Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réveiller bébé pour arranger la nounou ?

Aller en bas 
+8
scoubidous
Laeti992
stéphanie 33
futureassmat
Bonne'Heure
Marielabeille
Moineau
choukette
12 participants
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:29

Coucou !

Ma fille de 8 mois 1/2 vient de commencer chez la nounou.
J'ai de la chance d'en avoir trouvé une gentille, douce et qui habite au rdc de mon immeuble.
Elle accueille également une petite fille de 10 mois. Le souci, c'est que cette petite fille se réveille tôt, entre 6h et 6h30. Ma fille, elle, se réveille plutôt vers 8h-8h30.

Ca pose souci à la nounou car les deux filles sont décalées, elles dorment à tour de rôle et s'empêchent mutuellement de dormir (c'est un petit appartement assez sonore). Enfin disons que c'est plutôt ma fille qui empêche l'autre petite de dormir, car celle-ci a le sommeil très léger. La mienne est habituée aux cris de son frère... (Je précise que ma fille ne hurle pas, non, ce sont juste ses babillages qui dérangent sa copine).
La nounou me dit également que ce décalage de rythme entre les deux petites l'empêche de faire des activités avec elles le matin (elle avait prévu des sorties à la bibliothèque, ateliers motricité, ludothèque...)

Elle me demande donc de réveiller ma fille le matin à 7h max.
Sachant que je travaille à mon compte, et que je n'ai aucune obligation en termes d'horaires. J'ai d'ailleurs fait exprès de prendre ce boulot pour pouvoir respecter au mieux le rythme de mes enfants. Je trouve que c'est un luxe de ne pas devoir réveiller ses enfants aux aurores, pouvoir aller les chercher tôt...
Mais je comprends tout à fait la problématique de ma nounou et j'ai donc réveillé ma fille ce matin à 7h.

Mon mari, ma soeur, mes copines me disent que ce n'est pas normal. Que c'est dommage de réveiller ma fille alors qu'on n'a pas d'obligations, que c'est à la nounou de s'adapter au rythme de ma fille et pas l'inverse.
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:58

ça me chiffonne aussi de modifier le cycle d'un enfant pour le calquer sur celui d'un autre Réveiller bébé pour arranger la nounou ? 651904
L'autre petite était déjà là au début de votre contrat ? La nourrice n'a pas pensé avant que ça poserait souci ? Il me semble que ça doit être courant de garder des enfants aux rythmes différents (rien que quand ils ont des âges très différents par exemple), ça m'étonne s'il n'y a pas d'autre solution que les forcer à s'aligner.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 10:26

D'un autre côté il y a des tas de parents obligés de réveiller leurs enfants très tôt pour telle ou telle raison. Il y a un petit qui est dès 7 heures chez ma nounou, ça veut dire qu'il se lève à 6 heures 30, et il est en pleine forme.

Moi, 7 heures, ça ne me choque pas comme heure de réveil. Mon fils s'est longtemps réveillé vers 6 heures ou 6 heures 30. Ces derniers temps c'est plutôt 8 heures, mais je le réveille à 7 heures 30 au plus tard pour aller chez nounou, il est en train de se caler sur ce nouveau rythme, je vois bien que la sieste du matin arrive plus tôt par exemple.

Si nounou te demandait de réveiller ta fille à 6 heures par exemple, ça me choquerait, mais 7 heures ça me paraît faisable.

Seulement il faut bien que nounou comprenne aussi que ça ne sera pas forcément une solution miracle pour caler ta fille. Elle a 8 mois, elle n'est pas réglée comme une horloge, et même si elle se lève plus tôt il se peut que ses siestes restent décalées avec l'autre petite fille. Et puis après, l'autre petite fille arrêtera de faire la sieste le matin, probablement avant ta fille. Pour ça aussi il faudra qu'elle trouve des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:49

Merci pour vos réponses les filles.

Oui, 7h en soi, ça n'a rien de dramatique, et j'ai conscience d'avoir beaucoup de chance de ne pas devoir réveiller ma fille super tôt (j'ai choisi ce boulot pour ça, malgré ses inconvénients)
C'est plutôt le fait de devoir la réveiller alors que je n'ai pas d'obligations professionnelles, juste pour se caler sur l'autre enfant, qui me gêne. (A ce moment-là, moi aussi je peux demander que les parents de l'autre petite la couchent plus tard en espérant la décaler le matin... Ils la couchent à 19h30. Evidemment je ne vais pas le faire, mais bon l'idée de m'adapter par rapport aux horaires d'une autre famille me dérange un peu...)
Et puis pour moi, le sommeil d'un bébé, c'est hyper important. Je ne réveille pas mes enfants, sauf si vraiment vraiment j'en ai besoin, ou si ils risquent d'être trop décalés (après 18h par exemple, je réveille de la sieste). Mais bon, là, se lever à 8h pour un bébé de 8 mois, ça n'est pas délirant non plus, quoi.

L'autre petite était déjà là depuis ses 3 mois. C'est la première année de ma nounou, elle n'a que 23 ans, je pense qu'elle n'a pas forcément l'habitude, c'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas anticipé cette histoire de rythmes.
Vous avez raison, elles ne vont pas forcément toujours dormir en même temps, il faudra bien gérer ça...
Et puis c'est vrai que l'une ou l'autre va abandonner la sieste du matin à un moment.
Je ne sais pas comment parler de tout ça à ma nounou sans avoir l'air de la critiquer...


Dernière édition par choukette le Mar 16 Sep 2014 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:51

Marielabeille a écrit:
Si nounou te demandait de réveiller ta fille à 6 heures par exemple, ça me choquerait, mais 7 heures ça me paraît faisable.
Justement ce n'est pas l'heure de réveil en soi le problème (dans une famille 6h ça ne posera aucun souci, dans une autre 8h30 sera compliqué), mais le principe : le fait que la nourrice ait du mal à gérer les rythmes différents des enfants justifie-t-il d'imposer un changement de rythme à l'un d'eux ? Moi ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:52

Oui voilà Moineau, c'est exactement ça qui me questionne, pas le 7h en question. (Mon fils s'est longtemps réveillé à 6h...)
J'aimerais bien avoir l'avis d'assistantes maternelles, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:55

Bon, et puis en plus, j'ai du mal à concevoir la nécessité de "faire faire des activités" à des bébés de 8 et 10 mois.
Je ne sais pas, je ne suis pas sûre que ma fille soit passionnée par l'atelier musique ou la ludothèque, à son âge.
Je pense que c'est plutôt la nounou qui a du mal à envisager d'être coincée toute la journée à la maison, et ça je le conçois complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:42

Moi ça me choque aussi. Vu que je travaille à 100% et le papa aussi, on a pas le choix de réveiller ou non notre fille pour l'amener à la crèche. Pourtant, on ne la réveille pas dès qu'on se lève, parfois elle se réveillera d'elle-même et parfois on attend la dernière minute (ça peut aller jusqu'à 8h du mat!) avant de partir.

A la crèche elle-même, chez les bébés (moins d'un an) il n'y a pas non plus de rythme de sieste, si un bébé est fatigué on le couche. 

Alors je suis surprise d'entendre qu'une nounou, dans l'absolu, est moins flexible qu'une crèche ! D'ailleurs je doute qu'elle puisse caler les siestes de deux enfants de cet âge-là...
Revenir en haut Aller en bas
futureassmat
Se tient aux meubles
futureassmat


Nombre de messages : 114

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:54

En tant qu'assistante maternelle je ne comprends pas le raisonnement de votre assistante maternelle

C'st a elle de s'adapter et au pire et bien elle sort et si une des filles s'endor elle la laisse dormir meme en poussette

de toute facon on ne peut jamais savoir a l'avance quel enfant nous aurons ni les heures de lever et coucher

donc perso je lui en parlerai que si cela la dérange elle n'avait qu'a y penser avant et puis pour l'instant elle est petite votre fille mais elle va grandir et zappé la sieste du matin donc c'est pas si grave
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:59

Bonjour,
Justement je suis AM et il ne me serait jamais venu de demander aux parents de mes loulous de faire ça.
J'accueille des pépettes de 18 mois pour l'une (qui se lève à 8h30 le matin) et 3 mois et demi pour l'autre et un petit prince d'un an (qui se lève entre 6h30 et 7h00).
Je les ai en même temps 6 ou 8  jours par mois et le reste du temps j'en ai que 2.
Quand les 2 grands étaient petits, il y en avait toujours un qui dormait (et jamais le même), le bébé pouvait dormir dans la nacelle de la poussette quand j'allais au RAM ou à la ludothèque et le grand profitait des activités.
Mais certains jours quand le garçon dormait de 9h00 à 10h30 et que la plus grande dormait (parce que parfois elle dort encore le matin à 18mois) de 10h00 à 11h00 voir plus et ben je ne sortais pas.
Quand je vais dans les lieux de rencontres AM c'est pour que les enfants en profitent, pas pour discuter avec les copines.
Même maintenant avec 3, je sais que les jours ou j'aurai les 3, y aura pas de sorties. Le bébé dort 2h00 le matin, le garçon d'un an dort aussi et la grande ça peut encore lui arriver de dormir.
Jamais je ne demanderai aux parents de les décaler dans leur rythme respectif.
C'est à moi de m'arranger en fonction d'eux.
Après effectivement, il y a des jours ou je ne vois personne d'autre qu'eux de 8h00 et matin à 18h00 le soir et je manque un peu de conversation d'adulte, mais heureusement qu'il y a la sieste de l'après midi et le téléphone.
Je pense que c'est justement l'avantage pour les parents d'avoir une AM qu'elle puisse s'adapter au rythme des enfants.
Et puis ils sont petits les loulous de votre AM, dans 6 mois y aura plus de sieste le matin.
Désolée pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:07

Merci beaucoup pour vos réponses, les filles !!

Vous confirmez ce que je pense.
Mon aîné était en crèche, et j'ai justement fait le choix pour ma fille de l'assistante maternelle pour respecter au mieux son rythme, et finalement je me retrouve à devoir la réveiller à des horaires fixes, et je vous jure que ça fait mal au coeur. Pour mon fils, je ne me souciais pas de son heure de lever, il devait arriver à 9h, c'est tout, et quand il était fatigué, on le couchait.

Je pense que ma nounou veut bien faire, en faisant tout plein d'activités, mais je trouve qu'à leur âge, le sommeil est plus important que les sorties et les activités.

Maintenant, je ne sais pas comment lui dire ça sans qu'elle se braque, surtout que dans un premier temps, j'ai accepté sa requête.

Le souci aussi, c'est que ma fille ne dort pas super bien en poussette, enfin disons qu'elle y dort 30-40mn, alors qu'elle a besoin de ses 2 x 2h de sieste, normalement. Je ne suis pas contre qu'elle sorte et la fasse dormir en poussette, mais pas tous les jours, quoi.
Donc oui, forcément ça coince un peu à la maison, un bébé qui fait des gros dodos dans son lit.

Ce qui m'agace un peu, c'est qu'elle a été longtemps seule avec la première petite, et là on dirait que ma fille doit se calquer sur l'autre, surtout pas la déranger ni chambouler leur organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:12

Mon avis:

Plusieurs problèmes se posent:

- Les activités du RAM, honnêtement, à ces âges, c'est ponctuel... Faire rater la sieste aux bébés de cet âge c'est moyen...Sincèrement..
Sans vouloir " balancer ", j'aime beaucoup la dame du RAM qui se décarcasse pour trouver des activités, mais c'est souvent pas vraiment adapté avant 18 mois... enfin je veux dire pour qu'ils y prennent part pleinement, meme si bien sur, les bébés observent et voient les autres, ça leur apporte quelque chose ( mais il n'y a pas que le RAM pour ça...) , mais j'ai comme un doute sur l'interet d'y passer 2h en sautant une sieste plusieurs fois par semaine...
Et si ce n'est que de temps en temps, le fait que les enfants n'aient pas le meme rythme a moins d'importance. Tant pis si une sieste saute tous les 15 jours.

- Ensuite, ptet que ton assmat, toute jeune, s'imaginait que les enfants allaient être bien calés, qu'elle saurait à quoi s'attendre à chaque fois, et saurait gérer avec des pauses, et il s'avère que... non!
Alors bien sur, quand on met son enfant en collectivité ( crèche ou assmat) , il y a quelques règles qui s'imposent... Mais de là à réveiller ton bébé 1h30 avant exprès! Bof bof...
Je sais que je suis dure mais quand on veut accueillir plusieurs bébés, on sait que c'est prenant, et " bloquant " où on n'en accueille pas deux...ou des + grands.

Après pour les crèches, c'est vraiment au cas par cas, ici les bébés vont au lit... fatigués, ou pas !

De l'autre coté, elle souhaite faire des activités, c'est déjà une volonté, car effectivement, quand on a toutes les siestes en décalé, pas grand chose n'est possible... Mais ptet qu'un compromis peut être possible de ce côté là ( en terme de fréquence déjà, et puis ptet d'organisation de part et d'autre, ptet pas la peine de réveiller le bébé à 7h tous les jours, mais de temps en temps...)

Enfin ça reste mon avis, et quelques pistes..
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:21

Merci pour ton message Laeti992 !

Ma nounou n'est pas fan du RAM non plus, elle est plutôt tentée par les ateliers organisés à la ludothèque (ludo-motricité, musique), des sorties entre ass-mat, et puis elle me parlait aussi de piscine...
Enfin je crois qu'elle est très jeune et motivée, veut faire tout plein de choses, et effectivement ça ne se passe pas comme elle pensait.
En fait, le vrai souci, c'est qu'il faut qu'elle arrive à gérer des rythmes différents. Elle a un agrément pour un 3e enfant, elle voulait donc accueillir un grand. Ben ça va être pareil, voir pire ! Comment elle va faire, quand les deux petites dormiront le matin, et que le grand fera la java juste à côté ? (Car elle a beaucoup insisté sur l'histoire du bruit, que ma fille réveille l'autre et l'empêche de dormir)

Tu as raison pour le compromis, je vais voir avec elle, lui demander exactement à quelles activités elle tient à participer, quels jours, et peut-être juste la réveiller pour ces jours en particulier.
Je ne bosse pas le mercredi, et l'autre petite n'est pas là le vendredi, ça fait déjà 2 jours où je ne la lèverai pas à 7h. Du coup j'aime encore moins le fait de la chambouler dans son rythme, genre lundi 7h, mardi 7h, mercredi 8h30, jeudi 7h, vendredi 8h30... Ca fait un rythme tout bizarre.

Et puis pour le problème du bruit, ben là, je pense surtout que les filles doivent s'y habituer, forcément ça perturbe, et encore, elles ont chacune une chambre. (Ma fille a un bruit de vagues en fond sonore qui masque bien les bruits, je peux lui suggérer d'essayer ça pour l'autre aussi)

Bon, va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour lui en parler sans la vexer...
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:31

choukette a écrit:
Merci pour ton message Laeti992 !

Ma nounou n'est pas fan du RAM non plus, elle est plutôt tentée par les ateliers organisés à la ludothèque (ludo-motricité, musique), des sorties entre ass-mat


Faut se faire ça le midi: un déjeuner entre assmats : c'est pas la sieste des enfants et c'est convivial... faut juste avoir la place ou qu'il fasse beau Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Wink_gif



, et puis elle me parlait aussi de piscine...

Piscine, avec deux bébés? Elle compte faire comment? Se faire pousser des bras ?


Enfin je crois qu'elle est très jeune et motivée, veut faire tout plein de choses, et effectivement ça ne se passe pas comme elle pensait.
En fait, le vrai souci, c'est qu'il faut qu'elle arrive à gérer des rythmes différents. Elle a un agrément pour un 3e enfant, elle voulait donc accueillir un grand. Ben ça va être pareil, voir pire ! Comment elle va faire, quand les deux petites dormiront le matin, et que le grand fera la java juste à côté ? (Car elle a beaucoup insisté sur l'histoire du bruit, que ma fille réveille l'autre et l'empêche de dormir)

J'espère qu'elle ne va pas se précipiter pour le 3e..
Le bruit, de toute façon, l'autre bébé devra aussi s'y faire... En crèche, c'est impossible d'y échapper aussi...


Tu as raison pour le compromis, je vais voir avec elle, lui demander exactement à quelles activités elle tient à participer, quels jours, et peut-être juste la réveiller pour ces jours en particulier.
Je ne bosse pas le mercredi, et l'autre petite n'est pas là le vendredi, ça fait déjà 2 jours où je ne la lèverai pas à 7h. Du coup j'aime encore moins le fait de la chambouler dans son rythme, genre lundi 7h, mardi 7h, mercredi 8h30, jeudi 7h, vendredi 8h30... Ca fait un rythme tout bizarre.

Oui... Ca fait donc déjà 2 jours où elle peut y aller sans difficulté avec un seul enfant...
C'est pas mal sur 5 jours, enfin je dis ça je dis rien..


Et puis pour le problème du bruit, ben là, je pense surtout que les filles doivent s'y habituer, forcément ça perturbe, et encore, elles ont chacune une chambre. (Ma fille a un bruit de vagues en fond sonore qui masque bien les bruits, je peux lui suggérer d'essayer ça pour l'autre aussi)

Bon, va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour lui en parler sans la vexer...

Bah, ce n'est pas un sujet à vexation, c'est juste quelques ajustements... Il n'y a pas de raison que ça se passe mal si chacun fait l'effort de comprendre l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:52

choukette a écrit:
Maintenant, je ne sais pas comment lui dire ça sans qu'elle se braque, surtout que dans un premier temps, j'ai accepté sa requête.
Bah tu peux simplement dire que tu constates que ta fille est très fatiguée avec ce nouvel horaire et que du coup ça ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:46

Ca ne me viendrai pas à l'esprit de demander une telle chose à des parents Réveiller bébé pour arranger la nounou ? 651904  Et pourtant j'ai qu'un an et demi de métier, j'ai 21 ans et même pas d'enfants à moi alors... Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Wink_gif

Je serai la nounou, en observant ces rythmes, j'en parlerai à chacun des parents : pas d'activités possibles le matin et ce sera comme ça, il y a toujours l'après midi  :) On ne peut pas - a moins que tous les enfants ai le meme rythme mais ça c'est le rêve de toutes Réveiller bébé pour arranger la nounou ? 54258 - à la fois respecter le rythme de CHACUN des enfants et faire des activités (en tout cas la matin). C'est ainsi que j'aurai expliqué les choses.

Faire des rencontres le midi je trouve ça difficile, ici le repas précède la sieste et cela doit etre un moment calme. C'est personnellement le temps de la journée qui m'angoisse le plus - je trouve que c'est un moment très difficile à gerer quand il faut cuisiner pour tout le monde et ce, à temps pour qu'ils mangent sans etre trop fatigués sinon c'est la cata puis hop change et dodo, c'est hard !

La piscine avec deux bébés, j'ai testé et même à 3  Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Dentenm2 Selon l'âge des bébés, la disposition des lieux, la fréquentation, ça se gère les doigts dans le nez  Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Wink_gif C'est pour ça que je ne le fais que l'été, la pataugeoire de la piscine découverte est top, c'est très aéré, beaucoup d'espace, on se marche pas dessus et de l'herbe pour s'etendre jouer et gouter. La piscine couverte ça me parait infaisable, surstimulant, trop bruyant et bondé ! Testé avec un groupe de : 9 mois, 14 mois (marche) et 21 mois. Un sur les genoux, un autour de moi, l'autre qui fait sa vie Réveiller bébé pour arranger la nounou ? 609923 (mais dans le même bassin que nous !)

Le troisieme enfant me parait vraiment etre une mauvaise décision surtout si le logement est petit et sonore... Mais bon, je me suis pris une remarque d'une famille une fois qui quand ils ont eu enlevé leur fils ont evoqué ce sujet en disant que j'avais fait une grosse erreur. Sauf que leur fils avait besoin d'une nounou qui ne puisse garder que lui car il avait de sérieux troubles qui méritaient d'être pris en charge par un pedopsy - ce qu'ils ont toujours refusé et même venant de la pmi mais bref j'ai trouvé ça très déplacé de leur part... Petit hors sujet mais ça me blesse encore aujourd'hui qu'ils se soient permis (pour moi) de dépasser cette limite Réveiller bébé pour arranger la nounou ? 36644
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:48

Merci beaucoup pour vos réponses les filles !

Scoubidous, je te rassure, l'heure du midi aussi, je la redoute... J'appelle ça "rush hour", c'est le speed, ils ont faim, sont fatigués... A égalité avec l'heure juste avant le dîner, c'est les moments "chauds" de la journée !
La piscine, on a une petite pataugeoire de plein air aussi, mais là ma nounou envisage la vraie piscine couverte. Elle m'a d'ailleurs demandé si je voulais l'accompagner, mais euh... Le principe, justement, c'est que je travaille, sinon je garderais ma fille moi-même ! (Mais bon, c'est le souci quand on bosse chez soi, les gens s'imaginent qu'on ne bosse pas...)
Le 3e enfant, elle ne l'envisage pas cette année, mais ça ne me choquerait pas, du moment qu'elle arrive à gérer les rythmes, bon... C'est dur la remarque des parents du petit à ton égard. Si j'ai bien compris, ils te l'ont confié puis l'ont retiré ? C'est facile de te dire que c'est toi qui a fait une bêtise, ils étaient quand même bien contents de trouver quelqu'un pour garder leur enfant, à la base... Et puis c'est un métier très humain, qu'on prend forcément à coeur (enfin si on l'aime !), donc forcément ça doit faire mal les remarques...

J'ai récupéré ma fille ce soir, ma nounou était enchantée en disant que c'était "une journée parfaite", qu'elle avait super bien dormi, bien mangé, bien joué avec l'autre petite... Bref, je pense qu'elle essaye de me faire comprendre que c'est super mieux quand je la réveille tôt. "Et puis comme ça, vous allez pouvoir la coucher plus tôt !"
Mouais... Comme ça son père ne la voit pas. Je la couche d'ordinaire à 20h30, je ne trouve pas ça tard quand même... Ca m'agace un peu qu'on veuille régler ma vie et mes horaires, là...
M'enfin, on va voir comment elle dort, ma pépette ! Si elle me fait une nuit sans réveils (car il y a toujours un biberon qui se balade entre 3 et 5h), là peut-être que je réviserai ma copie et que je la réveillerai à 7h tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:56

Dans l'absolu ça ne me choque pas qu'une nounou propose d'essayer de caler un bébé sur des horaires lui permettant de faire des activités - ne serait-ce que jouer avec l'autre bébé. Si tant est qu'on puisse caler un bébé, car avec le recul je me rends compte que je ne suis jamais arrivée à caler le mien Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Rolleyes

Mais replacé dans son contexte, c'est vrai que moi aussi je me range à ton avis. Si tu as abandonné la crèche pour que ta petite dorme et vive à son rythme, ça fait mal au bide que nounou se mette à imposer le sien !

Et aussi, si ta fille n'y est pas toute la semaine c'est peut-être un peu excessif de la forcer à se caler sur d'autres horaires uniquement pour deux ou trois jours chez nounou.

Je suis moi aussi d'avis qu'un troisième enfant accueilli, ça fait beaucoup pour une nounou qui n'a pas beaucoup de place et qui débute.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:18

chez ma nourrice justement les bébés n'ont pas le même rythme, ma fille arrive la dernière donc réveillé à 8h (des fois c'est moi qui suit obligé d'aller l'a réveillé, je bosse à 9h) mais les autres bébés qu'elles accueillent sont réveillé plutôt vers 6h. Du coup quand j'amène ma fille et bien l'autre bébé va bientôt aller à la sieste.
Elle n'a jamais eu  de demande particulière, du coup ca lui fait un temps avec chacun des enfants.
Juste que du coup bien souvent elle ne pouvait pas aller se promener puisque toujours un à la sieste

mais l'idée de dire pourquoi  ca serai pas les autres parents qui coucheraient plus tard leur enfant, ben c'est pas complêtement bête. Dans la mesure où leur enfant peut tenir un peu plus le soir, vous pourriez essayer de faire moitié-moitié
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:21

Perso je suis mitigée.
J'essaye au maximum de caler les siestes pour qu'elles tombent au moins en partie en même temps.
Quand les enfants sont complètement décalés, c'est juste rageant, parce qu'au final tu ne peux absolument rien faire, t'es bloquée chez toi, je trouve ça horrible... Mais bon, voilà, y'a des moments où ça arrive épicétou...
Mais y'a cette mode de l'éveil à tout prix qui veux qu'on fasse pleins de machins avec des tout petits au détriment de leur rythme de sommeil, perso je comprend pas, la sieste le matin ça dure pas si longtemps que ça....

Ici c'est pour les plus grands que je suis embêtée puisque du coup on est coincés pendant la sieste des petits...

Maintenant, dans l'idée du calage, je tenterais plus de caler l'autre en fait. Elle se lève tôt, pourquoi ne pas tenter de la recoucher de suite ? elle pourrait finir sa nuit, et refaire une petite sieste en fin de matinée en même temps que la tienne.
Ou alors si la tienne la réveille, ben ma foi, la lever, et ensuite recoucher les deux, c'est pas dramatique si la première fait deux siestes le matin après tout.... ou les coucher plus tôt l'après midi, j'sais pas moi.

Dans l'absolu, le fait de te demander de la lever tellement plus tôt me dérange. Et dans les faits, pour avoir eu un mari qui rentrait tard, ça m'aurait vraiment dérangée qu'il ne voit pas notre fille ou très peu le soir. Tant que notre aînée était petite, elle se couchait vers 21h, elle se levait vers 9/10h, elle pouvait profiter de son papa, et j'aurais très mal pris que quelqu'un nous demande de modifier ça....
A 3 ans, elle est rentrée à l'école et elle a été obligée de changer de rythme, bon ben voilà.... Sa soeur et son frère ont de suite été obligés de se caler sur les horaires d'école de leur soeur, mais voilà, c'était une obligation pour le bien de la fratrie...

20h30 c'est loin d'être déconnant pour une petite, et surtout ça lui permet de voir son papa, moi ça me semble plus important que les journées de la nounou.
Perso je pense que je tenterais déjà de lui expliquer ça, que t'as essayé, mais qu'elle ne voit plus son papa le soir et que c'est bien triste pour tout les deux, que tu n'as pas envie de continuer.
Que toi ça ne te dérange pas qu'elle fasse moins d'activités, ou de la réveiller plus tôt les jours où elle a prévu une activité, mais que tu ne veux pas que ce soit du quotidien parce que vous avez essayé mais vous le vivez mal.

Après l'autre famille est peut être une obsédée des activités à tout prix, j'ai eu des PE comme ça une fois, fallait faire faire des trucs tout les jours tout petit déjà... c'est compliqué de tout concilier...
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:38

Le problème de cette demande de lever plus tôt ton bébé, c'est qu'on ne peut pas imposer un rythme au bébé de façon sûre.
Cet été, on a espéré dormir plus tard le matin en couchant notre fille plus tard... Echec ! Elle se réveillait à la même heure ! Je suppose que dans l'autre sens, ça peut être pareil !

L'ass mat doit faire avec... Ma petite a parfois fait des siestes complètement décalées par rapport aux autres petits mais ma nounou ne m'a jamais rien demandé de changer. Et pour le bruit, les bébés vont s'adapter, la nounou finira bien par trouver une solution... Ma petite hurlait quand on la mettait à la sieste chez la nounou. Finalement, la nounou s'est rendue compte que ma petite ne pleurait que lorsqu'elle ne pouvait plus voir sa nounou. Donc lit parapluie dans la cuisine pour avoir vue sur la nounou et s'endormir rassurée...
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 0:03

Merci pour vos réponses les filles !

En fait ma fille est une vraie pendule, donc c'est vrai que c'est assez facile de la caler. Si je la réveille à 7h, je sais qu'à 9h max elle sera couchée, et fera un bon dodo de 1h30-2h.
L'autre petite c'est pareil apparemment, une bonne dormeuse régulière, mais bon, juste pas calée avec ma fille.

J'aime bien ton argument Namaelle par rapport au papa, en plus c'est vrai, ce soir il a eu juste le temps de la coucher... Pas cool. Et puis la nounou me sort un argument super bidon : "comme ça vous allez en profiter plus l'après-midi" car dans son idée, comme je vais la coucher plus tôt le soir, je peux faire sauter la mini sieste de fin d'aprem (vers 17h45-18h).
Euh... En fait j'ai un peu l'impression qu'elle veut "caler" ma famille, et en théorie je dis pourquoi pas, sauf que quand mon réveil sonne à 7h, là je ne suis plus d'accord... (Excusez-moi les filles qui se lèvent tôt... Moi je suis archi pas matinale, vraiment c'est horrible pour moi de me lever tôt, alors que je veille sans problème le soir).

Moi aussi ça m'agace cette "course aux activités".... Je pense que ça vient de ma nounou qui est toute jeune et dynamique, l'autre famille me semble assez cool. Moi honnêtement, l'atelier motricité, pour ma poulette qui sait à peine se retourner, je ne vois pas trop l'intérêt...

Bon, je vais lui en reparler et lui dire qu'on va essayer de trouver un compromis. Je veux bien faire un effort certains matins pour un atelier auquel elle tient, mais bon, pas tous les jours.
Parce que bon, samedi et dimanche, quand ma fille va se réveiller à 7h aussi, je vais aller sonner chez elle, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 6:11

Présente lui aussi comme argument que dans quelques mois seulement, les deux filles auront des rythmes différents que maintenant...à cet âge, le rythme de la journée change vite. Elle pourra justement faire toutes les activités qui l'intéressent quand elles seront un poil plus grande et plus apte à y participer Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:41

Merci Debbie08 ! Oui tu as raison, si il le faut, dans quelques mois (semaines ?) ma fille se réveillera d'elle-même à 7h... Ca change tout le temps...
Aujourd'hui elle s'est réveillée à 8h45 et son frère à 9h, je ne bosse pas le mercredi, ça m'a fait énormément de bien de pouvoir dormir le matin, j'ai beaucoup de chance d'avoir des enfants pas matinaux,  je n'ai vraiment pas envie de changer ça pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty
MessageSujet: Re: Réveiller bébé pour arranger la nounou ?   Réveiller bébé pour arranger la nounou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller bébé pour arranger la nounou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: