Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???

Aller en bas 
+2
Marielabeille
chris223
6 participants
AuteurMessage
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:02

Bonjour,

Mon petit loulou (2 ans et demi) grandit et, désormais, il ne veut plus manger tout seul le soir, ce que je comprends. 

Auparavant, je lui faisais une purée de légumes avec des féculents (je lui donne des protéines le midi).  Mais, du coup, comme il mange désormais avec nous le soir, il faut que je trouve des idées recettes pour toute la famille, mais SANS PROTEINE.

Bref, je commence à manquer d'inspiration. 

Pour l'instant, j'ai pu assurer avec :

- poivrons rouges/semoule ou riz
- tarte aux légumes
- salade au riz (mais là, il y a des protéines avec les oeufs et le thon)
- pâtes/courgettes

Mais j'ai l'impression de toujours manger la même chose. 

Donc, je fais appel à vous pour me donner des idées !!!!

Merci à vous pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:23

Je ne suis pas sûre qu'il faille t'enquiquiner à éradiquer absolument toute protéine. Mais bon, si ça peut t'aider à équilibrer les repas, pourquoi pas ?

Moi j'aime bien faire des associations féculent/légume. Par exemple, hier, haricots verts avec un mélange de boulgour et quinoa au beurre.

J'ai aussi fait une sauce pour pâtes avec des dés de courgette, des champignons de Paris, de la crème (assaisonné à l'ail).

En cette saison tu peux taper dans les aubergines aussi, pourquoi pas fondues au four avec de la tomate ? Servi avec un peu de riz.

Moi mon grand souci avec mon fils en ce moment c'est qu'avec les fortes chaleurs, il a un appétit d'oiseau. Se contenterait presque de ses biberons ! Du coup c'est un peu frustrant de cuisiner pour lui sachant qu'il va en picorer deux bouchées...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:49

Merci Marielabeille,

Je ne veux pas éradiquer les protéines mais comme je lui donne sa "dose" le midi (40 grammes), je préfère ne pas en rajouter le soir, d'autant que même pour nous, adultes,  je trouve qu'il vaut mieux éviter d'en prendre le soir.

Oui, l'association féculents/légumes, c'est ce que je fais généralement mais je retombe toujours dans les mêmes saveurs.

Bonne idée l'aubergine Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Wink_gif

Chez nous, pas de problème d'appétit. J'ai 2 gros mangeurs à la maison (mon petit et son papa).  Je comprends que cela soit frustrant de cuisiner dans ces conditions
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 12:41

Tiens en fouillant un peu pour m'assurer que je ne me trompais pas dans la quantité de protéines pour un petit de cet âge, je suis tombée sur ce document édité par la PMI du Tarn.

Je l'ai trouvé intéressant donc je partage : http://www.tarn.fr/Fr/Documents/Enfance%20et%20Famille/07-fiches_nutrition.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:02

On fait beaucoup de pâtes aux légumes (quelques fois du riz ou de la semoule). On varie les légumes : épinards, tomates, courgettes, brocolis... 
On rajoute souvent du fromage car on est gourmands.

On fait parfois le riz sous forme de risotto (risotto aux champignons par exemple).

On fait souvent des tartes (tomate chèvre, chèvre épinards, en fonction de ce qu'on a dans le frigo...).

L'hiver, soupes, gratins...

L'été, salades (de pâtes, de riz, taboulé...). Pour ta salade de riz, tu peux mettre les oeufs et le thon à part ou faire un portion sans ces ingrédients. 

Comme on fournissait le repas chez la nounou, on lui donnait parfois un repas végétarien à midi pour pouvoir manger des protéines le soir.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:21

Bonjour Azalée,

Merci pour tes idées. C'est vrai que nous nous faisions du risotto pour nous deux mais je n'ai pas osé à cause du vin blanc. Je vais tenter une recette de risotto en n'utilisant pas cet ingrédient.

Finalement, je me rends compte que l'on cuisine presque toutes les mêmes choses.  Concernant le fait de varier les légumes, pour moi et mon petit, cela ne pose pas de problèmes mais mon mari est très difficile (pas de chou fleur, pas de brocoli ni choux de bruxelles par exemple). Cela complique un peu la tâche Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:38

Nous aussi on mange sans protéines le soir ou très très peu, du style quelques lardons dans une préparation...

D'abord, on mange une soupe ( en hiver) ou une salade composée ( en été)
Après, on mange soit un légume et un féculent ( genre haricots verts et pomme de terre vapeur, riz et ratatouille, pâtes et courgettes....) soit un plat à base des deux: gratin ( une couche de féculents,  une couche de légume, au four avec du gruyère, gratin chou fleur pommes de terre et béchamel,... ),  tarte aux légumes ( aux épinards, aux brocolis et tomates cerises, à la ratatouille, aux poireaux, aux courgettes et pesto....) parfois je mets quelques lardons ou un peu d'oeuf pour lier mais pas toujours. L'hiver on fait aussi des plats au fromage ( tartiflette, raclette...),  et l'été des trempette genre guacamol avec des bâtonnets de légume.... On fait aussi des brushettas avec de la tomate, de l'artichaut ou des champignons et de la mozza. En menu joker, je fais de temps en temps des pâtes sauce légume ( un légume poêlée mouliné avec de la crème, ça marche très bien avec les courgettes, les champignons, les tomates, les brocolis...), le riz aux tomates, les lentilles et en méga flemme, les gnocchis à poêlée, les galettes de sarrasin ( au fromage ou épinards fromage pour les enfants, pour les grands on ajoute du jambon ou un oeuf), les ravioles...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:54

Merci LisEe,

Super idée les galettes !!! Je n'y aurai pas pensé

Merci encore à vous toutes pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:18

J'allais dire les galettes ou sinon des légumes farcis avec du riz ou du quinnoa. genre courgette ronde farcie aux riz avec une sauce tomate. OU alors le plat phare et flemme ici c'est le riz lait de coco épinard tout simple! Tu peux aussi voir pour des crumble de légumes (maisa attention c'est un peu gras) genre aubergine tomate, miam miam!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:03

Hier on a fait gratin de courgettes au Boursin. Courgettes en tranches, Boursin, un peu d'oignon blondi, du lait, du pain émietté et de la Floraline en guise de liant, et hop au four une bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:10

Merci les filles.

Bon, ben ce soir ce sera gaspacho car il va faire très chaud. Je mettrai une petite assiette de pâtes ou autre féculent pour le loulou et ça sera parfait
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:10

Euh je veux pas dire mais vos repas "sans protéines" en contiennent plein, de protéines Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? 651904

Pâtes : 12g/100g
Riz : 7g/100g
Quinoa : 16g/100g
Fromage : la plupart dépassent 20g/100g
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? EmptyLun 18 Juil 2016 - 14:26

Bonjour,

Effectivement Moineau, je ne me suis mal exprimée. En fait, je parlais de protéines animales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty
MessageSujet: Re: Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???   Idées de repas pour toute la famille sans protéine ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de repas pour toute la famille sans protéine ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles pour toute la famille
» idées cadeaux noël pour la famille
» repas toute seule comme une grande ?
» Des idées pour une crèche de Noël pour enfants?
» idées repas anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: