Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Education non violente : club de soutien !

Aller en bas 
+61
Xavion
Corail
intro23
zebulonne
LiseE
Caribou
anne-piou
julie74
sydneymyers
nefertitti78
chiryanne
futuremaman69
Carine
Lisie
Djoumka
chris223
Kumonosu
Elo_Nina
Sunny
elomelo
Krevêt'
*Lulla*
titounou
leelou
Jenni2710
Bonne'Heure
debbie08
kounoupi
Marm0te05
nonodu56
Souris verte
Fuurin
Meugleu
boubou31600
eden67
Navi
scoubidous
Pomme
luciole137
Pixyle
sourdine
aloa
Amande36
letti38
plectrude
Marie26_lou
boubette006
Marielabeille
kikabebe
Adalite
honna
nathou
narcose
LilouVG
xylo
babyfever
tititelsa
museonline
Moineau
thebiket
choukette
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:14

Merci jy cours !!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:17

J'ai eu ce souci longtemps avec le petit, un peu moins avec le grand: on a pris le parti de ce discours:
" Dans cette maison, la règle c'est interdit de taper ou de faire mal aux autres. Si tu le fais, tu seras puni (isolement ou autre mais une sanction annoncée et prévue à mettre en place à chaque dérapage.) Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as le droit d'être en colère mais pas de taper: tu expliques avec des mots ou avec un coussin de colere si l'enfant est trop petit."
Quand ils ont grandi, on a intégré en plus la notion du "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse."

Ça prend du temps mais ça fonctionne sur le long terme.


Dernière édition par titounou le Ven 27 Fév 2015 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:35

Bon à mon tour de demander des conseils.  

Ma fille (22mois) se met debout  à une extrémité du canapé,  court et se jette sur le ventre à l'autre extrémité et bien sur j'ai peur qu'elle tombe à côté sur le carrelage. Le soucis est que je n'arrive pas à arrêter ce jeu. 

J'ai l'impression d'avoir tout essayé :
-les explications : elle semble m'écouter,  me dit qu'elle est d'accord ... puis repart se mettre debout dans le canapé
- lui répéter 50 fois de s' asseoir, elle prend ca pour un jeu elle rigole, recommence inlassablement et si je vois pas tout de suite qu'elle est remontée elle m'appelle "maman debout canapé"
- les menaces : si tu te mets encore 1 fois debout,  tu montes plus dans le canapé.  Même résultats,  c'est un jeu,  elle monte,  je lui interdit le canapé. Elle remonte en rigolant epour que je lui dise de descendre. 
- la punition : elle va au coin/dans sa chambre (oui j'ai essayé plusieurs variantes) sans aucune émotion.  Quand je lève la punition, après explications bien sur, elle part en courant ... se mettre debout dans le canapé Education non violente : club de soutien ! - Page 20 432701
- les cris : "desceeeeeend!"

Help! Vous Auriez une iidée ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:46

Desole je vais pas beaucoup t'aider mais je crains que ca ne soit qu'une betise  experience pour elle comme une autre (au meme titre qu'ouvrir 20x les placards) et que par la repetition elle s'assure de ton contre ordre donc hormis lui expliquer le cote dangereux , bien lui dire que oui c'est de ca dont tu parle quand tu lui dit que c'est interdit . 
La descendre systematiquement lorsqu'elle le fait et +/- la punir selon ton choix (si tu choisit de le faire je te conseillerai au meme titre qu'un enfant qui tape de l'avertir la 1ere fois avant de la punir puis les fois suivante de punir des la 1ere tentative) . Et d'attendre que le temps fasse son  effet  Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Wink_gif
Bon courage  Education non violente : club de soutien ! - Page 20 112441
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:53

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais quand mon fils a envie de faire des expériences vaguement dangereuses, comme ça, j'ai tendance à lui aménager des moments où il peut le faire. Ca m'est déjà arrivé de mettre le tapis, des coussins, des poufs etc. à côté du canapé pour que bébé puisse crapahuter dessus sans risque de se faire mal en tombant.

Ce qui est directement dangereux, je l'interdis, mais quand il prend un risque un peu lointain et pas trop grave, j'essaie de l'accompagner ou d'aménager ce qu'il faut pour qu'il fasse son aventure sans se faire trop mal.

Aucune idée de si ma façon de faire est celle d'une mère bienveillante ou d'une mère laxiste !!! Mais je te livre l'idée au cas où ça permettrait à ta fille d'épuiser en sécurité son envie de tester le "jeter sur canapé", puis de passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:12

Ici on l'autorise à sauter sur le lit s'il nous tient les mains, comme ça on guide ses rebonds, et a priori il ne le fait plus en notre absence.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:12

Merci museonline pour ta réponse. 

Avec elle, les explications et la diversion marchent tres bien d'habitude mais la je sèche. C'est la première fois que je la punis (c'est peut être pour ça d'ailleurs qu'elle ne semble pas du tout  comprendre le principe négatif de la punition ou elle s' en fout complet).

En ecrivant ma complainte,  je me suis rendu compte qu'elle cherche peut etre juste mon attention.  "Ouhou maman je fais une bêtise,  viens me voir". 
Du coup je vais essayer autre chose, dès qu'elle va monter dessus,  je vais la descendre sans montrer aucune émotions et je vais l'occuper à autre chose. Genre "c'est interdit de se mettre debout dans le canapé,  allez viens m'aider à préparer le repas"
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:18

Mais c'est pas bête du tout ce que vous me proposes là. Bon qu'elle se jette dans le canapé,  c'est vraiment pas possible, elle va finir par voler par terre. 
Mais je vais lui installer une grosse couette par terre et je vais lui dire qu'elle à pas le droit de se jetter dans le canapé mais que ca serait trop chouette de se jeter sur la couette,.

Merci! Détourner son attention est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:33

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Very_ver , trouver des alternatives c'est l'idéal (enfin je trouve apres c'est pas toujours facile !) . Nous on avait surtout un souci car il frappait niveau alternative j'avais bien pensé à :attends maman met son casque, vas  y maintenant tu peut Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Dentenm2 (mais çe le fait moyen eh eh).
Mais plus sérieusement quand tu peut c'est encore çe qui fonctionne le mieux je trouve. Mini adore (comme tout gosse je pense) sauter dans les flaques . Quand j'en ai eu marre de lui répéter d'éviter (ouais en converse ca le fait bof!) j'ai acheté des bottes en caoutchouc ! Depuis c'est nous qui lui indiquons là ou les flaques sont les plus grosses !
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:51

Oui ça évite de les braquer et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:47

Pareil que Marielabeille, j'ai remarqué que ce genre de trucs, plus on l'interdit et plus ils veulent le faire. Donc j'aménage et surveille. Et en général ça passe assez rapidement ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 0:41

Bonsoir,

A mon tour de demander des conseils. 

Mon fils (15 mois) est en pleine période de test. A savoir qu'il cherche toujours à faire ce que nous lui interdisons. Auparavant, lorsque nous lui disions "non" d'un ton ferme, il arrêtait, parfois en pleurant de colère et de frustration. Maintenant, il continue en me regardant et en rigolant. Je continue à lui dire non et à lui expliquer pourquoi mais cela ne fonctionne pas. Je retire ses mains de l'endroit que je ne veux pas qu'il touche mais il y revient 30 secondes après. Quand cela ne fonctionne pas, je le prends pour le mettre dans son parc. Mais je ne voudrais pas que le parc soit associé à une punition.

Je ne peux pas définir "un coin" car il ne tient pas en place. 

Comment feriez-vous ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 4:51

Essaie de dire "stop" plutôt que "non" et propose direct une alternative, une activité, un jeu... Il est gardé ou avec toi ? Comment se passent vos moments ensemble? Qu'est-ce que tu lui interdit?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:25

Au lieu de la forme négative essaie plutôt de lui dire ce que tu veux qu'il fasse pas ce que tu veux qu'il ne fasse pas et de lui proposer une alternative  Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il est avec moi toute la journée. 

En terme d'exemples, je ne veux pas qu'il touche les fils électriques par exemple, ou les appareils "sensibles" comme les ordinateurs/tablettes, lave-vaisselle, etc...

Le problème, actuellement, c'est que même si je l'oriente vers un jeu, il n'y restera pas si je ne suis pas à côté de lui. Et si je l'installe à côté de moi, par exemple quand je suis dans la cuisine, il va délaisser son jeu pour toucher tout ce qui est interdit.

J'ai essayé le "Stop" mais cela ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:38

Pour la formulation tu peux essayer "on laisse les fils où ils sont", "dans le salon on joue avec telle ou telle chose, on touche telle ou telle chose", "sur l'ordinateur on regarde l'écran".
Il est aussi possible qu'il soit à stade de développement où il n'est pas en capacité d'intérioriser et de gérer ce type interdit, auquel cas il faut autant que possible lui éviter les situations où il va se mettre "en faute" par des mesures physiques (ordinateur hors de portée, fils électriques cachés sous un meuble ou mis en hauteur) et se concentrer sur ceux que tu ne peux pas éviter comme le lave vaisselle : "dans la cuisine on peut toucher à...."
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:56

Merci Letti. Je pense effectivement que j'utilise trop la négation (l'interdiction). Je vais essayer de lui dire ce qu'il a le droit de toucher plutôt même si dans la cuisine, c'est restreint.

Ce matin, je l'ai quitté des yeux une seconde au moment où je vidais le lave-vaisselle. Comme je l'avais empêché de toucher ce dernier, il s'est rabattu sur les tiroirs d'un meuble et il s'est coincé les doigts. Rien de grave mais je m'en veux un peu de ne pas avoir été plus attentive.

Je pense effectivement que, pour l'instant, il ne comprend pas vraiment les interdits. On essaie de limiter la casse.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:59

A l'âge de ton fils, ma fille se comportait exactement de la même façon.

J'ai pris le parti de lui éviter les tentations. J'ai sécurisé les choses vraiment dangereuses/interdites, j'ai mis hors de portée les choses que je ne voulais pas qu'elle touche.
Par exemple, elle était passionnée par la télé-commande donc je mettais celle de la télé en hauteur et je laissait "trainer" une télécommande qui ne servait plus (après l'avoir bien nettoyé hein).

Dans la cuisine et ses placards trèèèès intéressant. Je lui ai réservé un placard (celui des tupperwares/moules) et dès qu'elle ouvrait un placard, je lui disait "fermes ce placard petit chat, regardes celui là c'est le tien" et je l'accompagnait vers le placard qu'elle avait le droit de vider.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:05

Merci Honna. Effectivement, nous essayons vraiment de sécuriser tout ce que nous considérons comme sensible. 

Pour les placards et tiroirs, il ne cherche pas à vider. Il veut juste jouer à ouvrir et fermer mais même avec un système qui ralentit la fermeture, il a réussi à se coincer les doigts. Je ne voudrais pas qu'il se fasse mal. Je peux difficilement l'empêcher de me suivre à la cuisine car il hurle si je ferme la porte (vitrée donc il me voit). D'un autre côté, il faut bien que j'avance aussi dans ma journée.

Je profite de sa sieste pour faire les choses qui pourraient présenter un gros risque : repassage, nettoyage au nettoyeur vapeur (tuyau très chaud). 

J'espère que cela sera plus simple lorsqu'il parlera. On pourra peut-être instaurer un dialogue Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:07

Pour les doigts coincés, ici j'ai répété et répéte encore "attention à tes doigts" inlassablement. A force de répéter (et de se coincer les doigts), elle commence à faire attention naturellement.


Et même chose pour les petits orteils qui passent sous les portes lorsqu'elles les tirent pour les ouvrir.

Je ne pensse pas que l'on puisse tout éviter.

On sécurise pour éviter les accidents mais il restera toujours les petits bobos.
Revenir en haut Aller en bas
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:09

chris223 a écrit:
J'espère que cela sera plus simple lorsqu'il parlera. On pourra peut-être instaurer un dialogue Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Wink_gif

Quand il parlera, il sera passé à d'autres expériences plus .... dangereuses eh eh
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:11

Oui, tu as raison, on ne peut pas empêcher les petits bobos. Je m'inquiète peut-être un peu trop.

Je pense aussi que ce n'est qu'une passade. 

Merci encore à vous toutes. Vous m'avez bien aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:22

Comme les filles, ce qui fonctionne bien ici c'est la méthode Filiozat. L'auteur nous explique que les petits ne comprennent pas la négation : "ne touche pas" signifie "touche", pour eux. je trouve ça très vrai, souvent quand je dis "ne touche pas", mon fils me regarde et touche, comme pour vérifier si c'est bien ce que je veux.

Il faut donc faire quelques acrobaties de vocabulaire pour abandonner la négation. Quand bébé touche à un câble, je lui dis "laisse" et après, en m'approchant, je lui demande de ranger le câble qui dépasse. Quand bébé ouvre un placard interdit, je lui dis "ferme la porte" et quand il ferme la porte, je le félicite.

Pour les doigts coincés je n'ai rien trouvé. Mon fils a eu une grosse passade "ouverture et fermeture de portes et tiroirs", il était si content d'avoir trouvé comment faire. Deux trois fois il s'est pris les doigts dedans, j'ai l'impression que maintenant il a compris, il est plus précautionneux ! On a eu du pot que cela n'ait pas été grave (remarque, avec les petits os tout souples, et la manipulation pas trop brutale des portes, ça passe. Ce qui est le plus dangereux c'est de laisser une porte battante dans un courant d'air).
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:41

Merci Marielabeille. J'avais déjà bien intégré qu'il ne fallait pas utiliser le verbe avec la négation (Ne touche pas) car l'enfant ne retient que le verbe et comprend donc le contraire. Je pensais que le "non" tout simple ou le "stop" seraient suffisants. 

Je vais tenter ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:44

chris223 a écrit:
Merci Letti. Je pense effectivement que j'utilise trop la négation (l'interdiction). Je vais essayer de lui dire ce qu'il a le droit de toucher plutôt même si dans la cuisine, c'est restreint.

Ce matin, je l'ai quitté des yeux une seconde au moment où je vidais le lave-vaisselle. Comme je l'avais empêché de toucher ce dernier, il s'est rabattu sur les tiroirs d'un meuble et il s'est coincé les doigts. Rien de grave mais je m'en veux un peu de ne pas avoir été plus attentive.

Je pense effectivement que, pour l'instant, il ne comprend pas vraiment les interdits. On essaie de limiter la casse.

Merci encore


Bonjour  , si vraiment la cuisine devient problématique et que tu as peur du danger, tu peux mettre une barrière mais c'est vrai que pour l'apprentissage c'est pas forcément une des meilleures solutions, sauf que je préfère ça qu'un bébé brûlé ou qui touche les fils. Mon fils ne va jamais dans la cuisine sauf si on l'y invite et quand je veux l'avoir sous les yeux je lui propose de laver le frigo avec une éponge: il adore ça et c'est lui qui demande. Il a bientôt trois ans mais tu pourrais essayer avec le tien! Le frigo il ne peut pas toucher les boutons et à son âge il ne peut pas ouvrir la porte, et toi tu as un oeil sur lui , tout bénéf (bon ton frigo a des traces après  Education non violente : club de soutien ! - Page 20 777476).

Nous on l'emmenait rarement dans la cuisine mais assez pour qu'il sache qu'on y va pas seul et qu'on ne touche pas les choses, ça a marché. Mais c'est peut-être un coup de bol! On l'accompagnait toujours! 
Sinon tu pourrais lui dire: on touche une fois avec maman et après stop car ça peut tout casser/être dangereux, toi tu peux jouer avec cette boîte, c'est la tienne. Tu lui fais toucher et hop il doit faire autre chose.
ps: tu peux même faire un petit tour de ta maison en incluant la cuisine: oooh ça c'est quoi? La cuisine, maman elle fait à manger. Oh ça c'est le lave vaisselle, c'est que pour mettre la vaisselle, et oui c'est pas un jouet sinon la vaisselle elle sera sale beurk. Tu exagères, chez certains loulous ça marche d'enfer, après il comprenne l'essentiel: quoi de la vaisselle sale beuuuurk.  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Education non violente : club de soutien !   Education non violente : club de soutien ! - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education non violente : club de soutien !
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education non violente : club de soutien !
» l'éducation de son enfant sans frustration
» Manque de profs à l'éducation nationale...
» club vacances ou hotel baby-club au ski
» PDF sur l'éducation sans fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: