question vu qu'il cours également ) ba ca lui arrive par exemple en magasin de demander pour que je le porte ! Impensable il y a encore quelques mois ! Comme quoi des fois les conflits se créent aussi de part notre incompréhension à comprendre leur besoin "vital " de marche [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?   [Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motricité libre] Comment gérer bébé qui se met debout ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre
» motricité libre et sol froid
» motricité libre et RGO
» motricité libre
» [Motricité libre] - âge de la marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: