Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir

Aller en bas 
+6
Caribou
Léno
HopHop
Marielabeille
Souris verte
Meily
10 participants
AuteurMessage
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:40

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon fils et j'aurais voulu votre avis. Il aura bientôt 3 ans et refuse de dire bonjour ou au revoir.

Il n'est pas très bisous, même avec nous. Il a fallu très longtemps avant qu'on ait le droit son papa et moi à un bisou et il ne m'en fait en général que pour me dire au revoir quand je pars. Le reste de la journée, pas de bisous mais je peux lui en faire et il est plutôt calin.

On ne l'a jamais forcé à faire de bisous aux gens, surtout qu'on sait qu'il n'aime pas ça. Je ne suis pas pour le fait d'obliger à faire un bisou et je peux comprendre que les enfants n'aient pas envie. Mais maintenant qu'il est plus grand, on aimerait qu'il dise au moins "bonjour" ou "au revoir" mais il refuse. Il baisse la tête quand il arrive quelque part et ne dit bonjour à personne. Quand on s'en va, même s'il s'est bien amusé avec tout le monde, impossible d'obtenir un "au revoir", même un simple signe de la main (parfois on a de la chance et il le fait). Même avec les personnes proches (grands parents par exemple), il refuse.

J'ai essayé de lui expliquer la politesse et qu'il n'était pas obligé de faire des bisous ou qu'on lui en fasse mais que quand on arrive quelque part, on dit bonjour. Il sait que ça ne nous plaît pas et à la maison nous dit qu'il dira bonjour puis une fois sur place, baisse la tête et refuse de le faire... Même en se fâchant, ça ne marche pas.

Je ne sais pas trop quoi faire car maintenant ça commence à mettre une tension quand on arrive quelque part car on sait qu'il ne voudra pas dire bonjour et ça agace, surtout quand c'est la famille proche (les autres comprennent mieux). La dernière fois, mon beau père lui a dit qu'il ne jouerait pas avec lui tant qu'il n'aurait pas un bonjour donc quand il a vraiment eu envie de jouer, il a fini par lui dire...

Enfin voilà... Si vous avez des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:45

Cela m'est arrivé. Aussi j'ai vu chez une copine le même cas. 
Alors je m'en foutais de la réaction des autres. J'ai laissé mon enfant tranquille et les choses se sont réglées naturellement. 
J'ai horreur d'entendre dire avec fermeté : "Dis bonjour, dis merci, vilain garçon, regarde moi dans les yeux, tu seras puni à la maison"  Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir 651904 
Je disais aux gens l'air de rien : "ma fille est timide, Amalia, tu as les droit de ne pas faire la bise". 

Après j'ne discutais gentiment avec elle et elle a compris. Je lui ai dit : "tu as le droit de ne pas faire la bise, tu peux simplement dire bonjour, et faire ce qui te plaît, aller dans ta chambre, dessiner, partir". Bref. Voilà le topo.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:21

Et pourquoi pas essayer d'expliquer aux enfants le sens du "bonjour" ? Pour qu'ils comprennent exactement ce qu'on leur demande ? Je dis ça en l'air, je n'ai pas essayé.

Dire bonjour à quelqu'un, c'est une façon de dire qu'on accepte qu'il entre dans la maison, qu'il nous parle ou qu'il s'asseye à côté de nous. C'est une façon d'être gentil avec la personne. Et quand on est gentil avec quelqu'un, ce quelqu'un est gentil avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:41

tout comme vous: dire bonjour, aurevoir, etc, est la base mais si pas envie, et bien ils ont droit à leur statut d'enfant en plein apprentissage. Les bisous sont loin d'être obligatoires c'est pas des distributeurs !!
Pour les plus grands: s'entrainer: avec papa/maman/grand frère: on joue et on s'entraine à se dire bonjour (en donnant la main, en faisant coucou, ...)
et montrer qu'effectivement ca n'engage à rien, mais que c'est agréable pour la personne en face d'être saluée.
Revenir en haut Aller en bas
Léno
Galope comme un grand
Léno


Nombre de messages : 2864

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:47

J'ai eu le même soucis avec ma fille qui a 7 ans, quand elle avait l'âge de ton petit Hugo, pareil impossible et moi je me sentais mal car ça me gênait le coup où devant la personne tu dis, "dis au revoir allez" et il ne se passe rien c'est pas agréable pour toi non plus. En fait cela cachait une grande timidité et cela s'est résolu avec le temps. J'anticipais, avant de se rendre chez quelqu'un je la briefais en lui expliquant pourquoi c'était important et petit à petit elle l'a fait. Aujourd'hui elle le dit mais regarder dans les yeux la personne c'est difficile, quand elle parle à un adulte elle regarde ses pieds ou répond aux questions en hochant la tête au lieu de dire oui ou non. Bref et pourtant elle n'est pas timide une fois qu'elle connait. Enfin cela va s'arranger avec le temps, ne lâche pas sur ce point. Oui c'est bien de lui expliquer le sens de bonjour, c'est une bonne idée je trouve. Après pour les bisous c'est clair t"as raison de ne pas le forcer je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:59

Je pense que c'est l'âge, en e moment ma fille est en plein dedans également.
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:39

Merci pour vos conseils.

Aujourd'hui, la nounou lui a demandé si elle pouvait lui faire un bisou quand on partait et il n'a pas voulu mais il lui a "envoyé un bisou". C'était un bon compromis et tout le monde était content.

Je lui ai expliqué le sens du bonjour, c'est une bonne idée en effet mais il m'a répondu "tu sais, parfois j'ai pas envie d'être gentil"  Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir 651904 . Mais je pense qu'il a quand même compris ce que je voulais lui dire.

Ca doit sûrement être une question d'âge mais là, ça fait un petit temps que ça dure et je me rend compte que ça fini par me stresser car j'ai tendance à dire "tu dis bonjour Hugo" et là, pas de réaction de sa part mais les gens insistent (surtout quand c'est la famille) et du coup, ça fait le gamin mal élevé... Il y a sûrement une part de timidité aussi car en général, il fait le timide les 5 premières minutes mais après ça va mieux.

A côté de ça, il dit s'il te plaît, merci, à tes souhaits dès qu'il entend quelqu'un éternuer. Et s'il oublie un s'il te plaît ou un merci, si on lui fait remarquer qu'il manque quelque chose, il le dit en général directement.

Je pense que le souci, c'est qu'il pense qu'il est obligé de faire un bisou vu que mon mari et moi on en fait à la famille. Je lui ai répété aujourd'hui qu'il pouvait rester à côté de moi et juste dire bonjour sans faire de bisous et je lui dis à chaque fois, il finira probablement par comprendre. Pour la petite anecdote, au mois de mai, grande réunion de familles. Il se réjouissait d'y aller puis quand j'ai expliqué la journée en commençant par "on va arriver et dire bonjour à tout le monde" il me dit qu'il ne veut plus y aller car "je veux pas dire bonjour à tout le monde".
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:31

On a eu le même soucis avec ma poulette, elle ne disait pas bonjour, se cachait derrière nous même au gens qu'elle connaît. Au début je la forçais et puis j'ai arrêté. Et je suis contente de ne pas l'avoir brusqué ce passage est terminé, et maintenant elle dit même bonjour et au revoir aux passants. 

Je trouve que ton beau-frère n'a pas une super approche...... Je trouve pas très sympa ce qu'il lui a dit.......(désolé  mais je n'aurais pas aimé)
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:09

Nous aussi, on a eu droit à la même chose. Il se cachait derrière nous mais on lui a bien expliqué que les bisous, il en faisait s'il le voulait par contre, quand on arrive chez quelqu'un, on dit bonjour, que ça peut faire de la peine aux gens si on ne leur dit pas, etc. Je crois lai ai même dit que moi, non plus, je n'aimais pas faire des bisous aux gens que je ne connaissais pas et pas vraiment non plus à ceux que je connaissais bien, que les bisous, je préférais les garder pour son Papa et lui, mes deux chéris. Je crois me souvenir que ça l'avait fait rire et ça avait dédramatisé la chose.

ça a continué un certain temps, je dirais de 2 à 3 ans à peu près et pendant ce temps, quand on allait quelque part, on (c'est-à-dire nous, les adultes) insistait bien sur le "bonjour" et le au revoir, on lui demandait toujours de le dire au gens, même un petit signe de la main ou de la tête pour acter qu'il avait pris connaissance de leur existence  Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Tongue_g et ça a fini par se tasser.

Maintenant il est un peu trop sociable et dit un peu trop bonjour à tout le monde, dans la rue, au parc, à la factrice à travers la rue, aux éboueurs de loin... bref, comme il dit lui-même "ah mais, Maman, je suis poli, MOI!"
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:33

Ça me rassure de voir que vos enfants ont fait la même chose et que maintenant ils le disent sans soucis. Et Babyfever, l'anecdote sur ton fils super poli m'a bien fait rire !

Manieloi, c'était mon beau père et je pense qu'il fini par être un peu vexé car ils le gardent souvent, jouent avec lui toute la journée et le soir, papy mamie n'ont pas droit à un au revoir... Alors après plusieurs jours comme ça, il s'est dit que si Hugo ne voulait pas dire bonjour, il ne s'occupait pas de lui... Mais de là à savoir si c'est une bonne méthode...

Aujourd'hui, II y avait du progrès. Il a dit bonjour à ma belle famille en arrivant (on lui a demandé de le dire et il l'a un peu marmonné mais il l'a dit). Et le soir, II a envoyé des bisous. Moi, le bonjour de loin et les bisous envoyés, ça me convient et il a l'air de mieux comprendre qu'il n'est pas obligé de faire un vrai bisou. On verra quand ça finira par passer. Et on va essayer de moins de prendre la tête avec ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:23

Je ne suis pas sur que ce soit une super méthode, ça risquerait de trop brusqué ton fils. Ma poulette ne disait pas bonjour à sa marraine pourtant c'est ma meilleure amie et elle l'a voit très,très souvent . Je serais toi j'explique rais à ton BP. 
Je connais des adultes qui détestent dire bonjour et qui ne le dise pas.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:49

Peut-être qu'il y a autre chose aussi... Ma nièce refusait de dire bonjour à mon mari du jour où elle l'a rencontré pour la 1ère fois, y'avait pas moyen! Elle avait 2 ans, ça a duré bien 4 ans! Tu comprends que ça en devient vexant au bout d'un moment.

Alors j'ai discuté avec elle à part, je lui ai demandé gentiment pourquoi elle refusait de lui dire bonjour (pourtant elle l'aimait bien, elle allait toujours le voir pour lui demander de jouer avec elle), je lui ai bien dit qu'elle pouvait tout me dire, que c'était important pour moi car je l'aimais très fort, blablabla. Et là, elle m'avoue qu'elle ne voulait pas lui dire bonjour parce qu'il avait de la barbe!!

C'était juste la seule et unique personne mâle de TOUT son entourage à avoir une barbe (c'est peut-être ça le plus fou) et elle déteste ça! ça pique, c'est pas agréable. Bref, un truc que personne n'avait imaginé parce que dans sa tête à elle, dire bonjour=faire la bise et il n'y avait pas moyen qu'elle fasse un bisou sur une barbe toute piquante!

depuis, elle à 11 ans, elle ne lui fait toujours pas la bise mais elle lui dit bonjour, les yeux dans les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:50

Je voulais donc dire par là que parfois, les enfant se mettent des idées en tête qui ne viendraient absolument pas à l'esprit des adultes!
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:46

Pour mon BP, hier en plus il l'a grondé pour des petites choses et après, Hugo était complètement braqué sur le "non" et c'était encore plus compliqué. On va voir comment ça se passe les prochains jours... En espérant que ça se passe bien car c'est eux qui vont le garder au moment de la naissance...

Je vais essayer de lui parler pour essayer de voir s'il y a une raison à son refus de dire bonjour. Pour l'instant, j'ai juste obtenu un "parce que j'ai pas envie"... Mais j'essaierai à un autre moment. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ce qui peut les bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles
Navi


Nombre de messages : 184

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:37

babyfever a écrit:
Je voulais donc dire par là que parfois, les enfant se mettent des idées en tête qui ne viendraient absolument pas à l'esprit des adultes!
Je pense aussi!

Moi j'aurais tendance à te conseiller de ne plus lui en parler pendant un temps, il à l'air braquer sur cette histoire de "bonjour, aurevoir", et perso je trouve qu'un enfant de 3 ans à encore largement le droit de ne pas trop se soucier des convenances sociales, je dirais même jusqu'à 5-6 ans, ça ne m'apparait pas être une obligation, ils auront bien assez le temps de se compliquer la vie avec ça. Je dis tout ça mais, paradoxalement, c'est pour moi assez capital en temps qu'adulte, j'ai toujours fait même un peu trop dans l'excès de politesses, alors forcément on apprend donc déjà tout ça à notre fils de 2 ans, "bonjour" "aurevoir" "s'il te plait" "merci" "faire un bisou", etc, et il le fait très bien, mais au fond, quand j'y réfléchis vraiment, je trouve que tout ça c'est parfois un peu trop. On les embête alors qu'ils ont encore le loisir et la chance de vivre dans l'insouciance sans se préoccuper des "trucs de grands". Bien sûr il y a la pression de l'entourage. Je pense donc qu'il est bon de leur inculquer tôt les règles de politesse, mais, si cela est source de stress pour eux, alors laissons les tranquille un moment.
Mon fils fait un bisou pour dire bonjour et aurevoir à nos proches, mais parfois il n'a pas envie, la personne essaie alors d'insister "allez, allez fais moi un bisou", je stoppe immédiatement, "il n'a pas envie c'est tout, ce n'est pas grave", et on arrête là. Je pense que s'il ne disait pas "bonjour" et/ou "aurevoir", je laisserai couler en le faisant à sa place, pour lui.

On est un peu casse bonbon avec toutes ces convenances sociales, c'est important oui, il faut leur apprendre tôt, mais si cela devient source de tracas...
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyLun 25 Aoû 2014 - 12:13

C'est vrai Navi qu'on leur en demande beaucoup. Et les gens ont tendance à insister, ce qui met la pression. La semaine dernière, il y avait sa cousine de 2 ans qui elle fait des bisous à tout le monde, ce qui faisait encore plus remarquer que lui ne le faisait pas. Je vais voir comment ça se passe cette semaine mais peut être que c'est une bonne idée de le laisser tranquille et ne plus lui en parler quelques temps si je vois qu'il continue à être braqué. En fin de semaine, c'était un peu mieux donc on continuera sur la lancée si ça marche et sinon on le laissera un peu tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:50

Ici aussi ma poulette n'est pas du tout bisou. On lui explique qu'elle peut dire bonjour et au revoir avec la main et que si elle a envie de faire un bisous, elle peut.
Par exemple, à la crèche, l'un des puericulteurs a un peu de barbe le soir et il pique, et là, c'est clairement non ! Alors que le matin, elle lui fait un bisous. 
C'est pareil avec son papi, en compromis, elle lui fait un bisous sur le front Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Dentenm2
Et  avant les vacances, elle a absolument voulu faire un bisous au boucher.... eh eh

Elle dit rarement bonjour mais fait au moins coucou avec la main même si c'est caché dans mes jupes. Je la trouve encore petite pour insister sur la politesse et les convenances sociales mais je peux comprendre que certaines personnes trouvent ça important donc j'insiste un petit peu quand vraiment je vois que la personne en face est vexée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir   Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 3 ans qui ne veut pas dire bonjour/au revoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dire au revoir a sa classe (changement d'école)
» L'allaitement veut'il forcément dire maternage.
» Que dire de la marque Casualplay ?
» help sucette dodie 0-6moios en silicone
» Je cherche un livre qui apprend à dire "NON"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: