Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terreurs nocturnes/cauchemards

Aller en bas 
+2
Marielabeille
museonline
6 participants
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptySam 6 Sep 2014 - 22:32

Coucou ,
Comment différenciez vous l'un de l'autre? Il arrive à mon fils de pleurer vers 22,23h (en s'étant couche vers 20 h ). Une fois que je vais voir ce qui se passe il se met à s'agiter encore plus , cris non non , se cabre , s'asseoit , se rejette en arrière. Si je veut le prendre il s'agite et se cabre . Il semble avoir les yeux ouverts mais difficile à dire si il est vraiment éveillé car en général après s'être agité et cabrer 5 min dans mes bras il s'éteint d'un coup mais entre ouvre encore de temps en temps les yeux  Terreurs nocturnes/cauchemards 651904
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:32

Ici bébé ne fait pas exactement le même bruit quand il est réveillé et quand il ne l'est pas.

Je me suis donné comme consigne d'attendre cinq minutes avant d'y aller - généralement quand c'est une terreur nocturne il se rendort au bout de deux minutes maximum. 

Les premiers cris sont très violents, comme s'il était réveillé. Mais rapidement, quand il est en terreur nocturne, sa bouche se ferme d'elle même à la fin du cri, ça fait une sorte de nasale, de "aaaaaaam" au lieu du "aaaaaaa". Ça, c'est le signe qu'il est déjà en train de se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:07

quand il fait des cauchemars il nous appelle en pleurs et veut avoir des calins etc. C'etait plutot en fin de nuit (3-5h du matin)

Quand il a fait pendant plusieurs mois des terreurs, c'etait tres long (presque 30min ) de cri et de pleurs où il n'entrait en rien en communication avec nous et se débattait et se cambrait. C'est tres épuisant nerveusement. Surtout qu'on a d'autre personne qui dorment dans la maison et qu'on est en appart... Terreurs nocturnes/cauchemards Sueur_g2 C'etait quasi toujours vers 23h ou avant et pouvait se répéter a plusieurs reprise dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:00

Ça corrrespondrait plus à des terreurs nocturnes alors Terreurs nocturnes/cauchemards 651904.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il fasse ce que j'ai tendance à faire et que je faisait apparemment déjà enfant selon mes parents. Je suis pas somnambule mais il arrive (généralement quand je suis stressé/angoissée) que je sois entrain de dormir du moins mon cerveau doit l'être mais j'ai les yeux ouverts, je vois mon environnement je peut même être entrain de parler (mais généralement les gens autour de moi ne comprenne pas ) et je vois des trucs qu'il n'y a pas . 
Genre une fois , plein milieu de nuit je me suis mise à voir de la fumée sous la porte de la chambre (comme si derrière il y avait le feu) , j'avais les yeux ouverts je voyait vraiment ma chambre j'étais pas entrain de la rêver sauf que je voyais de la fumée qui bien entendu n'existait pas! Et tout ça accompagne de la monte de stress que toute personne normalement constitue aurait en pensant qu'y a le feu ....
Quand je vois comment il a tendance a être sensible et nerveux comme moi j'ai vraiment peur qu'il vive ce genre de truc particulièrement angoissant .

Voilà c'était #mavie #lafoldingueduforum
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:01

Dis-toi bien que ce n'est pas forcément génétique, ce genre de choses, et ton fils peut avoir une façon de fonctionner très différente de la tienne. Haut les cœurs !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:10

Je suis en mode déprime je crois ça n'aide pas toutes mes angoisses lol!.
Il est pas mal flipper en ce moment . Du genre jusqu'à y a peu il adorait les éléphants . J'étais en vacance cette semaine donc on a été au zoo sauf que l'éléphant en vrai visiblement ça fait beaucoup plus peur que en dessin... Il arrêtait pas de nous dire ifant ifant (éléphant) a peur . Sachant qu'il dit ça aussi d'un des chats à la maison mais dans le sens ou c'est le chat qui a peur donc pas simple de savoir si c'était lui ou l'éléphant qui a peur mais il mettait sa tête dans mon cou donc j'opte pour lui.
Mais malgré ça il refuse de retirer dumbo de son lit et continue de vouloir regarder son livre ou il y a un éléphant et le soir au moment du coucher j'ai de nouveau le droit a : ifant ifant , à peur  Terreurs nocturnes/cauchemards 651904 
Je finis par plus savoir si il en a peur ou non et si ça peut être ça qui perturbe se nuits. 
De la même manière , y avait une araignée l'autre jour dans un angle de sa chambre (son père l'a viré , merci papa  Terreurs nocturnes/cauchemards Dentenm2 ) mais depuis il arrête pas de me montrer l'angle en me disant araignée à peur  Terreurs nocturnes/cauchemards 651904 .
Et pourtant il adore un bouquin où y a une araignée , c'est à s'arracher les cheveux  Terreurs nocturnes/cauchemards 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:52

Ça fait terreurs nocturnes. Les enfants n'en gardent aucun souvenir. Elles sont favorisés lorsque l'enfant est très fatigué. Est ce que ses siestes ont été plus courtes quand c'est arrivé? 

Et pour toi, est ce que ça survient au moment de l'endormissement? Si oui, ça ressemble à des hallucinations hypnagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyDim 7 Sep 2014 - 23:38

Pour lui non au contraire il fait des grosses siestes en ce moment . J'étais en vac pendant 15 jours du coup on a pas mal profite pour sortir mais les matins pour qu'il puisse dormir l'aprem mais on a fait des certaines activité fatigante pour lui style baby gym.

Pour moi non c'est plutôt en milieu de nuit il me semble. En faite je sais pas souvent c'est mon homme qui m'en parle le lendemain sur le coup je le fais déjà assez flippé  lol! . Non mais je suis juste fêlé du bulbe je pense  Terreurs nocturnes/cauchemards Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:27

ici aussi ca c'est déclencher un peu apres ses 2 ans et ca correspondait a une panoplie de peur qu'il avait + l'arrivée de son petit frere quelques temps avant + la période crise des deux ans ou forcement on avait moins de patience avec lui malheureusement. Le tout combiné ca lui créait trop d'angoisse et de stress qui ressortait sur son sommeil.
Yeux ouvert ici aussi mais meme s'il prononcait des mots par moment, il était clairement pas connecté à nous et ne répondait à rien de ce qu'on aurait pu lui demandé.

Normalement les terreurs nocturne il y a une part de genetique oui. Apres c'est pas parce que tu en as fait qu'il en fera, mais il sera "plus à risques" qu'un autre enfant. Son père et moi on était somnambule (meme si jamais fait de terreurs nocturne ni l'un ni l'autre). Cela a du créer un terrain plus propice aux terreurs pour lui. Pas de chance.

L'homéopathie l'a aidé pendant un temps. Encore à l'heure d'aujourd'hui, lorsqu'il est soumis a de gros stress (genre en ce moment il a la rentrée scolaire donc veut pas qu'on le laisse pour le dodo, angoisse la nuit pour le lendemain etc), on refait une petit cure d'homéo prescrit par sa pédiatre et meme si c'est pas miraculeux, si ca peut l'aider un peu on se dit que c'est pas plus mal.

Bon courage en tout cas, car les terreurs c'est pas simple à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:56

Merci :)
Il a bien dormi la nuit dernière. J'ai retiré de sa bibliothèque son livre avec l'éléphant de manière à ce qu'il puisse pas le choisir comme livre du soir (dans notre rituel je le laisse choisir 2 ou 3 petits livres qu'on lit ensemble avant le câlin et dodo) parce qu'il le prenait systématiquement et pour finir par après au moment du câlin me répéter plusieurs fois qu'il a peur des éléphants! Je sais pas si c'est ça qui a permis qu'il dorme mieux mais bon ça joue probablement un peu donc on va ranger le livre quelque temps et lui laisser que la journée.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyMar 9 Sep 2014 - 7:17

Les réveils avant minuit sont en règle général des terreurs nocturnes.
Pour différencier un cauchemar d'une terreur nocturne, c'est parfois compliqué mais globalement, si l'enfant ne nomme pas sa peur ou n'entre pas en interaction avec l'adulte quand on vient voir doucement, c'est une terreur nocturne. 
En régle général, ça perturbe plus l'adulte que l'enfant, qui lui n'en a aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyJeu 18 Déc 2014 - 0:31

Je remonte le sujet car après recherche il semble que ma puce 2 ans et demi a des terreurs nocturnes.
Ça a commencé cet été, j'étais en fin de grossesse, on pensait que l'arrivé de son frère et le déménagement qui se préparait la perturbait. Ça c'est calmé pendant une période et là depuis 3 ou 4 semaines ça ressurgit, elle faisait une angine, et la fièvre l'empêchait de dormir.
C'est toujours pareil vers minuit ou 1 heure elle hurle en étant endormie et ça se répète parfois jusqu'à 4 heure...

Je ne sais pas trop comment gérer ça, avez-vous donné un petit traitement pour apaiser avant le coucher ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:12

homeopathie pour nous. Ca l'a un peu soulager. Eviter qu'il soit trop fatigué est ait des journées trop chargé en émotion. Sinon patience ....beaucoup beaucoup de patience.... Terreurs nocturnes/cauchemards Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terreurs nocturnes/cauchemards Empty
MessageSujet: Re: Terreurs nocturnes/cauchemards   Terreurs nocturnes/cauchemards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terreurs nocturnes/cauchemards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cauchemards
» réveils nocturnes
» Hurlements nocturnes
» Angoisses nocturnes de BB
» Réveils nocturnes +++ Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: