Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?

Aller en bas 
+10
elomelo
Caribou
Marielabeille
sourdine
AlexTi
Azalée
Sick Sad World
aloa
intro23
titounou
14 participants
AuteurMessage
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 10:08

Je m'adresse surtout aux mamans qui travaillent et qui n'ont pas de famille proche mais tout le monde est bienvenu dans la discussion.

J'ai peut-être l'opportunité d'un job salarié à temps plein (rien n'est fait) mais je n'ai jamais retravaillé en tant que salariée depuis que j'ai mon deuxième. J'ai eu une nounou pendant près d'un an pour mon grand avant ma deuxième grossesse mais c'est tout.

Mon activité indépendante m'arrange bien sur ce plan là car je me débrouillais toujours pour rester dispo pendant les petites vacances scolaires et surtout pendant les deux mois d'été.

Nos familles sont loin et pas forcément partantes pour accueillir nos garçons sans nous. Ma moitié est peu dispo de par son job.

Du coup, je me demandais comment vous vous organisiez pour gérer les innombrables congés scolaires tout au long de l'année. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? 651904

Merci pour vos partages d'expérience :) Je précise que mes garçons sont grands 6 et 8 ans.


Dernière édition par titounou le Sam 6 Fév 2016 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 11:52

a mon avis le mieux est une garde d'enfant a domicile employée en direct ou sinon centre aéré ou colonie de vacances meme
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 12:19

Ici, mes parents sont tres demandeurs. Du côté paternel, c!est un peu moins les cas. Jusqu'avant la rentrée scolaire, elle allait chez la nounou pour toutes les vacances où l'on bossait. Cette année, elle va chez ses grands parents. Mais j'ai une nounou qui veut tout le temps bosser et qui propose pleins d'activités. Pour cet été, comme j'accouche en mai, je ne veux pas envoyer ma fille chez ses grands parents pour qu'elle ne se sente pas rejeter. Je pense qu'il y aura des jours gardés avec la nounou pour pouvoir dormir. Mais elle est encore petite. Tes enfants sont plus grands je crois. Le centre aéré et les colos sont une bonne alternative. Il y a des centres aérés publics et privés. Selon où tu habites, il y a aussi des stages (cheval, danse, voile ....)

Petites, avec ma sœur, à partir de 7 ans, nous enchaînions en été: colonie, scout, grand parents, puis eux. Puis parfois on a sûrement du se garder toutes seules (ma sœur a 5 ans de plus que moi).  En février, c'etait colo ski une semaine et une semaine avec eux. Pour Pâques, Noël  et Toussaint, je ne sais plus trop. Peut être qu'ils alternaient.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:12

Je suis dans le meme cas que toi, mes parents vivent pas loin mais ne sont pas apte physiquement a s'occuper des petits. Mes beaux parents sont a 600km donc c est compliqué, puis ils ont deja assez des 4 autres, dont 2 qu ils ont enormement ...
Aussi je pars du principe que si j ai fait des enfants c est pas pour les caser a droite et a gauche. 
Je prends donc la moitié de toutes les vacanes et 4 semaines en ete. En mixtant mes congés payés et du sans soldes. Et le reste du temps le grand au centre de loisir et la petite chez la nounou. Et franchement je suis contente de moins bosser !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:18

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? 409422  Oui c'est ça, je suis dans la même optique que toi Sick Sad World, j'ai fait des mômes, c'est pour m'en occuper et puis j'aime passer du temps avec eux, ils sont sympas et curieux. C'est d'ailleurs pour ça, entre autre, que je n'ai pas repris dans ma branche (pharmacie).

Je pensais effectivement peut-être m'en tirer avec les congés sans solde et les séjours type colos mais je crains leur réaction face à une semaine loin de papa et maman.  Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:25

Il n'y a pas de centre de loisirs ?
Prendre des congés sans soldes, c'est génial, encore faut-il pouvoir se le permettre...
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:28

bon moi c est facile j ai ma mère a côté...mais c est plus pour du confort...
sinon pour les vacances,dans ma branche on a la moitié d emblée.pour l autre moitié je suis annualisée,je fais donc 39h/semaine et je suis en récup pour boucher les trous des vacances ...il ne reste que 2 semaines ou je sollicite ma mère (ma grande je la trouve petite pour le centre de loisirs.)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 13:28

@ Azalée : Les centres de loisirs du coin ne me conviennent pas vraiment (on en a testé quand ils étaient plus petits et bof) et quand je vois le prix de certains séjours/stages/colos enfant, je me dis que prendre un congé sans solde est un moindre mal. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Le_fou_j   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:07

J'ai un très grand congel.

Non je plaisante, j'ai une nounou et on fait un cdd à chaque fois.

Sinon le mâle prend quelques jours des fois.

Le centre aéré et les groupes de maman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:12

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Mdr_gif  Tu me fais toujours rire Sourdine   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Diablocl   Il y a des nounous qui acceptent des CDD ponctuels comme ça? Parce que les gardes à domicile, ça douille aussi. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:14

J'ai la chance de recourir à une nounou âgée qui prend peu de congés : cinq semaines et c'est marre. Du coup je cale mes congés sur les siens. Si ça dépasse un peu je pense aussi au sans solde. Sinon il me faudra une deuxième garde, baby sitter ou peut-être avec un peu de chance des voisins si ça colle avec leur propre agenda.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 14:26

titounou a écrit:
Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Mdr_gif  Tu me fais toujours rire Sourdine   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Diablocl   Il y a des nounous qui acceptent des CDD ponctuels comme ça? Parce que les gardes à domicile, ça douille aussi. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Sueur_g2
En tout cas la mienne ca l'arrange bien.
Elle a deux parents qui sont induits donc beaucoup de congés, elle compense avec des cdd pour les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 15:26

Ah oui d'accord, je n'avais pas pensé à ça, merci. :)  Marielabeille, j'ai aussi des personnes avec qui je peux m'arranger ponctuellement (mamans de la même école, voisins) mais ça reste du bricolage très ponctuel. Sinon c'est babysitter: à Paris c'est minimum 10€/heure donc sur une semaine, il faut négocier un forfait. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 16:16

Pour les petites vacances ils vont une semaine chez leurs GP paternel (mes parents les voudraient bien aussi mais sont trop loins pour le moment) et la seconde semaine on se la partage avec leur papa (2 jours/ 3 jours). 

Pour les grandes vacances, on prend 3 semaines avec les enfants, ils font 1 à 2 semaines de centre de loisirs et les reste avec mes parents les années ou ils rentrent en métropole pour les vacances ou mes beaux parents.

D'ici 2 ans on les enverra aussi en colo (la miss réclame déjà) et camp scout quand ils auront commencé le scoutisme.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 18:37

Azalée a écrit:
Il n'y a pas de centre de loisirs ?
Prendre des congés sans soldes, c'est génial, encore faut-il pouvoir se le permettre...
Ou encore faut il qu'ils soient accordés....
une de mes collègues nous a fait le coup il y a deux ans....en nous bloquant du coup nous aussi pour nos congés ( effectifs minimum à respecter)...du coup depuis, elle l'a mal pris, mais ça n'est plus possible ....
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 19:56

Ici je ne travaille plus, mais quand c'était le cas, il allait chez la nourrice chez qui il allait aussi en perisco. Et sinon bah là je pense que si je devais retravailler ce sera au centre de loisirs, il adore déjà tellement ce qu'il appelle le "péri" (qui sont en fait les NAP) que je pense que ça lui plairait bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptySam 6 Fév 2016 - 23:23

Moi jusque là j'avais la chance d'avoir quasiment 10 semaines de congés avec les RTT, donc je posais 4 semaines l'été, plus deux semaines à Noël et une semaine à chaque vacances scolaires. Je dis "jusque là" car je vais bientôt perdre des RTT, mais je ne sais pas encore combien... Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Devil_gi J'ai aussi les deux mamies à proximité, mais je préfère ne pas abuser des bonnes choses... Elles emmènent ma grande à la musique une fois par semaine à tour de rôle (le cours est à 17h Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Sueur_g2 ), et puis elles nous dépannent lorsqu'on a besoin d'une journée, d'une soirée, voire d'un week-end.
Donc ma grande qui a 5 ans va chez la nounou chez qui elle était lorsqu'elle était petite la semaine où je bosse (petites vacances), elle y retrouve les enfants qu'elle connaît bien. Pour les grandes vacances, je l'avais mise l'année dernière au centre de loisirs deux jours par semaine, histoire de varier et pour qu'elle puisse profiter des activités. Nous avons la chance d'avoir un centre de loisirs à taille humaine, situé sur un super site arboré, avec des animateurs qui m'ont vraiment fait bonne impression... Et pourtant c'était pas gagné car j'avais vraiment des à priori sur ce type de structures! Nous y avions été avant les vacances lors dune journée portes ouvertes, et nous avions vraiment été séduites toutes les deux! Au final ça a quand même été un peu dur pour elle car elle ne connaissait personne, et déjà de manière générale elle a besoin de temps pour être bien et s'ouvrir aux autres. Du coup, je vais en rediscuter avec elle pour savoir comment on fera cette année (100% nounou ou moitié moitié ou 100% centre de loisirs).
Ma petite reste pour le moment a la crèche (elle a 2 ans 1/2).
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:51

Ah l'éternel problème des vacances scolaires.... Nos filles ont 4ans 1/2 et 7 ans (MS et CP); nous fonctionnaires hospitaliers donc pas de congés sans solde, un roulement pour les vacances d'été et pas de famille vraiment sur place. Je suis en 2/8 donc j'ai des repos en semaine.

Pour les petites vacances toussaint, février, Pâques, c'est centre de loisirs qui est quand même très bien sur notre village. J'essaie de prendre une semaine à la toussaint et on prend ensemble une semaine à Pâques. Jusqu'à présent on ne partait pas au ski pendant les vacances scolaires.

Mais, et sinon ce n'est pas rigolo!!, le centre aéré est fermé à Noël et la dernière semaine d'août. Donc mon mari arrive à prendre des jours vers Noël et on jongle avec Papy-mamie qui sont ravis d'avoir leurs petites-filles mais ça nous oblige à quelques A/R en fonction du lieu où on fête Noël...

Pour la dernière semaine d'Août, la première année on s'est fait avoir et la nounou qui gardait mini avait pris la grande 2 jours (c'était sa nounou pendant 3 ans, la nounou et L. étaient ravies!). Depuis on s'arrange pour être en vacances à cette période.
Depuis l'année dernière, mon mari coupe ses congés d'été en 2, il bosse aux consults donc c'est moins rigide comme organisation; il prend quelques jours début juillet puis on prend 2 semaines fin août pour partir (quand j'arrive à avoir cette période..!). Elles vont aussi chez mes parents qui ont une piscine et l'été elles se régalent. Et moi je fais des A/R sur mes jours de repos pour les voir. On fait en général entre 2 et 3 semaines de centre aéré et le reste chez papy-mamie. Finalement je suis très contente que l'école finisse début juillet et recommence le 1/09, ça limite les frais!

J'aimerais qu'elles partent en colonie plus tard, j'en ai fait toute ma jeunesse, 1 semaine à Noël, 1 semaine en février et 3 semaines l'été et ce sont d'excellents souvenirs que je garde de ces moments là! Mais la grande n'est pas très enthousiaste.... On a quelques possibilités avec le CE, on verra en temps utiles!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:27

Quelle organisation Lillycleo! Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Le_fou_j  Merci pour vos retours. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptyLun 8 Fév 2016 - 8:13

Les horaires des IDE et des AS, c'est juste pas possible et leurs roulements sont infernaux. Ici, j'ai théoriquement 5 semaines de vacances + 2 semaines de RTT. Je n'ai pas réussi à poser mes RTT de l'an dernier qui sont partis sur un compte épargne temps. Alors les congés sans soldes.... Lol. Et puis certains métiers ne s'y prêtent pas du tout. 
Et quand on est la petite dernière et que tout le monde a pris ses habitudes, difficile de dire: moi aussi je veux le mois d'août car ma nounou est en congés. Les autres ont aussi de très bonnes raisons pour prendre les mêmes vacances que toi (j'ai toujours pris aout, je vois pas pourquoi je changerai Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? 54258. Quand mes enfants avaient l'âge des tiens, je partais hors saison, c'etait moins cher)
Moi aussi j'aimerai profiter de mes enfants et ne pas m'en débarrasser. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Le_fou_j 


Bref, cette années j'ai décidé de faire ma rebelle. Je vais tout faire pour décaler mon congés maternité de 15j pour avoir tout le mois de juillet et d'août. 

En résumé titounou, si tu décides d'être salariée à nouveau, tu vas devoir faire aussi en fonction de ton équipe et pas forcément en fonction du bien de tes enfants. Mais le salariat a aussi ses avantages. Adieu compta, ursaff, impayés, loyer, congés et arrêt maladie non payés...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:38

Je suis dans ton cas (je travaille et pas de famille proche pour s'occuper des enfants).

Pendant les vacances scolaire y'a plusieurs cas de figure :
-on prend des vacances (un seul parent, ou les deux), c'est généralement le cas à Noël (2 semaines) et 3 semaines l'été (en juillet, imposé par le taf de chéri), plus une semaine sur d'autres vacances (pâques mais pas toujours).
-la grande va au centre de loisir et la petite à la crèche (les petites vacances solaires où l'on ne part pas, et l'été une semaine en juillet et la dernière d'aout)
- on les refourgue quand même un peu aux grands mères (2* une semaine en aout, quand la crèche ferme, une semaine chez BM puis une semaine chez ma mère, qui sont en vacance à ce moment là, mais qui habitent loin)

Elles sont encore petite pour le moment, mais plus grande j'ajouterai à mes options : la colo (celle de mon boulot, en laquelle j'ai totalement confiance) et le séjour chez les cousins (à l'autre bout de la France).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:11

aloa a écrit:
En résumé titounou, si tu décides d'être salariée à nouveau, tu vas devoir faire aussi en fonction de ton équipe et pas forcément en fonction du bien de tes enfants.

Après avoir subi 15 ans de salariat, je pense savoir vaguement de quoi tu parles en terme de contraintes de planning et d'équipe. Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Wink_gif

Merci pour vos partages d'expériences. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?   Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous de vos enfants pendant les vacances?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous?
» ou faites vous vos courses ?
» Ou faites vous dormir bébé?
» Que faites-vous lorsque bb se réveille la nuit ?
» Siège auto et hiver, mais comment vous faites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Voyages et vacances-
Sauter vers: