Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Préparer l'entrée à l'ecole.

Aller en bas 
+8
Sick Sad World
Moineau
Caribou
Pomme
LiseE
Navi
museonline
eden67
12 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 11:39

Mon fils de 3 et demi presque va rentrer en septembre à l’école !
Je sens que ça va etre difficile , quand nous allons chez des gens ou rencontrons des gens il a besoin d'un long moment avec moi collé ! il se détacher au fur et a mesure et fini par jouer .
Pourtant il parle facilement a des inconnus ,se déplace seul dans des endroit inconnus.

La dernière fois nous avons rejoint deux copines avec des enfants de son age pour faire une promenade il a pleuré pendant 15 minutes car il voulait être porté , je lui ai expliqué que je pouvait lui faire un câlin mais pas le porter tout le long de la promenade..
il s’est détendu après beaucoup d’explications..
J'ai peur de la séparation à l’école !
Comment gérer ses pleurs s'il y en a ?
A savoir il sera grand frère en avril il ne le sais pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:54

J'ai pas de solution miracle a t'apporter malheureusement , mini rentre aussi en septembre .
Sait tu déjà comment ça se passe pour le 1er jour ? Les parents peuvent rester un peu? Vous avez pu visiter et/ou faire une journée à l'école? T'as senti ton petit Loup comment? 
Ici l'école nous a filé un genre de manuscrit avec des photos des lieux de l'école et des différents intervenant pour lui montrer de temps en temps (en sachant qu'il a pu aussi visiter) . 
Quand vous lui parlez se l'école il semble comment ? 
Dans l'idéal il faut que vous arriviez à être détendu si ils vous sent stressé ça ne risque que de majorer les inquiétudes qu'il pourrait avoir. 
J'ai pas mal de copines qui m'ont dit qu'on se fait une montagne du 1er jour mais c'est souvent le 2ème le plus difficile par ce qu'ils savent ce qui les attend le 2ème jour lol!
Jusqu'à présent il était en garde ou tu le gardais à la maison? 
Pour comment gérer les pleurs , je ne vois que le rassurer , lui expliquer que tu va revenir le chercher .... Après il risque d'y avoir l'effet de groupe , plusieurs pleure donc lui aussi Préparer l'entrée à l'ecole. Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 7:31

merci pour ta reponse, alors oui il l'a deja visite mais n'avait pas l'air d'apprecier .. c'est le seul qui a refuse de faire l'activite peinture . il a fini par demander que je lui lise des livre et d'autres enfajt se son joints a nous.
Avant cette visite il avait tres envie d'aller a l'ecole ,maintenant il est plus reserve. 
il est garde par sa tatou qui cherche des enfants qu'elle garde a l'ecole ,donc il connait bien les lieux et sera dans la meme classe que la petite fille avec qui il etait garde depuis le debut.
on peut rester un peu le premier jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles
Navi


Nombre de messages : 184

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:35

Nous allons également vivre la rentrée avec mon fils de 3 ans.
Notre bonhomme est un pot de glue avec nous, il lui faut à lui aussi beaucoup de temps pour s'ouvrir et je redoute donc moi aussi cette rentrée.
On en parle régulièrement et lui nous en parle un peu. Au début il pensait que papa et maman viendraient et resteraient avec lui à l'école... On lui a bien expliquer comment se passerait la rentrée. Pour que ça ne soit pas trop trop rude, il n'ira que le matin la première semaine. Je sais que là bas il retrouvera son copain de crèche qu'il aime beaucoup, mais ça ne remplace pas une maman!
S'il pleure à notre départ, que faire.. ça m'est insupportable de me dire qu'on partira en le regardant pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:49

attendez vous de toute façon à partir quand il pleure. mais rassurez vous, ça ne dure pas. Quand le maitre ou la maitresse dit c'est l'heure de partir, ne trainez pas, c'est plus dur sinon. faites un bisou, dites lui que vous revenez le chercher (avant manger, ou avant le gouter, ou apres le gouter, en fonction de l'heure). et partez, sans vous retourner. C'est dur mais plus on traine, pire c'est.
Si les départ restent douloureux au bout de quelques jours, ce qui marche chez nous c'est de faire un coucou par la fenêtre.

sinon pour préparer, y'a un tas de livre sur l'entrée à l'école, généralement l'enfant est triste mais à la fin il est content d'y aller... ça peut aider à verbaliser ses craintes !

N'oubliez pas d'emmener le doudou, il est généralement accepté en petite section (en particulier pour la sieste), et peu rassurer l'enfant au moment de la séparation.

Et essayez d'être le plus zen et le plus serain possible, montrez lui les points positifs (un truc dans la classe qui peut particulièrement l'interesser, ou dans la cour...) et ça va vite se régler.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:11

Bonjour, mon fils commence à dire qu'il ne veut pas aller à l'école, ça commence déjà jeune  Préparer l'entrée à l'ecole. 54258
Je viens vous poster une anecdote; la mairie envoie à tous les nouveaux enfants, un livre style loup va à l'école. J'ai trouvé ça original, ça se fait chez vous? 

La rentrée va arriver, moi aussi j'avais peur pour mon loulou qui se braque très vite et fort, car à chaque nouvelle activité proposée il a peur, hésite tâte le terrain.... Par exemple sur une semaine de vacances il ne s'est baigné que les deux derniers jours... Quand on va quelque part d'inconnu il joue que la dernière heure. Pour les comptines il met 10/15 minutes à s'y mettre. Mais après il est en demande d'évoluer et de grandir, il a besoin constamment de bouger et d'apprendre alors je sais qu'au fond tout ça lui fera du bien. Affaire à suivre. 

Pour le petit frère je ne lui dirais qu'après la rentrée à ton fils, car trop d'informations peuvent le perturber? Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 0:12

Pas de solution miracle ici, mon bonhomme à passé 3 fois 2h dans la classe en juin dans le cadre d'actions passerelle (l'école est dans un quartier classé ZUS, il y a beaucoup d'actions mises en place pour l'implication des familles dès le début de la scolarité) et a commencé sa rengaine : "c'est nul l'école, j'aime pas l'école, je ne veux pas les nouveaux copain, ça pue l'école". 
Autant dire que ce n'était pas gagné...
On a de la chance, ma grande le motive en lui disant que c'est super l'école, mais ce n'est pas encore ça. Mercredi nous sommes allés tous les deux choisir un cartable et une boîte à goûter afin de préparer doucement le grand jour. On lui en parle de temps en temps, on a fait le chemin de la maison à l'école, commencé à parler du nouveau rythme (cantine, périscolaire,...), des similitudes et différences avec la crèche.

Pour la rentrée dans l'école ce sera mercredi mais seulement jusqu'à 10h15 et avec présence obligatoire des parents dans l'enceinte de l'école (ils offrent le café) puis seuls jeudi et vendredi jusqu'à 10h15 sauf si l'enfant est prêt pour la matinée complète. Et après ils demandent à ce que les enfants ne viennent que le matin tout le mois de septembre. 
Autant dire que ce sont de belles théories pour le bien être de l'enfant mais quand on est deux à travailler à temps plein c'est inenvisageable, j'ai du négocier longtemps avec l'instit pour obtenir qu'il fasse la matinée entière jeudi et journée continue vendredi car à partir de lundi il va devoir rester toute la journée à l'école et à la garderie du soir.

Pour la difficulté de la séparation, il est très collé à moi mais se sépare plus facilement de son papa, je pense donc l'accompagner jusqu'à la porte de la classe (j'ai déjà visité la classe et rencontre l'instit lors de l'action passerelle), lui faire un bisou et le laisser entrer avec son papa. Ce ne sera pas forcément facile pour moi, mais je sais que si je rentre dans la pièce ce sera une super crise. Le coup des bisous dans les poches (ou dans le cartable) fonctionne bien aussi. L'idée me vient d'une histoire de Pomme d'Api l'an dernier, la maman mets des bisous dans les poches de son enfant afin qu'il puisse en prendre un quand il se sent triste. Pour ma fille c'est plus un peu de mon parfum sur son poignet, ça la rassure d'avoir mon odeur. Ce sont des petites astuces, à toi de trouver celle qui lui parlera le plus.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:07

Je me permet de poser ma question là plutôt que de créer un autre post vu que c'est en lien avec la rentrée . J'ai acheté des chaussures à mini et après avoir galère sur une 15aine de Magasins pour trouver une paire relativement souple j'ai fini par prendre la seule paire qui l'était (des victoria). Sauf que maintenant je me rend compte que j'ai pas fait gaffe qu'ell n'avait pas de scratch Préparer l'entrée à l'ecole. Wink_gif. Y a des lacets et une fermeture éclair sur le côté donc les lacets ne sont pas trop à utiliser . Vous pensez que ça ira où à l'école il risque de me faire changer? 
Bien entendu je peut pas les changer , pas de remboursement possible et pas d'échange possible c'était la seule paire pour garçon Préparer l'entrée à l'ecole. 432701
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:51

Ici ils ne leur font pas enlever les chaussures en petite section pour les activités motricité, par manque de temps vu que la plupart ne savent pas remettre leurs chaussures seuls, donc il n'y a que pour la sieste l'après-midi... et là, ils ont le temps. Franchement une fermeture éclair c'est aussi pratique que des scratchs, je ne pense pas qu'ils t'embêtent pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:01

Il va y aller que le matin ça devrait aller du coup , merci Préparer l'entrée à l'ecole. 895788. Reste plus qu'à convaincre mini qui veut à tout prix garder ses vieilles alors qu'il a pris 2 pointures d'un coup Préparer l'entrée à l'ecole. Rolleyes.
J'en profite pour tenter une autre question pour les WC ça marche comment'? J'imagine que c'est pas exactement pareil dans toutes les écoles mais ça doit à peu près se ressembler . A priori ils les mettent régulièrement mais pourra t'il y aller entre 2 si il demande? Parce que généralement il veut pas y aller si il a pas envie juste Parce qu'il faut prendre ses précautions et risque de vouloir faire 5 min après qu'ils les aient amenés  Préparer l'entrée à l'ecole. Wink_gif .
Je sais que c'est plutôt à eux que j'aurais du poser la question mais la visite à été assez sommaire et j'avoue que du coup j'ai pas pensé à tout çà sur le coup  Préparer l'entrée à l'ecole. Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:10

Pour les toilettes ils les amènent régulièrement au début mais ils peuvent aussi y aller quand ils demandent, l'Atsem est là pour les accompagner. Enfin c'était comme ça pour ma fille l'an dernier.
En ce qui concerne les chaussures, ils ne te les feront pas changer, simplement il est demandé des chaussures faciles à enfiler afin que l'enfant gagne rapidement en autonomie (et simplifier la tâche des instits/atsem). Dans l'école ou etait ma fille l'an dernier, ils ne mettaient des chaussons que pour la motricité, pour le reste ils gardaient leurs chaussures toutes la journée, super agréable quand il pleut et que ce sont des bottes! Dans la nouvelle école en TPS et PS ils utilisent beaucoup les chaussons.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:21

ici c'est chaussons toute la journée sauf récréations et pause de midi, en ps et ms (grands je ne sais pas encore...)
Les parents mettent en chausson le matin, et ils demandent des chaussures et des chaussons faciles à enfiler pour l'autonomie (scratch ou fermeture eclair, et ballerine ou chausson en cuir ou chausson type chaussette). Mais l'atsem et l'instit sont là pour aider si besoin (surtout chez les petits).

Les toilettes idem, pipi en groupe régulièrement, et si besoin entre, l'atsem accompagne ceux qui demandent.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:35

Merci les filles . Va peut être falloir que je lui trouve des chaussons pour l'école alors , à la maison il a des souples en cuir mais il galère à les mettre. Les babygym de chez décathlon ça pourrait convenir selon vous ? 
Pour recentrer sur la rentrée on est passé voir les horaires ce matin il voulait déjà y rester et sa a été la crise pour le faire partir ! Apparemment ils rentrent de 10h à 10h45 mais du coup je me demande si c'est le temps prévu pour arriver et les faire rentrer ou si le 1er jour il va ne faire que 45 min Parce que dans ce cas je crains qu'il soit très déçu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:27

Non c est juste 45 min nous c est pareil, enfin 1h et oui il est dans le dernier groupe on va pouvoir dormir le matin !
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:28

C'est bien ce que je comprenais alors . Ça risque d'être la galère pour le récupérer lol!.
Il a déjà dit à la directrice (qui était là quand on est passé) : c'est toi que j'ai choisi ! Parce qu'on a eu un livret de l'école avec la photo de toutes les maîtresses dont la directrice qui prend les petits et il a décrété que ça serait la sienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:42

Caribou a écrit:


Pour la rentrée dans l'école ce sera mercredi mais seulement jusqu'à 10h15 et avec présence obligatoire des parents dans l'enceinte de l'école (ils offrent le café) puis seuls jeudi et vendredi jusqu'à 10h15 sauf si l'enfant est prêt pour la matinée complète. Et après ils demandent à ce que les enfants ne viennent que le matin tout le mois de septembre. 
Autant dire que ce sont de belles théories pour le bien être de l'enfant mais quand on est deux à travailler à temps plein c'est inenvisageable, 

c'est clair ! dans quel monde vivent-ils ?!
personnellement, ce serait juste impossible pour moi de ne mettre ma fille à l'école que le matin. Si "mon" école avait demandé ça, j'aurais été bien emm...   Mais les autres parents ne disent rien ? ils ne travaillent pas ?


Ici l'organisation de la rentrée est différente. Ils sont 24 en petite section; et la rentrée est échelonnée par groupes de 8.
le mardi, 8 élèves font leur rentrée (présence possible des parents)
le mercredi, 8 autres élèves
le jeudi, les 8 derniers
et le vendredi, tous ensemble
ma fille rentre le mardi, donc elle n'y va pas le mercredi et le jeudi. Je ne suis pas sûre qu'elle comprenne trop le truc.
on va à l'école le mardi, mais pas le lendemain ni le surlendemain. je ne sais pas trop comment elle va le prendre.
enfin niveau organisation pour les parents, c'est pas terrible non plus, puisqu'ils doivent s'arranger pour les faire garder les 2 jours où ils ne vont pas aller à l'école. J'ai dû poser 3 jours de congé, pour pouvoir faire la rentrée + la garder les 2 autres jours.

En ce qui concerne les chaussons, ici ils les portent toute la journée à l'école, sauf pour aller dans la cours. j'ai pris des chaussons à scratch, pour que ce soit plus pratique (souvent ceux à fermeture éclair lui sont trop lâches à la cheville, alors qu'avec les scratch on peut + resserrer)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 23:01

Dans le quartier le taux de chômage flirt avec les 85%, ceci explique sûrement la politique de l'école, mais quand bien même je trouve cela aberrant.
Enfin, ils vont devoir s'adapter car une partie du quartier (celle où nous habitons) a été totalement reconstruite et ce ne sont que des immeubles en propriété donc la population qui y habite est forcement active, ce qui va changer le profil des élèves dans l'école.

Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:41

Ma deuz fait aussi sa rentrée demain, je suis quand même toute émue. Ils font leurs rentrées en petit groupe, la moitié de la classe demain et l'autre moitié jeudi, et tous vendredi. Donc ma fille n'ira pas mercredi et jeudi , elle ne va rien comprendre en plus elle verra son frère y aller jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:35

Ici c'est aussi comme ça : la rentrée s'etalle sur 3 jours . Le mien est aujourd'hui et n'y retournera que le vendredi !
La rentrée de ce matin c'est bien passée ... pas de pleurs ! super fière de lui et de nous héhé!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:05

Ce sera demain pour mon loustic mais comme nous sommes allés accompagner sa grande sœur ce matin on en a profiter pour retourner voir sa classe et dire bonjour à la maîtresse et à l'atsem. On a eu la répartition des classes et il sera avec notre petite voisine donc il est content.
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:26

ca a l'air d'être bien organisé chez vous.
nous ce matin c'était n'importe quoi...
toute l'école maternelle rentrait en meme temps.
aucune info à part des listes de classes affichées devant... un bazar pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:24

Nous on a eu une reunion/pot d accueil hier soir "l apero a l ecole pour ma fille" Préparer l'entrée à l'ecole. Mdr_gif et on avait eu une journee portes ouvertes au printemps.
donc aujourd hui c etait "direct dans le grand bain" : journee complete avec cantine, aux heures normales... je l ai laissee vite fait, elle est ressortie dans le couloir quand je suis partie, mais je l ai ramenee et reexplique que je venais ce soir.Je suis partie rapidement (comme je le faisais a la creche pour que ca se passe mieux). La maitresse a du faire autorite pour que les parents partent, d autres regardaient par la fenetre...
j ai hate a 16h30 pour la recuperer et qu elle me raconte tout ! ( ou rien..je sais...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'entrée à l'ecole. Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'ecole.   Préparer l'entrée à l'ecole. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'entrée à l'ecole.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer la reprise
» se préparer à l'allaitement
» Quel livre pour préparer à la maternelle?
» Livres pour préparer à l'arrivée du petit deuz
» Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: